Quelle édition d'Akira offrir ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut le Cercle,

Je profite de cette news :
http://www.liberation.fr/livres/2014...ettres_1162261

... pour vous demander quelle édition vous recommanderiez pour faire découvrir Akira pour nowel.

Couleur ou Noir et Blanc ?
Couverture souple ou cartonnée ?

A priori, on a droit à la version couleur (colorisée après), sens de lecture FR en 14 tomes, et images en miroir (les personnages ont le coeur à droite, sont gauchers)

La version n&B, sens de lecture français, en 6 tomes, premières pages en couleur comme dans le manga original.
ntKGGMP.jpgZKXi2j0.jpg

Mais visiblement il y a plus d'éditions (françaises) que ça ?!
2014-12-12 17_19_38-Amazon.fr - Akira - Couleur Vol 3_ Les Chasseurs - Katsuhiro Otomo - Livres.png

http://www.amazon.fr/Akira-Couleur-V...qid=1418392989

Vous ne savez pas s'il en existe une en sens de lecture japonais déjà (et donc a priori avec les images dans le bon sens et pas inversées ?) ? Peu importe couleur ou NB ?
Personnellement j'ai la version N&B et je la trouve très bien. J'étais tombé à un moment il me semble sur une version "de poche" comme d'habitude pour un manga et en couleur, je ne sais pas si c'est l'édition dont tu parles. Et cela m'avait déçu.

Les dessins sont vraiment très détaillés et beau, je pense qu'un grand format peut être que meilleur. Après personnellement je préfère le N&B mais c'est parce que je l'ai toujours connu comme ça.
Pour avoir eut les deux, je trouve que les couleurs de la version cartonnée font dégueulasses comparé au sobre noir et blanc de la version originale. De plus le découpage n'est pas le même: 6 tomes en en noir et blanc (environs 70€ l'intégrale) contre 14 en couleur (environs 200€ l'intégrale).
J'ai envie de dire que ça dépends si tu es puriste ou non.

Les deux éditions sont de qualité - y aura toujours des puristes pour critiquer la colorisation, mais objectivement Steve Oliff avait fait un excellent boulot, et surtout faut bien considérer qu'il avait été choisi personnellement par Otomo pour ce travail, qui avait supervisé ce qu'il faisait et le choix des couleurs (ce n'est pas pour rien si en terme de couleur la version colorisée et le film sont très proches) et que son studio avait même retravaillé quelques planches pour l'inversion du sens de lecture. Donc c'est pas une recolo à l'arrache comme on a pu souvent en voir, et c'est vraiment une très belle édition cartonnée avec papier glacé et tout le toutim.

Mais après évidemment si tu veux l'expérience originale, c'est plutôt la version N&B qu'il faut choisir - même si elle est malheureusement en sens de lecture occidental.

Personnellement j'ai une préférence pour la version colorisée tout simplement car j'ai découvert Akira ainsi mais après... y a pas de mauvais choix dans ce cas précis, c'est une question de préférence personnelle.

Et après comme l'a souligné Sterling Archer... c'est pas le même prix quoi.

-Sergorn
Noir et Blanc. C'est l'original.

A mon époque, y a 10 ans, Glénat les vendez en coffret. C'est l'édition que j'ai et je l'aime beaucoup beaucoup. Plus que les couleurs.

Parce que même si la couleur est top (peut etre la meilleure colorisation que j'ai vu) ça trahit un petit peu l'esprit du manga. Akira c'est je trouve LE manga ou le noir et blanc se justifie pleinement. Ca contribue beaucoup à l'ambiance et l'esprit post-apocalyptique. C'est mon ressenti en tout cas
Je trouve que la colorisation a vraiment apporté à Akira. Mais en même temps étant trentenaire, j'ai découvert la série dans cette édition, donc ptet que ça joue. Perso j'irais sur l'édition couleur.

Après si y'a un différentiel du simple au triple comme indiqué dans le topic, évidemment ... j'irais ptet plus sur la N&B ... surtout pour quelqu'un d'autre
J'ai une verson N&B en grand format dans un boite regroupant les 6 tomes... Ca en jette mais ca fait bien longtemps que je l'ai acheté et je pense pas que ca se fait encore.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés