Les meshes... bof!

Répondre
Partager Rechercher
Les meshes deviennent à la mode alors tout le monde fonce dessus, tout particulièrement en ce qui concerne les avatars et leurs habits. Perso je trouve que c'est une nuisance qui fait rétrograder SL et annule les efforts qui allaient dans le bon sens comme par exemple le "Server Side Appearance". Depuis quelque temps, à chaque fois que je mets les pieds dans un endroit relativement fréquenté, c'est la catastrophe : la plupart des avatars sont à poil ou en pièces détachées, tenant leur costume à l'horizontale et autres stupides situations. Il faut alors prendre son mal en patience et attendre quelques minutes pour que tout reprenne sa vraie place... C'est ça le progrès ?
Citation :
Publié par Pierre (Pi78)
Les meshes deviennent à la mode alors tout le monde fonce dessus, tout particulièrement en ce qui concerne les avatars et leurs habits. Perso je trouve que c'est une nuisance qui fait rétrograder SL et annule les efforts qui allaient dans le bon sens comme par exemple le "Server Side Appearance". Depuis quelque temps, à chaque fois que je mets les pieds dans un endroit relativement fréquenté, c'est la catastrophe : la plupart des avatars sont à poil ou en pièces détachées, tenant leur costume à l'horizontale et autres stupides situations. Il faut alors prendre son mal en patience et attendre quelques minutes pour que tout reprenne sa vraie place... C'est ça le progrès ?
Pas faux, c'est vrai que les meshes pour les avatars et les fringues... Bof.

En revanche pour toutes les constructions, bâtiments, véhicules et autres décors, c'est un vrai +, tant visuellement que techniquement en allégeant la charge demandées aux serveurs.
Bonsoir,

Souvenirs, souvenirs, cela nous ramène quelques années en arrière, lorsque nous nous retrouvions après un tp avec les cheveux entre les fesses, les chaussures à trois mètres derrière nous, ou affublés d'une espèce de seconde peau toute blanche maculée d'inscriptions noires, quand ce n'était pas les cheveux noob qui se mêlaient à nos cheveux !

Maladies de jeunesse des meshes, tout cela finira bien par rentrer dans l'ordre, mais dans cette course folle au progrès, je ne suis pas pressée non plus, tout ce qui était simple est devenu si compliqué !!

Bonne soirée,

Jeromine
Bonsoir à toutes et à tous !

L'implémentation des meshs dans SL n'est pas parfaite, mais convient et rends de gros service dans SL, diminuant le poids des objets et augmentant les possibilités.
Seul inconvénient, on les fabrique hors de SL, alors que jusque là les builders travaillaient en jeu, ce qui était plus social et donc "contagieux".

Par contre, les avatars de base sont déjà des mesh, pas très bien faites, et les avatars que l'on fait en mesh dans SL sont des bricolage au dessus de ce système maintenant dépassé. Ne parlons pas des fitted meshs, que les Linden n'ont pas vraiment voulus, mais que les résidents ont bricolés tant et si bien que LL à du suivre.
Merci pour vos témoignages, je commençais à m'inquiéter que cela passe sous silence

Tout à fait d'accord avec toi, Anpton, hormis les avatars et les fringues, c'est très positif pour le reste, fort heureusement !
La situation de comparaison n est pas pertinente :
tu décris typiquement une scène que tu n as pas chargée et dont les objets ne sont même pas dans ton cache disque .
Que veux tu afficher quand les données ne sont pas encore arrivées chez toi?

Dans la même situation , avec sculpties tu ne verrais que des boules, des textures grises , au mieux floues , un sac de noeuds pour les cheveux , tout cela aussi pendant le même temps de chargement .. C est guère mieux

Pour te donner une meilleure idée de ce qui est downloadé , tu peux regarder
- soit dans dans la fenêtre de statistiques ( controle + shift + 1), dans la partie network
comparer les débits de
* objects
* textures
* layers
* Asset
- soit dans la fentre de statistiques des textures ( controle + shift+3 .. ou bien menu developer/consol/texture consol )
regarder si tes textures ont fini de charger ( les lignes indiquant HTP indiquent un transfert réseau , DSK indiquent une lecture du cache )

Dans les deux cas , tu constateras que tes objets mesh ou non , ont largement moins de poids que les textures en terme de traffic réseau .

Tu peux aussi aller dans la sim http://maps.secondlife.com/secondlif...Test2/4/128/85
qui est une sim de test avec zéro meshes , constater la durée que tu prends pour tout afficher , ne serait ce qu à cause des textures .
je suis revenu a faire des personnages sans meshes , voici le dernier que j ai mis dans un autre post mais qui montre qu on peut aussi faire pas mal mais avec beaucoup de patience pour la shape
Très bien fait, pour la tête. Le reste pêche toujours autant. Un AO pour le rendre moins balai dans le cul serait pas mal, et il manque d'épaules, ça rend grosse tête sur petit corps. Ou long cou, ou abdomen trop étiré ce qui lui donne de court bras, enfin les proportions ne sont pas bonnes.
Sinon je rejoins redpurple, on ne va pas donné tous les maux aux meshs alors que ça ne rez pas encore à l'écran et que ce n'est pas spécifique aux meshs. En ce qui concerne les décors en mesh c'est tout simplement magique, c'est réaliste, ça compte peu de prims, et ça a moins d'inconvénient qu'un sculpty. En ce qui concerne les têtes en mesh je suis pas fan, on dirait des poupées de cire, et peu de têtes sont vraiment belles. La tête standard offre toujours un meilleur rendu émotionnel et naturel. Exception pour la tête snow rabbit qui a été très bien faite et dont les autres créateurs devraient enfin prendre exemple. En ce qui concerne les body mesh, j'aime beaucoup, il y a eu des progrès. On peut voir du body fitted mesh où on peut y mettre n'importe quelle skin dessus, garder une shape qui nous est unique, et les appliers fournis permettent de s'habiller même si ça limite toujours autant de pouvoir porter ce qu'on veut. C'est bien le seul point négatif que je vois.
Le mesh évolue, lentement mais sûrement, et on oblige personne à en porter, on peut toujours se faire un avatar très joli sans body ou tête mesh. Il y en a pour tout le monde et c'est tant mieux.
Ok, c'est vrai que quand on reste dans sa skybox, les meshes c'est magnifique... Mais allez donc faire un tour dans certains clubs ou voir des concerts live ! C'est incontestable, il y a la période AVANT et la période APRES les meshes (je parle toujours des avatars et leurs habits). Et je n'ai pas besoin de sortir ma calculette : je compare les mêmes lieux avec sensiblement le même nombre de personnes. Avant on devait attendre que quelques avatars gris retrouvent leurs couleurs. Maintenant on voit une tête par ci, un pied par là. Chacun ses goûts mais moi je préférais "l'ancien temps"... Bon, ça va sûrement s'améliorer mais en attendant on régresse et je pense que Linden devrait filtrer très sérieusement toutes ces saloperies qui viennent polluer notre chère "second life".
Coucou,

Perso, je n'ai pas du tout ce problème.
Quand y a beaucoup de monde, je pourrai commencer à voir les avatar en gris. Mais des parties de corps et / ou vêtements un peu partout non.

Peut-être dû au viewer ou à ta machine? Je connais une personne sur SL qui a le même problème que toi, mais elle a une vieille machine.
Si c'est cela, que cela s'améliore ou pas, tu auras toujours ce problème je pense.

Sinon, je suis d'accord. Pas toujours optimale les mesh. Mais en dehors des contraintes de SL, qui me rebutent d'importer mes aventures sur Blender dans SL, il y a aussi certains créateurs qui se contentent de prendre des trucs sur le web, sans les adapter à SL. Ce qui peut peut-être jouer aussi.

Bises

Chloé
Ca fait des mois que je le dis, que mesh et avatars/accessoires/vêtements ne sont pas franchement une avancée. Et ce n'est pas une question d'affichage (même si à chaque co je vois tout plein de gens à poil et que je suis moi même à moitié transparente).

Mais "parce qu'il faut être à la mode" ou "moderne" la plupart des gens préfèrent avoir des vêtements mal ajustés, des cheveux de playmobil, un choix très réduit d'accessoires et vêtements, s'en remettre aux seuls créateurs sans plus essayer de créer eux mêmes, si tant est qu'ils le puissent encore.

Très paradoxalement l'individualité, la personnalité, l'originalité et la créativité ont tendance à se perdre. C'est encore léger mais c'est perceptible.
Citation :
Publié par Chloe Seljan
Perso, je n'ai pas du tout ce problème. (...)
Le problème des parties de corps invisibles est dû aux couches alpha des vêtements... Tu devrais le constater aussi. Ma machine est récente (1 an 1/2, Intel core I5 3GHz, 6 Go de RAM), viewer Firestorm dernière version... A noter que les avatars "normaux" sont tout de suite visibles sans souci. Merci de ta réponse
de rien

Ah si tu parles de ces parties là, oui en effet. Cela devrait s'améliorer avec le temps je pense. Parfois je retravaille les couches alpha, parfois je modifie un peu mon corps.

Pour ma question, c'était juste une suggestion
Les parties de vêtements qui se détachent, j'avais ce problème avant l'arrivée des mesh (avec mon ancienne machine). Genre cheveux ou ceinture qui me suivent, mais pas là où il fallait... Je ne faisais que supposer

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que pour certains vétements oui, c'est pas toujours top. En mesh, j'aime beaucoup les jeans et certaines jupes. Par contre les robes plus "classes", parfois...

Peut-être que tous ces défauts, avatars qui détachent, vêtements qui partent dans tous les sens, seront corrigés avec la nouvelle génération de SL.

Bises

Chloé
tout dépends aussi de notre connexion, avant j'avais une connexion solide et mon SL se portais bien mieux, maintenant j'ai une connexion un peu plus faible et en effet je constate que les choses mettent plus de temps à charger, notamment donc les avatars en mesh ainsi que les vêtements en mesh, rajoutons à cet état de fait, que "interesting" (qu'est désormais intégré aux "tiers") viens changer la façon dont les choses s’affichent, on a en effet un affichage plus rapide mais il y a aussi le fait que parfois certaines textures "grippent" un peu et qu'il faut les "recharger", alors sous firestorm en tout cas, on peut cliquer sur la personne et faire + ... + et arriver à l'option qui permet de recharger la texture de cet avatar en question, c'est à dire: lui faire un rebake.

SL est en constante évolution, et l’évolution c'est ça aussi, une éternelle beta, quelque part... en tout cas je préfère une SL "vivante" et en pleine évolution qu'une SL figée dans le temps, rigide... qu'a trouvé un point de "confort" et qui ne veux plus jamais en bouger...
okey quand on arrive quelque part on va avoir quelques avatars déstructures le temps que ça charge et le chargement dépendra de notre connexion et aussi de notre RAM, dans ton cas ta ram est meilleure que la mienne (j'en ais que 4) mais ta connexion semble encore plus pourrie que la mienne... je suis en train de changer de fournisseur d'accès... je pense que parfois la solution est trouvée d'avance...
Citation :
Publié par *RAV3N*
... dans ton cas ta ram est meilleure que la mienne (j'en ais que 4) mais ta connexion semble encore plus pourrie que la mienne... je suis en train de changer de fournisseur d'accès...
Dans mon cas j'ai la fibre qui s'arrête à 50 m de la maison, le reste en câble jusqu'à chez moi (Numericable)... A priori je ne pense pas que le problème vienne de là. Hier soir j'étais dans le mini club d'amis, nous étions 8 ou 10, et là aucun problème bien que la plupart des avatars (sauf moi !) étaient habillés en meshes. Il y a donc quelque chose qui rame dans le circuit lorsqu'on atteint plusieurs dizaines d'avatars (sim ? serveur ?). C'est d'autant plus bizarre que les meshes devraient logiquement peser moins lourd au chargement...
De mon côté pour un concert avec du monde:
- 1er truc: Je baisse la distance limite d'affichage, je l'adapte à la zone de concert ... radical
- Je diminue le nombre d'avatar affichés en 3D et laisse la place aux imposteurs (baisser "max number of non-impostor avatars")... voila sans doute pourquoi avec tes 10 personnes cela ne posait pas de problème ... règle le nombre de non-imposteurs à environ 10
- Je baisse le nombre max de particules, voire parfois le met à O quand c'est mal fait et que ça pique les yeux (en cas d'attaque de noob-griefer avec des images de *** en particules... tu ne t'en rend même plus compte )
- Je ne me prend pas la tête, j’attends

Dernière modification par Myriam ; 14/09/2014 à 14h14.
Citation :
Publié par Myriam
- 1er truc: Je baisse la distance limite d'affichage, je l'adapte à la zone de concert ... radical
Ah oui je vais essayer dès que j'ai l'occasion. J'aime bien voir de loin... alors je suis toujours à 256 !
Pour le nombre de non-imposteurs je n'y ai jamais touché, je suis à 12, alors je ne pense pas que ça change grand-chose.
Merci Myriam
Bof bof...we c'est sûr c'est bof quand ça charge pas etc mais j'ai quand même pas la nostalgie de avant...
J'aime bien au contraire le rendu qu'apporte le mesh, que ce soit sur le décor et les avatars, les vêtements.

C'est vrais les attachements mesh des avatars qui mettent du temps à se repositionner, c'est assez étrange, et quelque peu monstrueux une tête géante, un corps décapité etc

Par contre une fois que c chargé y'a pas à dire c'est agréable, incomparable.

Et comme il a été dit avant on avait des boules sculptiez partout qui mettent relativement longtemps à apparaitre et aussi l'affichage des textures était plus lent, y'avait beaucoup plus de gens bloqués en nuages aussi. C'est mon impression.

S'habiller en sculpties d'ailleurs c'était pas facile non plus, et assez ridicule les attachements, genre une veste texture+sculpties de au moins 4 à 6 pieces^^ une fois chargée (car là aussi bcp restaient bloqué en mode bouboules sur tout le corps) c'était moyen les raccords, la mini jupe avec le bout de sculpt au milieu aussi , on faisait genre c'était normal mais c'était surtout très laid la plupart du temps ...
Tous les photographes retouchaient ça. Apres les gens se plaignaient que ça ressemblaient pas à l'image sur la boite^^

Les vêtements layer avec la texture qui bave sur le shape trop déformés n'en parlons pas, et le problèmes des bretelles qui s'enfoncent toujours dans l'épaule ça ne vous dit rien? Bref la croix et la bannière aussi pour trouver des choses convenables à l'époque. Alors je vois pas ou est le soucis de continuer à chiner.

Maintenant je peux faire des photos de groupes en soirée et avoir zéro retouches, c'est joli quoi. Le body mesh c'est pareil y'a pas vraiment de retouches a faire, alors que le shape standard ça pêche partout, c'est des formes angulaires disgracieuses, surtout pour ceux/celles qui veulent beaucoup de formes ,les épaules et les bras des gars c'est souvent n'importe quoi, les genoux etc tout ça je le lissais, plus besoin.

C'est comme les ailes du nez de la tete standard c'est quelque chose qu'on est souvent obligé de lisser. Mais la tête Standard à encore des beaux jours devant elle à moins qu'il fasse la tête fitted mesh qui se déforme complètement.

L'idee c'est pas d'être pro-mesh car le mesh c'est tendance, ça vient en complément des layers (débardeur sous la veste par ex) des sculpties (les grands objets, arbres etc pèsent moins lourds en sculpté qu'en mesh, les attachements qui n'ont pas besoin d'être rigged...), les flex importants si on veut du mouvement etc

Désolée pour la longueur ça faisait longtemps que je m'étais pas étalée ici, ça me manquait...
Citation :
Publié par Loee
C'est vrai qu'avec les bretelles qui arrivent aux oreilles il n'y a plus de risque qu'elles rentrent dans les épaules.
(je rigole hein)
lol rien est idéal c'est vrai. Mais je préfère quand même les bretelles trop larges que celles qui s'enfoncent car tu exagères et moi non^^ Je peux le prouver en photos (truquées)
Citation :
Publié par doudi
Bof bof...we c'est sûr c'est bof quand ça charge pas
Nous sommes bien d'accord, tu as tout dit dans ta première phrase, et c'était bien l'idée initiale de ce fil Une Ferrari c'est bien, c'est beau, mais si c'est pour rouler à 30 à l'heure je vois pas trop l'intérêt... Que Linden autorise les meshes, c'est super, mais qu'il mette la technologie qui va avec pour les supporter dans de bonnes conditions. Et ça, ça coûte forcément beaucoup de L$ !
Non ce n'est pas tout à fait ce que je pense en fait
En gros ce que je voulais dire c'est que ça n'y change rien, SL a tirs été un bric a brac de ci de ça avec du bon et du moins bon. Aujourd'hui on a aussi du très bon mais c'est globalement toujours aussi bancal.
Mais mon avis c'est que les mesh n'empirent pas l'expérience SL, contrairement à l'idée qui ressortait dans ton fil initial.
Citation :
Publié par Pierre (Pi78)
Nous sommes bien d'accord, tu as tout dit dans ta première phrase, et c'était bien l'idée initiale de ce fil Une Ferrari c'est bien, c'est beau, mais si c'est pour rouler à 30 à l'heure je vois pas trop l'intérêt... Que Linden autorise les meshes, c'est super, mais qu'il mette la technologie qui va avec pour les supporter dans de bonnes conditions. Et ça, ça coûte forcément beaucoup de L$ !
Bonjour Pierre,

Autant j'étais contre les rigged mesh que je ne pouvais porter (question de tailles) autant je trouve que les fitted mesh sont une avancée.

Et pour bien afficher rapidement les mesh, faut pas exagérer la distance de vue. Personnellement je suis toujours réglée sur 160 m maxi. (si je suis à un concert je descends encore la limite d'affichage) ce que je faisais depuis longtemps bien avant les mesh.

Autre point à régler, c'est le nombre d'AV visibles sur la parcelle.

Dans FireStorm avec les réglages rapides, on peut modifier le nombre d'AV présents et visibles (jusqu'à 50).

C'est sur que si tu as un grand nombre d'AV visibles sur la parcelle et que tu décides de n'en afficher que 6 ou 7, les autre vont rester un bon moment les bras en croix, la tête sur les genoux, les jambes en travers du corps et les cheveux éclatés à 3 m, sans parler des chaussures remuant toutes seules, vu que l'AV est invisible ! .

Alors on en est qu'au début cela va s'arranger et puis avec le matérial, les tenues mesh sont jolies et plus réalistes encore.

Ah j'ai retrouvé le fil de Yongho qui avait lancé un concours sur les AV déstructurés.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1260760

Dernière modification par Marianne Qunhua ; 14/09/2014 à 19h02. Motif: ajout d'un lien
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés