Un problème de connectivité n'a que 3...allez, 4 fautifs possibles :
- le poste client
- la passerelle (qui fait partie de la route mais...bon...elle a quand même un rôle bien à part)
- la route
- le serveur à joindre
A défaut d'avoir un transit significatif autre sur le poste client (l'upload compte pour rappel, une fois un seuil franchi, il grève très fortement toute connection que ce soit), il peut s'agir donc d'un soucis impliquant la passerelle, et ce faisant, l'usage qui peut en être fait par un tiers (autre pc sur le réseau), sans parler même d'un soucis technique la concernant spécifiquement. Mais le plus probable reste la route. Les FAI sont des habitués du QOS, qui malheureusement pour nous n'a rien à voir avec son sens littéral, Quality Of Service, puisqu'il s'agit plutôt pour eux d'appliquer des quotas restrictifs aux flux qui leurs profitent le moins. Les jeux en font bien souvent partie. De même que, globalement, l'ensemble du trafic à direction de l'Amérique (problème d'accords pour le transit trans-Atlantique).
Reste le serveur...mais bon, tu as du demandé autour de toi aux autres joueurs j'imagine, et dû éliminer cette option.
Pour ce qui est des choix mafieux des FAI, on peut se tourner vers du VPN pour améliorer les choses. Bien que ce ne soit pas une obligation en soi dans le cadre de l'application stricto sensu de la technique VPN, les connexions sont toujours ou presque chiffrées. Les paquets ne peuvent être identifiés et triés (à leur détriment) par les FAI, ce qui améliore sensiblement l'expérience de jeu, pour peu bien évidemment que le serveur relayant ton trafic ne soit pas engorgé, induisant ainsi lui-même sa propre latence (qui existe toujours dans l'absolu, mais n'est pas signifiante si le service est bon).
PS : il y a aussi la liaison poste-passerelle...pour peu que du Wifi ou du CPL soit impliqué, c'est important de le rappeler.
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