Colocation et changement de colocataire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je vais bientot prendre un appart avec 2 autres amis, on sera donc à 3 dans une colocation.

Nous le prenons via agence, donc nous aurons des frais d'agence à payer (environ 1200e ) mais pas de soucis.

Le problème c'est que j'aimerai rester dans l'appart pour 6 mois uniquement et ensuite trouver un remplaçant. (Mes 2 potes veulent le garder plusieurs années). L'appart est super, bien placé et un prix raisonnable, je pense qu'il n'y aura pas de soucis de ce coté la.

Les questions que je me pose par contre c'est :

- Quand on fera le changement de locataire sur le bail, va t il falloir repayer la totalité des frais d'agence juste pour changer un nom sur le bail ? Ou seulement quelques centaines d'euros ?

- Ou alors vaut-il mieux que seulement mes 2 amis s'inscrivent sur le bail, je leur sousloue 6 mois et ils trouveront des souslocataires ensuite ? (comme ça pas de frais à chaque changement de locataires)

Pour l'instant rien n'est fait, nous avons juste trouvé l'appart et on réfléchis justement si c'est une bonne idée de se mettre ensemble par rapport au frais que ça peut engendrer après coup.

J'ai pas mal cherché sur le net mais je ne trouve rien... Du coup si c'est déja arrivé à quelqu'un, je suis preneur !
Vu les questions, j'imagine qu'on t'a proposé un bail solidaire (un seul bail avec vos trois noms et signatures).
Citation :
Publié par Triangle
- Quand on fera le changement de locataire sur le bail, va t il falloir repayer la totalité des frais d'agence juste pour changer un nom sur le bail ? Ou seulement quelques centaines d'euros ?
C'est à voir, ou à négocier, avec l'agence et le propriétaire (a priori, si vous payez de nouveau, le propriétaire aussi), sachant que toute procédure qui dépasse le simple avenant d'une page détaillant qui remplace qui sur le bail, les modalités de transfert du dépôt de garantie et du du loyer proratisé du mois en cours procède du zèle de l'agence et non d'une obligation légale... A toi de voir si le prix qui te sera communiqué te semble justifié.
Citation :
Ou alors vaut-il mieux que seulement mes 2 amis s'inscrivent sur le bail, je leur sousloue 6 mois et ils trouveront des souslocataires ensuite ? (comme ça pas de frais à chaque changement de locataires)
C'est une solution qui a l'avantage de la simplicité pour toi. En revanche pour tes colocataires cela peut devenir très problématique :
- ils devront trouver un colocataire qui accepte ce principe, ce qui n'est pas garanti (le sous-locataire n'a pas de protection en cas de différent, ne peut prétendre aux aides au logement, n'est pas couvert par l'assurance habitation, n'a pas de justificatif de domicile) ;
- cela est illégal sans l'autorisation explicite du propriétaire, qui peut rompre le bail s'il l'apprend (et comme il y aura un nom sur la boite aux lettres qui ne figue pas sur le bail...) ;
- ils devront justifier à eux deux des ressources permettant de louer l'appartement ;
- s'ils peuvent bénéficier d'aides au logement, ils vont devoir mentir sur le montant de leur part de loyer, ce qui peut être vu comme un avantage sur le montant de l'aide... jusqu'à ce que la CAF enquête (cf là encore la boite aux lettres).
Demande à ton agence, ils te diront le prix pour un avenant au bail.
Dans ta situation, très souvent, les agences se gavent. Un avenant au bail revient presque au prix d'un nouveau bail.

Citation :
Publié par Laadna
n'a pas de justificatif de domicile
Je suis d'accord avec toi sur le reste, mais sur le justificatif de domicile, pourquoi ?
En mettant, par exemple, le contrat EDF, GDF, voire internet a son nom (ou aux trois noms), ca fait un justificatif de domicile tout a fait recevable, et l'inscription sur le bail n'est absolument pas nécessaire.

Ma copine est sur plusieurs contrats sans être sur le bail, ca pose pas de soucis.
Je suis parti du principe qu'un locataire pour 6 mois ne va pas faire mettre son nom sur la facture, et qu'un nouvel arrivant ne modifiera pas celle-ci. Mais dans l'absolu tu as raison c'est possible.
Citation :
Publié par Laadna
C'est à voir, ou à négocier, avec l'agence et le propriétaire (a priori, si vous payez de nouveau, le propriétaire aussi), sachant que toute procédure qui dépasse le simple avenant d'une page détaillant qui remplace qui sur le bail, les modalités de transfert du dépôt de garantie et du du loyer proratisé du mois en cours procède du zèle de l'agence et non d'une obligation légale... A toi de voir si le prix qui te sera communiqué te semble justifié.
Je suis allez voir l'agence ce matin qui vient de me dire que l'avenant pour changer de nom sur le bail est de 150e. (je lui ai bien fait répéter pour être sur qu'on se soit bien compris). Ce qui est très raisonnable ! J'avais peur qu'elle me sorte un prix du genre 1400e...
Ou alors elle me mytho ?

Du coup je pense qu'on va se mettre à 3 sur le bail, et ensuite trouver un nouveau coloc pour me remplacer sur le bail.

Il vaudrait peut-être mieux que je ne mette aucun contrat EDF/GDF, internet, machintruc à mon nom alors ?
Tu peux demander à faire apparaître plusieurs noms sur ta facture EDF.
Sinon tu peux mettre, par exemple, la ligne internet à ton nom ou aux noms des collocs.

Si j'étais à ta place je ne mettrais pas mon nom sur le bail, simplement pour éviter de me retrouver emmerdé à cause de la caution solidaire si tes potes lâchent la coloc du jour au lendemain ou s'il y'a de l'eau dans le gaz...
Demande un papier écrit à l'agence pour confirmer le prix du changement de bail.

S'ils sont réglo, ça servira à rien, mais dans le cas contraire, on sait jamais.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés