Je ne quote que l'essentiel pour éviter de coller un nouveau mur, mais l'idée y est.
... Je t'invite donc amicalement à adoucir ta position à ce sujet

J'entends bien.
J'admets volontiers que ma phrase est trop généraliste.
Publié par Original
Ca vous donne envie, une communauté arrogante, élitiste et qui est incapable de discuter plus de 2 pages sans en arriver aux attaques personnelles ?
J'aurais plutôt du écrire :
Ça vous donne envie, vous, une communauté dont certains des plus visibles sont arrogants, élitiste et dont un nombre non négligeable de discussions ne peuvent aller au delà de 2 pages sans en arriver aux attaques personnelles ?
Et là je ne parle pas que de J0L qui reste modéré (dans les 2 sens du terme) en comparaison d'autre sites.
Bon, ok, le "2 pages" fait directement allusion à mon message précédent sur J0L, c'est vrai.
Il fût un temps ou seuls les sections politiques étaient le théâtre de prises de bec. Le reste des forums était plutôt cordial et très coopératif.
C'était agréable parce que cela permettait de contenter tout le monde. Les prises de bec pour ceux qui aiment ça dans la section politique et la coopération dans une autre.
Sans vouloir passer pour un vieux con, je dirais que par le passé, le forum était véritablement coopératif. Du moins dans la section non politique. (Bon, je n’irais non plus jusqu'à dire que c'était idyllique quand même). Mais tout ceci a bien changé.
Il n'y a qu'à voir maintenant : dès qu'un nouveau pose une question il y a des chances que quelqu'un lui réponde : "vas voir dans la FAQ". Quand bien même la réponse ne s'y trouve pas et que la FAQ est en bonne partie obsolète car très peut entretenue
(merci à ceux qui ont pris le relais soit dit en passant). Et que la FAQ soit tellement riche qu'il en devient presque impossible de trouver une réponse à une question précise, n'est pas non plus pris en compte...
Perso, je n'appelles pas ça un forum collaboratif.
Bien entendu, ces comportement existent sur d'autre jeux, mais il existe également des jeux (une majorité en fait) où ce type d'ambiance n'est qu’anecdotique voir inexistante.
Eve est un jeu qui a évolué vers la compétition, la suspicion et l'insécurité à haute dose. Sans tomber dans la parano, c'est un peut comme l'IRL véhiculée par les médias : si on les écoutaient, on serait en stress permanent. Et malheureusement, cela a évolué sur les comportement dans les forums. L'agression peut débouler à n'importe quel moment, même quand on ne cherche des crosses à personne*.
Concernant les noobs arrogants ; si je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas les laisser troller en liberté. Mais il faut également se méfier de ses propres réactions. Ce qui parfois peut paraitre comme de l'arrogance peut également être dû à une rédaction/lecture trop rapide.
Enchainement type :
- Gugus 1 sur un ton borderline qui pourrait être mal interprété : blablabla, moi j'dit que !
- Gugus 2 mal réveillé ou en quête d'un clash parce qu'il a fait ceinture hier : mais non 'spice de noob !
- Gugus 1 outré par le ton condescendant de gugus 2 : Ho, ziva tu m'cherche, j'ai raison j'te dis !
- Gugus 2 bien réveillé et en rogne : Nan, c'est moi qu'ai raison !
Et ainsi de suite jusqu'au point godwin ou le passage d'un modérateur blazé. Les deux protagonistes s'étant laissé entraîné dans une spirale stérile dont la seule finalité n'est au final que d'avoir le dernier mot. (Pour bien montrer aux lecteur du forum que "l'autre est un con et sue j'ai raison" et vice versa).
Alors qu'avec un peut de retenue, cela pourrait donner :
- Gugus 1 sur un ton borderline qui pourrait être mal interprété : blablabla, moi j'dit que !
- Gugus 2 sûr de lui et sur un ton posé et argumenté : Moi je pense que : -ajouter ici argument valide et argumentation construite sur un ton calme-
- Gugus 1 ne se sentant pas agressé : soit il répond calmement, soit il continu dans son délire de supériorité.
Dans le second cas, le type sera tout seul à s’exciter et cela ne finira pas en guerre de quote.
Pour ces cas là, j'utilise la fonction "Ajouter dans la liste d'ignoré". Je vous recommande, ça marche super bien
Je sais qu'il n'est pas évident de rester zen, moi même j'ai dérapé quelques fois alors que j'essaie de rester ouvert au dialogue le plus possible.
Mais Eve offre un contexte qui favorise le clash : certains membres de la communauté ne semblent pas se rendre compte à quel point ils sont chatouilleux et prompte à l'agression. Pour ma part, j'ai largué Eve depuis plus de 3 ans et les forums depuis un an environ
(non je ne filerais pas mon stuff). J'ai fréquenté d'autre jeux et d'autres forums. En revenant sur les forums d'Eve, cela m'a sauté aux yeux : j'ai été gêné par l'ambiance générale, l'impatience, la tension, les prises de bec à répétition pour des broutilles.
Même si J0L est plutôt calme en comparaison d'autre sites consacré à Eve, cela reste un forum très agressif comparé à la majorité des autres jeux.
Dans mon point n°4, c'est ça, qui selon moi, peut être un frein pour d'éventuels nouveaux joueurs. Je ne dit pas non plus que cela fera fuir tout le monde. Mais même avec du recul, une ambiance aussi "tendue", n'est pas propice pour attirer les foules.
* Note, je ne critique pas, je constate. Pour ma part j'ai arrêté Eve en partie à cause de ça : parfois je voulais du repos, du loisir de la détente sans "stress". Chose que les mécanique d'Eve ne permettent pas. D'où l'intérêt d'aller sur d'autre jeux.
PS : encore désolé pour ce 2e placard, je suis incapable de faire claire et concis.