Faire des photos d'un groupe de cosplayeurs à Paris

Répondre
Partager Rechercher
J'organise un shooting cosplay, à Paris. Je pensais faire cela dans un parc, mais j'ai appris que même sans être pro et sans but lucratif, il faut une autorisation payante de la Mairie de Paris.

Au pire, je demanderai et paierai cette autorisation, mais du coup, je me demande s'il n'y pas d'autres solutions. Une idée d'où je pourrais faire séance photo, dans Paris, pour un groupe d'environ 10 personnes ?
L'été et au printemps, je vois souvent des photographes et des cosplayers/cosplayeuses au parc André Malraux de Nanterre. Par contre, je ne sais pas s'ils avaient besoin d'une autorisation ou quoi. Et ce n'est pas Paris même du coup.

J'ai regardé vite fait sur le net, j'ai trouvé un truc sur la préfecture de police de Paris, mais ça n'a pas l'air de correspondre.
http://www.prefecturedepolice.interi...-voie-publique
En allant faire du repérage dans un parc, j'ai parlé avec un gardien. Il m'a dit qu'il fallait une autorisation pour autre chose que le touriste de base qui vient et fait ses photos.

Du coup, j'ai téléphoné à la mairie, qui m'a donné un n° de tel de www.parisfilm.fr/.

Là-bas, quelqu'un m'a expliqué que même non pro, même sans publier les photos, je devais faire une demande d'autorisation. Jusqu'à 10 personnes, 65€. Plus, tarif d'équipe (plus cher).

Nathos, j'ai vu ce document. Il semble impliquer que si je fais les photos sur la voie publique - et non dans un parc - je n'ai pas d'autorisation à demander :

Citation :
Les photos de mode, d’architecture ainsi que les reportages ne sont pas soumis à autorisation
préalable dès lors qu’ils remplissent les conditions de la procédure simplifiée.
Le truc, c'est que je ne vois pas bien où faire des photos de cosplay sur voie publique, dans Paris.
Ca doit dépendre si le parc est privé ou public non ?

Je sais que pour les tournages, dans les rues de Paris et certains parc, il faut demander une autorisation directement à la préfecture de police (Sur l'île de la Cité), ça mets 3 ou 4 jours à l'obtenir vu qu'il étudie le dossier (nombre de demande, nombre de tournages récent pas trop élevé dans le quartier pour pas agacer les habitants ect..) mais c'est gratuit.

Je m'étais renseigné aussi pour le jardin de Luxembourg, la il fallait écrire directement une demande au Sénat, mais je crois que c'était gratuit aussi.

(Je parle de petites équipe également <10 personnes)

Edit: @en dessous: il faut pas poser de pied aussi il me semble, tout à l'épaule.

Dernière modification par Whol ; 01/08/2014 à 12h32.
De mémoire, les parcs et jardins sont des lieux semi-publiques pour lesquels il faut des autorisations. La Rue non tant que tu as des équipes de moins de 8 personnes et que tu ne gène pas la libre circulation. Fouille ici pour plus de détails.
Jardin de la Ville et rues, cela semble chaud, surtout qu'en fait je ne suis pas sûr du nombre de cosplayers. Certain peuvent se désister au dernier moment et que l'on se retrouve à quatre, mais on peut aussi facilement se retrouver à 15 ou plus.

Citation :
Publié par Whol
Ca doit dépendre si le parc est privé ou public non ?

( ... )

Je m'étais renseigné aussi pour le jardin de Luxembourg, la il fallait écrire directement une demande au Sénat, mais je crois que c'était gratuit aussi.
Un jardin privé, il faut l'autorisation du propriétaire, pas de la ville. Tu me donnes une piste très intéressante, avec le jardin du Luxembourg. C'est effectivement un jardin privé, il appartient bien au Sénat. Le règlement stipule :

Citation :
Les prises de vues photographiques ou cinématographiques présentant un caractère professionnel sont soumises à autorisation spéciale.
Donc, a priori, je ne suis pas concerné. Mais je vais quand même les contacter, histoire d'assurer le coup.

Sinon, oui, assez bizarrement, il semble qu'utiliser un trépied soit considéré comme l'indication que tu es un pro.
Sinon il y a les jardins Albert Kahn qui sont (semi ?) privés, pour la prochaine fois.
Je ne sais pas du tout comment marchent les autorisations là bas mais l'intérêt c'est que tu es souvent au calme, et qu'il y a plusieurs types de jardins, dont un japonais (comme ça hop, c'est comme si tu faisais des photos depuis là bas )
http://albert-kahn.hauts-de-seine.ne...rents-jardins/
http://unpetitpoissurdix.wordpress.c...s-albert-kahn/
https://www.google.fr/search?q=alber...ardin+japonais
Citation :
Publié par Hipparchia
Sinon il y a les jardins Albert Kahn qui sont (semi ?) privés, pour la prochaine fois.
Je suis allé deux ou trois fois à celui de Boulogne. Je me renseignerai !

Citation :
Publié par Jay-BC
Tu peux poser un trépied en tant qu'amateur dans le jardin du luxembourg ?
Il me semble que pour la voie publique c'est la pose de trépied qui requiert autorisation
Je n'ai amené ni trépied ni réflecteurs, ce qui se voit sur certaines photos . Mais il semble que le trépied te classe dans la catégorie pro .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés