Dématérialisation de table - conseils

Répondre
Partager Rechercher
C'est l'été ... et l'été pour les rôlistes ça craint. Entre les vacances et les jobs d'été, les tables explosent (la mienne en tout cas).

Aussi je me tourne vers vous pour avoir vos retours d'expériences sur tables dématérialisées via logiciels type rolisteam et consorts.

Je cherche quelquechose de simple à prendre en main et de gratuit si possible.
J'allai les ajouter au wiki à terme. Personnelement, j'aime bien roll20, qui offre l'avantage d'être gratuit, de proposer tout ce dont j'ai besoin et de ne pas nécessiter d'installation.
Depuis que j'ai déménagé à Angers je fait régulièrement du JDR par Skype ou Google Hanghout sans utilisé de logiciel dédié et ce passe très bien.
Soit on me montre le plan via la webcam soit en écran partagé par Paint.

Le plus important pour moi étant d'avoir un contact visuel (webcam) car sans cela je perd ma concentration en 30 mn.

Mais effectivement il faudrait que je m’intéresse au logiciels dédiés
Je n'arrive pas à accrocher, entre les mecs qui ont un micro dégueulasse, les bruits de fonds, les parasites et la tentation de faire un alt tab pour regarder une connerie... ça tue le truc
De mon côté, que ce soit avec des logiciels dédiés ou skype, j'ai toujours eu du mal avec le micro pour toutes ces raisons...

Je suis toujours un peu gêné de parler au micro aussi, même sur mumble ou autre.

Mais bon, c'est moi : le micro ou la cam, ce n'est pas trop mon truc.
Quant à moi, je ne joue maintenant plus qu'en dématérialisé mais je n'ai jamais utilisé de webcam pour cela, seulement le vocal et généralement avec Team Speak.

Pour les logiciels, en simple d'accès via navigateur, tu as Roll20 comme cela a été dit et Rolisteam qui est gratuit mais pas par navigateur et un peu instable. La dernière fois que je l'utilisais il y a à peu près une années, il y avant des plantages régulier et c'est assez agaçant. Cela a peut-être été corrigé. Sinon, en plus pêchus, tu as Maptool qui est gratuit et Fantasy Ground qui lui est payant. Mis à part Rolisteam, je les utilise tous régulièrement. Soit en tant que joueur, soit en tant que MJ.

Dans tous les cas, je joue avec des personnes que je n'ai jamais vu IRL à une exception près mais que j'ai rencontré via des forums de jdr dématérialisé. Donc si tu joues avec des amis ce sera certainement différent. Mais généralement, sur ces sites communautaires, on trouve de tout. Des gens sérieux et sympas avec lesquels jouer s'avère très plaisant, des extrémistes du jdr, d'autres qui loupent des parties sans prévenir etc. Mais je dirais que la grande majorité est cool et que cela se passe généralement très bien. Un des côté agréables est que cela permet de tester des nouvelles choses facilement et que l'on aurait peut-être pas testé avec un groupe d'amis. Par exemple, cela arrive régulièrement que quelqu'un propose de diriger une partie de quelques séances sur un jeu un peu obscur qui peu au final s'avérer très fun.
Ok merci pour les retours, je vais essayer de me plonger dans rolisteam si la stabilité est meilleure (avantage en français, jai des joueurs anglophones).
Parce que la cam, tout le monde en a pas et puis ça me paraît un peu bricolage/systm D (mouvement de cam pour montrer sa tête puis ses dés, jets de dés qui sortent du cadre,...). A priori, Je serai sur un mode mixte : une table réelle comptant 2-3 joueurs avec moi IRL plus des joueurs en dématérialisé. Passée la prise en main du bouzin, je pense que le plus dur risque d'être d'accorder le rythme entre les présents IRL et les virtuels.
Je vous ferai un retour sur ma propre exp, on sait jamais.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés