Imprimante 3D

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir
J'aimerais bien avoir, un peu comme tout le monde, une imprimante 3D à la maison
Par exemple, ne serait-ce que pour imprimer des formes aussi simples que des cubes (pour surélever quoi que ce soit) ou encore des pièces un peu plus complexes (porte couverts pour lave vaisselle) ou même des petits projets que j'aurais

En fait, j'aimerais beaucoup me faire un petit aéromodèle, ça nécessiterait de bien connaitre CATIA pour toute la partie création de la maquette 3D, mais je suis déjà à peu près compétent dans tout le reste du boulot

Par contre il me vient quand même des questions au sujet des limitations techniques :

Quel serait le cout d'une imprimante pouvant faire des pièces jusqu'à 50cm de large ?
Combien couterait le filament, au kilo ?
Les propriétés mécaniques du plastique imprimé sont-elles satisfaisantes ? (densité/résistance)
Une imprimante 3D peut-elle imprimer des formes creuses comme un oeuf ?

Une imprimante 3D peut-elle avoir des fonctions plus avancées comme la réparation d'une pièce abimée ou encore le soudage de deux pièces ? (pour essayer de s'affranchir de la limitation en taille et aussi pour fabriquer un truc d'un bloc)

Merci
Coucou,
j'ai travaillé sur une imprimante 3D, qui était au dessus des prix qu'on peu trouver aujourd'hui sur le marché pour les imprimantes grand public, et donc qui doit avoir des performances au moins égales à celles-ci. J'ai trouvé un prix de 20 000 euros sur internet pour celle-ci mais ça me semble élevé. Je ne parle que pour celle là du coup, je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer d'autres.

La chambre d'impression ne faisait que 30*20*20 cm et ça me semblait déjà assez grand, je ne suis pas persuadé que ce soit courant et accessible d'en avoir qui font des pièces de 50 cm de côté.

Le filament coûte cher, je ne me rappelle plus du nombre exact mais c'est un budget à prendre en compte. C'est de l'ABS, le filament est très cassant (et si tu le tords et qu'il se casse, c'est vraiment dangereux, ça projette des échardes pointues et très fines partout). Une fois extrudé, il est toujours cassant, si tu veux faire un truc un peu résistant il faudra mettre une grosse épaisseur -et à mon avis la tenue mécanique sera mauvaise dans le sens des stries.

Tu peux faire un objet partiellement creux, la machine va construire un 'support' alvéolé en plastique différent à l'intérieur de ta pièce pour soutenir la partie du dessus. Ce plastique de support peut être enlevé avec un bain de soude si tu laisses un origine dans la surface de ton objet.

Je ne crois pas qu'il soit possible de souder des pièces entre elles avec une imprimante 3D classique, à mon avis utiliser de la glue est plus simple et solide.

Dernière modification par Hecatrombe ; 23/03/2015 à 08h04.
Le mieux pour se former à ces objets est de trouver un FabLab pas trop loin.
Généralement ils ont au moins une imprimante 3D, t'apprennent à l'utiliser, à créer tes objets 3D sur PC, etc.
Pour le prix des imprimantes j'en ai trouvé à 250€ donc je me dis que d'ici quelques années il y aura moyen de trouver de la qualité à bas prix
Surtout que dans mon cas j'ai pas besoin de performances énormes, les pièces sont grosses en général donc pas besoin de précision géniale

Le fonctionnement c'est que le truc va faire chauffer le fil et le déposer, c'est tout non ?
Du coup il me suffirait d'avoir un genre de fer à lisser, non ?
Pour faire une plaque de longueur 2l où l est la longueur maximale possible, je pourrais créer deux formes qui s'emboitent l'une dans l'autre, j'aurais une fois emboitée une plaque plane, et puis je pourrais faire chauffer l'emboitement pour que tout se colle ?

Pour la partie résistance mécanique et poids, j'ai des plans approximatifs pour un avion qui me donnent une surface mouillée (dans mon cas exactement la surface que je veux imprimer) qui me donne 1.4 kg par millimètre d'épaisseur

C'est déjà un petit peu lourd pour un avion de cette taille, une plaque de 1 millimètre d'épaisseur serait capable de supporter déjà son propre poids quand même ?

Sinon je peux toujours ne faire qu'un squelette avec des genre de tubes un peu épais et entoiler le tout, un peu comme la construction bois et toile, la construction plastique et toile

Mais de manière générale, on ne peut pas s'attendre à des miracles avec ces filaments ?
Leur rapport densité/résistance est comment par rapport à du balsa ou du métal, plus classiques pour la construction aéronautique ?

Dernière modification par Jay-BC ; 23/03/2015 à 12h54.
Citation :
Publié par Jay-BC
Les propriétés mécaniques du plastique imprimé sont-elles satisfaisantes ? (densité/résistance)
Non. Et la precision est pas top si tu as des pieces a clipser entre elles. Par exemple, il est impossible d'imprimer des legos.
Le fonctionnement est simple, c'est deux buses chauffantes qui déposent le fil fondu sur les précédentes couches de fil solidifiés. Il y a deux fils : le fil 'matière' et le fil 'support'. Le support, comme son nom l'indique, permet de supporter la pièce pendant qu'elle est en train d'être construite. Par exemple, si tu veux imprimer un pont en 3D, l'imprimante calculera là ou le pont a besoin de solidité (typiquement, sous l'arche) et construira un échafaudage en fil support dessous. Le fil support doit ensuite être décollé d'un coup sec, ou sinon dissous dans un bain de soude qui ne dissous que le fil support.

Le plastique n'est pas solide, si ton avion prend un choc dans l'aile elle se brisera très facilement. Je ne suis même pas persuadé que sans une bonne épaisseur de plastique ou des renforts, les ailes soient suffisamment rigides si tu fais tout en plastique. Je ne saurais par contre pas donner un ordre de grandeur pour l'épaisseur mini.
Tu ne pourras pas faire chauffer 2 pièces pour les emboîter, le plastique durcit très rapidement -1 à 2 secondes je dirais- il faudrait chauffer les deux parties à assembler simultanément, sachant que si tu chauffes un peu trop longtemps, ça fond et se déforme.

Je ne voudrais pas paraître pessimiste mais pour moi, l'imprimante 3D classique qui imprime en plastique usuel est limitée aux objets de décoration ou soumis à peu d'efforts. Après, j'ai déjà entendu parler d'armes à feu en plastique fabriquées par une imprimante 3D, donc si ce n'est pas un fake il doit exister des plastiques/méthodes pour avoir quelque chose de relativement résistant et adapté à ce que tu veux en faire.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Le fonctionnement est simple, c'est deux buses chauffantes qui déposent le fil fondu sur les précédentes couches de fil solidifiés. Il y a deux fils : le fil 'matière' et le fil 'support'. Le support, comme son nom l'indique, permet de supporter la pièce pendant qu'elle est en train d'être construite. Par exemple, si tu veux imprimer un pont en 3D, l'imprimante calculera là ou le pont a besoin de solidité (typiquement, sous l'arche) et construira un échafaudage en fil support dessous. Le fil support doit ensuite être décollé d'un coup sec, ou sinon dissous dans un bain de soude qui ne dissous que le fil support.

Le plastique n'est pas solide, si ton avion prend un choc dans l'aile elle se brisera très facilement. Je ne suis même pas persuadé que sans une bonne épaisseur de plastique ou des renforts, les ailes soient suffisamment rigides si tu fais tout en plastique. Je ne saurais par contre pas donner un ordre de grandeur pour l'épaisseur mini.
Tu ne pourras pas faire chauffer 2 pièces pour les emboîter, le plastique durcit très rapidement -1 à 2 secondes je dirais- il faudrait chauffer les deux parties à assembler simultanément, sachant que si tu chauffes un peu trop longtemps, ça fond et se déforme.

Je ne voudrais pas paraître pessimiste mais pour moi, l'imprimante 3D classique qui imprime en plastique usuel est limitée aux objets de décoration ou soumis à peu d'efforts. Après, j'ai déjà entendu parler d'armes à feu en plastique fabriquées par une imprimante 3D, donc si ce n'est pas un fake il doit exister des plastiques/méthodes pour avoir quelque chose de relativement résistant et adapté à ce que tu veux en faire.
Il y a même des pièces de réacteur imprimées avec des imprimantes de métal mais ça doit être une autre gamme de prix.

Oui donc en somme le fer à lisser c'est possible mais ça va être chaud alors !
Le fait que ce soit cassant je m'en fous : il me suffirait de réimprimer ma pièce et de réparer !

Sinon, question purement technique : c'est possible de mettre une structure dans un matériau X et d'imprimer par dessus ? Au prix éventuellement d'un scannage
Citation :
Publié par Jay-BC
Sinon, question purement technique : c'est possible de mettre une structure dans un matériau X et d'imprimer par dessus ? Au prix éventuellement d'un scannage
Je fais ça souvent au boulot, il suffit de prévoir l'emplacement de la pièce à insérer et de mettre en pause l'impression au moment de rajouter ce qu'on veut.

On s'en sert pour positionner des écrous dans le plastique afin d'améliorer la solidité d'une fixation, ou bien récemment pour mettre un aimant au fond d'une cavité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés