Les secrets pour bien débuter sur Final Fantasy XIV ARR dès la 2.5 ou à la 3.0

Répondre
Partager Rechercher
Comme vous le savez, FFXIV est un MMORPG et comme toujours dans ce type de jeu le premier secret (et ce n’en est pas un !) c’est de choisir dès que possible une communauté de jeu avec une bonne ambiance. Ce n’est pas chose facile et c’est bien souvent la raison d’un arrêt prématuré sur les jeux en ligne!

Mon premier conseil est donc d’essayer dès que possible de rejoindre une « compagnie libre » qui est la forme de regroupement communautaire sur ce jeu (équivalent : guilde, clan, etc.). En fonction de son niveau et de ces objectifs la guilde vous offrira des supports non négligeables : bonus d’XP pour débutant via un sort sur ces membres, ou réduction du prix des téléportations, etc. en fonction de la bonne volonté du Maître de guilde. Une maison de compagnie (sorte d’Hôtel communautaire ou vous pourrez avoir une chambre, des ateliers d’artisanat et un endroit ou mettre votre Chocobo).

Si ce premier conseil d’introduction peut paraître obscur pour les non-initiés au MMORPG il sera sans doute déjà évident pour ses habitués.

Je vous épargne le descriptif des classes, jobs, zones de départ ou encore les grands classiques sans intérêt aucun pour lesquels le mieux reste de consulter le site en ligne du jeu :
·l’univers : http://fr.finalfantasyxiv.com/pr/world/
·Classes et jobs : http://fr.finalfantasyxiv.com/pr/game/
·Les Quêtes de mission, la communauté et votre <Chocobo> le meilleur ami de l’humanoïde : http://fr.finalfantasyxiv.com/pr/system/

Pour le début c’est super simple : il vous faudra effectuer les Quêtes de la classe que vous avez choisie, vous pouvez faire quelques Quêtes ici et là qui traînent dans le secteur de départ qui vous est imposé en fonction de votre classe. Les quêtes devraient se présenter tous les 5 niveaux ! Je vous conseille de fixer votre niveau sur les Quêtes Épopées (ou encore appelées Histoire), cela vous permettra de ne pas en faire plus qu’il faut. Final Fantasy étant un jeu de Jobs, vous aurez à monter plusieurs classes sur le même personnage et il sera donc intéressant de garder des Quêtes sous la main, même si trois grandes zones départ seront possibles en fonction des différentes classes. Le niveau à atteindre en début de jeu est le LVL 10 puis le LVL 15 pour accéder à certaines Quêtes ou Opérations de Guilde :

Les opérations de guildes se débloquent au LVL 10 via les quêtes de l'épopée. Elles sont disponibles dans la majeure partie des camps via un PNJ avec un petit logo au-dessus de sa tronche de cake. Elles se font en équipe de 4 et sont répétables, mais ne donne plus le bonus d’XP. Je conseille cependant de le refaire pour débloquer l’un des bonus du carnet d’objectif que je vous décrirais par la suite. C’est aussi l’occasion de faire du travail d’équipe en attendant la première « instance » au niveau 15 (débloquée via l’épopée).

Une fois Niveau 15 et si vous avez bien suivi les Quêtes de l’épopée vous arrivez à la suivante : [IMG]file:///C:\TEMP\msohtmlclip1\01\clip_image001.png[/IMG]L'appel de la mer (Niveau 15) qui va vous permettre de devenir l’émissaire de la zone de la Noscea qui est gérée par le Maelstrom (l’une des trois grandes compagnies). Une fois achevée je vous conseille très vivement de vous rendre au secteur : Le Dauphin noyé (Guilde des aventuriers) dans la ville et de prendre l’excellente Quête : [IMG]file:///C:\TEMP\msohtmlclip1\01\clip_image002.png[/IMG]Un carnet oublié(niveau 15) qui va vous offrir un carnet de bord d’objectif a effectué chaque semaine avec un cadeau d’XP et de Gils à chaque fois que vous allez en atteindre un ! Je vous conseille vivement d’en suivre la trame, vous apprendrez par exemple qu’honorer vos équipiez dans les parties aléatoires vous offrira un bonus non négligeable !

À partir de là, vous commencez à être un professionnel sur Final Fantasy XIV ! Vous allez pouvoir faire des mandats (qui vont vous aider à prendre de l’XP, des Objets et des Gils), pour ces derniers il faudra encore une fois parler à des NPCs aux avant-postes tout comme les Opérations de guilde. Il faudra être prudent et bien les choisir, je vous conseille de tout essayer une fois. Vous aurez un certain nombre d’autorisations de mandat qui se débloqueront chaque jour. Vous pouvez les faire avec un Ami, c’est plus que conseillé.

Les Instances qui débutent au niveau 15 seront aussi un bon moyen de récupérer de l’équipement et de l’expérience. Vous pourrez les effectuer avec des équipiers de votre Compagnie libre par exemple ! À noter que chaque jour un bonus vous sera attribué si vous en effectuez une aléatoirement, saisissez-le : c’est vraiment une occasion à saisir ! Un sacré coup de pouce niveau XP. Faites aussi votre Aléatoire Opération de guilde, etc.

Vous pouvez et devez aussi effectuer votre Bestiaire : celui-ci est accessible dès le niveau 1 et il en existe deux : celui de votre Grande Compagnie (Immortels, Deux vipères et Maelström) et celui de votre classe. Il vous offrira un gros bonus d’expérience, pour chacune des classes que vous montez, un petit bijou (bague) en fin de bestiaire au LVL 50. Pour la grande compagnie c’est un pré requis pour monter dans ses rangs de réputation et il vous offre des points qui permettent d'acheter pleins d’objets : consommables et équipement.

Que dire encore ? Vous pouvez faire du Joueur Contre Joueur et ainsi affronter d’autres joueurs dans les combats sanglants (et amusant). Je vous conseille donc de bien choisir votre Grande compagnie en fonction de celle choisie par les membres de votre compagnie libre ou de vos amis, car vous ne pourrez être en équipe qu’avec les joueurs de la même grande compagnie que vous (faction).

·le petit guide du JCJ c’est ici : http://fr.finalfantasyxiv.com/lodest...98f6731195c7a4

Plus vous avancerez dans le jeu, plus de nouveaux horizons s’offriront à vous : au LVL 41 par exemple une fois achevée : [IMG]file:///C:\TEMP\msohtmlclip1\01\clip_image001.png[/IMG]Le dragon du Vigile de pierre vous pourrez accéder aux Quêtes Tribales : ce sont des quêtes répétables quotidiennement qui rapportent de l'expérience, des gils, des Mémoquartz (objets nécessaires à certains équipements 50), des jetons de tâche ainsi que de la réputation au sein de la tribu concernée.

Comme vous le constatez, Final Fantasy XIV est le jeu avec le plus de possibilités ouvertes. Je n’ai pas pris le soin de vous parler de l’artisanat qui est sans doute un super outil à monter dès le début pour améliorer son équipement en suivant sa progression, ni de la récolte qui vous permettra de faire de l’argent et de l’artisanat, ni du tableau des enchères ou encore d’une multitude de choses. L’essentiel à retenir dans ce guide c’est que vous allez devoir vous focaliser sur une partie du contenu ; tout faire est juste impossible même en jouant 20h/jour. Vous venez de comprendre, en lisant ces lignes, que ce jeu a de beaux jours devant lui et qu’il vous offre enfin le contenu que vous méritez en juste retour de l’abonnement que vous payez ! C’est pourtant chose rare dans les MMORPG !

Lien original: http://alpha.multi-gaming.fr/index.p...r-bien-debuter

Dernière modification par Nathos ; 20/03/2015 à 11h07.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés