[Wiki] Void, sa vie, son oeuvre

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https://dota2.jeuxonline.info/heroes/img1/faceless_void_full.png

Darkterror le Faceless Void est un visiteur venant de Claszureme, un royaume hors du temps. Les raisons qui poussent cet être d'une autre dimension à croire que la lutte pour les Nemesis Stones vaille la peine d'entrer dans notre plan physique demeurent un mystère, mais il semblerait qu'une perturbation de l'équilibre du pouvoir dans ce monde ait des répercussions dans les dimensions voisines. Le temps ne signifie rien pour Darkterror, à part un moyen de déjouer ses ennemis et d'aider ses alliés. Sa vue d'ensemble du cosmos lui a donné une qualité de détachement et de prise de recul, bien que dans la bataille, il est tout à fait capable d'en faire une affaire personnelle.

Ce wiki est rédigé par des joueurs afin de donner des pistes intéressantes sur la façon de jouer ... . Si vous trouvez que certaines informations manquent ou sont contestables, libre à vous de l'enrichir. Dans le cas où vous ne seriez pas sûr de vous, n'hésitez pas à présenter vos suggestions à la suite de ce sujet, suite à quoi la communauté pourra donner son avis et peut-être faire les modifications à votre place.

Dans la mesure du possible ce wiki donne des conseils généraux. Il n'apporte donc pas forcément une réponse précise à votre cas particulier. Vous êtes donc encouragés :
  • à laisser votre question à la suite de ce fil ;
  • à chercher sur le forum (quelqu'un a pu poser la même question auparavant) ;
  • si la question est d'ampleur, à créer un nouveau sujet avec un titre clair.
Bonne lecture.

Présentation générale


Citation :
Force 23 + 1.60 / niveau
Agilité 15 + 1.50 / niveau
Intelligence23 + 2.65 / niveau

Dégâts : 37 - 43
Armure : 4.22
Déplacement : 300
Faceless Void est un héros de type agilité, dont l'orientation générale est plutôt de carry. Sa grande force est ce qui fonde son identité : la Chronosphere, son ultime. Il est l'un de ces héros qui peuvent retourner une partie lorsqu'il est bien joué. Ses compétences sont presque toutes originales, fonctionnant pour certaines sur des principes inconnus des autres héros.

Compétences

https://dota2.jeuxonline.info/heroes/img1/faceless_void_time_walk_hp1.png Time Walk
Void fonce vers un emplacement ciblé. Il ralentit les ennemis qui se trouvent autour du point d'impact pendant 3 secondes. Cette compétence n'est pas un Blink classique (les projectiles suivent Void, ils ne sont pas annulés ; il est cependant invulnérable pendant le Time Walk).

PortéeRalentissement des déplacementsRalentissement de l'attaqueCoût en manaDélai d'attente (secondes)
Niveau 170020 %209019
Niveau 290030 %309017
Niveau 3110040 %409015
Niveau 4130050 %509013


https://dota2.jeuxonline.info/heroes/img1/faceless_void_backtrack_hp1.png Backtrack
Void a une chance d'éviter n'importe quelle attaque reçue, qu'elle soit physique ou magique. Entièrement basée sur la chance, cette compétence permet même d'éviter des ultimes comme celui de Lion ou de Lina (ce n'est pas une esquive classique). Les malchanceux prendront tout plein pot.
Ne permet pas d'éviter les effets secondaires des sorts comme les stuns ou les slows : seuls les dégâts sont concernés, qu'ils soient ciblés ou de zone.
(Gain moyen en points de vie réels : 11 % / 18 % / 25 % / 33 %.)

Chance d'éviter
Niveau 110 %
Niveau 215 %
Niveau 320 %
Niveau 425 %


https://dota2.jeuxonline.info/heroes/img1/faceless_void_time_lock_hp1.png Time Lock
Chaque attaque a une chance d'assommer l'adversaire pendant une seconde et d'infliger des dégâts supplémentaires. Les dégâts infligés sont doublés dans la Chronosphère. Compétence proche des autres bashs (ex : Slardar).

Chance de procBonus de dégâts
Niveau 110 %40
Niveau 215 %50
Niveau 320 %60
Niveau 425 %70


https://dota2.jeuxonline.info/heroes/img1/faceless_void_chronosphere_hp1.png Chronosphere
Void crée une sphère de rayon 450 dans laquelle le temps est figé : il est le seul à pouvoir bouger dedans (ainsi que ses éventuelles invocations). Il se déplace à une vitesse de 1000 à l'intérieur ; il bénéficie de ce privilège même si la Chronosphere est lancée par un Rubick ennemi. Elle peut être améliorée par un Aghanim.
L'utilisation la plus courante pour engager est l'utilisation de Time Walk pour arriver près des ennemis et d'enchaîner directement sur la Chronosphere. L'idéal est d'avoir un maximum d'ennemis et le minimum d'alliés à l'intérieur (les unités à l'extérieur peuvent agir normalement, y compris en attaquant les personnes bloquées).
La Chronosphere annule l'esquive des unités figées ainsi que l'invisibilité. On ne peut pas en sortir grâce à l'utilisation d'un Force Staff, en revanche l'ultime de Vengeful Spirit ou le Hook de Pudge fonctionnent.

Durée en secondesDélai d'attente en secondesDurée (Aghanim)Délai d'attente (Aghanim)Coût en mana
Niveau 14120460150
Niveau 24.5100560175
Niveau 3580660200



Rôles et builds usuels


Carry classique


Lorsque Void est en position #1, donc qu'il est le farmeur attitré de l'équipe et le gros carry de fin de partie, il est généralement protégé au moins un minimum pendant la phase de ligne. Il peut se concentrer pour ses compétences sur un mix de Time Walk et de Time Lock, en prenant toujours un point en Backtrack, toujours appréciable. Suivant les cas et les préférences, on montera Time Lock ou Time Walk de manière privilégiée.
Au niveau trois, cela donne généralement du 1/1/1, avec un ordre qui dépend de la situation. Au niveau 6, toujours prendre l'ultime. On a alors différentes possibilités : 2/1/2/1, 3/1/1/1, 1/1/3/1.

Pour les objets de début/milieu de partie, différentes écoles existent, avec des constantes : les Power Treads https://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/96400.png sont les bottes les plus efficaces.
Un objet de farm est souvent bienvenu : c'est plutôt la Hand of Midas https://jolstatic.fr/www/captures/1402/4/96364.png qui est à privilégier, à condition évidemment de l'obtenir assez tôt. Mais le standard Mask of Madness https://jolstatic.fr/www/captures/1402/1/96381.png permet aussi d'accélérer la vitesse de farm (en se déplaçant plus vite, en tuant plus vite les monstres et en limitant les retours à la base) et a l'avantage d'être plus efficace dans les combats. Faire les deux objets l'un après l'autre peut mettre en difficulté en milieu de partie, à cause d'un manque de gros objet.

Les objets suivants ont pour objectif principal de faire le maximum de dégâts.
On peut miser sur des dégâts bruts en tablant sur MoM pour avoir une vitesse d'attaque suffisante pour tuer rapidement (par exemple, MKB https://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/96386.png, en n'oubliant pas que True Strike ne s'impose pas forcément avec une Chronosphere disponible, ou du critique https://jolstatic.fr/www/captures/1402/3/96343.png puis https://jolstatic.fr/www/captures/1402/5/96345.png).
Sans MoM, il est généralement utile de faire des objets qui augmentent en parallèle la vitesse d'attaque, par exemple Maelstrom https://jolstatic.fr/www/captures/1402/5/96375.png puis Mjollnir https://jolstatic.fr/www/captures/1402/5/96385.png, ou une Cuirass https://jolstatic.fr/www/captures/1402/8/96318.png.

La question du BKB se pose souvent. Miser uniquement sur la Chronosphere pour éviter les problèmes peut s'envisager face à des adversaires faibles, mais devient dangereux ensuite. Un disable pendant la Chrono, c'est une Chrono perdue. Acheter un BKB https://jolstatic.fr/www/captures/1402/2/96322.png est donc rarement un investissement inutile.

Exemple d'inventaire final type : https://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/96400.png https://jolstatic.fr/www/captures/1402/1/96381.png https://jolstatic.fr/www/captures/1402/5/96345.png https://jolstatic.fr/www/captures/1402/8/96318.png https://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/96386.png https://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/96430.png


Conseils de jeu


On a trop souvent tendance à vouloir économiser sa Chronosphere pour en faire une parfaite, surtout en début/milieu de partie où le délai est très long (même problème qu'avec le Ravage de Tidehunter ou le Blackhole d'Enigma). C'est une erreur : une Chronosphere qui assure un kill ou deux en début de partie est toujours intéressante pour l'avantage qu'elle permet de prendre. Evidemment, il vaut mieux éviter l'overkill et ne pas utiliser Chrono si cela n'est pas nécessaire, mais ne soyez pas non plus trop avare.



Rôles et builds inusuels


Solo "utilitaire" / carry de secours


Void est aussi de plus en plus joué sur une ligne tout seul, notamment en hardlane. Il obtient là moins d'or (mais ramasse seul l'expérience). Plus exposé à des attaques, il lui est alors conseillé de miser davantage sur Backtrack et Time Walk, et de monter Time Lock plus tard. Cela lui permet de tenir plus longtemps sur la ligne et de moins mourir. La Chronosphere est évidemment à monter dès que possible.
Dans cette optique, Void n'est pas à envisager comme le héros qui tuera toute l'équipe adverse en fin de partie, mais comme un héros qui va apporter une grosse capacité de contrôle dans les combats grâce à sa Chronosphere puis, secondairement, comme une source de dégâts. C'est pourquoi l'Aghanim https://jolstatic.fr/www/captures/1402/3/96433.png devient particulièrement intéressant ici, sans être un prérequis : on peut très bien opter pour des objets similaires à celui du rôle de carry.
Dernières modifications :
(Voir) 20/8/2014 16:01:42 : Darwyn (builds - objets)
(Voir) (Comparer)10/8/2014 12:03:43 : Darwyn (builds)
(Voir) (Comparer)07/8/2014 15:40:45 : Ipaloplu (I derped)
Premier wiki (enfin, en réalité il y en a eu d'autres, on les reprendra plus tard) : Faceless Void, très à la mode ces derniers temps. Longtemps considéré uniquement comme un hard carry, il a été joué en compétition très différemment depuis quelques mois, surtout en solo hardlane.

Vos conseils pour le monter (ordre des compétences, achat d'objets) ? Et pour le jouer efficacement ?
Comment vous le jouez, votre Void ?

(N'hésitez pas à modifier vous-même le wiki, en rajoutant des informations relativement consensuelles. Pour les trucs très personnels, ne les présentez pas comme allant de soi, merci - par exemple mettez-les en citation, en précisant que c'est de vous.)
Petit détail sur le bash : les dégâts sont doublés dans la chrono d'où l'importance de l'AS en early (midas, treads, MoM)

Pour le dodge ça peut être sympa d'ajouter l'apport en EHP de la chose pour que ce soit plus clair : 11%/18%/25%/33%

Pour chronosphere préciser qu'elle annule l'évasion (sauf celle de void car ce n'est pas de la vraie évasion) et l'invisibilité, et les héros pris dans la sphere ne peuvent pas être déplacés (force staff, sorts de earth spirit). Par contre certaines entités peuvent s'y déplacer (golem, unités de void, etc)

Niveau builds des sorts c'est assez libre, mais il est en général recommandé de maxer le bash en premier ou en deuxième, avec un choix à faire entre timewalk et le bash (max bash au niveau 7 permet de faire du solo kill avec un peu de chance, par contre si on est 4/1/1/1 au 7 il faut un allié pour assurer le kill). Un point dans l'esquive en early parce que ça fait du bien quand même.

Niveau items :
Early : privilégier l'AS (MoM, treads, midas, maelstrom)
Mid : selon la team et les adversaires, continuer dans la voie glass cannon (daedalus, mjollnir) ou bien un peu plus tanky (BKB) ou bien utilitaire (aghanim) si les équipiers ont du bon combo avec lui
Late : Sur 6 slots, il faut avoir une bonne dose d'AS (un ou deux items dédiés), et selon l'adversaire privilégier les dégâts au max pour assurer 2 voire 3 kills dans la chrono, ou bien avoir de quoi survivre et assurer 1-2 kills. Une rapière en sixième item peut être un choix à devoir faire si la game devient compliquée pour nous par exemple.

Les meilleurs alliés du héros :
Tout ce qui a du gros dégâts magiques/AoE (lich jakiro viennent en tête par exemple), qui peut up les dégâts ou l'AS de void (magnus, ogre magi), voire protéger void pendant la chrono (il reste très vulnérable aux sorts surtout sous MoM) genre omniknight

Les pires ennemis du héros :
Tout ce qui peut l'empêcher de faire son taf pendant la chrono, ou ce qui peut le burst/contrôler très violemment : bane, OD, shadow demon. Les gros tanks l'emmerdent pas mal (surtout héros force)
"Délai d'attente" ... :/ Et pourquoi pas "Chance de se déclencher" tant qu'on y est.
Citation :
Publié par Shuggananas
C'est surtout que j'allais partir manger
Tu pouvais encore le faire après.

J'ai un doute sur la possibilité de sortir un allié de la chrono à l'aide du Hook, vous pourriez infirmer ou confirmer ? Pour le swap, j'en suis sûr, mais je ne joue pas Pudge.

(Et on n'hésite pas à mettre des trucs sur les objets, y a les images dispo juste là, hein Shugg. )
Pour le build, impossible d'en sortir un de "base", il faut s'adapter à sa lane.
Si c'est du freefarm je max le 3, si en face ils vont faire chier je pars sur du 2 (un point jamais plus) et du 1. Mais je prefère les builds offensifs, Void est craint à partir du level 6 de toute façon.

Je fais souvent (Midas si bon farm) PT MOM MAEL CRYSTALIS Daedelus MJOLNIR
On peut caser un BKB bien sûr selon le besoin.
Agha si la team n'est pas dépendante (je le sors souvent quand je suis en hardlane). BF c'est useless et ne jamais faire MIDAS ET BF, c'est trop orienté farm.
J'aime bien sortir une manta sur lui de temps en temps! Butterfly c'est pas mal aussi mais c'est redondant je trouve donc je préfère Manta/HOT ou BKB à la place.
Avant le TF, je look les niveaux des joueurs et je tue le plus bas lvl en early.
Ouais non mais non clarifions un truc : le void solo hardlane, ça n'existe pas en pub. Pour moi ces guides étaient censés s'adresser aux joueurs de cette section, soit à un niveau global avouons le, pas super élevé. Si c'est pour faire des guides top-esport avec tous les trucs mega-fail (void agha hurr durr) que tout le monde a pu voir à super TI4 je vois vraiment pas l'intérêt. Un guide n'a pas non plus besoin d'être exhaustif sur toutes les façons dont un héros a pu être joué, il ne s'agirait plus de guider là.
Je vais t'avouer un secret : en pub y'a toujours des gens qui importent les stratégies/picks de la scène pro. Void offlane c'est une réalité, comme tous les skywrath, Tinker, Doom à chaque game. Y'a pas besoin de jouer à 5k mmr pour rencontrer ce genre de chose.

Et void Aghs c'est cool, t'aurais sans doute besoin d'un guide pour te l'expliquer.
Citation :
Publié par Flingu'
Je vais t'avouer un secret : en pub y'a toujours des gens qui importent les stratégies/picks de la scène pro. Void offlane c'est une réalité, comme tous les skywrath, Tinker, Doom à chaque game. Y'a pas besoin de jouer à 5k mmr pour rencontrer ce genre de chose.
Sauf que non mon grand, y en a pas à 5k MMR. Donc tu me pardonneras si j'ai un très très gros doute qu'on trouve ce choix de laning fumeux, peu gratifiant et dira-t-on très hétéroclite vis à vis du héros lui-même dans des games à 4k, 3k, ou 2k MMR. Et des retours que j'ai de joueurs à 4k et 3k, c'est effectivement pas le cas.
Que des picks populaires soient importés (souvent éphémèrement) de la scène pro (pour de bonnes ou de mauvaises raisons) c'est un fait, mais clairement pas une généralité à faire sur les moves et stratégies. De tête des smokes invade jungle lvl 1 par exemple y en a jamais, des furion solo hardlane non plus, des jungles entièrement wardées dès le start pour contrer le jungler en face c'est assez rare aussi etc.

Citation :
Et void Aghs c'est cool, t'aurais sans doute besoin d'un guide pour te l'expliquer.
Oui on a vu ça durant le main event TI4 c'était absolument épatant. Pareil pour les deux void dans mes games qui étaient, chanceux que je suis, en face à chaque fois, grosse réussite. Hésite pas à me faire ton guide void agh ça m'a déjà l'air très solide.

Citation :
Publié par ombre vengeresse
C'est un wiki pas un guide !
Bah j'avais cru comprendre que ça restait un guide mais en collaboratif, en espérant que des gens participent, avec un concours guide à côté. Deux manières d'en produire quoi. Après je me suis peut-être trompé mais ça me parait avoir cette gueule.

Tout ça pour dire que si ça part dans les trucs e-sport douteux je participerai pas du tout de mon côté, c'est tout.
Citation :
Publié par Milith
Ben... si.
Non. Sois mignon une fois de temps en temps et coupe ton robinet à mauvaise foi 2 mns trente, si c'est pour me parler de vos superbes fail captain games joliennes c'est pas la peine.

Les picks et lanes en pub restent très centrés sur la satisfaction personnelle. Si y en a pas c'est VRAIMENT pas pour rien. Y a vraiment besoin de développer un truc aussi évident ?
C'est pas de la mauvaise foi, dans le tiers des games où je vois un Void en AP soloq il est offlane en ce moment. T'en as peut être pas vu beaucoup mais c'est pas pour autant qu'on en voit pas. Et on pourrait retourner ton argument d'ailleurs, la mode du Void offlane permet aux gens de pick Void alors même qu'un carry safelane a déjà été pick, et personne se plaindra.

Je comprends pas pourquoi tu refuses le fait qu'on puisse voir du Void offlane en pub, ou que ce choix de laning puisse être intéressant par moments. T'as pas eu la même expérience que moi ou Flinn dans tes games mais c'est pas pour autant que ça n'existe pas.
Citation :
Publié par Flingu'
Milith et moi on est tous deux à plus de 5k, donc tu vas arrêter d'être condescendant et nous prendre pour des cons, mon grand.
Citation :
Publié par Flingu'
Je vais t'avouer un secret [...] Void offlane c'est une réalité [...] Y'a pas besoin de jouer à 5k mmr pour rencontrer ce genre de chose.

Et void Aghs c'est cool, t'aurais sans doute besoin d'un guide pour te l'expliquer.
Paille, poutre, oeil jeune benêt.
Ah et non jvais pas arrêter de te prendre pour un con avec ton void agha pendant un long moment mdr. Puis faut dire que tu donnes l'image d'un tel wannabe esport sur ce forum, c'est quand même assez difficile de te prendre au sérieux.

Citation :
Publié par Milith
C'est pas de la mauvaise foi, dans le tiers des games où je vois un Void en AP soloq il est offlane en ce moment. T'en as peut être pas vu beaucoup mais c'est pas pour autant qu'on en voit pas. Et on pourrait retourner ton argument d'ailleurs, la mode du Void offlane permet aux gens de pick Void alors même qu'un carry safelane a déjà été pick, et personne se plaindra.

Je comprends pas pourquoi tu refuses le fait qu'on puisse voir du Void offlane en pub, ou que ce choix de laning puisse être intéressant par moments. T'as pas eu la même expérience que moi ou Flinn dans tes games mais c'est pas pour autant que ça n'existe pas.
Milith, je suis en train de te dire que ça n'est absolument pas du tout significatif d'une quelconque manière qu'il soit. Tu parles d'un tier de tes dernières games avec un void en AP, moi je te parle de 0 games. 0. En-dessous en rating ? Pareil, 0.
Si je suis la logique que ce choix de laning est forcément suivi d'un agha et que je vais check sur dotabuff son usage, il est le même ce mois-ci, que cette semaine, qu'en all time, soit pas très haut, et avec à peu près le même % de winrate @ "lol on a gagné je build un lolagha". Comment est-ce qu'on peut affirmer que void offlane est une réalité ? C'est pas sérieux.

T'as pas du bien comprendre mon argument si c'est ce que tu appelles le retourner. La satisfaction personnelle, plus que dans le pick elle se trouve dans ce que tu seras capable de faire dans la partie. Entre bien farm, jump sur les gens et les violer ici et là, jump en TF et les gagner avec un super KD ratio, et être un putain de treant 2.0., d'après toi le kikimeter il se trouve où Milith ? La plupart des supports, ils préfèrent avoir un peu de mobility stuff ou faire la simple boots wards bitch ? Furion c'est plus tranquille en solo hardlane ou dans sa jungle à se toucher ?

Enfin l'apparition de void offlane agha à ce que je sache ça n'est pas celle du retour de tinker après le kikoo match de je sais plus qui. Ça n'a pas eu des résultats transcendants et ça n'est pas une réapparition non plus. J'appelle ça un épiphénomène qui nuit plus qu'autre chose la pertinence d'un guide sur cet héros.
Après au risque de me répéter, si vous tenez réellement à lire et écrire ce genre de trucs c'est comme vous voulez. Moi je ne demande qu'une clarification, même pas un gros encadrement.
Bah, je vois pas le problème de présenter le Void offlane sur un wiki qui se veut un peu général. C'est pas son rôle le plus classique mais on le voit de temps en temps et les résultats sont pas spécialement mauvais. Void en l'état est très viable sur l'offlane et l'Aghanim lui permet de remplir son rôle d'initiateur/utility un peu mieux que le build classique plus fragile et greedy. C'est situationnel

C'est comme si tu te plaignais que sur un guide Naga il y ait une sous-section pour la Naga support. Pas grand monde le joue en ce moment, mais ça existe et ça marche donc ça mérite d'être mentionné.
Citation :
Publié par Milith
Bah, je vois pas le problème de présenter le Void offlane sur un wiki qui se veut un peu général. C'est pas son rôle le plus classique mais on le voit de temps en temps et les résultats sont pas spécialement mauvais. Void en l'état est très viable sur l'offlane et l'Aghanim lui permet de remplir son rôle d'initiateur/utility un peu mieux que le build classique plus fragile et greedy. C'est situationnel

C'est comme si tu te plaignais que sur un guide Naga il y ait une sous-section pour la Naga support. Pas grand monde le joue en ce moment, mais ça existe et ça marche donc ça mérite d'être mentionné.
Entre tout ça après mon post et la comparaison outrageante avec naga filet-de-mes-couilles et nuke-reduce-armor-de-mes-couilles (même si je conspue encore aujourd'hui naga support, on est bien d'accord), j'ai l'impression que tu te fous un tout petit peu de ma gueule Milith. Je ne jouerai donc plus avec toi Milith.
Oh non.

En fait, je vois aucun problème avec ce que t'as mis en gras. Cette solution de laning est pas standard, mais elle existe, fonctionne et mérite donc d'être mentionnée.
Citation :
Publié par Milith
Oh non.

En fait, je vois aucun problème avec ce que t'as mis en gras.
Bon vu que t'as pas eu l'air d'en avoir quelque chose à foutre la première fois, tu m'en veux pas si je m'embête pas à essayer de l'expliquer une seconde fois.
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