Méta Smogon et d'autres contrées

Répondre
Partager Rechercher
L'intervention de Xaffor sur son RMT et son goût pour les équipes stall m'ont fait repenser à une question que j'ai depuis un moment, et qui concerne les joueurs OU.
Quand je regarde des streams (genre ceux de Gaming Live qui proposent de jouer contre le streamer), je vois la plupart du temps que les challengers sortent des compositions dégueulasses sans aucun tank ni Piège de Roc, mais qui empilent les Pyrax, Tyranocif, Dracolosse et consorts, le tout avec une bonne Méga-Evolution.

... c'est comme ça que se joue l'OU en général ou c'est juste le niveau qui est mauvais ? Le streamer réussit généralement facilement, mais même sans forcément embarquer trop de tanks. C'est plus la mode ou c'est l'équipe Gaming Live qui a passé une sorte d'accord tacite (j'en ai déjà vu un gueuler devant un Méga-Flagadoss qui lançait Paresse) ?
Bah franchement, les équipes les plus compétitives, et ça a toujours été plus ou moins le cas, même si on dénote une grosse différence de Meta entre XY et ROSA, ce sont les HO (Hyper, pas Heavy).

Seulement, dans des équipes de ce genre, si tu ne joues pas PdR, y a un sérieux problème au niveau de la construction. En fait, soit tu as un suicide lead (garchomp, terrakion, mamoswine, etc...), soit tu as un utilisateur de Miroir Magik (ou un taunter) et tu l'empêches de placer ses rocs.

Après, si le mec s'en sort sans grande difficulté contre des HO, c'est soit qu'il est très bon, soit que les challengers sont des tanches.

Personnellement, je trouve les HO trop imprévisibles, et rien n'interdit d'avoir des Pokémon solides dedans... Par exemple, maintenant que Démétéros-Avatar est ban, y en a un deuxième, qui tape encore plus fort, et qui est plus solide : Manaphy. Ce truc est juste une abomination. Tu le montes un peu bulky avec Lumiqueue/Ebullition/Laser Glace/Psyko, et il se fait à peu près toutes les Stall du jeu, en gros.
Et ça, c'est juste le set purement offensif. Tu prends le set PV/Def avec Plénitude/Ebullition/Repos/Danse Pluie, crois-moi que t'as intérêt à vite le butter.

En comparaison, Azumarill n'a qu'à rentrer gentiment dans son terrier.

J'ai une ou deux équipes très agressives en OU, dont une qui se base sur un core Dracolosse / Méga Dracaufeu X (le double Dragon Dancer, c'est très puissant en OU), et la plupart de mes matches sont pliés en 15 tours si l'adversaire n'a rien pour gérer mes dragons.

Le set de Dracolosse me permet de l'utiliser en lead, et il fait généralement 3 kills/match. Pourtant, j'ai de quoi poser les rocs, un cleric, etoo etoo, mais ils ne servent que rarement.

Dracolosse

149.png
Nature : Rigide
Talent : Multiécaille
Objet : Vulné-Assurance
EV : Att 252; Def 4; Vit 252

Attaques de Dracolosse

- Colère
- Séisme
- Vit.Extrême
- Danse Draco

Ce genre de set, tu le places en lead, tu claques un DD (2 si le mec en face switch parce qu'il a rien pour taper super efficace), il active ta Vulné-Assurance, tu te retrouves avec un joli +3, et si y a pas de Noacier/Airmure en face, t'as plus ou moins gagne le match avec un Pokémon. Faut juste faire gaffe aux trucs styles Kyurem-B qui annulent les effets de Multiécaille avec Téra-Voltage (j'avais oublié, et Dracolosse est mort xD), en plus d'être de véritables cochonneries à butter.

L'arrivée de Pokémon tels que M-Lockpin, M-Altaria, et toute la tripotée de conneries complètement abusées à fait quasiment disparaître les versions défensives de M-Florizarre, au profit de sets très offensifs à grands coups de Giga-Sangsue/Bomb'Beurk/PC [Feu].

M'enfin, globalement, y a toujours moyen de jouer des Bulky Offense ou des Balanced, capables de gérer les matches à la perfection, mais les tanks purs et durs, non, y en a plus vraiment des masses, part Noacier et Heatran (souvent joué offensif aussi, du coup) qui restent indémodables.

Après, y a quelques bestioles que tu ne croises pas souvent, mais qui malgré tout sont très violentes, comme M-Gardevoir, Kyurem-B, ou encore Dimoret et Colhomard, qui sont capables de se faire des équipes à eux seuls également. Dimoret il tape tellement fort qu'il s'en branle un peu de Multiécaille ou de Scorvol Pv / Def. Les trois autres sont juste abusés.
Comme quoi, vu de loin pour quelqu'un qui n'a jamais fait de simu et qui ne joue que sur cartouche, c'est vraiment un autre monde.
Rien que l'exemple de M-Florizarre, qui est quasi exclusivement joué par ici en version défensive, est l'exact opposé de ce que tu décris en OU.

Pour le coup, c'est uniquement l'OU qui est devenu comme ça où c'est le lot d'autres tiers (l'UU en particulier) ?
Horrible à suivre les stream pokémon de gaming live.

Entre les casters qui pètent un boulon dès qu'ils prennent un coup de haxx, qui dégagent les gens dès qu'ils ont le malheur de jouer un pokémon qui ne leur convient pas et les élitistes qui flame sitôt que le joueur qu'ils affrontent ne fait pas le move approprié, sans compter les mimiques verbales ultra lourdingues à force.

Mais sinon, c'est assez flagrant que les gens ne jouent globalement que des supports bulky, hormis Noacier, (Démétéros-T, Motisma-L, Carcha lead, Staross Copie type) et comptent globalement sur le placement d'un gros thon pour plier le match. En même temps, s'ils ont le malheur de jouer stall, le streamer déclare forfait et blacklist le joueur.
Le nouvel arrivage de ROSA a relégué des bestioles comme Mentali ou Mammochon en UU, alors que sous XY, Mammochon était l'un des meilleurs checks à Rotom-W, un RK de légende, et un suicide lead d'enfer.
Il le fait toujours, sauf que les gens se sont rendus compte que Carchacrok était meilleur en suicide lead (et comme Manny était principalement utilisé comme ça en OU, il a dégagé), à tel point que ça en devient insupportable.

En UU, récupérer Mammochon, c'est du pain béni, même si a contrario, ils ont viré Celebi de l'UU, qui a gentiment fait comprendre à Chapignon qui était le papa des Plante.

M'enfin, en UU, Drattak, Shaofouine, Darumacho et la pléthore de trucs débilement violents ont aussi leur place, c'est très agressif, peu importe le tiers, j'ai l'impression que c'est à celui qui aura la plus grosse pair de brunes. ^^
Citation :
Publié par LuwCyell
Horrible à suivre les stream pokémon de gaming live.

Entre les casters qui pètent un boulon dès qu'ils prennent un coup de haxx, qui dégagent les gens dès qu'ils ont le malheur de jouer un pokémon qui ne leur convient pas et les élitistes qui flame sitôt que le joueur qu'ils affrontent ne fait pas le move approprié, sans compter les mimiques verbales ultra lourdingues à force.

Mais sinon, c'est assez flagrant que les gens ne jouent globalement que des supports bulky, hormis Noacier, (Démétéros-T, Motisma-L, Carcha lead, Staross Copie type) et comptent globalement sur le placement d'un gros thon pour plier le match. En même temps, s'ils ont le malheur de jouer stall, le streamer déclare forfait et blacklist le joueur.
Tiens, je pensais pas que quelqu'un allait avoir un point de vue qui résume le mien
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Étrangement les M-Florizarre que je croise sont tous tank.
C'est étrange, en effet. Les stats de mai 2015 (celles de juin pas encore disponibles) indiquent que PC [Feu] est joué à 59.394%, contre 38.120% pour Vampigraine.
Or, PC [Feu] n'est présente, en majorité, que sur les version offensives, en complément de ses deux STABs, pour passer les trucs comme Noacier, la plupart du temps on préférera des trucs comme Vampigraine ou Sabotage en troisième slot. Vampigraine augmente considérablement le Staying Power de Florizarre.
Citation :
J'sais pas, perso quand je le jouais c'était toujours en full def et j'embarquais toujours PC Feu malgré ça uniquement pour la pléthore de Noacier qui traînait.
Sauf que c'est moins bon que Leech Seed sur un set défensif. Leech Seed permet de combler l'absence des Restes, tout en forçant les switchs adverses.
Citation :
Publié par Xaffor
Le nouvel arrivage de ROSA a relégué des bestioles comme Mentali ou Mammochon en UU, alors que sous XY, Mammochon était l'un des meilleurs checks à Rotom-W, un RK de légende, et un suicide lead d'enfer.
Il le fait toujours, sauf que les gens se sont rendus compte que Carchacrok était meilleur en suicide lead (et comme Manny était principalement utilisé comme ça en OU, il a dégagé), à tel point que ça en devient insupportable.

En UU, récupérer Mammochon, c'est du pain béni, même si a contrario, ils ont viré Celebi de l'UU, qui a gentiment fait comprendre à Chapignon qui était le papa des Plante.
Mammochon n'a jamais été un check à Rotom-W, de quoi parles-tu exactement ? C'est plutôt Rotom qui counter Mammo.
Et bien que Celebi soit monté en OU, Chapignon et Celebi remplissent deux rôles très différents donc Chapignon à toujours sa place.

Citation :
Publié par Xaffor
Sauf que c'est moins bon que Leech Seed sur un set défensif. Leech Seed permet de combler l'absence des Restes, tout en forçant les switchs adverses.
Le set standard de Florizarre est double STAB, HP Fire et Synthesis. HP Fire te permet d'être beaucoup moins walled par les pokémons acier et tu n'as pas besoin du heal procuré par Leech seed quand tu as déjà Synthesis.

Citation :
Publié par Malison
L'intervention de Xaffor sur son RMT et son goût pour les équipes stall m'ont fait repenser à une question que j'ai depuis un moment, et qui concerne les joueurs OU.
Quand je regarde des streams (genre ceux de Gaming Live qui proposent de jouer contre le streamer), je vois la plupart du temps que les challengers sortent des compositions dégueulasses sans aucun tank ni Piège de Roc, mais qui empilent les Pyrax, Tyranocif, Dracolosse et consorts, le tout avec une bonne Méga-Evolution.

... c'est comme ça que se joue l'OU en général ou c'est juste le niveau qui est mauvais ? Le streamer réussit généralement facilement, mais même sans forcément embarquer trop de tanks. C'est plus la mode ou c'est l'équipe Gaming Live qui a passé une sorte d'accord tacite (j'en ai déjà vu un gueuler devant un Méga-Flagadoss qui lançait Paresse) ?
Ce type de team est appelé HO pour Hyper Offense et c'est généralement cela que tu trouveras en haut du ladder avec balance.
Des teams sans Piège de Roc je doute un peu car c'est probablement la meilleur attaque dans le meta de Smogon et elle est incontournable dans toutes les sortes de team.
Après pour le niveau du streamer c'est à toi de voir, je considère que c'est à partir de 1500-1600+ elo qu'on commence à ne voir que des teams "standard" avec sans trop de bizarreries.

Dernière modification par ayy lmao ; 22/06/2015 à 18h49.
Freeze-Dry permet de check Rotom (2HKO, d'ailleurs).

Et ce n'est pas parce que le set standard selon Smogon est joué avec HP Fire que c'est ce qui est le mieux. D'ailleurs, la version défensive actuelle made in smogon est une version Mixed Wall, sauf que c'est une fausse bonne idée. Rien ne vaut un investissement massif dans une des deux défenses plutôt qu'investir dans les deux.

D'ailleurs, sans Leech Seed, Venu est beaucoup trop weak à la brûlure, chose que limite Leech Seed, en plus de pouvoir PP Stall Gliscor (sans acrobatics). Je maintiens, Leech Seed, sur un set défensif, c'est trop important pour s'en passer.

Breloom, même si je te l'accorde est bien différent que Celebi, s'est juste fait outclass par le génie de la forêt. Ce n'est pas pour rien qu'il a quasiment disparu, alors qu'avant ORAS il faisait partie des top tiers.
Personne ne joue Freeze-Dry sur Mamoswine, à part si ta team est vraiment weak à Rotom, il est préférable de jouer Superpower ou Knock Off qui t'offrent bien plus de coverage que Freeze-Dry. Et puis, même si t'as FD, cela constitue à peine un check puisque je te rappelle que Rotom-W est plus rapide que Mammo est qu'il a juste à cliquer sur Hydro Pump qui OHKO le Mammo à tous les coups et qui est sur 100% des Rotom sets.

Et puis FD ne 2HKO même pas Rotom.

0 SpA Mamoswine Freeze-Dry vs. 252 HP / 212+ SpD Rotom-W: 84-98 (27.6 - 32.2%) -- 47.9% chance to 4HKO after Leftovers recovery
0 SpA Mamoswine Freeze-Dry vs. 252 HP / 0 SpD Rotom-W: 108-128 (35.5 - 42.1%) -- 82.5% chance to 3HKO after Leftovers recovery

Et encore ça c'est avec une nature neutre côté SpA qui te force donc de jouer avec -SpD (à moins que tu investis des EVs dans la SpA juste pour 2HKO Rotom ce qui serait complètement stupide).

Citation :
Publié par Xaffor
Breloom, même si je te l'accorde est bien différent que Celebi, s'est juste fait outclass par le génie de la forêt. Ce n'est pas pour rien qu'il a quasiment disparu, alors qu'avant ORAS il faisait partie des top tiers.
Uh, non? Breloom est plus utilisé que Celebi. Je t'invite à vérifier les usage stats.

Sinon je te l'accorde, Leech Seed sur une version défensive de M-Venu est jouable.

Dernière modification par ayy lmao ; 22/06/2015 à 19h10.
Citation :
Publié par ayy lmao
Personne ne joue Freeze-Dry sur Mamoswine, à part si ta team est vraiment weak à Rotom, il est préférable de jouer Superpower ou Knock Off qui t'offrent bien plus de coverage que Freeze-Dry. Et puis, même si t'as FD, cela constitue à peine un check puisque je te rappelle que Rotom-W est plus rapide que Mammo est qu'il a juste à cliquer sur Hydro Pump qui OHKO le Mammo à tous les coups et qui est sur 100% des Rotom sets.
Hm, sachant que Rotom-W n'est jamais joué Timid, que la version Scarf est devenue presque inexistante (6.263%), et que la version défensive se joue avec au maximum 44 EVs Speed pour outspeed Azumarill Jovial, je ne vois pas en quoi tu peux outspeed Mamoswine, alors que lui est joué Naive avec Freeze-Dry qui, au passage, est utilisé dans 13.295% des cas. Je trouve ça pas mal, pour une attaque que personne ne joue.
Alors oui, sur le papier, Rotom-W est plus rapide, mais dans les faits, sur un switch-in de Rotom qui voudra counter Manny, il va prendre une mandale.
Oh et, je parle bien entendu de la version Physically Defensive, et non de la Specially qui lui est grandement inférieure.

Citation :
Publié par ayy lmao
Uh, non? Breloom est plus utilisé que Celebi. Je t'invite à vérifier les usage stats.
Quasiment disparu par rapport à XY, pardon du manque de précision. Bien qu'il soit plus joué que Celebi, oui, le petit truc vert lui a fait de l'ombre, en étant immunisé à Spore, et en pouvant potentiellement le frapper efficacement avec Psychic (21.043% d'utilisation). Et puis, ce n'est pas comme si Celebi n'avait pas un bon bulk.

EDIT : Je ne sais pas quel calculateur tu utilises mais :

16 SpA Life Orb Mamoswine Freeze-Dry vs. 248 HP / 0 SpD Rotom-W: 143-172 (47.1 - 56.7%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery

EDIT 2 : Le calc n'a pas lieu d'être, puisqu'on ne l'a pas paramétré de la même façon.

Dernière modification par Xaffor ; 22/06/2015 à 19h47.
Citation :
Publié par Xaffor
Hm, sachant que Rotom-W n'est jamais joué Timid, que la version Scarf est devenue presque inexistante (6.263%), et que la version défensive se joue avec au maximum 44 EVs Speed pour outspeed Azumarill Jovial, je ne vois pas en quoi tu peux outspeed Mamoswine, alors que lui est joué Naive avec Freeze-Dry qui, au passage, est utilisé dans 13.295% des cas. Je trouve ça pas mal, pour une attaque que personne ne joue.
Alors oui, sur le papier, Rotom-W est plus rapide, mais dans les faits, sur un switch-in de Rotom qui voudra counter Manny, il va prendre une mandale.
Oh et, je parle bien entendu de la version Physically Defensive, et non de la Specially qui lui est grandement inférieure.
On parle là d'une attaque qui te force à prédire correctement le Rotom-W en switch-in, qui te force à jouer une autre nature que Jolly ou Adamant qui sont idéaux pour Mamo et qui t'apporte beaucoup moins de coverage que Knock Off ou Superpower et moins d'utilitaire que Stealth Rock ou Endeavor et qui n'est utilisé que dans un peu plus de 1/10 des Mamo de tout le tier, à ce point là est-ce qu'on peut vraiment parler de "l'un des meilleurs checks à Rotom-W" ou même d'un check tout court ? Non.

Citation :
Publié par Xaffor
Quasiment disparu par rapport à XY, pardon du manque de précision. Bien qu'il soit plus joué que Celebi, oui, le petit truc vert lui a fait de l'ombre, en étant immunisé à Spore, et en pouvant potentiellement le frapper efficacement avec Psychic (21.043% d'utilisation). Et puis, ce n'est pas comme si Celebi n'avait pas un bon bulk.
Certes, Celebi bat Breloom en 1v1 mais où veux-tu en venir ?

EDIT : D'ailleurs, si on suivait la définition de Smogon à la lettre sur ce qu'est un check, on aurait même pas eu cet argument.
"Pokémon A checks Pokémon B if, when Pokémon A is given a free switch into Pokémon B, Pokémon A can win every time, even under the worst case scenario, without factoring in hax."
Citation :
Publié par ayy lmao
On parle là d'une attaque qui te force à prédire correctement le Rotom-W en switch-in, qui te force à jouer une autre nature que Jolly ou Adamant qui sont idéaux pour Mamo et qui t'apporte beaucoup moins de coverage que Knock Off ou Superpower et moins d'utilitaire que Stealth Rock ou Endeavor et qui n'est utilisé que dans un peu plus de 1/10 des Mamo de tout le tier, à ce point là est-ce qu'on peut vraiment parler de "l'un des meilleurs checks à Rotom-W" ou même d'un check tout court ? Non.
Oui, tu n'aimes pas Freeze-Dry, il n'empêche que ça demeure une vraie option, capable de 2HKO le Rotom-W le plus courant (physically defensive), et que même si Superpower et Knock Off lui sont supérieures niveau coverage, elles n'ont pas le même rôle. Freeze-Dry est spécifique, et c'est là pour lure un Pokémon en particulier, pas pour faire des trous.
Un peu comme Ttar@Expert Belt, c'est pas ce qu'il y a de plus optimal, mais ça permet de surprendre l'adversaire, qui s'attendra à une version Choice, sauf que non. C'est le principe du lure, et je pense que je t'apprends rien. ^^

Citation :
Publié par ayy lmao
Certes, Celebi bat Breloom en 1v1 mais où veux-tu en venir ?
Que Celebi est le papa.

EDIT : Oui, c'était maladroit de dire que c'est un check. Mais il le check en mindant bien.
Citation :
Publié par Xaffor
vampigraine/synthese/bomb'eurk/PC feu c'est largement suffisant.

'fin j'veux dire giga drain ça sert à rien sur Florizarre
Citation :
vampigraine/synthese/bomb'eurk/PC feu c'est largement suffisant.
Non, tu passes plus difficilement Rotom-W et Keldeo, et par extension les bulkies Eau tels que Slowbro. Giga Drain est difficilement remplaçable.
Le fait qu'un pokémon peut utiliser une attaque spécifique et battre un autre dans une situation particulière ne fait pas de ce pokémon un check.
C'est comme dire que Talonflame n'est pas counter par Tyranitar et Heatran parce que le Talonflame peut utiliser Nature Power + Berry pour les OHKO.

Citation :
Publié par Xaffor
Que Celebi est le papa.
En 1vs1 peut-être, mais en général Breloom reste tout aussi bon, que Celebi soit dans le tier ou pas.
Je viens de voir un changement Smogon sur un tweet

CMNHMJoWwAAPS1D.png
CMNHMcUWsAEKEQj.png

Je comprends pas tout.
Est-ce que ça signifie que les Pokémon de la première liste sont OU que si on utilise aussi la version normale avant de Méga-Evoluer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés