Formalités voyages

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gars,

Je vous explique vite fait ma situation :

Je pars le 10 juillet faire un tour d'Europe (je fais étape dans 4 ou 5 pays).

J'ai récemment refait ma carte d'identité (elle est en cours la, j'ai fait la démarche le 31 mai, et il faut compter 4 à 6 semaines, donc pas sur que je l'ai).

Je n'ai pas de passeport.

Donc, si ma carte d'identité n'arrive pas, il me semble que je suis dans la merde... (sachant que j'ai une carte d'identité périmée avec moi, mais faite avant la date définie par la loi qui prolonge la validité des cartes de 5 pour les cartes éditées en 2004...)

Ma question est la suivante :

Puis-je obtenir quelque part (préfecture, consulat, ambassades, ... de france ou des pays ou je vais voyager) l'autorisation de voyager, afin de parer à l'eventualité ou mon IDCard n'était pas prête? (Pour info, étapes en Croatie, Serbie, Turquie, Grèce, Ukraine)

Merci d'avance pour vos réponses!
En théorie, dans l'espace Schengen, tu n'as pas besoin de pièce d'identité pour voyager. Sauf qu'en cas de contrôle, tu dois pouvoir en présenter une, mais c'est déjà le cas en France, sans voyager. C'est donc jouable mais risqué.

Vu que tu comptes sortir de cette zone (Ukraine par exemple), il t'en faut une valable obligatoirement.
Et une pièce valable, c'est une carte d'identité ou un passeport non périmé. Un permis de conduire, ça n'est pas accepté.
Fais un passeport, ça prend 10 jours.

En demandant un rdv en urgence, tu peux même l'avoir plus vite.

Dernière modification par Zarshka ; 24/06/2014 à 16h41.
Citation :
Publié par alareden
+1
passeport ça va très vite mais bon va y aujourd'hui
t'as pas mis un numéro d'ID pour réserver l'avion ?
Non pas de numéro ID...

Euh non délais pour le passeport a cette période 4 a 6 semaines, d'après ma mairie, sachant qu'en plus faut que j'ai un extrait de naissance de moins de 3 mois (car pas d'IDC valide) et que comme je suis adopté, faut que je le demande dans la mairie de ma ville de naissance qui est a perpet et c'est juste impossible pour moi.
Enfin, de toute façon, les délais sont trop courts... Bon ben j'ai qu'à prier que pour une fois, l'administration francaise se bouge le cul...
Merci pour les réponses les gars!
Ouais, surtout qu'un extrait de naissance, tu peux maintenant le demander par internet directement, sur le site de ta ville natale. L'administration, parfois, ça marche bien.
Pour le passeport, peut être que passer par la préfecture, ça va plus vite que ta mairie. Enfin, si t'as une journée à perdre là-bas...
Pour l'avion, y'a des couples (pays, compagnies) où sans CI/passeport valide, ça sera mort. D'autres où le permis suffira.

Citation :
Publié par Atribe
Euh non délais pour le passeport a cette période 4 a 6 semaines, d'après ma mairie
Passerport d'urgence, ça peut marcher si tu fais les yeux doux. Surtout dans les petites mairies.

Edit bonus : Ukraine, Turkie, Serbie et autres machins hors Europe, une CI ne suffit pas (sauf exception, mais c'est risqué de parier dessus, surtout en Ukraine là). C'est passeport ou nada, pas bisounours-land.

Dernière modification par Thorkas ; 24/06/2014 à 17h03.
Je suis parti en voyage cet été, et un pote avait perdu son passeport suisse le jour avant le départ. Il est arrivé le lendemain avec un passeport provisoire délivré par la mairie ou un truc suisse dans le même style, et ça permettait de voyager du coup j'imagine que ça doit être pareil en France. Appelle ta mairie?
J'ai appelé ma mairie malheureusement ils n'ont pas de solution à proposer.

En Turquie tu peux voyager avec seulement ta carte d'identité (il te délivre un truc que tu dois remettre à la fin du voyage, quand tu sors du pays).

Pour la Serbie :

Les citoyens de l’Union européenne peuvent se rendre en Serbie pour des séjours inférieurs à 90 jours munis soit d’un passeport (sans visa) soit d’une carte nationale d’identité dont la validité indiquée au verso du titre couvre au moins la durée du séjour. Ainsi, bien que les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 soient désormais encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, seule la date indiquée au verso est prise en compte par les autorités serbes. En effet, puisqu’ aucune modification matérielle de la carte d’identité plastifiée n’atteste de la prorogation de 5 ans de sa validité, les autorités serbes ont annoncé qu’elles ne reconnaîtraient pas les cartes nationales d’identité dont la date de fin de validité indiquée sur le verso du titre serait dépassée. Une carte facilement périmée ne permet donc pas l’entrée sur le territoire serbe. En conséquence, si vous êtes titulaire d’une carte nationale d’identité délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, et facilement périmée, seul un passeport en cours de validité vous permettra d’entrer en Serbie.
Citation :
Publié par Thorkas
Passerport d'urgence, ça peut marcher si tu fais les yeux doux. Surtout dans les petites mairies.
C'est que pour des raisons professionnelles ça (ou alors méga pistonné). Un ami s'était fait voler son passeport une semaine avant de partir en voyage de noces, ils s'en battaient la race à la préfecture, même avec preuves d'achat du billet & dépôt de plainte à la police. Et ce, quelle que soit son interlocuteur à la préfecture (il a bien sûr tenté le coup plusieurs fois au cas où).
Par contre y a quelques années c'était possible oui, même pour les particuliers.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés