De l'importance de l'initiative

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Comme vous le savez probablement déjà tous, l'initiative est très souvent décisive en PvPM (Kolizéum, percepteurs, prismes, ...) et beaucoup moins en PvM (mais là ce n'est pas vraiment problématique).

Dans certaines éditions du Goultarminator (ou la dernière uniquement ?) l'ordre d'initiative et les positions de départ étaient cachés en phase de préparation de combat. Pourquoi ne pas faire pareil sur les serveurs officiels, en PvPM "traditionnel", donc en Koli, percos, prismes ?

Tout le monde le sait, un combat potentiellement intéressant (surtout en perco/prisme) peut finalement tourner au ridicule suivant la configuration de la map (dans 80% des cas avec placements rapprochés et peu d'espace) et simplement quelle team a le panda qui joue le premier ...

Les facteurs décisifs ne sont plus vraiment le skill, le stuff, la compo ou le teamplay ... mais tout simplement qui gagne la bataille de l'initiative, qui s'est blindé au caramel, et qui switch le plus vite de mode à une fraction de secondes de la fin du compteur.

Que l'initiative fasse partie de ce à quoi il faut faire attention quand on se prépare (au même titre que les autres caractéristiques d'ailleurs), très bien. Mais qu'elle soit aussi déterminante, est-ce vraiment une bonne chose ?

Je propose donc qu'en prisme/perco/koli, les positions de départ ainsi que l'initiative (donc quelle team l'a) ne soient pas visibles. Qu'en pensez-vous ?

De même, ne pourrait-on pas limiter les placements "cac" par rapport à ceux un peu plus équilibré en PvPM ouvert ? J'ai vraiment l'impression que les placements sont trop souvent ultra bourrins, avec les deux équipes collées, et des "trous" de une case pour caser le combo habituel porter/jeter/wasta/stabi ...
Je valide. Les pandas qui sortent la billréol/full trophée/pano instable au dernier moment, pour nous bloquer 3 perso au t1, c'est moche et ça n'a rien de tactique je trouve.

Efficace, répétitif, et ça ne demande pas d'utiliser plus de 2 neurones pour être appliqué.

Citation :
Publié par Melodida
TDA Like ? Pourquoi pas, mais bon koli ava c'est déjà mort.

Reste encore les percos.
Pourquoi est-ce déjà mort ?
Le soucis c'est qu'en jeu on n'a pas vraiment le temps de travailler le placement. On ne connait pas la map à l'avance, ni les adversaires et parfois même on ne connait pas ses alliées. Dans ce contexte ça me parait compliqué d'adapter le format du goultarminator aux serveurs de jeu.
Citation :
Publié par Winda
Pour le koli particulièrement on ferait comment pour adapter ses trophées ou modes en fonction de l'entrave adverse ou même pour les résistances ?
On pourrait voir la compo adverse sans pour autant connaître leur ordre de jeu ni quelle team a l'initiative sur l'autre, non ? Ça ne me parait pas être techniquement très compliqué ...
Les positions de départ je peux comprendre qu'elles demeurent visibles. Mais l'initiative, à défaut de pouvoir empêcher les changements d'items, c'est quelque chose qui devrait être masqué depuis longtemps en PvP.
Citation :
Publié par Winda
Pour le koli particulièrement on ferait comment pour adapter ses trophées ou modes en fonction de l'entrave adverse ou même pour les résistances ?
Problème spotted, effectivement moi en Kolizéum je regarde les apparences et les classes pour choisir quel trophée 12% de resistances mettre. Je fais de même pour les trophées esquives.

Je lance une idée comme ça, pourquoi pas cacher les positions de départ et l'initiative, mais indiquer les classes d'en face lors de la phase de préparation ainsi que leurs pseudos et leurs apparences dans un petit encadré informatif qui disparaîtrait au début du combat.
Citation :
Publié par Osiris
Entre obji, mimibiote et veteran rewards faut le vouloir pour se fier à l'apparence d'un mec pour adapter son stuff.
Si tu as un cra/Enu tu sais que tes pm vont morfler

Si tu as un iop, tu sais que tu dois blinder tes rez terre/feu

De plus, en koli, tu tombes souvent sur les mêmes persos donc tu sais comment te stuff.

Ce que ça risque d'entraîner c'est que tout le monde se cale sur les mêmes plots, combats après combats, pour limiter les risques de se faire taper tour 1....donc plus aucune stratégie sur le placement en début de combat.

Sans parler que tu pourras perdre connement un combat parceque tu as une ini daubée face à certaines classes relous (sacri) qui en 1 sort peuvent faire tourner un match

Je suis donc mitigé sur l'idée et je pense que les devs aussi sinon la feature serait déjà en jeu.
Citation :
Publié par serpentjaune
Je suis donc mitigé sur l'idée et je pense que les devs aussi sinon la feature serait déjà en jeu.
Les devs le sont tellement, qu'ils l'ont appliqué au tda et au goulta. Je doute que ça soit fait par hasard.

Et on sait tous que ce n'est pas parce que les devs veulent quelque chose, que c'est forcément implanté ig dans l'heure qui suit.
Franchement en kolizé je suis super pas convaincu par le masquage des positions de départ. Les chaises musicales juste avant le commencement du combat c'est relou, mais c'est un moindre mal. Sur certaines cartes/compos ça donne l'issue du combat, mais sur la plupart ça va je trouve.

Le mieux ce serait un système de draft. 20 secondes d'affichage des personnages, et leur ordre d'initiative instantanée, pendant lesquelles on peut changer de stuff, puis 5 secondes par personnage pour choisir sa position de départ, chacun son tour par initiative décroissante.

Mais ça demande tellement de développement au niveau du moteur de combat que ce sera jamais fait.
Message supprimé par son auteur.
Le soucis de tout masquer c'est que l'on ne connait plus la compo adverse. C'est quelque chose qui n'a pas d'impact en tournois mais qui prend tout son sens en koli en par exemple.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
On pourrait voir la compo adverse sans pour autant connaître leur ordre de jeu ni quelle team a l'initiative sur l'autre, non ? Ça ne me parait pas être techniquement très compliqué ...
Techniquement je sais pas, mais pour les Tournois non officiels, pour avoir pu discuter de cet outil avec Xyale, la commande doit être faite manuellement chaque soir sur les maps de combats. Pas sur que l'outil soit fait pour être automatique sur tel ou tel type de combat, en l'état actuel en tous cas.
+trouzwhatmille Radigan !

Les combats qui se jouent à qui clique le dernier pour gérer ini/placement dans le cas de map CaC, c'est ni plus ni moins qu'un lancé de dé... A tant faire, je préfère jouer avec des vrais dés, au moins, je peux enchaîner les jets, plutôt qu'attendre péniblement que le combat perdu d'avance ne se termine...

Après, plus que l'initiative, je crois que c'est le facteur map qu'il faut réduire !... suivant les compo, il y a clairement des maps qui te donnent quasi vainqueur/perdant. Peut être tout simplement mettre tout le monde à 0 PA au premier tour, afin que ce dernier ne soit dévolu qu'au (dé)placement, et passer les relances initiales T1 au T2 (à ce propos, à quand une relance initiale sur Paradoxe ? )
Citation :
Publié par Floudeur
Je trouve que masquer les positions ET l'ini serait un réel plus. On a déjà celle de notre team c'est amplement suffisant selon moi.

Quand on voit qu'un mauvais positionnement, ou un trophée de dernière seconde change l'issue d'un combat... on est loin du "skill"...
Celui qui fait le sacrifice d'un ou 2 slots pour mettre des trophées ini et passer 1er il doit dire quoi lui?

Ça serait un up déguisé de ceux qui ne s'opti pas initiative.

Avoir l'ini et les positions masquées seraient une vraie loterie et encore + "un coup de chance" que de la stratégie.

Ps : surtout que dans les maps koli, je ne vois qu'une map réellement cac, les autres ne permettent pas de rush tour 1
Cool et en suite ? On te donne directement tes tonjs car le koli " c tro dur" ? Faut arrêter, l'opti ini a un "prix" tu perds 2 slots trophées, si tu sors la biloréole tu perds des stats à côté etc, alors certes cliquer au dernier moment c'est pas du skill, c'est juste savoir s'adapté et être prêt à toutes situations hein et j'ai envie de dire, si ton adversaire est capable de le faire, ça doit être dans tes cordes aussi..

@ Neocrypte, j'aimerais bien un screen car je ne vois pas de map ou tu peux avoir 3 persos lock T1 et encore même si c'était possible, ne pas arriver à descendre 1400 pv (oui tu parles bien du wasta vu que c'est un panda dans ton exemple) faut le vouloir mine de rien; même t1 hein
Je pense qu'il faut que les joueurs aient quelque chose sur quoi se baser pour élaborer leur stratégie, donc tout masquer, c'est sans doute un peu trop. Mais en même temps, il faudrait que les informations non masquées soient inchangeables (ou en tout cas, pas au dernier moment).

L'analogie avec le Goultarminator ne tient pas vraiment: un combat de Goulta, c'est un truc que les joueurs sont censés avoir préparé a fond, en sachant qui sont leurs adversaires.

Est-ce qu'un système a deux phases, une ou on voit les classes/niveaux d'en face et ou on décide de son placement en aveugle, puis une ou on voit les placements et ou on décide de ses équipements sans voir l'effet sur les ordres d'initiative (ou juste au sein de l'équipe), serait déconnant? (peut-être que du point de vue des devs, un système a deux phases est en soi trop long, hein)
Citation :
Publié par serpentjaune
Celui qui fait le sacrifice d'un ou 2 slots pour mettre des trophées ini et passer 1er il doit dire quoi lui?

Ça serait un up déguisé de ceux qui ne s'opti pas initiative.

Avoir l'ini et les positions masquées seraient une vraie loterie et encore + "un coup de chance" que de la stratégie.
Certes si tu veux l'initiative, tu investis en stuff/trophées ini, mais si cela ne s'avère pas suffisant, c'est que l'équipe adverse a mieux optimisé son ini (et donc que ton investissement n'était pas suffisant)...

En aucun cas c'est un up déguisé, vouloir l'initiative et se satisfaire du minimum en investissement ini, en ayant une idée de l'ini moyenne adverse, c'est plutôt là le soucis imo...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés