Ventilateur du CPU cassé : surchauffe...Que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

en nettoyant ma tour, lorsque j'ai remis le ventilo du CPU en place, j'ai trop forcé en l'enfonçant dans la carte mère et j'ai cassé un des 4 petits pieds en plastique. Du coup, le ventilo n'est plus fixé que par 3pieds et n'est plus totalement collé au CPU.

1433088776-11354947-852249478191802-358230767-n.jpg

Mon CPU est maintenant constamment à 100°C, j'ai des grosses chutes de FPS...

Existe t'il une solution 'artisanale' pour remédier à mon probleme ? :/
J'ai déjà retiré 2x le ventilo depuis sa première pose, sans jamais remettre de pâte thermique. Le problème peut aussi venir de là?

Merci !
Il y a quoi de cassé là ?

La pointe en plastique blanc ? Enfin le millimètre de pointe ? Si ce n'est que ça il doit pouvoir s’enclencher normalement.

Même sans pâte thermique il ne devrait pas monter à 100°C.
Solution artisanale : vis et écrou de la bonne dimension. Sinon, vu le ventirad, c'est un stock de chez intel, un cpu qui ne devrait pas trop chauffer donc. J'ai remplacé le mien par un random ventirad parce qu'il s'enfonçait très mal dans les slots. Et ça marche très bien.
T'achètes un autre ventirad. Y en a des vraiment pas cher.
Déjà t'es sûr qu'il sera bien attaché. Et en plus souvent ils refroidissent bien mieux que les ventirad de bases fourni avec les processeurs.

Ensuite, je te conseille aussi fortement de mettre de la pâte thermique neuve. (après avoir retiré l'ancienne bien sûr)
Sur pas mal de ventirad, c'est fourni avec. A vérifier quand même au cas où qu'il faille en prendre à côté en plus.

Avec tout ça, ton processeur devrait retrouver sa fraicheur. Car le faire tourner à 100°C risque de l'endommager définitivement.
Citation :
Publié par Naweel
J'ai déjà retiré 2x le ventilo depuis sa première pose, sans jamais remettre de pâte thermique. Le problème peut aussi venir de là?
Il ne faut jamais faire ça. La patte thermique assure le contact entre la plaque de métal du ventirad et la plaque supérieur du CPU. Quand on retire le ventirad il faut changer la patte thermique parcequ'en replaçant le ventirad sur l'ancienne patte tu intègres des bulles d'air qui seront une nuisance à l'échange de chaleur vers les caléoduques.

Personnellement je déteste les ventirad Intel parce-que j'aime les choses nette au niveau des installations dans un PC : c'est vissé ou ce n'est pas vissé, je n'aime pas du tout les clips en plastique, je trouve ça mauvais. Je te conseil pour le bien de ta machine d'acheter un ventirad, même un tout petit, un entré de gamme, mais avec fixation par vis. Pour moins de 20 € je trouve que ça vaut le coup. Et puis 100°C pour un CPU Intel c'est pas quelque chose qui lui fait du bien. Si tu n'overclock pas tu n'as pas besoin d'un ventirad onéreux, juste un que tu installe correctement (avec de la pâte thermique et la plus part des ventirads sont vendus avec un petit tube de pâte dans la boite).
Bah imo ça vient beaucoup plus du fait de mettre/retirer le ventirad sans pate thermique que du petit pin cassé. Tu sens vraiment que le truc est pas "collé" ou tu suppose juste?

Quand tu vois que déjà juste nettoyer et remettre de la pate après 2/3ans peut faire gagner 10/15°C (ou mal la mettre peut faire prendre :°).
Après comme dit au dessus, j'suis sur que des tas de ventirad intel reposent dans des placards, ou un autre à 10/20€ ça fait l'affaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés