sur SL je deviens une autre personne?

Répondre
Partager Rechercher
kikooooo

est-ce que SL change radicalement notre façon de nous comporter? d'agir?
est-ce qu'on deviens radicalement à l’opposé de ce qu'on est en RL
ou au contraire on reste la personne qu'on a toujours été?
est-ce que ça change un petit peu de ce qu'on est?
un petit peu beaucoup?
qu'est ce qui change?

voila voila
un thread pour comparer
notre "moi RL" avec notre "moi SL"
Que dire...

Mon profil parle pour moi : "SL/RL I'm the same"

Ca fait (bien) plus d'un quart de siècle que je travaille à être moi, c'est pas pour saper le boulot à en être une autre. C'est déjà assez compliqué comme ça hein !
Allez je répond pour ma part

je suis la meme personne RL /SL . a la différence que j'ai le recul suffisant pour ne pas me pourrir le RL avec des affaires SLiennes .
la différence est dans la petite croix en haut a droite
certains amis SL sont devenu des amis RL et ils sont pareils .

Plus sérieusement je pense être la même, en moins stressée (encore heureux, on est aussi là pour s'amuser ).

caterina
Citation :
Publié par *RAV3N*
kikooooo
Kikoo itou
Citation :
voila voila
un thread pour comparer
notre "moi RL" avec notre "moi SL"
Je crois que, pour ma part, je suis le même sur Second Life que dans la vie de tous les jours. J'ai bien dit : je crois. Par contre une chose est sûre, je n'ai jamais rien compris aux discours de celles et ceux qui affirment "SL is SL, RL is RL". Pour moi Second Life fait partie de ma "première" vie.
La question portait au départ sur le "comportement" et l'"agir". Or ça devient une question sur l'identité. C'est à l'origine de la confusion de beaucoup de joueurs SL, qui ont l'illusion que leur avatar serait l'expression d'un "moi pur".

A supposer qu'il y ait une équivalence d'identité avatar/moi réel, est-on bien sûr au moins que le moi réel ait une identité bien établie, définie à jamais? C'est quand même bien naïf de croire cela dans sa vie RL, vous ne trouvez pas?
Citation :
A supposer qu'il y ait une équivalence d'identité avatar/moi réel, est-on bien sûr au moins que le moi réel ait une identité bien établie, définie à jamais? C'est quand même bien naïf de croire cela, vous ne trouvez pas?
Bonne question. C'est bien pour cela que j'ai précisé : "je crois".
A l'instar de quelques verres d'alcool, SL (le net en fait) a un effet désinhibiteur. Est-on plus, ou vraiment, "soi" lorsqu'on est ivre ? Rien n'est moins sûr vus les comportements insensés que cela entraîne la plupart du temps, mais en tout cas ça fait du bien de se lâcher un peu... ponctuellement. A partir de là il y a une marge entre se connecter/boire un coup pour se donner un petit élan, et se connecter/boire pour oublier sa "réalité" (sa matérialité devrait-on dire). Comme toujours, tout est question de mesures.

Santé !

Hips !
Citation :
Publié par Loee
A l'instar de quelques verres d'alcool, SL (le net en fait) a un effet désinhibiteur. Est-on plus, ou vraiment, "soi" lorsqu'on est ivre ? Rien n'est moins sûr vus les comportements insensés que cela entraîne la plupart du temps, mais en tout cas ça fait du bien de se lâcher un peu... ponctuellement. A partir de là il y a une marge entre se connecter/boire un coup pour se donner un petit élan, et se connecter/boire pour oublier sa "réalité" (sa matérialité devrait-on dire). Comme toujours, tout est question de mesures.

Santé !

Hips !
Tiens j'ai un flash tout à coup sur l'identité loeeienne: c'est vrai que Loee passe souvent par le bistrot pour nous expliquer sa vision du monde.
@Worstbobo, léger désaccord ;

Précision, lorsque tu écris :

Citation :
La question portait au départ sur le "comportement" et l'"agir". Or ça devient une question sur l'identité.
Le comportement et "l'agir" ne sont-ils pas deux des principaux éléments qui forment l'identité (ce ne sont pas les seuls bien entendu) ?
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
@Worstbobo, léger désaccord ;

Précision, lorsque tu écris :

Le comportement et "l'agir" ne sont-ils pas deux des principaux éléments qui forment l'identité (ce ne sont pas les seuls bien entendu) ?
Le comportement et l'agir dépendent d'une "situation" donnée, ce qui permet d'y trouver une "liberté", que perso je ne confondrais pas avec une "identité", concept bien illusoire, sauf si on entend par ce terme: "fiction assumée".
Citation :
Publié par Black-Ice
Il y'a beaucoup de moi dans mon perso sl mais c'est pas moi.
Comme ça, il a tout à y gagner (humour, je précise, au cas où mon smiley ne suffirait pas).
Citation :
Le comportement et l'agir dépendent d'une "situation" donnée, ce qui permet d'y trouver une "liberté", que perso je ne confondrais pas avec une "identité", concept bien illusoire, sauf si on entend par ce terme: "fiction assumée".
Ecoute Worstbobo/Poisson, je t'ai répondu avec les termes que tu as toi-même utilisés (à savoir : identité). Maintenant je suis assez d'accord sur le fait que le terme "personnalité" pourrait - vu de ma fenêtre, ce n'est qu'un point de vue personnel - mieux correspondre au concept.

[HS]
Quant à ta tirade sur la "liberté", franchement, laisse-moi rire. Tu es libre, toi ? Et bien en ce cas, tu as bien de la chance... vis donc ta vie "d'homme libre"...
[/HS]
Ce que dit Montaigne me conviendrait assez concernant mon expérience SL:

"Le monde n’est qu’une branloire pérenne. Toutes choses y branlent sans cesse : la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d’Egypte, et du branle public et du leur. La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant. Je ne puis assurer mon objet. Il va trouble et chancelant, d’une ivresse naturelle. Je le prends en ce point, comme il est, en l’instant que je m’amuse à lui. Je ne peins pas l’être. Je peins le passage : non un passage d’âge en autre, ou, comme dit le peuple, de sept en sept ans, mais de jour en jour, de minute en minute. Il faut accommoder mon histoire à l’heure. Je pourrai tantôt changer, non de fortune seulement, mais aussi d’intention. C’est un contrôle de divers et muables accidents et d’imaginations irrésolues et, quand il y échoit, contraires ; soit que je sois autre moi-même, soit que je saisisse les sujets par autres circonstances et considérations...Si mon âme pouvait prendre pied, je ne m’essaierais pas, je me résoudrais ; elle est toujours en apprentissage et en épreuve."

D'ailleurs, il y aurait sans doute beaucoup de vrai à définir tout SL comme étant "une branloire pérenne".

Je m'étonne que tant d'intervenants, qui clament pourtant partout la richesse d'expériences procurée par SL, se raccrochent autant que possible à leur identité RL (ou supposée telle), droits dans leurs bottes ("y prendre pied"), et ne se laissent pas plus aller, "troubles et chancelants", dans les "muables accidents" et les "imaginations irrésolues", lieu véritable de l'être?
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu

[HS]
Quant à ta tirade sur la "liberté", franchement, laisse-moi rire. Tu es libre, toi ? Et bien en ce cas, tu as bien de la chance... vis donc ta vie "d'homme libre"...
[/HS]
A vrai dire, non. Philosophiquement, oui.
Car la servitude volontaire est une liberté, non? (on s'égare, Raven doit attendre des choses plus terre à terre)
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
@Worst,
Je te répondrai ce soir sur un fil de discussion que j'ouvrirai. Il me faut un peu de temps pour mettre quelques idées en forme. A+
(OK mais je risque de ne pas pouvoir te répondre ni ce soir ni dans les prochains jours.)
mais égarons nous volontairement dans dans tout ce qui nous branle sans cesse, et surtout si c'est en publique!! c'est encore meilleur!! façon on a notre Q assis dans un cailloux rocheux qui tourne bcp trop vite autour d'un soleil qui lui aussi tourne trop vite...
et pi les heures et pi les minutes, tout tourne tellement vite
que comment pourrais-je savoir qui je suis alors qu'a la minute qui suis je suis branlée par un autre publique :P

tout n'est donc que branlette pérenne?

et ma liberté d'être dans tout ça?

je pense que je suis
donc je suis
ou plutôt j'étais
ça c'est déjà la seconde qui viens de passer

nan mais moi j'adore les égarements ^^
mais parfois je m'égare tellement que je ne suis plus quand j'ai pu arrêter d'être

c'est à cause de tous ces foutus troubles chancelants, dans des muables accidents et les pire encore ces imaginations irrésolues, qui donnent lieu d'un véritable être? ou ... ne pas être?

c'est difficile à dire!!
une fois que nous ne savons même plus qui, pourquoi, quand et comment!

HIPS!! santé Loée

...

Mais...

encore?

et mon nombril dans tout ça?

moi malgré que les minutes passent et malgré que le cailloux tourne autour du soleil à une vitesse foudroyante
il me semble tout de même...
que j'ai encore une vague idée

de comment je me perçoit moi même
et de comment je perçoit l'autre
voir même que j'ai une vague idée de comment l'autre pourrait me percevoir

"et dire que des fois, il ne suffirais pas de savoir aligner deux mots pour dire des choses qu'ont du sens!"
disais alors ce bon vieux confusius en parlant de l'insoutenable légèreté de l'être-avatar.
Si je te comprends bien, Raven, tu cherches au final plus des certitudes que du doute et du trouble dans SL.
Au fond, ton identité, droit dans tes bottes en mesh, s'appuie (je dis "tu" mais bien sûr, je parle des joueurs SL hardcore tels que je les perçois, je développe ta (votre) logique jusqu'au bout, ne le prends pas pour toi ) sur:

- Ton apparence chiadée dans SL.
- Sur les millions de L$ que tu as refourgués à LL depuis des années.
- Les milliers d'heures de patience et de souffrances à builder, à te faire un groupe d'amis, une respectabilité dans SL.
- Ton pouvoir d'éjecter et de bannir de ton terrain, qui d'après ce que je comprends, constitue l'essence même de la propriété dans SL.
- Ton jugement infaillible te permettant de penser: ça, c'est une gentille personne dans la vraie vie, c'est mon pote RL (ou l'inverse).

Après tu ressembles à la méchante Reine dans Blanche Neige devant son miroir. Car en gros:

- Tout le monde au fond se fout de ton apparence et n'en est aucunement jaloux (a-t-on vu un enfant kiffer la belle-mère de Blanche Neige? Non, mais ce qui est bizarre c'est qu'elle se kiffe elle-même quand même).
- Tout le monde au fond se fout d'être éjecté de ta sim, dont il n'a rien à foutre, sinon le sentiment d'être avili par une propriétaire qui ne mérite pas sa précieuse présence.
- Tout le monde au fond se fout de ta super sim, aménagée avec goût et soin: au mieux, si elle disparaît, ça finira dans la rubrique "événements pas glop-glop qui rendent un peu tristounet".
- Tout le monde au fond ne pleurera jamais sur tes heures de vie réelle dépensée dans SL, sans remboursement possible.
- Tout le monde au fond ne pleurera jamais sur ta vie pathétique.
- Tout le monde se fout d'avoir ses oreilles martyrisées par ton concert pour te faire plaisir et où en plus faut te laisser un pourboire, alors que tout le monde a bien sûr décoché l'option media.
- Tout le monde au fond se fout de ta vie et de ta mort réelle: au mieux, ça finira en tribute, avec contest et collecte via des tip-jars pour entretenir ta tombe en prims et des gestures signifiant "Oh noooooo, pas glop-glop!!!", "Une petite pensée pour Raven".

Et pourquoi tout le monde s'en fout? Parce que dans SL, tout le monde te ressemble, n'a pas grandi et qu'il est la méchante Reine dans Blanche Neige, cruel et tout gonflé de l'importance de son identité slienne.

Et c'est au nom de cette identité slienne que:

- On doit venir dans votre terrain et vous payer votre temps de vie perdu (et le nôtre par la même occasion) par les tip-jars que vous exhibez? On doit faire pénitence parce que vous avez souffert pour en arriver là (c'est-à-dire nulle part)?
- On doit pleurer sur votre sort?
- On doit trouver votre identité d'avatar donc votre identité d'être humain (puisque pour vous c'est la même chose) absolument géniale? Ton identité, c'est de te vêtir en prims et d'éjecter des avatars de ton terrain? Géniale, l'identité!!!!

Dernière modification par Worstbobo ; 01/06/2015 à 21h01.
Citation :
Publié par Loee
Ben Poisson, c'est tout pareil en RL hein...
Avec des nuances quand même:

- je peux être profondément admiratif d'une belle personne en vrai: le fait de savoir qu'elle vit dans ce monde m'émeut et me réjouit. Pas d'une tenue sl.
- la disparition possible de Palmyre me fait tout de même un peu plus de mal que la disparition d'une sim.
- Je suis peiné lorsqu'une personne réelle gâche sa vie à faire n'importe quoi.
- C'est parfois difficile de vivre après la mort de ceux qu'on a aimés.
Citation :
Publié par Worstbobo
(OK mais je risque de ne pas pouvoir te répondre ni ce soir ni dans les prochains jours.)
Pas grave. De toutes façons, ça n'intéressera pas grand monde . Je vais voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés