LaTex: Inversion en texte et figure

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

C'est la toute première fois de ma vie que j'utilise LaTex et il y a une semaine je ne connaissais rien à ce langage.

Je veux intégrer une figure à mon rapport et j'ai quelque chose de bizarre: la figure et le texte que je veux au dessus sont inversés:

Ça c'est mon code:

Code:
\newpage
\item Exécuter la simulation

Pour effectuer la simulation, nous utilisons une représentation du modèle exact supporté par une modèle réalisé avec SimPowers.
Le modèle utilisé est le suivant:

\begin{figure}
  \centering      
    \includegraphics[width=1\textwidth]{Ex1_Simulink.png}
	\caption{Simulink model used for electrical simulation and comparison}
\end{figure}
et dans la pièce jointe le résultat.

Des conseils ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tex.png
Taille : 1486x645
Poids : 80,9 Ko
ID : 239725  
L'environnement 'figure' permet de placer le contenu de l'environnement comme un élément flottant : à la compilation, la figure sera placée à un endroit libre respectant ton type de document : généralement en haut de la page en cours, puis, si ça n'est pas possible, en haut de la page suivante, etc.

Tu peux rajouter des arguments entre crochets à ton environnement, afin de le placer correctement. Si tu veux absolument que ta figure soit placée exactement à l'endroit où tu l'écris dans ton code, il faut employer l'argument [h].
(cf http://fr.wikibooks.org/wiki/LaTeX/%...nts_et_figures )

Code:
\begin{figure}[h]
  \centering      
    \includegraphics[width=1\textwidth]{Ex1_Simulink.png}
	\caption{Simulink model used for electrical simulation and comparison}
\end{figure}
Parce que Latex respect des normes typographiques et ne prefere pas te laisser placer tes figures a la main. C'est un peu enervant quand on debute, mais ensuite on vient a apprecier que ca fait toujours quelque chose de raisonnable sans aucun effort (et que ca reste logique, meme lorsque les cesures de paragraphe se deplacent dans les pages).

De facon generale, le placement fin des figures devrait toujours etre le dernier truc que tu fais dans la preparation de ton document. Tu as 2 regles qui vont souvent jouer: une figure ne sera pas inseree avant l'endroit ou elle apparait dans le texte. Latex va faire en sorte qu'une page ne commence pas par une nouvelle section sans qu'il y ait un minimum de texte en dessous. Avec ces regles , les figures peuvent rapidement se deplacer dans la page suivante. Un truc classique c'est de deplacer le \begin{figure} au debut du paragarphe precedent la section ou on veut voir la figure apparaitre. Ca peut permettre d'avori la figure en haut de la page ou la section en rapport debute plutot que la page suivante.

Si tu veux un controle plus fin encore, tu peux regarder l'environnement wrapfigure. La plupart des editeurs n'aiment pas que tu l'utilises et vont se plaindre que ca ne respecte pas leur norme d'edition. A toi de voir quelle est ton audience (et si tu as un editeur raleur qui fait la mise en page ) .
J'ai pas d'éditeur donc c'est bien correct

Par contre j'ai plusieurs figures qui se retrouvent à la suite l'une de l'autre et du coup elles se retrouvent n'importe ou dans une section ou elles n'ont pas rapport (et en tête de page, c'est le remplacement de h par t visiblement).

En gros ma première courbe arrive après la conclusion qui suit les courbes, la seconde tout en haut de la page suivante au début de l'Exo 2 et la troisième sur la page suivante au milieu de l'exo 2.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Par contre j'ai plusieurs figures qui se retrouvent à la suite l'une de l'autre et du coup elles se retrouvent n'importe ou dans une section ou elles n'ont pas rapport (et en tête de page, c'est le remplacement de h par t visiblement).
Effectivement, h = here et t = top.

Pour jouer sur le placement des figures le mieux c'est de déplacer l'ensemble {figure} ailleurs dans le texte jusqu'à ce que ça soit à peu près là où tu veux. Évidemment si tu changes des lignes de texte ça peut tout te torpiller, d'où l'habitude qui vient vite et qui consiste à faire confiance au compilateur.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais personnellement, quand je veux qu'une image soit exactement à l'endroit voulu, j'utilise \usepackage{float} et je mets \begin{figure}[H].
J'utilise le [h] mais ça ne fonctionne pas. Peut-être que mes figures sont trop grosses ?

Aussi je me demandais s'il y avait moyen de forcer pour qu'une figure soit seule sur une page avec sa légende, et si on pouvait l'orienter de façon landscape ?

Ma remise de rapport est jeudi et j'avoue que ça commence à me faire suer, au pire je ferais un montage de pdf mais ça serait vraiment poche ...

Au pire après jeudi je pourrais uploader mes documents et vous me direz ce qui ne va pas
Bonjour,

La date de remise étant passée, je peux mettre ici mon rapport afin de bénéficier de vos conseils.

J'ai vu après coup qu'il y a eu quelques problèmes de mise en page (du style on voit la figure avant son introduction). Mais surtout, j'ai compilé le .tex en ligne sur sharelatex et je n'y suis pas arrivé avec Myktex. J'ai eu les deux problèmes suivants:

- Pas réussi à importer mcode.sty
- Pas réussi à faire compiler les images au format .eps

Aussi, je n'ai pas réussi à gérer les paths, je voulais stocker toutes mes figures dans des dossiers séparés, et indiquer la localisation du code source à afficher en utilisant son path relatif, et je n'y suis pas arrivé. J'ai toujours eu le message "FigureX not found".

Donc si vous pouviez m'aider pour ça, ça serait sympa

http://s000.tinyupload.com/index.php...70890900651739
Compilation en ligne c'est la plaie.

Pour éviter qu'une figure passe en [t] automatiquement, tu peux utiliser [h!]. Latex va essayer de te faire plaisir (sauf si vraiment ce que tu veux faire casse trop d'autres règles typographiques).

Pour mettre une figure en paysage, tu peux faire \includegraphics[rotate=90,width=\textwidth]{majoliefigure}

Tu peux mettre comme option \graphicspath{figures/} pour capturer les figures qui sont dans un repertoire séparé. C'est une option du package graphix, regarde la doc du package pour plus d'info.

Je te conseille d'utiliser pdflatex et de convertir tes images en pdf avec cairo.

Si tu es sous windows c'est plus difficile d'utiliser Latex que sur un unixoide (incluant Mac OS donc), parce que tu n'as pas toute la suite logicielle accessoire (genre *2pdf, cairo, imagemagick etc) et que c'est pénible de tout installer dans cygwin. Mais si tu es motive, c'est faisable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés