Vu les questions, j'imagine qu'on t'a proposé un bail solidaire (un seul bail avec vos trois noms et signatures).
- Quand on fera le changement de locataire sur le bail, va t il falloir repayer la totalité des frais d'agence juste pour changer un nom sur le bail ? Ou seulement quelques centaines d'euros ?
C'est à voir, ou à négocier, avec l'agence et le propriétaire (a priori, si vous payez de nouveau, le propriétaire aussi), sachant que toute procédure qui dépasse le simple avenant d'une page détaillant qui remplace qui sur le bail, les modalités de transfert du dépôt de garantie et du du loyer proratisé du mois en cours procède du zèle de l'agence et non d'une obligation légale... A toi de voir si le prix qui te sera communiqué te semble justifié.
Ou alors vaut-il mieux que seulement mes 2 amis s'inscrivent sur le bail, je leur sousloue 6 mois et ils trouveront des souslocataires ensuite ? (comme ça pas de frais à chaque changement de locataires)
C'est une solution qui a l'avantage de la simplicité pour toi. En revanche pour tes colocataires cela peut devenir très problématique :
- ils devront trouver un colocataire qui accepte ce principe, ce qui n'est pas garanti (le sous-locataire n'a pas de protection en cas de différent, ne peut prétendre aux aides au logement, n'est pas couvert par l'assurance habitation, n'a pas de justificatif de domicile) ;
- cela est illégal sans l'autorisation explicite du propriétaire, qui peut rompre le bail s'il l'apprend (et comme il y aura un nom sur la boite aux lettres qui ne figue pas sur le bail...) ;
- ils devront justifier à eux deux des ressources permettant de louer l'appartement ;
- s'ils peuvent bénéficier d'aides au logement, ils vont devoir mentir sur le montant de leur part de loyer, ce qui peut être vu comme un avantage sur le montant de l'aide... jusqu'à ce que la CAF enquête (cf là encore la boite aux lettres).
|