Bah franchement, les équipes les plus compétitives, et ça a toujours été plus ou moins le cas, même si on dénote une grosse différence de Meta entre XY et ROSA, ce sont les HO (Hyper, pas Heavy).
Seulement, dans des équipes de ce genre, si tu ne joues pas PdR, y a un sérieux problème au niveau de la construction. En fait, soit tu as un suicide lead (garchomp, terrakion, mamoswine, etc...), soit tu as un utilisateur de Miroir Magik (ou un taunter) et tu l'empêches de placer ses rocs.
Après, si le mec s'en sort sans grande difficulté contre des HO, c'est soit qu'il est très bon, soit que les challengers sont des tanches.
Personnellement, je trouve les HO trop imprévisibles, et rien n'interdit d'avoir des Pokémon solides dedans... Par exemple, maintenant que Démétéros-Avatar est ban, y en a un deuxième, qui tape encore plus fort, et qui est plus solide : Manaphy. Ce truc est juste une abomination. Tu le montes un peu bulky avec Lumiqueue/Ebullition/Laser Glace/Psyko, et il se fait à peu près toutes les Stall du jeu, en gros.
Et ça, c'est juste le set purement offensif. Tu prends le set PV/Def avec Plénitude/Ebullition/Repos/Danse Pluie, crois-moi que t'as intérêt à vite le butter.
En comparaison, Azumarill n'a qu'à rentrer gentiment dans son terrier.
J'ai une ou deux équipes très agressives en OU, dont une qui se base sur un core Dracolosse / Méga Dracaufeu X (le double Dragon Dancer, c'est très puissant en OU), et la plupart de mes matches sont pliés en 15 tours si l'adversaire n'a rien pour gérer mes dragons.
Le set de Dracolosse me permet de l'utiliser en lead, et il fait généralement 3 kills/match. Pourtant, j'ai de quoi poser les rocs, un cleric, etoo etoo, mais ils ne servent que rarement.
Dracolosse
Nature : Rigide
Talent : Multiécaille
Objet : Vulné-Assurance
EV : Att 252; Def 4; Vit 252
Attaques de Dracolosse
-
Colère
-
Séisme
-
Vit.Extrême
-
Danse Draco
Ce genre de set, tu le places en lead, tu claques un DD (2 si le mec en face switch parce qu'il a rien pour taper super efficace), il active ta Vulné-Assurance, tu te retrouves avec un joli +3, et si y a pas de Noacier/Airmure en face, t'as plus ou moins gagne le match avec un Pokémon. Faut juste faire gaffe aux trucs styles Kyurem-B qui annulent les effets de Multiécaille avec Téra-Voltage (j'avais oublié, et Dracolosse est mort xD), en plus d'être de véritables cochonneries à butter.
L'arrivée de Pokémon tels que M-Lockpin, M-Altaria, et toute la tripotée de conneries complètement abusées à fait quasiment disparaître les versions défensives de M-Florizarre, au profit de sets très offensifs à grands coups de Giga-Sangsue/Bomb'Beurk/PC [Feu].
M'enfin, globalement, y a toujours moyen de jouer des Bulky Offense ou des Balanced, capables de gérer les matches à la perfection, mais les tanks purs et durs, non, y en a plus vraiment des masses, part Noacier et Heatran (souvent joué offensif aussi, du coup) qui restent indémodables.
Après, y a quelques bestioles que tu ne croises pas souvent, mais qui malgré tout sont très violentes, comme M-Gardevoir, Kyurem-B, ou encore Dimoret et Colhomard, qui sont capables de se faire des équipes à eux seuls également. Dimoret il tape tellement fort qu'il s'en branle un peu de Multiécaille ou de Scorvol Pv / Def. Les trois autres sont juste abusés.