Quant à moi, je ne joue maintenant plus qu'en dématérialisé mais je n'ai jamais utilisé de webcam pour cela, seulement le vocal et généralement avec Team Speak.
Pour les logiciels, en simple d'accès via navigateur, tu as Roll20 comme cela a été dit et Rolisteam qui est gratuit mais pas par navigateur et un peu instable. La dernière fois que je l'utilisais il y a à peu près une années, il y avant des plantages régulier et c'est assez agaçant. Cela a peut-être été corrigé. Sinon, en plus pêchus, tu as Maptool qui est gratuit et Fantasy Ground qui lui est payant. Mis à part Rolisteam, je les utilise tous régulièrement. Soit en tant que joueur, soit en tant que MJ.
Dans tous les cas, je joue avec des personnes que je n'ai jamais vu IRL à une exception près mais que j'ai rencontré via des forums de jdr dématérialisé. Donc si tu joues avec des amis ce sera certainement différent. Mais généralement, sur ces sites communautaires, on trouve de tout. Des gens sérieux et sympas avec lesquels jouer s'avère très plaisant, des extrémistes du jdr, d'autres qui loupent des parties sans prévenir etc. Mais je dirais que la grande majorité est cool et que cela se passe généralement très bien. Un des côté agréables est que cela permet de tester des nouvelles choses facilement et que l'on aurait peut-être pas testé avec un groupe d'amis. Par exemple, cela arrive régulièrement que quelqu'un propose de diriger une partie de quelques séances sur un jeu un peu obscur qui peu au final s'avérer très fun.
|