Souhaite reprendre le jeu, mais vaut-il le coup ^^

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour,

Avec des amis, on souhaite reprendre le jeu PoE. Nous avons arrete il y a pres de 1 an de ca. Qu'en est-t-il de ce jeu aujourd'hui ?

Vaut-il le coup ? Est-ce qu'il faut toujours faire attention a ne pas rater son build sans avoir peur de depenser des sous pour reset ?

Car je me souviens avoir pris des build interessant sur le net, puis tous les mois un patch qui change certaines choses qui faisait que mon build n'etait plus viable... etc etc ^^

Merci
J'ai été dans la même situation il y a quelques semaines, et... Je suis retombé dedans direct ^^

Donc oui, bien entendu, le jeu vaut toujours le coup : c'était le cas au lancement de l'OB, ça l'est toujours maintenant.

Ce que je peux dire de mon ressenti après un arrêt d'un an environ (même un peu plus) :

- dans l'ensemble, le jeu m'a paru plus facile. Ce n'est peut être qu'une impression, mais avec la même classe et un peu le même genre de build, j'ai franchement roulé sur le mode Normal et les 2/3 du mode Cruel, sans jamais chercher à particulièrement m'optimiser et en jouant self loot.

- Les défauts du jeu sont les mêmes : interface sociale un peu moisie (pas de personnalisation du chat, système de groupe un peu tarte), désynchronisations, map & mini-map hyper moches...

- Il y a eu assez peu de rajout en terme de contenu scénarisé : quelques zones et un Big Boss en plus à la fin de l'acte III, s'tout.

- Par contre énormément de rajout de contenu en termes de personnalisation de personnage : des tas de gemmes, pour de nouveaux builds croustillants, des tas d'items...
Le jeu en map pour le end game s'est également enrichi, mais là, je ne fais que rapporter ce que me disent mes potes sur le TS, je n'y suis pas encore (mais j'y arrive ^^).

- Un nouveau système de zones aléatoires, sortes de "mini-donjons" qui peuvent apparaître sur les zones que tu traverses. Ces zones "Corrupted" ont des caractéristiques un peu plus hard pour le joeuur (même principe que les maps end-game), mais ont un item quantity amélioré.
Elles sont petites, vite torchées, et possèdent toutes un Boss unique qui donne accès à un coffre offrant un nouveau type de gemme, avec un fonctionnement un peu différent des gemmes classiques.

- Refontes graphiques en pagaille pour les skins d'équipement : fini la "guerre des clones" qu'on avait au début, les persos ont des allures très différentes.

- Bon, et des races, des leagues temporaires, etc etc...

- A noter quand même une League Standard devenu un épouvantable dépotoir à connards (y a pas d'autre mot), ma black list se remplit à vitesse constante.
Bon, tous les joueurs ne sont pas forcément dans ce cas, mais fatalement, ce sont les trolls, floodeurs et autres débiles que tu entends le plus sur le /global.
Donc League Standard à déconseiller en solo : faut vraiment intégrer une guilde vite fait histoire de jouer entre potes normalement cérébrés...

- Directement lié au point au-dessus : une économie un peu aux fraises en Standard... Dans l'ensemble assez inflationniste forcément, mais à côté de ça des trucs qui valent plus rien. Pas évident de trade avec un nouveau compte.

Euh, voilà, en gros, c'est tout.
J'y ajoute mon petit avis, c'est toujours un jeu très intéressant évidemment, peu importe les builds FOTM tu as certainement encore des dizaines et des dizaines de builds que tu n'as pas essayé.

Après c'est un jeu qui demande de l'investissement, et il faut pas hésiter 30 ans en planifiant son build. Ca m'est déjà arrivé de passer 1 semaine à me demander quoi jouer, à retourner les idées dans tous les sens...

Mais tu connais déjà le jeu donc tu sais dans quoi tu t'aventures. La section JoL est ouverte pour tes questions, tes demandes de conseils. Pense aussi à la guilde qui redémarre du bon pied, y'a un topic.
Ben, il y a toujours une quantité raisonnable de respec points (une 20aine), qui permettent de rectifier le tir, ou se débarrasser d'un point de "leveling".

Rater son build, c'est possible, mais bon, avec un peu de logique, et d'équilibre, faut quand même le vouloir pour vraiment se planter.
Si tu as connu le jeu auparavant, tu connais les erreurs à éviter (trop se disperser, trop choisir le DPS au détriment de la défense...).

Après, tu as évidemment les builds très précis trouvables un peu partout sur le net, mais qui dépendent le plus souvent d'un stuff lui aussi très précis, en général à base d'uniques et pour la plupart avec un item 6L dans le lot, ce qui n'est pas à la portée du premier venu
Donc ça va dépendre de ce qu'il reste dans ton Stash comme items et/ou comme orbes pour acheter des trucs éventuellement.

Mais un build plus modeste se monte très bien sans gros risque.
Citation :
Publié par Sin
Pour les prespect, il faut toujours payer autant ? Avec la peur de louper son build ?
C'est dur de se louper maintenant. De base ton build tu le construis avant d'y jouer. T'essayes de l'optimiser à max. Ca prend parfois 5 min ou une semaine. N'hésite pas à demander des avis sur un build précis. On a tendance à zapper des nodes importantes, à prendre un chemin un peu long, etc ...

Utilises Poe Skilltree. C'est un logiciel qui te calcule instantanément les caractéristiques de ton build en pv, dext, dmg, etc ...

Après je te conseille de débuter la one-month. Les nouvelles leagues débuteront courant Aout.
Citation :
Publié par Air Black Windows
C'est dur de se louper maintenant. De base ton build tu le construis avant d'y jouer. T'essayes de l'optimiser à max. Ca prend parfois 5 min ou une semaine. N'hésite pas à demander des avis sur un build précis. On a tendance à zapper des nodes importantes, à prendre un chemin un peu long, etc ...

Utilises Poe Skilltree. C'est un logiciel qui te calcule instantanément les caractéristiques de ton build en pv, dext, dmg, etc ...

Après je te conseille de débuter la one-month. Les nouvelles leagues débuteront courant Aout.
C'est dur d'se louper maintenant, sauf si tu theorycrafte mal... Dry, es tu familier avec le concept de l'évidence?

Mais comme dit mon VDD, si tu ne part pas sur un build simpliste, demande des avis avant de te lancer
J'pensais rejouer sérieusement pendant la 1month, mais elle est softcore /:
J'participerai au rush du début histoire de rank1 avec un pseudo à la con mais j'pense pas que je continuerai sur la durée
edit: Ils ont rajouté l'option hardcore, du coup j'pourrai mourrir 5 fois pendant la première semaine puis ne plus y toucher

Dernière modification par Pam ; 08/07/2014 à 01h02.
Citation :
Publié par Pam
J'pensais rejouer sérieusement pendant la 1month, mais elle est softcore /:
J'participerai au rush du début histoire de rank1 avec un pseudo à la con mais j'pense pas que je continuerai sur la durée
Je suis plutôt content que celle-ci soit en SC, je voulais en profiter pour faire des tests, pour préparer la prochaine 4-month (probablement HC cette fois-ci).
Effectivement, le fait de connaitre un peu le jeu me facilite la tache (je dis bien un peu ^^).

J'ai trouvé ce Sujet dans le forum officiel, sur un dual claw. J'ai toujours voulu faire un style de gameplay avec vole de vie etc...

Je suis level 20 et je me régale pour l'instant.

J'ai trouvé seulement 3 gemme de son build.

Il n'y a qu'une partie du build que je ne saisie pas à vrai dire, c'est le fait de porter pour un 4L :
- Spell Totem
- Cast when Damage Taken
- Incinerate
- Blind

Ce combo fait quoi exactement, je n'ai pas bien compris l'intérêt également avec ce style de gameplay.

En tout cas je m'oriente vers ça ^^

Merci
En gros quand tu te prend des dommages, tu va automatiquement invoquer un totem qui utilisera le sort incinerate(le lance flamme) qui ,au vu de ses link,blindera les ennemis(en gros tu invoque un lance flamme qui aveugle les ennemis en mass pour ne plus prendre de dommages d'eux)
Mais vu que CWDT te demande un lvl minimum de 31, et est assez rare (enfin : est très demandée) donc coûte assez cher pour un débutant, ne t'en occupes pas plus que ça pour l'instant. Tu t'en occuperas quand tu auras un peu plus de thunes et de lvl.

Même chose pour le CWDT + enduring cry + immortal call (+ enfeeble).
Citation :
Publié par Selty
Mais vu que CWDT te demande un lvl minimum de 31, et est assez rare (enfin : est très demandée) donc coûte assez cher pour un débutant, ne t'en occupes pas plus que ça pour l'instant. Tu t'en occuperas quand tu auras un peu plus de thunes et de lvl.

Même chose pour le CWDT + enduring cry + immortal call (+ enfeeble).
Waouu !!! Pas mal du tout pour ce style de gameplay.

Merci beaucoup pour l'explication
Si tu veux plus d'explications sur le cwdt + ic + ec :

C'est le combo le plus utilisé avec CWDT, sur quasi tous les builds tu le retrouveras.
CWDT = s'active automatiquement dès que tu as pris un certain seuil de dégâts.
Enduring Cry = te file des endurance charge en fonction du nombre d'ennemi près de toi (plus y'en a, plus tu en gagnes).
Immortal Call = Utilises tes endurance charge et te rend invulnérable quelques temps pour chaque charge.

Dans l'ordre, ça va faire : Tu te prends des dmg > tu gagnes des endu charge > tu les utilises insta et devient invul 0.25 à x secs.
Enorme ^^ J'ai hate, mais je prendrais mon temps pour l'avoir. Content d'avoir repris le jeu.

Autre question svp, car pour moi c'est nouveau ca :

Cela sert a quelque chose les Gemmes Vaal ?

Je n'ai pas tous compris la dessus. Certains on un nom comme Dual Strike en normal, et d'autre Vaal Dual Strike...

PS : Je viens de looter : FairGraves' Tricorne Tricorne. Avec un emplacement, et level 12. Je peux l'ameliorer ? Ca vaut le coup ? Premiere fois que je loot un truc marron ^^

Merci encore

Dernière modification par Sin ; 08/07/2014 à 19h05.
Les gemmes vaal, c'est des versions "surpuissantes" (bon, en vrai pas toutes, mais de base c'est l'idée) de certains skills. C'est arrivé avec la dernière extension, Sacrifice of the Vaal.
Elles sont généralement plus puissantes, mais ont un gros contrecoup : tu ne peux les utiliser qu'après les avoir chargées. 1 mob tué dans ton instance = un soul (une charge) pour une des vaal skill gem que tu as équipé, et il faut entre 8 et 96 souls (suivant la gemme et suivant la difficulté de la zone) pour utiliser le skill.
Tu as 3 moyens de les loot : En récompense à la fin d'une corrupted area, dans une strongbox ou en utilisant une vaal orb sur une gemme normale.

Ton FairGraves' Tricorne, c'est un unique. Les uniques dans ce jeu sont assez différents des uniques de d3 : ils sont rarement overpowered niveau stats, mais sont généralement soit d'excellent items de lvl up, soit ont une ou des propriétés spéciales qui leurs permettent d'établir un style de jeu différent.
Là celui que tu as looté peut être assez sympa sur un perso bas-lvl basé sur l'evasion rating, et a la propriété intéressante Cannot be Shocked.
Tu peux éventuellement le revendre à un autre joueur ~1 chaos.
Les Vaal gems, ça demande clairement encore un peu de boulot de la part de GGG, je dirais : certaines sont très bien, limite surpuissantes, d'autres sont vraiment useless à cause du temps de recharge.

Une info, quand même : elles se rechargent en fonction d'un certain nombre de kills, y compris des kills alliés si tu joues en groupe (les kills sont "partagés", quoi), ce qui les rend plus efficaces en groupe qu'en solo.
En revanche, si tu as plusieurs gemmes Vaal équipées, UN kill ira à UNE gemme, ce qui multiplie les kills nécessaires pour les charger toutes, et les rend virtuellement inutilisables (enfin à mon sens).

Enfin elles "reset" leur recharge quand tu changes de zone, ce qui est un peu pénible, et pas vraiment justifié.

Bref, à utiliser avec parcimonie, et discernement...
Mais bon, c'est vrai qu'une fois chargées, tu te rend bien compte de la différence, elles sont vraiment plus balaises.
C'est normal que lorsque j'attaque, assez souvent, le coups touche l'ennemi une fraction de seconde en retard ?

Pourtant en appuyant sur F1 tout me paraît bien :
- Frame Time : 17
- FPS : 59
- Latency : 83

Autre questions svp :

Est-ce ce que sur ce SITE, dans la rubrique Taux de change, les valeurs sont d'actualites ? Et c'est quoi Onslaught, Anarchy ? Je suis en Normal Diff. Standard League.

Dernière modification par Sin ; 09/07/2014 à 09h27.
T'en as des questions ^^

Pour le petit "délai", tu as une latence de 83 ms, ce qui n'est pas énorme, et reste donc correct, mais est un peu au dessus de la moyenne.
Si tu es vraiment chichiteux, ça peut peut-être expliquer le sentiment de délai

Par contre, tu t'embrouilles peut-être avec la désynchro, qui n'est pas liée à ta connexion, mais à l'architecture serveur du jeu, et qui crée un décalage entre ce qui se passe réellement sur le serveur et ce que tu vois sur ton écran.
Normalement ça n’entraîne pas de délai (pas de "lag", si tu veux), mais entraîne de temps en temps une sensation de taper "à côté " du mob, ou de ne pas le voir prendre de dégâts. Les joueurs peu habitués se mélangent souvent les pinceaux entre les deux.

Pour ton autre question les leagues "onslaught" ou "Anarchy" étaient des leagues temporaires, mais qui ne sont plus d'actualité.

Pour ce qui est du ratio, ça dépend effectivement des Leagues.
En Standard (la pire, pour le trade, mais il n'y a que ça actuellement en tous cas sur serveur Europe), regarde plutôt ici : http://www.poeex.info/
(Tu remarqueras, l'homme étant l'homme, qu'on peut aussi voir les prix en monnaie réelle, pour que les abrutis qui n'ont décidément rien compris au jeu puissent finir de laminer l'économie IG...)

Il est également conseillé, avant de se lancer dans un échange (et surtout en Standard, donc...) de checker les prix pratiqués pour se faire une idée avant achat.
Ici par exemple : http://www.poemarkets.com/
Tu parles de quoi quand tu dis desynchro ? La synchro verticale ?

J'ai cette sensation de toujours taper légèrement en retard... Mais bon a force je m'y habituerai. Chose que je n'avais pas auparavant.

pour du 83ms c'est pas non plus énorme, la latence je pense qu'elle vient de chez eux.

Désolé je sais j'en ai des questions ^^
La latence ne vient pas "de chez eux", mais de la qualité de ta connexion (et/ou de ton fournisseur d'accès à internet, cqfd).
Cela dit, 83 ms n'est définitivement pas un problème, en effet.
Ça dépend des goûts et des jeux, mais pour ma part je commence à "sentir" l'impact de la latence, notamment pour les jeux en PvP, à partir de 150 ms environ. En dessous, accuser la latence est souvent un bon moyen de dénigrer ses faiblesses de joueur
Au dessus, par contre (et surtout en PvP donc), tu vas vraiment perdre en efficacité et en plaisir de jeu.

Alors, la désynchro, à présent...

GGG a fait le choix, légitime, de ne rien laisser calculer à ton PC, mais de tout gérer via le serveur. Essentiellement pour éviter tout hack, cheat, botting etc...

Louable décision, mais qui a une contrepartie : il faut le temps que le serveur calcule, et renvoie l'info sur ton PC. Ce qui crée un délai, augmentant progressivement avec le temps de jeu, appelé "désynchronisation".
Ce que tu vois sur ton écran n'est donc pas exactement ce qui se passe sur le serveur.
Mais ce n'est pas pour autant que tu as de la latence : lorsque tu actives une skill, tu la verras partir aussitôt. Simplement ton perso, les mobs que tu vois à l'écran ne seront en réalité pas exactement là où tu les vois.

De temps en temps, ton PC et le serveur se resynchronisent, entraînant une sensation de "téléportation" brutale des mobs et/ou de ton perso.
Ce qui peut être fatal si la resynchro est vraiment importante, et te téléporte brutalement au milieu d'une pièce remplie de mobs alors que tu croyais en être juste devant la porte.

Selon les maps, selon les skills utilisées, cette désynchro se fera plus ou moins sentir.
Plus ton perso est rapide dans ses déplacements (l'exemple type : Whirling Blades), et plus les mobs sont rapides sur la map, plus la désynchro sera rapide, et donc les resynchro fréquentes.

Il y a aussi un impact lié au décor : plus le décor est labyrinthique, avec des murs, couloirs, portes nombreuses, plus la désynchro se fera sentir.

Ce phénomène est à mes yeux LE problème de PoE, dans le sens où il touche tout le monde, et quoi que tu fasses ne peut pas être "réglé".
Je n'y connais rien en informatique serveur, mais je crois que supprimer ce problème côté GGG reviendrait à revoir tout leur système serveur, pour des versions plus puissantes, et je doute fortement qu'il en aient les moyens financiers et techniques (actuellement en tous cas).

Donc tout le monde doit connaître la commande /oos (pour "out of synchro") qui permet de forcer la resynchronisation avant que la désynchro soit trop importante, et que la resynchro spontanée ne soit trop brutale.

Taper régulièrement /oos resynchronisera ton perso régulièrement, empêchant la très désagréable surprise de la téléportation inopinée au plus mauvais moment.

Pour ceux qui le peuvent, l'idéal est d'avoir une macro de cette commande, soit directement via le clavier ou la souris pour ceux qui le peuvent, soit en téléchargeant le logiciel AutoHotKey, autorisé par GGG dans cette optique.

voilàààà

PS : mes excuses aux informaticiens avertis si mes explications sont approximatives, chacun son métier, moi c'est infirmier
Citation :
Publié par Histamine
GGG a fait le choix, légitime, de ne rien laisser calculer à ton PC, mais de tout gérer via le serveur.
C'est pas exactement ça. Ton client (le jeu sur ton PC) effectue bien tous les calculs, mais il y a aussi un serveur qui tourne en parallèle, synchronisé, et qui valide toutes tes actions. Comme tu dis, c'est pour éviter que les joueurs puissent tricher. Sans vérification côté serveur, il serait très simple de modifier le client pour que chaque monstre tué lâche un objet unique.

Le problème, c'est que pour effectuer une vérification, ton client émet une requête vers le serveur, le serveur accepte (ou pas), et renvoie sa réponse.
Si t'es juste à côté du serveur, ça peut être court, voire instantané en LAN. Mais dans ton cas, avec une latence de 83ms, il faut sûrement pas loin de 200ms (0,2 secondes) pour effectuer cette vérification.

C'est juste impossible, ça voudrait dire que ton jeu doit se mettre en pause pendant 0,2 secondes à chaque vérification (plusieurs/secondes, sûrement).

Donc ce que fait GGG, et ce que font les autres jeux en ligne, c'est l'action prédiction : le client prédit le résultat de l'action comme si le serveur avait donné son accord. Lorsque la réponse du serveur arrive réellement (0,2 secondes après par exemple), le client l'interprète et agit en conséquence.

Exemple concret :
Imaginons que tu te ballades dans Wraeclast et que tu passes à côté de Brutus. Sur ton client, tu as esquivé son attaque crochet qui assomme, et tu commences à t'enfuir en courant.
PAF, d'un coup tu te retrouves téléporté aux pieds de Brutus et tu es sur le point de te prendre une grosse baffe.
Que s'est-il passé ?

• Sur ton client, l'attaque de Brutus est passée à côté, donc il t'a autorisé à bouger.

• Sur le serveur, parce qu'il n'était pas parfaitement synchronisé avec ton client, ou pour une autre raison quelconque, le crochet t'a touché. Le serveur renvoie donc une réponse au client qui dit "Sin vient de se prendre un crochet dans la tronche".
Le client la prend en compte et se resynchronise avec le serveur en te remettant à l'endroit où tu devrais être.

Sinon, c'est aussi très bien expliqué sur l'article de GGG, mais en anglais.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés