Merci pour vos retours, ils sont pertinents.
Le wiki Forgemagie semble effectivement confirmer une partie de vos propos. Un premier malus s'applique sur la probabilité de passage des runes quand l'équipement forgemagé possède une qualité globale supérieure à la moyenne. Une seconde pénalité s'ajoute ensuite lorsque la caractéristique en cours de remontage dépasse 80% de sa fourchette habituelle.
Je ne vois cependant ici aucune règle de forgemagie qui spécifie que l'objet subit directement un malus important lorsqu'une ou plusieurs caractéristiques (autres que celle modifiée) dépasse le "jet minimum" ou encore "80% du jet maximum".
Qu'est-ce que tu veux dire par "qualité supérieure à la moyenne" ? Ça me parait pas très bien défini.
Les 80%, c'est dans la tête des gens, mais c'est sur que la pente augmente de plus en plus à mesure qu'on approche du jet max. Et faut pas prendre le wiki pour argent comptant, je l'ai toujours trouvé assez inexact dans ses formulations. Disons qu'il est plus formulé pour quelqu'un qui se mettrait à la forgemagie et à qui il faudrait expliquer les choses de manière simple.
Il y a probablement une rupture de pente au niveau du passage au jet min et en-dessous. J'en mettrai pas ma main à couper, mais c'est mon impression.
Admettons la situation suivante : Un joueur souhaite placer une Pa Vi sur un Kralano A contenant 2 soins 100 vitalité 1Po et un Kralano B contenant 5 soins 100 vitalité. Nous ne sommes pas dans un cas de figure où le jet modifié dépasse 80% de sa valeur maximum (100vitalité/200). La qualité globale de l'objet est en outre largement inférieure à la moyenne dans les deux cas. Étant donné que le malus 2. et 3. ne s'appliquent pas dans ce cas de figure, la probabilité de passage ne devrait-elle pas être moins importante chez le Kralano B qui possède une qualité globale supérieure (suivant le ratio poids total présent/poids maximum total théorique) ?
Si, mais ça ne veut pas dire que cette différence est nette.
Concernant mon exemple, la perte de 25 dommages de poussée sur 30 possibles représente une perte de 125 poids sur 150. La perte d'un coup critique représente une perte de 30 poids sur 90 possibles. Dans le premier cas, la chute est plus lourde en terme de poids et de pourcentage (17% du jet initial contre 66%). Même si je n'interprète pas correctement les données du wiki, la perte des dommages de poussée ne devrait-elle pas apporter une influence positive plus grande dans tous les cas de figure ?
Si j'en crois le résultat, ton cc manquant c'était EN PLUS des do pou manquants, du coup comme l'influence est SUREMENT PAS linéaire, je vois pas comment tu peux te faire une idée avec cette seule expérience. Il aurait fallu comparer le remontage d'une cape malveilleur 2cc perf do pou avec le remontage d'une cape malveilleur 3cc avec moins de do pou (21, par exemple) pour que ça soit du matériel de réflexion pertinent.
Tout se résume à "non-linéaire".
|