Classe de healer : contre ou contre

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que Pearl Abyss devrait introduire une classe de healer ?
Oui 106 71,62%
Non 9 6,08%
Hodor 33 22,30%
Votants: 148. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Je ne suis pas pour une class de heal pur, mais plutôt un support qui aurait quelque skill de heal, environ 3 :

-une sorte de heal d'urgence qui remet de la vie en % selon le nombre d'hp que la cible à perdu
-un HoT de zone pour regen entre les pull
-un group heal conséquent avec un gros cd

après ya moyen de faire d'autre variante sans partir dans des travers de class de heal mandatory qui spam comme des porcs à la L2.
Le mystique de Tera reste original, avec ses spheres de heal qu'il faisait pop et que les joueurs du groupe devaient ramasser.

Perso, j'ai toujours été pour la trinité, vu que même si ça a de la bouteille, on sait que ça marche.
Parce qu'après tout, l'existence ou non d'un healer, ça influt directement sur les strats pve/pvp. Et pour ce qui est du pve justement, on peut pas dire qu'on ait vraiment d'exemple de mmo où l'absence de trinité fonctionne vraiment.
Ca n'empeche en rien le fait que c'était utile et original.
Où t'as lu que j'ai écris que le Mystique ne faisait que du heal avec ces sphères? Et puis les gens ici s'en cognent un peu à mon avis.
C'était surtout pour citer un exemple où ce n'est pas forcément au heal de faire la totalité du boulot.

Dernière modification par Calysta ; 24/07/2014 à 17h28.
La trinité c'est cool en PvE pour des event bien sriptés.
En PvP, la notion de tank est très discutable alors le heal devient une cible prioritaire.
Pour BDO, Mmog PvP, je ne suis pas du tout convaincu...
Citation :
Publié par Amo-
La trinité c'est cool en PvE pour des event bien sriptés.
En PvP, la notion de tank est très discutable alors le heal devient une cible prioritaire.
Pour BDO, Mmog PvP, je ne suis pas du tout convaincu...
Bha un Tank, si ses sorts de Taunts et autres joyeuseté peuvent Débuff, ça peut vite devenir un gros casse couille. Après la main target restera toujours le heal de toute façon.
Dans un système target le taunt permettait de déclencher des switch de cibles, on pourrait toujours imaginer un équivalent dans le système de BDO.

Sinon plutôt que de parler de simple taunt, il y a toujours des mécaniques de CC type grab, kb & co qui permettrait à une classe de "défendre" les autres classes plus fragiles. Tank ça veut pas forcement dire "poteau intuable maxi HP qui attire la moitié de la carte à lui tout seul en 2 clic"
Citation :
Publié par Glaystal
Bha un Tank, si ses sorts de Taunts et autres joyeuseté peuvent Débuff, ça peut vite devenir un gros casse couille. Après la main target restera toujours le heal de toute façon.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas adapter la trinité à un gameplay PvP. Je dis juste que la trinité a été inventé pour un gameplay PvE à la base. Vu que BDO est un jeu PvP, pourquoi ne pas aller direct à l'essentiel sans trinité. Il suffit ensuite de créer une trinité artificielle avec buff ou autre au moment où il y aura du pve (vu qu'il faudra bien pex en groupe). Mais le pex ici est le prétexte pour PvP en open, pas un challenge PvE en soit.

Si tu n'as pas de main heal, le main target pourrait se définir sur des considérations plus tactiques et qui s'adaptent au groupe rencontré. ça offre plus de possibilité et de réflexion, ce qui est toujours bon à prendre. Plus on est libre d'inventer, plus on s'éclate.

En revanche, je suis parfaitement contre le self-heal sous toutes ses formes.

^Sarek oui bien sûr, mais même remarque qu'à Glaystal
Ben... Si le taunt "attire" la visée des joueurs alentours, le but serait atteint non? Ce serait la même chose qu'un "switch target" dans un système avec ciblage.
Citation :
Publié par Amo-
Si tu n'as pas de main heal, le main target pourrait se définir sur des considérations plus tactiques et qui s'adaptent au groupe rencontré. ça offre plus de possibilité et de réflexion, ce qui est toujours bon à prendre. Plus on est libre d'inventer, plus on s'éclate.
Je ne suis pas contre mais y a toujours un truc qui me chiffonne avec la révolution du gameplay qui doit tuer la trinité (j'attends de voir un bon système qui fonctionne pour être convaincu mais jusqu'à présent c'était pas fameux).

Donc le truc qui me chiffonne :
On fait quoi des joueurs qui aiment et ne jouent que healer ou tank ? On les dégage juste parce que bon voila, t'es dépassé, la trinité c'est fini du coup tu peux aller voir ailleurs ? Je me demande fondamentalement dans le flot d'avis pour tuer cette saleté de healer combien sont des joueurs étant principalement healer ? Parce que bon pourquoi pas casser les codes mais quand même derrière faut toujours pouvoir fournir une classe qui va permettre à ces joueurs de s'y retrouver un peu.
Citation :
Publié par Aldweenz
Ouais enfin tu lootais plus les orbes pour le dispell que pour le heal ou en heal cadeau, car le main heal c'était bien un sort incant.
Meme si c'est HS je rep.
Je jouais Tank sur Tera et mon cul était bien protégé par mon pote Mystique, aucun soucis a ce niveau la, suffisait d'avoir le bon timing pour que le Mystique te chie les bonnes boules aux bons moments et aux bon endroits

Mais pour en revenir au Heal sur BDO. Comme les combats sont basés sur un système de combo, je verrais bien une classe qui ferait un dps "convenable - " (cac ou distant) avec des combos qui déclencheraient des hots etc...

D'ailleurs (désolé de cité ce jeu), sur Rift le gameplay heal du Chloromancien était intéréssent ( à base de : je place un buff sur un mec et tout mes dégâts de type "vie" sur les mobs génère du heal pour le mec buffé)
Citation :
Publié par Sarek
Je ne suis pas contre mais y a toujours un truc qui me chiffonne avec la révolution du gameplay qui doit tuer la trinité (j'attends de voir un bon système qui fonctionne pour être convaincu mais jusqu'à présent c'était pas fameux).

Donc le truc qui me chiffonne :
On fait quoi des joueurs qui aiment et ne jouent que healer ou tank ? On les dégage juste parce que bon voila, t'es dépassé, la trinité c'est fini du coup tu peux aller voir ailleurs ? Je me demande fondamentalement dans le flot d'avis pour tuer cette saleté de healer combien sont des joueurs étant principalement healer ? Parce que bon pourquoi pas casser les codes mais quand même derrière faut toujours pouvoir fournir une classe qui va permettre à ces joueurs de s'y retrouver un peu.
Sur Wow ou Tera (gardien-mystique, j'adore, ça demande du gameplay heal autant pour le tank que pour le heal avec les boules), j'aime bien la trinité, bien au contraire. En plus je surkiffe faire des instances avec moins de joueurs qu'il n'a été prévu en jouant Tank. Donc loin de moi l'idée de vouloir casser un truc qui fonctionne bien. Mais on parle de PvE là.

Et BDO, pour moi, c'est surtout un jeu PvP et sur un jeu pvp "l'aggro" généré par une boite de conserve qui a besoin d'un perma heal est inutile. Là où je te rejoins, c'est qu'un jeu comme gw2 te fait rapidement regretter la trinité, c'est certain. Mais faut voir la daube que c'est aussi.
Citation :
Publié par Slaniasong
D'ailleurs (désolé de cité ce jeu), sur Rift le gameplay heal du Chloromancien était intéréssent
Idem, j'ai bien aimé aussi globalement.

Citation :
Publié par Rymaye
Ben... Si le taunt "attire" la visée des joueurs alentours, le but serait atteint non? Ce serait la même chose qu'un "switch target" dans un système avec ciblage.
J'avoue l'aggro de joueurs j'en ai pas vu beaucoup sur les MMO c'est dommage, mais je ne vois pas comment tu peux "attirer" la visée. À moins de carrément faire tourner la caméra du joueur vers toi (ça peut être poilant de faire faire volte-face, mais imagine dans une masse PvP rien que 2-3 tanks qui se relaient autour de toi tu finis par afk vomi).

Enfin moi PvE ou PvP, le tank je m'en passe volontiers, mais le soutien (pas que le heal, j'insiste !), je trouve ça fade quand il n'y en a pas. Je ne dis pas ça en tant que soutien, je joue souvent ça, certes, mais pour avoir beaucoup joué sur des jeux sans trinité, cette absence en fin de compte à chaque fois ce qui rend le gameplay moins subtil (et donc pour moi, plus ennuyeux).
Citation :
Publié par Amo-
[...]Mais on parle de PvE là.
TU parles de PVE, je parlais autant de l'un que de l'autre et de nombreux MMORPG pré-WoW pouvaient avoir une "trinité" (encore que le terme est réducteur, y avait bien plus de notions de rôles que tank-heal-dps) tout en ayant un gameplay PVP largement viable.

Parler de boite de conserve ayant besoin d'un perma heal c'est totalement réducteur et sans intérêt. On peut largement avoir des mécaniques de resistances ou de sustain sans pour autant verser dans des extrémités god-like intuable (encore que bizarrement des classes intuables dans les MMORPG PVP j'en vois pas beaucoup).

Citation :
Publié par JNH
Je ne dis pas ça en tant que soutien, je joue souvent ça, certes
Si au contraire faut le dire parce que tu joues souvent soutien, des joueurs qui adorent ce rôle existent et je ne vois pas en quoi on devrait le supprimer au profit d'un gameplay essentiellement basé sur du DPS où c'est le premier groupe qui spike celui d'en face qui gagne. Pour ça on peut retourner jouer à UT. :/
Citation :
Publié par JNH
J'avoue l'aggro de joueurs j'en ai pas vu beaucoup sur les MMO c'est dommage, mais je ne vois pas comment tu peux "attirer" la visée. À moins de carrément faire tourner la caméra du joueur vers toi (ça peut être poilant de faire faire volte-face, mais imagine dans une masse PvP rien que 2-3 tanks qui se relaient autour de toi tu finis par afk vomi).
Pas faux, pas faux, ça mériterait sans doute un bon dosage dans le taux de réussite de la compétence, ou de l'efficacité de son effet (que ça ne tourne que partiellement ta caméra, juste de quoi détourner la visée l'espace d'un instant pour que l'ennemi manque sa cible, ça pourrait être un compromis possible).

Mais bon, tu as raison sur un point, j'oublie souvent l'ingéniosité des joueurs pour exploiter les failles d'un jeu et le coup de l'AFK-vomi serait peut-être marrant au début, puis soûlant.
(D'ailleurs tu m'as bien fait marrer avec le terme d'AFK-vomi, jolie trouvaille! )
Citation :
Publié par Sarek
TU parles de PVE, je parlais autant de l'un que de l'autre et de nombreux MMORPG pré-WoW pouvaient avoir une "trinité" (encore que le terme est réducteur, y avait bien plus de notions de rôles que tank-heal-dps) tout en ayant un gameplay PVP largement viable.

Parler de boite de conserve ayant besoin d'un perma heal c'est totalement réducteur et sans intérêt. On peut largement avoir des mécaniques de resistances ou de sustain sans pour autant verser dans des extrémités god-like intuable (encore que bizarrement des classes intuables dans les MMORPG PVP j'en vois pas beaucoup).

Si au contraire faut le dire parce que tu joues souvent soutien, des joueurs qui adorent ce rôle existent et je ne vois pas en quoi on devrait le supprimer au profit d'un gameplay essentiellement basé sur du DPS où c'est le premier groupe qui spike celui d'en face qui gagne. Pour ça on peut retourner jouer à UT. :/
JE, non. La trinité provient du PvE, ce n'est pas moi qui l'invente. Ensuite, pour la raison évidente que les joueurs ne sont pas des mobs, il est nécessaire d'adapter cette formation lorsqu'elle est projetée dans un contexte PvP. Maintenant, je n'aime pas tout ramener à la trilogie et je préfère utiliser des termes plus génériques afin d'analyser le jeu auquel il m'est donné de jouer.

A l'origine, tout n'est qu'une question de tuer ou être tué qui peut se résumer dans 99% des jeux par l'équation hps/dps, c'est à dire les dommages que l'on fait rapportés aux dommages que l'on peut encaisser. En revanche, il existe une infinité de solutions pour parvenir à cette équation. Et pour continuer avec des termes génériques, dans le contexte particulier du MMORPG où chaque joueur représente rarement plus d'une unité mobile (sur un RTS par ex. la question est bien plus vaste), je pense que l'on peut séparer les sorts en deux catégories : les actions défensives et les actions offensives. A partir de là, c'est l'inventivité du concepteur qui seule déterminera l'ensemble des actions possibles et à qui elles seront attribuées.

De ce point de vue, il est logique de comprendre que la notion de trinité est extrêmement réductrice et ne s'adapte qu'à un cas de figure très particulier, celui où la cible est déterminée à l'avance et la cible de cette cible l'est aussi. Cas de figure sur lequel on base toute la répartition des classes que l'on devra réadapter dans un contexte PvP à grand renfort de respec, de multi-spec, de sorts tordus (mais pourquoi pas cf le tank de warhammer) ou autre aberration du genre RPG.

Dans un contexte où les cibles ne sont pas déterminées à l'avance, cette notion d'actions offensives et d'actions défensives permuteront car elles sont nécessairement liées à la permutation des cibles inévitables en PvP, même si certaines cibles sont logiquement prioritaires compte-tenu de la formation adverse.

Maintenant, quand j'écris que le nombre de solutions d'actions possibles (offensives et défensives) est infini, c'est vrai mais en réalité la plupart des grandes catégories ont vraisemblablement déjà été inventées. Il s'agit aujourd'hui plutôt d'ingrédients que le concepteur va assembler pour donner un ensemble intéressant.

Et spécifiquement en PvP, je pense qu'il est primordial de donner aux joueurs une certaine liberté sur la façon dont il envisage son jeu, selon les grandes catégories du type ranged/cac, actions offensives ou défensives. Et plus particulièrement dans votre exemple, l'encaissement des dégâts et le heal se situent dans les actions défensives alors que le support peut se répartir dans les actions offensives et défensives. Et comme vous je considère ces actions comme fondamentales sauf que pour moi, chacune des grandes catégories n'est pas obligatoirement le domaine exclusif d'une classe en particulier mais devrait idéalement être la résultante d'une évolution sur le long terme.

Dernière modification par Amo- ; 26/07/2014 à 16h03.
Citation :
Publié par JNH
À moins de carrément faire tourner la caméra du joueur vers toi (ça peut être poilant de faire faire volte-face, mais imagine dans une
Pour info : ce genre de skill existe déjà sur BDO, des skills qui ont pour effet de retourner à 180° la target. Je n'ai vu que des exemples sur mob, mais je suppose que la camera ne tourne pas avec le perso.
Oh c'est intéressant merci de l'info !
Enfin, en PvE quelles conséquences ça a ? L'attention du mob est détournée ou c'est juste pour éviter un coup et il se retourne à nouveau instantanément ?
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés