|
Bonsoir les joliens.
La plupart du temps, lorsqu'un artisan remonte le jet d'un équipement, il utilise ses runes suivant un schéma assez simple : "J'utilise la rune que j'estime être la plus rentable à l'instant T dans le but d'atteindre la meilleure qualité possible pour mon objet". L'Anneau de Nidaset la Coiffe Ranshi par exemple se remontent pratiquement de la même façon. On utilise certaines caractéristiques non-désirées par le joueur si elles sont présentes, comme les +soins pour un Crâ dans les cas étudiés, qui serviront à alimenter l'amélioration des autres caractéristiques via la génération des reliquats. Si une caractéristique lourde et utile (Pa, Pm, Po, Invo, Cri, Do ou encore Soin selon les cas) est présente sur l'équipement forgemagé, on peut attendre spécifiquement sa chute pour perfectionner son objet avec le puits et tenter repasser la rune correspondante en succès critique. C'est grosso-modo la technique classique adoptée par tous, le cas d'étude standard. Certains équipements particuliers comme le Casque du Dragoeuf par exemple nécessitent une approche différente. Une rune exotique (un point d'action non-naturel) devra être placé sur l'objet en vue de générer un reliquat suffisamment grand pour permettre la maximisation des résistances. C'est ce que l'on pourrait appeler : une technique alternative de remontage. Il est en effet impossible d'atteindre un jet parfait sur cet équipement en procédant de manière conventionnelle. Ces cas particuliers sont connus de tous mais ne constituent certainement pas la majorité des objets forgemagés. Il n'est bien souvent pas nécessaire de réfléchir à la meilleure manière d'améliorer son objet, la technique courante étant la plus simple et la plus efficace. Mais est-ce toujours vrai aujourd'hui ? Les équipements possèdent de plus en plus de caractéristiques, la forgemagie au sens général du terme s'avère être parfois plus longue et coûteuse qu'elle ne l'était avant. C'est particulièrement vrai depuis la récente refonte du système de brisage, les artisans sont amenés à chercher des moyens de s'approvisionner car l'hôtel de vente ne propose pas toujours des runes en quantité suffisante et à des prix intéressants. Certains joueurs annoncent remonter à présent les runes %Ré Per en dernier pour minimiser au possible les coûts de remontage. Est-ce efficace ? Est-il possible d'aller un peu plus loin ? Donnons maintenant quelques objectifs à ce thread : déterminer si d'autres techniques alternatives de remontages existent. Si la réponse est oui, permettent-elles de :
J'ai commencé à mener quelques recherches de mon coté qui vont plutôt dans le sens d'une réponse favorable :
Attardons-nous quelques instants sur le premier point. Vous trouverez sur l'image ci-dessous les prix correspondants aux runes Do Neutre et Pa Do Neutre sur mon serveur de jeu : ![]() La production des Pa Do Neutre est plus faible et malgré son effet trois fois plus puissant, son prix d'achat reste deux fois moins élevé. Pourquoi les joueurs boudent-ils cette rune, alors ? Et bien parce que ça passe "moins bien", on considère communément souvent que la pose n'est pertinente qu'à partir d'une ligne à 15 dommages ou plus... Posons cartes sur table tout de suite, un artisan qui recherche la perfection pour son objet ne peut absolument pas se permettre d'utiliser des runes moins performantes pour son objet. Mais qu'appelle-ton rune performante exactement ? Et pour les autres, ceux qui enchaînent 50, 100 ou encore 200 remontages par jour dans le but de vendre des équipements exotisés ? Ceux qui recherchent simplement des bons jets à produire massivement ? Ne serait-il pas intéressant pour eux de diminuer les coûts tout en passant deux fois moins de temps à cliquer dans les différentes interfaces ? La constatation "pose pertinente à partir des 15 dommages" est-elle toujours vraie ? Le cas d'étude qui va suivre pourrait bien apporter quelques réponses. Contexte : Un client souhaite acheter un Bracelet du Piloztère contenant un point de mouvement. En bon perfectionniste, il recherche des caractéristiques parfaites sur toutes les lignes ainsi qu'un overmax en vitalité. La demande me semble crédible et existante, certains joueurs sont disposés à débourser des fortunes pour de tels objets. Voici un exemple d'un jet pour lui recevable : -324 Vitalité -50 Puissances -10 Dommages Terre -10 Dommages Neutre -10 Dommages Eau -10 % Résistance Neutre -4 Coups Critiques -2 PO Obtenir une telle qualité n'est pas chose aisée, ceux qui ont l'habitude de travailler sur cet objet le confirmeront sans peine. Généralement, seul un succès critique Po repassé après l'overmax vitalité permet d'atteindre l'objectif fixé mais les dommages et la puissance difficile à équilibrer crament la majorité des tentatives. Le Po quant à lui ne part pas souvent (pas souvent du tout même...), ce qui fait qu'on passe parfois plusieurs longues minutes à attendre qu'il daigne s'en aller. Méthode de remontage conventionnelle : Je me suis rendu à l'atelier en emportant 500 runes élémentaires de toutes sortes, des centaines de Ré Per Neutre/Ra Vi/X Pui en tout genre et des runes Cri et Po en quantité suffisante. Le cœur plein d'arrogance et d'espoir, je pensais pouvoir enchaîner quelques tentatives avec le stock disponible. Grossière erreur... Je n'ai pas été capable de sortir le jet voulu, ne serait-ce qu'une seule fois. Pourquoi ? Pour atteindre un tel niveau de perfection, il est nécessaire de cumuler pas mal de "coups de chance" sur le passage des différentes runes. De la chance pour aligner les dommages à 10, de la chance pour passer la puissance à 50, de la chance pour tenter l'over vitalité et de la chance pour replacer la rune Po en succès critique. Sauf que la chance ne se montre pas éternellement clémente. Bien souvent, un remontage jugé favorable c'est ça : Jet de départ : (Reliquat théorique de 51, en réalité c'est moins) -288 Vitalité -47 Puissances -7 Dommages Terre -7 Dommages Neutre -9 Dommages Eau -10 % Résistance Neutre -4 Coups Critiques -1 PO Rune Dommage Terre : Succès Critique (Reliquat restant 51) Rune Dommage Terre : Succès Critique (Reliquat restant 51) Rune Dommage Terre : Échec (Reliquat restant 46) Rune Dommage Terre : Succès Neutre (Reliquat restant 41) Rune Dommage Neutre : Succès Neutre (Reliquat restant 36) Rune Dommage Neutre : Succès Neutre (Reliquat restant 31) Rune Dommage Neutre : Échec (Reliquat restant 26) Rune Dommage Neutre : Échec (Reliquat restant 21) Rune Dommage Neutre : Succès Critique (Reliquat restant 16) Rune Dommage Eau : Succès Neutre (Reliquat restant 11) On a déjà vu pire, pas vrai ? Il n'est pas rare de cumuler 4 ou 5 échecs au passage de la dixième rune dommage. Seulement, même ici, il ne reste qu'onze points de reliquat pour terminer le travail de forgemagie. Autant dire que c'est mission impossible, le passage à 50 de puissance en demande déjà plus. Du coup, j'ai retenté l'opération en utilisant une majorité de Pa Do X à la place des Do X. Méthode de remontage alternative : Première constatation, le prix du remontage a significativement chuté. Les remontages s'effectuent plus rapidement d'une part parce que le Po part plus souvent, et d'autre part parce que 2 ou trois clics de souris permettent de remonter une caractéristique dommage élémentaire à son maximum. Les coups de chance sont plus difficiles à obtenir car les runes passent moins bien, mais les tentatives potentiellement fructueuses surviennent en contrepartie beaucoup plus rapidement. Jet de départ : (Reliquat théorique de 51, en réalité c'est moins) -292 Vitalité -47 Puissances -7 Dommages Terre -10 Dommages Neutre -7 Dommages Eau -9 % Résistance Neutre -4 Coups Critiques -1 PO Rune Pa Do Terre : Succès critique (Reliquat restant 51) Rune Pa Do Terre : Succès neutre (Reliquat restant 36) Rune Ré Per Neutre : Échec (Reliquat restant 30) Rune Ré Per Neutre : Succès critique (Reliquat restant 30) Ici il n'y a eu que 4 passages à forcer avant d'attaquer la puissance et la vitalité. Le reliquat restant de 30 offre une marge de manœuvre beaucoup plus confortable. J'ai été en mesure d'atteindre, à investissement égal, le jet désiré plusieurs fois avec des temps de remontages moins longs et surtout moins frustrants. --- Cette "expérience" ne constitue au mieux qu'un premier petit point de départ, peut-être pourrions-nous en tirer quelque chose de plus constructif en la confortant à vos critiques et vos retours. Il n'y à la que les bases, sans doute est-il possible d'aller plus loin. Merci pour votre lecture et vos éventuels retours. |
![]() |
Aller à la page... |
[Forgemagie] Techniques alternatives, optimisation des remontages
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#348034 |
Invité
|
|
![]() |
|
#348034 |
|
Selon moi :
- Niveau prix, c'est clairement plus avantageux d'utiliser des runes pa do (si le sujet se limite à cette caractéristique). Après, tu auras toujours des "abrutis" (d'un point de vue économique et non au niveau de la performance/qualité que j'aborderai par la suite) qui ne se poseront même pas la question de passer une rune pa do plutôt que 3 runes do. L'analogie peut être effectuée avec le parchottage, certains préfèrent utiliser 2 grands parchemin à 50 000k qu'un puissant à 60 000k, va savoir pourquoi. - Niveau FM (jet, conséquences de l'utilisation d'une rune pa do), je n'ai jamais ressenti quelconque problème quant à l'utilisation des runes pa do. Si le but est d'obtenir un jet de qualité ( @@@Cf mon VDD kiatoukompri !!@@@ Quant aux exos : - Économiquement, c'est pareil qu'avant. - Niveau FM : On se contente souvent d'un jet à -1 do du jet parfait. Cela veut dire que la dernière rune doit être passée à un jet à -4 do, et d'après mes constats, la rune se veut rarement malicieuse à ces jets là. En gros, selon moi, y'a pas photo ! ![]() Dernière modification par Gure ; 15/04/2015 à 20h36. |
![]() |
|
|
Citation :
L'idée trouve sa source dans l'une des interventions de Lichen : Citation :
Citation :
L'impact du poids des runes constituerait effectivement un bon sujet de réflexion. On "sait" que l'utilisation des runes puissantes provoque plus souvent la chute des runes lourdes mais ça n'a jamais été prouvé ni calculé avec précision. Des tests sur le Gélano indiquent qu'il existerait une sorte de ratio entre la rune posée et la rune présente, la probabilité de perte du point d'action serait par exemple de 30% avec la pose d'une rune coup critique (30/100). Mais dans quelle mesure cela est-il valable pour un objet possédant plusieurs lignes de caractéristiques ? Comment le système fait-il ses choix ? Peut-être reste-t-il encore des choses à apprendre. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#348034 |
(Djaul) Paerda |
Trouver plus de messages par (Djaul) Paerda |
|
Citation :
Il est évident que je n'ai pas rédigé ce sujet dans l'optique seulement de conseiller aux joueurs d'utiliser des runes Pa Do à la place des runes simples. J'ai la prétention d'être en mesure de proposer des recherches (un peu) plus ambitieuses et pertinentes que cela, tentons autre chose : Qualité globale de l'objet. Définition, études. Nous savons que la probabilité de passage d'une rune est déterminée notamment en fonction du niveau de l'objet forgemagé et de sa qualité globale. Les runes de forgemagie passent effectivement plus difficilement sur un équipement contenant de nombreuses caractéristiques proches de leur valeurs maximum. Rappel extrait du wiki Forgemagie : Citation :
Un Voile d'Encre 1Pa 10Do coûte plus cher sur le marché qu'un Voile 1Pa 8Do, d'une part parce qu'il est plus utile mais aussi plus rare. Rareté induite par la complexité de remontage accrue. Grossièrement, les joueurs d'une logique qui pourrait se résumer à : Qualité de l'objet (%) = Poids des runes présentes / Poids parfait théorique Les 2 dommages manquants pèsent 40 de poids en forgemagie, les joueurs estiment donc qu'il est moins beau et que le travail de remontage a été simplifié par rapport à la normale. Jusqu'ici je pense que nous sommes tous plus ou moins d'accord ? Bien, passons à la suite. Régulièrement, des artisans qui exercent leur talent de forgemage avec des Voiles d'Encre estiment qu'il est bien plus aisé de travailler avec un Voile d'Encre 2CC 10 Do plutôt qu'un Voile D'Encre 3CC 8Do. Les runes ont une probabilité de passage plus grande et le remontage s'avère moins frustrant, pas mal de témoignages vont dans ce sens. Partagez-vous cette impression ? Comment la justifier vous ? C'est quelque chose qu'on a du mal à expliquer techniquement avec nos connaissances actuelles du système de forgemagie. Les 40 de poids manquants des dommages devraient avoir un impact positif plus important sur les probabilités de passage des runes que les 30 du coup critique... --- Récemment, j'ai consacré un peu de mon temps à l'amélioration d'une Cape des Malveilleurs. La technique est très simple, on sacrifie les dommages de poussée qui font office de caractéristique inutile pour générer des reliquats et faire baisser la qualité globale de l'objet pour faciliter le passage des autres runes. Après avoir retiré 25 des 30 dommages de poussée, je fus surpris de constater que les runes ne passaient pas forcément plus facilement qu'avant. En tout cas ce n'était pas perceptible. Pourtant, cette perte évaluée à 125 Poids aurait du avoir des conséquences relativement importantes. J'ai donc remonté les dommages à 2X de sorte à aliment de nouveaux remontages, un des coups critiques de la cape a sauté au dernier moment. Je tente donc de replacer la rune : échec critique, le reliquat a été consommé. Plutôt que d'effectuer une autre tentative de repassage, j'ai remonté toutes les autres lignes. Grosse surprise, les succès critiques s'enchaînent rapidement en dépit de la qualité globale de l'objet très élevé. L'absence de la rune critique a considérablement augmenté la probabilité de passage des autres runes. Beaucoup plus que les dommages de poussée ne le faisaient alors qu'ils pèsent 4 fois plus. Je décide donc de laisser la cape telle quelle et de tenter le CC au dernièrement, préférant me conforter à la probabilité de passage du coup critique plutôt que de perdre du temps dans les remontages infructueux. Un résultat satisfaisant est arrivé quelques minutes plus tard : ![]() Je commence donc à me demander si notre manière de déterminer le jet global d'un objet est la bonne et si, le système prend effectivement en compte le poids unitaire des runes pour faire ses calculs. On pourrait (par exemple) supposer l’existence d'une valeur de puissance inconnue du grand public pour chaque caractéristique, un coup critique n'influerait par exemple pas l'objet de la même façon que 6 dommages neutre ou 1,5 soin. Les GD pourraient bien se servir de ces valeurs pour concevoir des équipements puissants sans être influencé par la présence (poids) de caractéristiques lourdes mais peu utiles au combat comme la Prospection ou les Pods par exemple. Qu'en pensez-vous ? Seyroth (ex GD) était intervenu sur un sujet où un joueur critiquait la faible probabilité de passage des runes Po sur une ceinture de Brouce (en comparaison d'un autre objet qui posséderait 2Po fixe). C'est d'ailleurs un phénomène qu'on explique mal aujourd'hui. Citation :
|
![]() |
|
Citation :
Avoir 0 ou 21 do pou sur la cape ne change pas grand chose aux probabilités de passage des autres runes (quand on est à 21 do pou on a juste plus de "valeur potentielle" cachée dans les do pou). Il ne faut effectivement pas seulement regarder le poids total de l'objet, mais la QUALITÉ de chaque ligne, et tout ce qui est sous le jet min se comporte plus ou moins de la même manière de ce point de vue : sous le jet min la ligne est de "mauvaise" qualité. Mais c'est pas nouveau non plus, laisser des lignes disparaitre sur un objet a toujours été contre-productif. Note en passant : sur le premier "défi forgemagie", je ne sais pas si tu avais testé le défi que tu proposais de manière approfondie, pour voir, mais c'est exactement le genre de méthodes qu'on est amenés à utiliser, pour avoir des items perf sur des items sans puits. Typiquement sur le bracelet cérémonial. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#348034 |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|