Le grand affrontement des MMO par MMORPG.com

Répondre
Partager Rechercher
En cette fin d'année, tous les sites décident de réaliser des "prix" pour les jeux. Essentiellement les nouveaux jeux, sortis dans l'année, mais pas que. N'oublions pas que par sa nature perpétuellement changeante et sa longévité, un MMO reste en course durant des années.

C'est dans cette optique que le site MMORPG.com réalise depuis le début du mois un "affrontement" entre de nombreux MMORPG, au préalables classés en deux grandes catégories : Débutants et Vétérans.

C'est dans la catégorie Débutants que The Secret World s'est frayé son petit bonhomme de chemin jusqu'en DEMI-FINALE. Après avoir battu NeverWinter Online (round 1 : 53,2%), Marvel Heroes (round 2 : 66,8%) et Guild Wars 2 (round 3/quart de finale : 50,8%), c'est désormais face à The Elder Scrolls Online que sera décidé le représentant final de la catégorie (et affrontera le gagnant des Vétérans qui se joue en parallèle entre EVE et LOTRO).

N'hésitez donc pas à montrer votre soutien au jeu en votant (compte MMORPG.com nécessaire) avant vendredi 26 décembre sur cette page : http://www.mmorpg.com/showFeature.cf...re/9237/page/1

TESO a les avantages pour la victoire (licence, budget, sortie cette année) mais on peut toutefois montrer que la communauté de TSW est présente et de qualité.
Evitez donc simplement de tomber dans les travers de dénigrement gratuit, la diffamation ou les méthodes douteuses, car la victoire n'en serait qu'une plus grosse défaite.
Tiens, figure-toi que déterminer lequel des deux je préfère m'est difficile. Cet arbitrage n'est pas simplifié d'ailleurs en l'absence d'éléments pouvant aiguiller celui qui vote : sur quels critères nous basons-nous ? Car en fin de compte, ce vote ressemble plus à une subjective et sotte préférence aveugle un peu à l'instar du choix de son équipe de Football favorite plutôt qu'une sélection sur des critères voués à de la précision.


Du point de vue des quêtes et de leur diversité, je préfère The Secret World.
Dans les choix de game design sur le long terme et dans son évolution, je favorise The Elder Scrolls Online.
Il est clair que j'ai vécu de merveilleuses aventures dans TSW, surtout via les quêtes d'investigation et ce contenu "sombre et moderne" qui fait toute la préciosité du titre, mais je ne peux pas lui offrir le bénéfice de m'avoir plu dans ses choix d'avenir, notamment avec le système de Scénarios paralysant presque totalement la progression d'un joueur occasionnel ne souhaitant pas se soumettre à des strates de jeu répétitives et obsolètes pour accéder à ce qu'il aime réellement.

Vis-à-vis de la communauté, mon choix est biaisé.
J'ai passé tout mon temps de jeu dans TSW sur Arcadia, le serveur RP EN, et pour le coup n'y ai réellement pratiqué le Jeu de Rôle que deux ou trois fois depuis la sortie du jeu; en réalité, même, et par flegme, je n'ai pas pris le temps de sociabiliser et évidemment ne rejoignais qu'en plein opportunisme les groupes pour les différents donjons.
Du côté de TESO, j'ai bien évidemment une ligue d'amis à mes côtés et le contenu multijoueur prend réellement tout son sens; je sens virtuellement un meilleur aboutissement personnel dans ce jeu vis-à-vis du contenu général.


Quant au PVP, le mode de jeu que j'abhorre le plus intimement, TSW n'a fait qu'enrichir mon désamour avec diverses frustrations (étranges files d'attente des premières semaines après le lancement, arène la plus grande finalement très menue et répétitive dans ses patterns stratégiques) tandis que TESO m'aura offert une raison d'apprécier les luttes dans le massivement multijoueur. Là encore, mon avis perd son sens dans la mesure où mes compagnons d'arme dans TESO ont largement donné du sens à Cyrodiil en rendant l'aspect collectif à la fois passionnant et haletant, là où Fusang Projects n'aura été qu'une violente balade avec tout de même quelques moments forts.


Finalement, je vais peut-être mesurer mon vote sur un ensemble de critères intimes et voir comment au mieux orchestrer ma sélection. Si j'avais eu sur TSW la même occasion de jouer avec mes amis que sur TESO, je suis à peu près sûr que le jeu de Funcom aurait récolté mon vote. Le PvE est un univers qui me passionne et ces quêtes représentent pour moi une fraîcheur incroyable; malheureusement, le contexte est tel qu'il est et les choses se sont déroulées différemment dans mon approche du jeu.
En fin de compte, si je devais comparer les deux produits vis-à-vis de mes ressentis potentiels dans des conditions identiques (cas hypothétique), mon vote irait chez The Secret World. Mais si je dois me baser sur mes faits d'armes, la réalité de mon vécu dans ces deux magnifiques aventures (qui substantiellement représentent bien avec Rift mon Top 3 des MMO 2010s), je pense que The Elder Scrolls Online convertira mon bulletin.

Cela ne se joue néanmoins que d'une courte tête, car TSW en excellent jeu de niche m'aura pratiquement offert les mêmes frissons qu'un MMO dans lequel je m'aventure en force avec des amis; c'est dire toute la force du titre.

Ninja Edit : Cette dernière phrase me fait revenir sur la logique développée dans le paragraphe précédent. Je vais finalement voter pour The Secret World, "dans le souvenir des journées de jeu antérieures, avec la promesse que peut-être j'y reviendrai en dépassant mon cap noir des Scénarios, et dans l'idée que TESO confirmera ses promesses d'évolution en 2015 tandis qu'il est encore un peu trop tôt pour vraiment lui accorder tout le crédit de mon vote". En d'autres termes, confirmer le vote aura été autrement plus difficile que rédiger la logique de mon message; cela s'appelle se faire prendre au dépourvu par ses sentiments.
J'ai d'ailleurs sélectionné Eve Online parmi les choix Vétérans, choix qui n'en étaient pas trop puisque Lord of the Rings Online n'a jamais vraiment eu l'occasion de m'attirer sur ses serveurs.

Dernière modification par Menthane ; 24/12/2014 à 05h20.
Moi et l'anglais ça fait un peu deux, voir 3 même, j'ai donc la flemme d'aller voir comment ce vote fonctionne mais je trouve étrange que 2 jeux, qui sont pas vraiment des réussites commerciales se retrouvent en final. j'ai eut l'occasion de passer sur ces 2 jeux récemment et c'est.. vide, je veux dire comparé à Marvel heroes ou neverwinter qui sont blindé de monde. Je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux mais je trouve les résultats de vote bizarre.
Sinon je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Menthane concernant les scénarios qui bloquent le joueur? C'est le fait d'acheter? car si oui quel différence entre payer du contenu et payer un abo?
C'est quoi exactement la distinction entre les deux catégories "Vétéran" et "Débutant"?

Pour ma part, n'ayant pas testé TESO, c'est sur que je vais m'orienter vers TSW, l'un des rares MMO qui aura réussi à m'accrocher.
Citation :
Publié par Menthane
notamment avec le système de Scénarios paralysant presque totalement la progression d'un joueur occasionnel
Tu fais 3 fois du scénario et tu peux ne plus jamais y remettre les pieds. C'est pas vraiment paralysant.
Tu peux aussi ne jamais y aller si tu as pris le premier pack de mission.


Citation :
Publié par Atis
C'est quoi exactement la distinction entre les deux catégories "Vétéran" et "Débutant"?
Si tu veux voir la liste complète des deux catégories au premier tour : http://www.mmorpg.com/showFeature.cf...re/9174/page/1
Les "débutants" remontent à 2011 avec Rift. Les "vétérans" commencent en 2010 avec Star Trek Online. Mais c'est une sélection assez arbitraire.
Citation :
Publié par Jihui
Moi et l'anglais ça fait un peu deux, voir 3 même, j'ai donc la flemme d'aller voir comment ce vote fonctionne mais je trouve étrange que 2 jeux, qui sont pas vraiment des réussites commerciales se retrouvent en final. j'ai eut l'occasion de passer sur ces 2 jeux récemment et c'est.. vide, je veux dire comparé à Marvel heroes ou neverwinter qui sont blindé de monde. Je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux mais je trouve les résultats de vote bizarre.

Il n'y a pas grand chose à comprendre en anglais. Je suis nulle aussi, mais les infos à comprendre restent très sommaires (suffisamment pour que je comprenne ^^) : s'inscrire sur le site et cocher le ou les jeux pour qui tu votes.

Il y a une catégorie vétérans qui opposent Lotro et Eve
et une catégorie Newbee qui opposent TESO et TSW.

Pour moi le fait qu'on ne voit pas beaucoup de monde ne veut pas dire qu'il n'y en a pas beaucoup sur TSW. Lors de la sortie de nouveaux dl ou d'événements on croise du monde partout, et ça te spoile tes quêtes. Tu n'as pas à chercher où aller, tu as juste à aller là où tu as une foule de 25 joueurs groupés... c'est pas top. J'ai toujours eu l'impression que le nombre de joueurs limite par instance était un peu voulue, pour éviter ce spoil involontaire. La meilleure jauge d'activités sur le jeu restent selon moi les chats, les forums (le fr est tres peu actif, par contre, sur le forum anglais...) et l'arrivée de nouveaux quotidiennement, demandeurs de guildage ou d'entraide. Concernant TSW qui a quand même pas loin de 3 ans d'existence, est un jeu relativement atypique et ne bénéficiant pas de gros moyens de com, voir chaque jour 4 ou 5 nouveaux (je ne parle que de francophones, ça doit être bien plus côté anglais) découvrir le jeu pour la 1ère fois, je trouve ça pas mal du tout.

Sa richesse vient sans aucun doute aussi du fait qu'il ne soit pas une grosse réussite COMMERCIALE ... la qualité et la quantité, ça fait rarement bon ménage. Il a juste besoin d'une reconnaissance méritée et d'un soutien honnête pour le réel travail effectué chaque jour par l'équipe Funcom.
Citation :
Publié par Peredur
Tu fais 3 fois du scénario et tu peux ne plus jamais y remettre les pieds. C'est pas vraiment paralysant.
Tu peux aussi ne jamais y aller si tu as pris le premier pack de mission.
C'est une affirmation très vraie, mais comme j'ai dû (te ?) l'expliquer un jour sur un sujet du forum à part entière dédié à la question, ce n'est pas vraiment probant pour un joueur occasionnel.

En réalité, l'expérience vécue est la suivante:

Option 1), on doit mourir une quinzaine de fois en Solo parce que notre configuration de personnage est devenue obsolète et que l'on a surtout perdu la main le temps de notre absence, pour finalement devoir chercher d'autres personnes et constater que Venise est un secteur délaissé ou visité seulement par des joueurs en compagnie de leurs amis.
Tu me diras sans doute comme tu me l'as dit déjà que si je ne réussis pas un Scénario tout seul, je n'ai même pas à mettre les pieds à Tokyo pour sa difficulté. Je te crois bien volontiers, mais au seul fait que l'on me force un contenu pour accéder à un autre semble ne pas correspondre à l'idée de "boîte de chocolats" que je me fais de The Secret World.

Option 2), il y a effectivement la possibilité d'acheter un laisser-passer sur le marché noir à un prix de un million de Pax Romana. Pour moi, un million c'est toute la cagnotte que j'ai amassé depuis le début du jeu, toutes quêtes confondues et dépenses essentielles réalisées (tous les niveaux de Sprint). En d'autres termes, payer ce laisser-passer, c'est amener mon compte en banque à zéro; pire, je ne crois pas avoir la somme précise et cela me force à refaire une énième fois un contenu que j'ai déjà eu le plaisir d'éprouver par le passé pour récolter des finances qui seront dilapidées pour un métaphorique ticket vers le paradis que je recherche.


Et sur le fait que je sois "bloqué", Jihui, c'est finalement bien le cas pour ma part malheureusement : j'ai envie de voir l'ambiance de Tokyo, sans prétention de me battre (il me faudrait du temps pour revenir au niveau ne serait-ce que de la Transylvanie !) mais juste m'imprégner de l'environnement et réaliser des investigations, et pour cela je suis forcé ou bien de perdre tout mon argent et avant cela de réaliser un contenu que j'ai déjà terminé, ou de me confronter à la barrière virtuelle des Scénarios, un contenu que j'ai toujours détesté.

Moi qui suis par exemple un adorateur du célèbre "Gatekeeper", ce goulot d'étranglement qui n'offre l'accès aux phases de jeu délicates qu'aux joueurs qui le méritent, je me sens terriblement lésé quand avec mon statut de Grand Fondateur et le malheur d'être occupé trois cent cinquante jours dans l'année ailleurs, de ne pas pouvoir profiter de la quinzaine de jours restants à visiter le Tokyo que l'on m'a promis depuis la sortie du produit à cause d'un étrange autre goulot d'étranglement qui n'a rien à faire ici et qui nuit au plaisir narratif de TSW.

Je ne milite pas vraiment; j'aimerais simplement pouvoir considérer comme secondaires les Scénarios dans ma progression sur ce jeu. En faire une strate de jeu incontournable pour le joueur, incontournable au sens littéral du terme où finalement on nous "oblige" à l'explorer, avec pour seule alternative une voie secondaire coûtant tout ce que j'ai amassé dans le jeu depuis mon premier jour et plus encore, je trouve cela assez antinomique par rapport aux prétentions du produit. J'ignore s'ils ont fait des Scénarios une fessée pour les joueurs trop mauvais, ou pire, simplement une fonctionnalité qu'ils ont mis au milieu de la route du quidam pour le forcer à s'y soumettre dans la mesure où en "à-côté" ils savaient qu'un très maigre pourcentage de la communauté seulement s'y adonnerait, mais je trouve que c'est là la décision la plus désolante de Funcom à mon niveau de "joueur occasionnel", c'est-à-dire en fait de touriste aimant résoudre tranquillement les mystères de cet univers.
Il y a tout de même des paradoxes dans ce que tu expliques.

Ce que tu reproches aux scénarios : le build qui fonctionnait sur le contenu précédent mais qui ne fonctionne plus ou le besoin de trouver des camarades pour parcourir (plus facilement) ce nouveau contenu, c'est exactement ce que réserve Tokyo.
Tokyo a un niveau assez élevé (c'est une difficulté supérieure à une zone élite) et c'est aussi l'introduction d'une nouvelle mécanique : le système AEGIS.
Le fait est que tous les joueurs, même ceux qui n'ont jamais fais de pause en jeu et réussissent sans problème tous les défis (comme les scénarios nm solo en platine) ont dû s'adapter à Tokyo et revoir leur build pour en créer un qui répondait au besoin. Le changement était plus fort lors du passage scénarios > Tokyo que lors du passage ancien contenu > scénarios.
Après on peut faciliter cette transition en groupant. Mais c'est la seconde critique des scénarios.
PS : pour les builds, penser à regarder les Archétypes Elite (Agent du Chaos, Desperado ou Imprécanardeur) conçus spécialement pour Tokyo et qui font une bonne base pour les scénarios.

De même, apprécier le Gatekeeper et refuser les scénarios est étrange puisque finalement les deux ont la même fonction : s'assurer que le joueur a les capacités pour affronter le nouveau défi à venir.
Après, il est vrai que les donjons nm et Tokyo sont deux contenus différents, avec une optique différente. C'est d'ailleurs la raison qui fait qu'il y a l'alternative pour obtenir le sésame (en faisant quelques donjons élite, ça peut aller très vite pour réunir la somme) et aussi qu'ils ont abaissé la difficulté de la seconde partie de Tokyo peu de temps après sa sortie. (De plus, ils ont rendu l'accès à l'équipement end-game plus facile via les DLC.)

Bref, cette limitation n'est pas un blocage mais simplement un frein.
Un frein qui demande 1h de jeu (3 fois 20min de scénario ou 1h de farm de pax).
Mais qui permet de s'assurer que trop de joueur de niveau encore trop faible ne partent pas à l'assaut de Tokyo. Tokyo marque le nouveau end-game avec un pve ouvert plus difficile (mais moins que le pve instancié existant) et qui marquera au prochain Episode l'arrivée d'un nouveau niveau de donjons et de raids, eux aussi un cran plus élevé que l'existant.
Si tu saisis les paradoxes, c'est précisément parce que tu observes ma façon de jouer avec tes yeux plutôt qu'en essayant de te mettre dans mes bottes ou a priori en tentant de saisir ce que je veux faire dans The Secret World.

Je veux faire du tourisme et du Jeu de Rôle dans Tokyo, et éventuellement quelques investigations si cela est possible. En d'autres termes, je veux pouvoir être libre de m'aventurer dans un contenu et pouvoir par moi-même consentir ou non à telle ou telle activité. Et tout cela ne demande guère l'utilisation d'AEGIS ou la création d'un build supersonique pompé sur Internet - ce qui est d'ailleurs ma seconde horreur après les Scénarios.
L'originalité est un point fort du jeu et je n'entends pas copier les classiques précisément parce qu'ils sont bons; cela m'amuse d'ailleurs qu'en écrivant "the secret world scenario" sur Google l'on affiche en Top 4 des recherches la prospection pour un build solo !

Pour revenir rapidement sur les paradoxes, il y a ce cas du Gatekeeper. Je l'apprécie car il permet justement de trier selon des castes : c'est du contenu délicat de haut niveau et ne peuvent y accéder que la crème de la crème. Et le tri effectué par le Gatekeeper permet a posteriori de faciliter la création de groupes viables pour affronter ce contenu puisque les individus y accédant doivent 1) forcément le faire en groupe, et 2) ont potentiellement le niveau théorique pour éprouver le contenu.
Or, Tokyo n'a ni de tels 1) et 2) : je veux jouer seul et je doute que les Scénarios m'aident à résoudre une énigme sur l'ère Edo ou à pratiquer une scène de jeu de rôle dans un bistrot là-bas !

C'est tout le propre de ma logique en fait : le Gatekeeper protège d'une raclée forcée dans un contenu d'élite. Tokyo est une zone et par définition c'est un contenu qui s'apprécie à sa façon, personnellement et subjectivement, là où le donjon est le stéréotype de l'entité clivée à ligne droite. Du coup, je n'arrive pas à trouver de la légitimité dans les Scénarios puisqu'ils représentent une barrière qui me protège d'un mal que je ne souhaite même pas affronter à la base.
En d'autres termes, le Gatekeeper est sympathique car il "vous" (les joueurs excellents, au sens littéral du terme) protège de "nous" (les plus dissipés, inadaptés à l'environnement à l'instant T) dans une strate de jeu forcément multijoueur. Clairement, cela écrème la liste des prétendants pouvant rejoindre votre groupe et optimise vos chances de réussites. Mais les Scénarios, vis-à-vis de Tokyo qui est un contenu solo, c'est simplement une monstruosité vis-à-vis de ma liberté personnelle. Que je meure en boucle dans les rues nippones, en quoi cela gène-t-il autrui ? Si j'ai envie d'y aller nu comme un ver en me faisant tuer en boucle, ce doit pouvoir être mon droit. C'est l'essence théorique d'un jeu qui se prétend* accessible et à différents degrés de contenu.
(Prétentions actuelles : investigations, qui en général ne demandent aucune compétence de personnage ; jeu de rôle, favorisé par Funcom avec emotes et costumes, qui ne demande aucune compétence de personnage; salles de JDR, avec des zones toutes plus magnifiques pour ce type d'approche du jeu, Tokyo incluse).

Tu parles de "frein", et justement j'ai l'impression (et au-delà) que l'on freine mon plaisir de jeu, plus que ma pseudo-sécurité dans une zone où je risque de mourir dix fois. Tiens, d'ailleurs : plutôt que de proposer une alternative qui me pompera un million de Pax Romana, pourquoi ne pas offrir gratuitement le ticket dans la mesure où cet argent servira à payer ton équipement que tu détruiras toutes les minutes ?

Laissez donc aux joueurs leur jeu, et la façon de jouer ce jeu, surtout quand il a été payé 150€.

Dernière modification par Menthane ; 26/12/2014 à 04h25.
Citation :
Publié par Menthane
Si tu saisis les paradoxes, c'est précisément parce que tu observes ma façon de jouer avec tes yeux plutôt qu'en essayant de te mettre dans mes bottes ou a priori en tentant de saisir ce que je veux faire dans The Secret World.

Je veux faire du tourisme et du Jeu de Rôle dans Tokyo, et éventuellement quelques investigations si cela est possible. En d'autres termes, je veux pouvoir être libre de m'aventurer dans un contenu et pouvoir par moi-même consentir ou non à telle ou telle activité. Et tout cela ne demande guère l'utilisation d'AEGIS ou la création d'un build supersonique pompé sur Internet - ce qui est d'ailleurs ma seconde horreur après les Scénarios.
L'originalité est un point fort du jeu et je n'entends pas copier les classiques précisément parce qu'ils sont bons; cela m'amuse d'ailleurs qu'en écrivant "the secret world scenario" sur Google l'on affiche en Top 4 des recherches la prospection pour un build solo !

Pour revenir rapidement sur les paradoxes, il y a ce cas du Gatekeeper. Je l'apprécie car il permet justement de trier selon des castes : c'est du contenu délicat de haut niveau et ne peuvent y accéder que la crème de la crème. Et le tri effectué par le Gatekeeper permet a posteriori de faciliter la création de groupes viables pour affronter ce contenu puisque les individus y accédant doivent 1) forcément le faire en groupe, et 2) ont potentiellement le niveau théorique pour éprouver le contenu.
Or, Tokyo n'a ni de tels 1) et 2) : je veux jouer seul et je doute que les Scénarios m'aident à résoudre une énigme sur l'ère Edo ou à pratiquer une scène de jeu de rôle dans un bistrot là-bas !

C'est tout le propre de ma logique en fait : le Gatekeeper protège d'une raclée forcée dans un contenu d'élite. Tokyo est une zone et par définition c'est un contenu qui s'apprécie à sa façon, personnellement et subjectivement, là où le donjon est le stéréotype de l'entité clivée à ligne droite. Du coup, je n'arrive pas à trouver de la légitimité dans les Scénarios puisqu'ils représentent une barrière qui me protège d'un mal que je ne souhaite même pas affronter à la base.
En d'autres termes, le Gatekeeper est sympathique car il "vous" (les joueurs excellents, au sens littéral du terme) protège de "nous" (les plus dissipés, inadaptés à l'environnement à l'instant T) dans une strate de jeu forcément multijoueur. Clairement, cela écrème la liste des prétendants pouvant rejoindre votre groupe et optimise vos chances de réussites. Mais les Scénarios, vis-à-vis de Tokyo qui est un contenu solo, c'est simplement une monstruosité vis-à-vis de ma liberté personnelle. Que je meure en boucle dans les rues nippones, en quoi cela gène-t-il autrui ? Si j'ai envie d'y aller nu comme un ver en me faisant tuer en boucle, ce doit pouvoir être mon droit. C'est l'essence théorique d'un jeu qui se prétend* accessible et à différents degrés de contenu.
(Prétentions actuelles : investigations, qui en général ne demandent aucune compétence de personnage ; jeu de rôle, favorisé par Funcom avec emotes et costumes, qui ne demande aucune compétence de personnage; salles de JDR, avec des zones toutes plus magnifiques pour ce type d'approche du jeu, Tokyo incluse).

Tu parles de "frein", et justement j'ai l'impression (et au-delà) que l'on freine mon plaisir de jeu, plus que ma pseudo-sécurité dans une zone où je risque de mourir dix fois. Tiens, d'ailleurs : plutôt que de proposer une alternative qui me pompera un million de Pax Romana, pourquoi ne pas offrir gratuitement le ticket dans la mesure où cet argent servira à payer ton équipement que tu détruiras toutes les minutes ?

Laissez donc aux joueurs leur jeu, et la façon de jouer ce jeu, surtout quand il a été payé 150€.

J'ai l'impression que quelque soit les arguments, tu trouveras toujours une raison pour justifier qu'on te prive d'accéder à un contenu, alors que le seul goulot qu'il y a, c'est toi-même ...

Chaque chose dans TSW a été limitée par quelque chose. Tu n'as pas pu aller à la Côté sauvage avant d'avoir passer quelques étapes à Kingsmouth, ni partir à la Montagne bleue avant d'avoir avancé dans la Cote sauvage, tu n'as pas pu équiper du nq 5 avant d'avoir monté tes compétences à un point précis, pas pu acheter le sprint 3 avant d'avoir le 2, pas pu utilisé un marteau avant d'avoir débloqué certains sorts, combattre le Gatekepper avant d'avoir fait une fois chaque donjon élite, etc etc... Chaque pas en avant dans le jeu te demande de prouver tes capacités plus ou moins fortement.
C'est la même chose pour Tokyo, il demande un petit pré requis pour y accéder : 80 auréis, soit l'équivalent de 4 scénarios (solo, duo ou goupe). Scénarios qui peuvent être faits à plusieurs, des joueurs t'aideront sans problème si tu leur dis que c'est pour récolter les 80 auréis qui te manquent. D'ailleurs, si tu écoutes bien ce qui est dit pendant le scenario, on te prévient que c'est un "test" pour voir si tu es prêt pour affronter la suite. Si tu es capable en cette fin de jeu, de modifier un deck et de t'adapter à certaines situations, de réagir vite (les mobs de Tokyo sont très vifs et taquins ), d'accepter certaines obligations pour réussir (monter un petit peu tes aégis), ... Bref, sans avoir besoin d'y passer de nombreuses heures, les scénarios sont bien utiles. Et je t'avoue que personnellement, pour avoir découvert les scénarios biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien avant l'arrivée de Tokyo, j'ai pris du plaisir à sentir cette curiosité monter quand je me ramassais sur un scenar et que je me disais "Wahouu, mais comment ça va être Tokyo ! Qu'est-ce qu'ils nous réservent pour qu'on me soumette à un tel entrainement?!". Exactement cette même sensation que lorsque je me suis retrouvée devant le Gatekeeper.

Si vraiment ça te rebute à ce point, il reste l'autre solution, qui te permet un bon moment dans un pack d'histoires parallèles franchement sympas, et qui te donneront déjà une partie du million de pack dont tu as besoin en récompense de quêtes. Pour avoir des l'argent, il te suffit d'aller refaire un petit tour sur tes quêtes préférées, si en plus elles sont en Transylvanie ou sont des quêtes à insigne (il y a en a plus d'une trentaine sur le jeu), tu pourras rapidement gagner des pax et revendre les insignes que tu as reçus à l'HDV et revendre aux PNJ tous les objets récoltés pendant tes quêtes. Au pire, tu peux même inclure dans ton RP un petit côté mendiant et te mettre devant la banque de Londres pour faire la manche.

Si malgré toutes les solutions de rechange offertes par le jeu, et pouvant s'intégrer dans la plupart du RP des joueurs (à moins d'avoir créer une feignasse de 1ère ou un fils à papa qui exige d'avoir tout, tout de suite et sans effort), tu ne trouves toujours pas comment accéder à Tokyo, laisse tomber. Tokyo demande une certaine exigence aussi, les cartes pilulent de mobs que tu ne pourras pas éviter, les missions sont loin d'être super simples, et les aegis demandent d'être montés un minimum pour profiter de la zone. Bref, il y a une progression à fournir, ce qui me semble totalement logique.


(et si vraiment tout ça ne te convainc, pas, tu peux toujours te connecter, me contacter en jeu, et je t'aiderai)

Dernière modification par Babyblue ; 26/12/2014 à 12h56.
Les Archétypes sont retranscrits dans les liens que j'ai fourni mais ils sont issus directement du jeu. Créations Funcom, exprès pour les joueurs qui ne veulent pas s'embêter à faire un build mais ne veulent pas partir dans l'extrême d'aller chercher le build suprême sur internet.


Après, ce que je comprend, c'est que Tokyo est une zone présentant une difficulté supérieure aux précédentes mais que tu voudrais qu'elle reste de difficulté similaire à la Transylvanie afin de pouvoir t'y promener tranquillement afin de faire seulement les missions d'investigation et du RP.
Sache simplement que si tu parviens un jour à Tokyo, tu seras déçu car ce n'est pas du tout comme tu l'imagines : il y a encore peu de mission ne demandant pas du tout de combattre et il y a très peu de lieu où on ne se fait pas attaquer.
les scénarios, c'est de la daube recyclée, et en faire un pré-requis pour les DLC est vraiment pas le meilleur choix pour Funcom qui perd des acheteurs potentiels dans cette configuration.
Menthane n'est pas le seul dans ce cas, j'ai aussi essayé les scénarios, j'ai détesté ça, et le fait de savoir qu'il faut que je m'y force ou que je paie un autre dlc de 5 miniquêtes + 1M pax in game pour y aller me rebute totalement.
Tant pis pour eux !
3 ou 4 scenarios ??? quand même faut pas déconner les gars ... le jeu te demande une grosse heure de ta vie de gamer pour accéder à une nouvelle zone ... ô misèreuuuuu, c'est pas la fin du monde non plus hein
Citation :
Publié par Bibik
Alors pourquoi ne pas faire sauter cette restriction si elle est si ridicule ?
Pour les memes raisons que tu dois avoir un stuff minimum pour réussir telle ou telle chose, avoir un certain nombre de pc ou pp pour débloquer des sorts, terminer telle ou telle quête pour accéder à la suivante, etc...

Les scenar te donnent les auréis, font monter ton max de pp et de pc utilisable, font avancer ta quête d'histoire, te donne un léger aperçu de la difficulté de Tokyo, ... c'est ce qu'on a rencontré bien avant tout au long du jeu, non ?
Nan parce que ce "pseudo-contenu" que sont les scénarios n'apportent rien qui soit particulièrement exclusif ou nécessaire (et même niveau story, épargnez -moi la pirouette scénaristique à base de "on vous entraine en simu VR parce que vous restez une brêle même après la fin du jeu/épisodes précédents") à l'accès à Tokyo.

Du fait que sans scénario, tu peux avoir les PP, PC, expérimenter une certaine difficulté comme tu le dis, sur le jeu vanilla du coup cela enfonce encore une fois l'intérêt et la raison-d'être de l'épisode 8, aussi dispensable que d'aller faire les ARG ou les events saisonniers. Pourtant ces derniers ne sont pas un condition d'accès à Tokyo, du coup je perd complètement le but de Funcom dans ce processus : ils veulent me forcer à faire un contenu que je n'aime pas pour en accéder à un autre. C'est se tirer une balle dans le pied dans un modèle qui repose sur la vente de ses épisodes !
On ne va pas dévoiler l'intrigue pour ceux qui n'ont pas encore débloqué Tokyo, mais... Les fait que le Conseil de Venise propose aux abeilles de venir s'entraîner a aussi une raison scénaristique!!!

Sinon, comme cela a été dit plus haut, notre communauté est très serviable - si une demande est faite sur le canal de discussion "Francais" d'aller en scénario de manière à débloquer l'accès à Tokyo, attends-toi à avoir des réponses. Il y a même des invitations de vétérans qui maîtrisent ce contenu pour amener des petiots y faire un tour, donc c'est un faux problème.

Bon d'accord, mon point de vue est un peu biaisé puisque j'aime bien les scénarios, qui offrent la possibilité de tester plein de choses...
Je relance le vote, il en manque encore et il ne reste que quelques heures !

qu'on aime ou non les scenarios, finalement, peu importe, ce n'est qu'un infime passage dans le jeu, il y a tout le reste également et TSW mérite bien une place en finale ne fut-ce que pour tout ça.

http://www.mmorpg.com/showFeature.cf...re/9237/page/1


(ça prend 2 min pour s'inscrire et voter ... en échange des heures de plaisir que TSW a donné à chacun d'entre nous)
Citation :
Publié par Babyblue
(...)
Je vous remercie tous les deux avec Peredur pour vos explications à ce sujet ! L'un de mes problèmes avec les Scénarios, c'est qu'il me fallait souffrir à ne voir personne y participer en multijoueur malgré mes supplications et environ 5 heures d'inscription dans la recherche de groupe.

Il faut bien comprendre ici le désespoir des joueurs occasionnels : ce temps-là, c'est à peine celui que certains ont dans une semaine entière. Et il est clairement plus enrichissant de réaliser des quêtes pendant notre précieux temps de jeu plutôt que de s'enfermer dans une arène masochiste.

Je comprends néanmoins la logique marquée derrière ce système, même si cette compréhension j'en ai peur ne m'empêche pas d'y voir une clôture anti-casual plutôt qu'une barrière anti-débutant. Je te remercie pour la proposition entre parenthèses; si au détour d'une de mes rares connexions tu es présente en jeu, j'oserai peut-être tout timidement te demander des éclairages plus particuliers ! Merci !

Citation :
Publié par Babyblue
3 ou 4 scenarios ??? quand même faut pas déconner les gars ... le jeu te demande une grosse heure de ta vie de gamer pour accéder à une nouvelle zone ... ô misèreuuuuu, c'est pas la fin du monde non plus hein
Cela m'a un petit peu dérouté : "3 ou 4 scénarios "(en) une grosse heure", en vue des 80 auréis nécessaires, cela fait dans les 20 à 27 auréis par session de Scénario et entre 25 et 30 minutes par session.

J'ignore si la chose a changé, mais la première semaine où les Scénarios sont sortis je ne pouvais au mieux du mieux n'engranger que 10 à 12 auréis dans une partie multijoueur d'à peu près une heure. En clair, j'ai décroché à l'époque où je me suis rendu compte que je devais souffrir dans les Scénarios encore environ sept heures pour partir à Tokyo. Sept heures, c'est à peine le temps que j'ai pour The Secret World en un mois, et encore. C'est bien là que je dis que ce contenu n'est pas du tout voué à un joueur occasionnel : je n'imagine pas passer mon mois de loisir sur un système que j'abhorre !

Il y a bien un seul élément qui m'évite de vomir à chaque Scénario, un seul !

Citation :
Publié par Bibik
Alors pourquoi ne pas faire sauter cette restriction si elle est si ridicule ?
C'est un peu cela finalement. Funcom a d'ailleurs formulé un geste dans cette direction puisque nous avons l'option de passer outre les Scénarios... en payant la bagatelle d'un million de Pax Romana, ce qui n'est jamais que tout l'argent que j'ai amassé depuis le début du jeu et quelques milliers supplémentaires que je devrai extirper en... farmant des quêtes déjà accomplies.

On me propose du farm (de Scénarios) contre du farm (de quêtes désormais obsolètes) avec pour cerise sur le gâteau la perte de toute ma fortune.

______________

Ce trop long aparté mis de côté, je suis désolé pour la défaite de The Secret World dans ce grand affrontement ! Mes félicitations à The Elder Scrolls Online pour cette aventure enrichissante; c'est finalement un géant qui s'incline pour en célébrer un autre.

Dernière modification par Menthane ; 26/12/2014 à 23h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés