Ebbe Altberg annonce SL2: SANSAR

Répondre
Partager Rechercher
Les Third party viewers dans tout ça ?
Ebbe Altberg ne laisse pas filtrer d'informations sur le support (web ou viewer ?) qui supportera l'application "SL2". Ce qui autorise toute les conjectures sur l'avenir des Third party viewers (TPV).

Avant même le communiqué officiel, c'est Latif Khalifa (Singularity) qui a lâché des infos suite à la dernière réunion des TPV (ne pas confondre avec TPW - Tupperware). Il nous lâche par ailleurs quelques infos sur le langage script qui sera utilisé sur SL2, proche de celui de Unity3D. Il précise qu'il s'agit d'une spéculation de sa part. [Source]. Il ne semble pas inquiété pour l'avenir de Singularity, précisant que le web permettrait un accès à plus de personnes [Source] et que les TPV existaient avant la création du code source de LL [Source].

Le premier à réagir est le Phoenix Firestorm Project, sous la houlette de Jessica Lyon qui lance une consultation sur le site éponyme. Déjà 397 réactions. [Edit du 27 juin] Dans une interview au SL11B, relayé par Nalates Urriah,

• Jessica nous confie que les développeurs de TPV ont été surpris par les révélations de Altberg (lors de la dernière conférence des TPV).
  • Elle constate aussi que certains font dire à Ebbe des choses qu'il n'a jamais dites.
  • Elle insiste sur le fait que "closed source" ne signifie pas la fin de l'utilisation de l'open-source.
  • Elle souligne [ndlr, à juste titre] que le fait de changer ses habitudes (notamment en arrêtant de consommer) aura l'effet contraire de celui espéré.
  • Jessica pense aussi que le nouveau monde sera basé sur le mesh et pas le primitive.
  • Elle annonce que Oz et Peat Linden seront présents à la prochaine réunion "Firestorm QandA" début juillet, pour parler de la feuille de route sur l'amélioration de SL1.
  • Jessica confie que si elle devait créer un nouveau monde, il ne serait pas open source. Il ne le deviendrait que par la suite. D'ailleurs SL1 n'était pas open-source à ses tous débuts.
  • Elle taquine Linden en rappelant que si Firestorm rassemble 65 à 70 % des utilisateurs, c'est peut-être parce qu'il est doté d'une meilleur interface, d'un rendu graphique et d'une vélocité plus importants...
  • Elle conclut en soulignant que l'implication de la communauté des usagers dans le projet SL2 est indispensable pour son succès et que Linden doit en tenir compte.

Nous avons aussi la réaction décontractée de Lance Corrimal (Dolphin) qui s’amuse du discours de fin du monde qui transpire du forum de SLU. Il est beaucoup plus optimiste et dit qu'il travaillera sur son projet jusqu'à la dernière minute avant la fin du monde. "Çà fait cinq ans qu'on annonce la fin du monde ; et vous savez quoi ? mon compte existe toujours. Je ne vais pas rester la main sur le cœur à attendre l'extinction des feux." [Source]

Il faut bien comprendre que les développeurs de viewers sont d'abord des passionnés du codage. Ils sont un peu les Champollion des temps modernes. Il y aura toujours un projet à mener, un programme à améliorer qui les porteront dans leur passion. Quelles que soient les décisions prises en matière de support de navigation, ils auront du boulot sur la planche. C'est ce qui transparait des commentaires à l'article de Maria Korolov sur Hypergrid Business. Rappelons que rien que sur le domaine Open Sim il y a encore des progrès à faire.

Je mettrai à jour si d'autres managers de TPV font des déclarations intéressantes

Dernière modification par Pierre Ceriano ; 27/06/2014 à 17h46.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Pourquoi vouloir lancer quelque chose de similaire a ce que l'entreprise fait deja au lieux de faire des ameliorations dans ce qui existe ( nouveaux moteur graphique...)
Perso, je ne suis pas prete a remettre des € dans un autre monde. Les créateurs pas fou, referont surement ce que l'on trouve dans SL. J'ai tenté Blue Mars mais j'ai vite laissé tombé Inworldz est sympa mais vide... Ils parlent d'un monde ou les createurs auront tous les pouvoirs mais c'est deja le cas sur SL. M'est d'avis, que l'on va retrouver les mêmes choses dans les deux univers.
Si le lab veut frapper un grand coup ce n'est pas tant de creer un nouveau monde mais plutôt faire plus de communication autour de SL et purquoi pas relancer l'idee du Viewer web ?
Pour Ebbe Altberg il est plus simple de construire SL2 sur des bases saines. La technologie est devenue un bric à brac impossible à gérer et empêche le greffage des technologies à venir (Oculus par exemple, améliorations graphiques).

Le fait de mettre ou pas des sous dans un nouveau monde n'est pas d'actualité puisqu'il n'est pas prévu de supprimer Second Life. A terme les usagers auront le choix entre migrer sur SL2, rester sur SL1, ou naviguer sur les deux. D'ailleurs un pont de chat est prévu entre les deux mondes.

Beaucoup de personnes s'inquiètent sur le devenir de leurs biens virtuels. Il n'est pas inutile de rappeler, et là je fais référence au TOS, que nous sommes propriétaires de rien sur Second Life, nous achetons seulement des droits d'usage. En clair, si nous décidons de vivre sur un autre monde, nous devons tout racheter ; nous n'avons pas le droit de ré-importer des sculpts, builds et textures faits par d'autres sur d'autres mondes (même s'ils l'autorisent explicitement, cf. TOS)

Inworldz a enregistré des inscriptions massives depuis les déclarations d'Altberg (sources : la plus importante estate du jeu). Dans le scénario où SL1 fermerait ses portes, il existera toujours les challengers et, pour moi, Inworldz est la meilleure plateforme satellite à ce jour. Si tu veux te tenir au courant j'ai créé depuis longtemps un groupe qui existe dans les deux mondes et fait le pont entre les deux mondes : ***Bonjour*** accessible sur mon profile.

Les créateurs n'ont actuellement aucun pouvoir sur Second Life. Pour moi le "pouvoir", en tant que créateur, consiste à pouvoir imposer les droits qui seront utilisés par les utilisateurs finaux de mes produits vendus full perms aux builders. Le "pouvoir" c'est aussi de contrôler la légalité de ce qui rentre et est utilisé sur le jeu (ripping content, copybot entre autres) et de créer dans un environnement sain (grieffers). Le fait de fermer le code sur SL2 "devrait" (note les parenthèses) autoriser certains de ces éléments.

On retrouvera les mêmes choses dans les deux univers effectivement. Un pont ressemblera vaguement toujours à un pont, un avatar humanoïde à un autre avatar humanoïde, etc. Les usagers recréeront des univers sortis de leur imagination ou qui ressembleront à des trucs RL. Par contre, et mise à part pour les meshes et les textures, il faudra tout recréer ex-nihilo, LL n'autorisant pas l'import en l'état (xml)

SL 1 est aujourd'hui la vache à lait de LL et même si l'équipe technique est réduite, gageons qu'elle n'en sera que plus efficace et bénéficiera des améliorations de SL2. Il n'y a pas d'informations sérieuses qui filtrent sur l'idée d'un viewer web (que ce soit sur SL1 ou SL2) mais j'ai prosé sur le sujet un peu avant dans le même thread.
Dans l'optique ou SL commence a montrer ses limites je pense qu'un nouveau monde n'est pas un mal ( avec un meilleur netcode ).

Après reste le sujet sensible ... de l'accessibilité du truc.
Le build sur SL au départ c'était d'un primitif ! ( jeux de mot de merde... ok)

Mais je pense qu'il faut avant tout appliqué la politique du WnS (Wait & See).
Pour le moment on ne sait rien de ce nouveau monde.
Un nouveau monde, ok, mais... Sandbox ? Themepark ?

Si LL essai de nous "vendre" un beau monde tout fermé je préfère gardé le vieux...

Un sandbox neuf avec plus d'outil intégré et une interface + moteur graphique tout beau tout nouveau !

Bref W&S !
Citation :
Publié par Pierre Ceriano
Les créateurs n'ont actuellement aucun pouvoir sur Second Life. Pour moi le "pouvoir", en tant que créateur, consiste à pouvoir imposer les droits qui seront utilisés par les utilisateurs finaux de mes produits vendus full perms aux builders.
Je crains que les seuls droits que tu puisses non pas imposer mais utiliser sont ceux définis par la législation en vigueur, et si la législation est floue les TOS sont là pour aider à une éventuelle jurisprudence.
Pendant ce temps sur le forum officiel de Second Life...
D'une manière générale Ebbe Altberg a passé un temps important à répondre aux interrogations et peurs de la communauté SLienne sur le forum officiel.

• LL assurera, techniquement parlant, la pérennité de l'identité d'un avatar lorsque celui-ci choisira de venir sur SL2. [Source].

• Le format adopté pour les meshes sera probablement .fbx [Source].

• Les meshes et les textures seraient importées en l'état.

• Les meshes devraient remplacer les sculpts.

• Le système des animations et des scripts devrait radicalement changer.

• Et les avatars seront complètement nouveaux.

• Non seulement le L$ sera la monnaie sur les deux mondes, mais la balance (débit/crédit en haut à droite) sera présente et gérée sur les deux mondes.

• La liste d'amis sur SL1 pourra être "fondue" avec celle de SL2. [Source] pour ces six derniers points
Citation :
Publié par Loee
Je crains que les seuls droits que tu puisses non pas imposer mais utiliser sont ceux définis par la législation en vigueur, et si la législation est floue les TOS sont là pour aider à une éventuelle jurisprudence.
Dans un vieux JIRA sur ce sujet précis avait été évoqué, tout à fait sérieusement, de mettre les "droits à venir" directement lors de la mise en vente. C'est-à-dire :

Le concepteur (Content Creator) définit :

• non seulement les droits de celui qui achète l'objet directement auprès de lui (habituellement appelé "builder")
  • mais aussi les droits qui pourront être mis par ce même builder (droits à venir)
Ceci sur le même pavé d'édition.

Le passage de SL1 à SL2 va, selon la volonté du PDG, occasionner de nombreux échanges d'idées. Les créateurs ne seront pas en reste sur le sujet
Il est certain que la technologie de SL est dépassée. Je comprend qu'il faut faire table rase du passé.

Mais suis-je prête à abandonner 7 ans d'investissement, de collecte d'objets de tout type? Je ne crois pas.
Citation :
Publié par Elenia B.
Il est certain que la technologie de SL est dépassée. Je comprend qu'il faut faire table rase du passé.

Mais suis-je prête à abandonner 7 ans d'investissement, de collecte d'objets de tout type? Je ne crois pas.
C'est un peu la question que tout le monde se pose. Après ce qui est intéressant ce sont les réactions. Et là-dessus je ne peux donner que mon sentiment personnel.

Je suis un nomade dans l'âme, les déménagements et changements de vie ne me font pas peurs. Alors ce n'est pas la perte (hypothétique pour l'heure) de quelques pixels qui me fait peur. Je fais une anecdote dans laquelle nombre d'entre nous se reconnaîtront : à chaque déménagement on se dit qu'on va en profiter pour faire le tri. Et puis finalement, par paresse ou par indécision, on emporte tout. Bilan, au prochain déménagement, certains cartons n'ont même pas été défaits...

Je profiterai de ce "déménagement" pour faire le point sur les pixels qui me sont vraiment utiles. Pour ceux que je ne pourrais pas techniquement emporter, je n'en ferai pas un drame. Je n'emporterai pas dans ma tombe leur valeur financière ou affective.
Citation :
Il n'est pas inutile de rappeler, et là je fais référence au TOS, que nous sommes propriétaires de rien sur Second Life, nous achetons seulement des droits d'usage. En clair, si nous décidons de vivre sur un autre monde, nous devons tout racheter
Tu fais bien de le rappeler et on est parfaitement d'accord sur ce point qui m'avait piqué les yeux à sa lecture.
C'est ce qui explique que je n'achète rien dans SL, du moins en y injectant des euros. Que ce soit la version actuelle.
Et cela vaudra pour la version suivante, si tant est que j'y aille.

Après, j'ai pourtant dépensé quelques centaines de milliers de L$ dans SL. Mais uniquement ceux "gagnés" in game et là il s'agissait plus d'un jeu que d'autre chose. Et j'ai flingué quelques inventaires sans le moindre remord.

Chuis un terrien mon pote. Le droit d'usage, c'est vraiment un truc qui me hérisse le poil, genre Microsoft qui te (veut te) loue(r) un logiciel pendant 10 ans et te fait payer 1000 $ un truc qui en vaut péniblement 200.

Je veux bien payer une location pour une voiture ou un appartement si nécessaire. On est dans le vital. Pour SL, ce droit d'usage s'apparente fortement à un bel enfilage du fondement, certes abondamment garni de vaseline mais j'ai la prétention de choisir où et quand ce type d'activité peut s'exercer sur ma personne. Et là c'est NIET !!
tout à fait d'accord avec Pierre

d'autant plus que bon, si je comprends bien on pourra garder nos trucs en vente sur sl... même si on déménage... le truc c'est que désormais je ferais des trucs pour le nouveau monde.
non en fait j'ai même hâte d'y être, à vrai dire!
et pour mes presque 29 K items... bon... bahhh ça me fait pas peur de reprendre à zéro!
Citation :
Publié par Elenia B.
Tu es un sage Pierre. Et moi une horrible conservatrice! Enfin pour que je migre il faudra que ce nouveau SL soit diablement séduisant.
oui, là par-contre nous sommes tout à fait d'accord ^^
le nouveau monde doit être plus intéressant que le vieux monde! sans quoi c'est pas la peine, mais je pense pas qu'ils vont nous pondre un truc tout pourrit!
Citation :
Dans un vieux JIRA sur ce sujet précis avait été évoqué, tout à fait sérieusement, de mettre les "droits à venir" directement lors de la mise en vente. C'est-à-dire :

Le concepteur (Content Creator) définit :

• non seulement les droits de celui qui achète l'objet directement auprès de lui (habituellement appelé "builder")
  • mais aussi les droits qui pourront être mis par ce même builder (droits à venir)
Ceci sur le même pavé d'édition.

Le passage de SL1 à SL2 va, selon la volonté du PDG, occasionner de nombreux échanges d'idées. Les créateurs ne seront pas en reste sur le sujet
Ben c'est déjà ce qui se fait non ? J'achète de plus en plus de full perms et, à l'aise et à la louche, 90 % des vendeurs indiquent dans quelles conditions les utiliser et avec quels droits les vendre le cas échéant.

Il n'empêche que, malheureusement ou heureusement, c'est la législation qui prime sur tout ce qu'un créateur ou un artiste voudra bien énoncer ou pas.
Citation :
Publié par Loee
Ben c'est déjà ce qui se fait non ?
On ne peut pas actuellement imposer les "droits à venir". On peut simplement les lister sur le TOU (termes of Use) sur une notice. Rien n'empêche l'acheteur de les outrepasser. Le JIRA proposait de pouvoir le faire sur le pavé d'édition lorsqu'on édite les droits de l'objet avant de le mettre en vente ; il y aurait donc eu une ligne "End user can" ajoutée à celle existante (Next owner can) ; illustration :

jira-end-users-rights.jpg

Outre le fait de protéger le droit d'usage, l'idée était justement d'éviter les interprétations et les litiges à venir.

Ce Jira était tombé aux oubliettes mais SL2 sera l'occasion de le sortir de sa geôle, parmi d'autres projets.
Citation :
Publié par Yongho ...
Je veux bien payer une location pour une voiture ou un appartement si nécessaire. On est dans le vital. Pour SL, ce droit d'usage s'apparente fortement à un bel enfilage du fondement, certes abondamment garni de vaseline mais j'ai la prétention de choisir où et quand ce type d'activité peut s'exercer sur ma personne. Et là c'est NIET !!
Le TOS ne devrait pas fondamentalement évoluer sur SL2. Alors faut prévoir de la vaseline mon gars
Citation :
Publié par *RAV3N*
@Pierre : oui, là par-contre nous sommes tout à fait d'accord ^^
le nouveau monde doit être plus intéressant que le vieux monde! sans quoi c'est pas la peine, mais je pense pas qu'ils vont nous pondre un truc tout pourrit!
Moi non plus. je pense, au contraire, que ça ne peut être que "mieux".

Mais dans quel sens ?
Parce que la logique sous-jacente est quand même celle du profit. On n'imagine pas une logique américaine - donc capitaliste - qui ne se préoccupe pas de rentabilité d'abord ( et là pourquoi pas ?) mais aussitôt après de profit et de spéculation. Cette logique est dans le prolongement de la série "24h" : action-réaction sans aucune philosophie à long terme puisqu'on épuise la chose tant qu'elle rapporte. Puis on en change sachant que le "peuple" est friand de nouveautés. (un peu sur le mode Sauterelles, qui changent d'arbre quand elles ont tout bouffé).

Je pense que nous ne calculons pas les choses comme eux. Nous voyons dans SL ce que cela nous apporte d'humain - les forums le démontrent amplement - et nous mettons la rentabilité loin derrière. Mais je ne pense pas que ce soit leur point de vue. Ils tiennent simplement compte de nous comme "désir particuliers" de consommateurs et vont inventer un baratin dans ce sens, (Plus mince, plus jeune et sans colorants) c'est leur intérêt. Ensuite ils nous sortiront probablement un autre "TOS" qui nous retirera tous les droits, comme ils tentent de le faire avec le pacte atlantique.

Là où je ne suis pas vraiment inquiet est qu'ils sont tellement opportunistes, qu'ils peuvent changer à tout moment de direction si elle rapporte. C'est là, précisément où est notre force.

J'ai moi-même trois entreprises qui fonctionnent superbement, mais je sais qu'elles reposent sur le service rendu, pas sur l'espoir qu'elles "rapportent". C'est juste une question de savoir où placer la priorité. Je sais - et je vois - que si les gens sont heureux, si ils se sentent considérés, ils restent. Par conséquent je mets tout mon poids sur la qualité et l’honnêteté des services. Le reste, ensuite, coule de source....(et ça marche super bien depuis 20 ans !!)

Personnellement, c'est à ça que je verrais si je migre ou pas. Et c'est évidemment : pourquoi pas ?
Citation :
Le TOS ne devrait pas fondamentalement évoluer sur SL2. Alors faut prévoir de la vaseline mon gars
A mon avis, il y aura même une distribution générale de prévue
En ce qui me concerne, je verrai effectivement si le mode de fonctionnement du "nouveau monde" est similaire à l'ancien : freebies, accès gratos, contenu varié, etc.
Dans ce cas, ce sera juste un inventaire de plus à flinguer avec un nouveau déménagement.
Mais mon expérience me dit que tout cela ne sent pas bon. Aujourd'hui il y a beaucoup de liberté et de trucs limites dans SL. Cette "évolution" va être l'occasion d'un bon nettoyage. Et moi, les mondes bien proprets et aseptisés, ce n'est pas mon truc.

Dans ce cas ... Ben j'aurais plus de temps pour la RL
Et JOL
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
Je pense que nous ne calculons pas les choses comme eux.
Ca c'est clair !

Il y a un mode de management que l'on qualifiera, pour résumer, d'anglo-saxon et un mode de management latin. Chez les Américains, le mode de management à l'anglo-saxonne est exacerbé par le fait qu'ils n'ont pas de racines sur leur territoire même. Ils ont exterminé les autochtones pour s'installer à l'aise, ils choisissent leur immigration, ils se sont crédités la libération de l'Europe en 45, ils s'imposent en défenseurs d'un monde libre (lire : "chrétien et libéral"), du coup ils pensent pouvoir en imposer au reste du monde.

Mais ça, c'est ce qu'ils pensent...

Nous les "latins" avons des cartes à jouer. Ebbe Altberg consultera les usagers sur les améliorations à apporter. Il nous faudra participer, apporter notre sensibilité au projet. Alors bien sûr je vois d'ici les pessimistes (pas uniquement latins d'ailleurs) qui vont dire : "Oui mais on ne nous écoutera pas..." Je leur répondrai bien volontiers par cette comparaison que j'adopte : quand un Américain tombe, il se relève et continue de plus belle. Quand un Français (par extension un latin dans ce cas de figure) tombe, il cherche le responsable d'un hypothétique croche-patte...

Je propose d'ailleurs la mise en place d'un think-tank ayant pour objectif de faire des propositions d'amélioration. Appelons-le "Comité Lafayette" en souvenir du bon temps
Rhhoooooo
C'est quoi ce "sexisme", cette distinction entre anglos et latinos
Ceci étant ... Ué ... Ca semble tenir la route. Je manque un peu de recul sur les anglos mais le latinos se pose sans doute trop de questions et cherche ailleurs les raisons de ses échecs. Va falloir faire gaffe toutefois, c'est un terrain miné ça. On commence par les anglos pi ... Nan rien.

P'tin ... Suis un pur latinos de chez latinos moi
Bon ceci étant, ça empêche pas de garder le moral et le sourire !
Citation :
Publié par Yongho ...
Rhhoooooo
Ceci étant ... Ué ... Ca semble tenir la route. Je manque un peu de recul sur les anglos mais le latinos se pose sans doute trop de questions et cherche ailleurs les raisons de ses échecs. Va falloir faire gaffe toutefois, c'est un terrain miné ça. On commence par les anglos pi ... Nan rien.

Lololol et re-lol ^^ Faut pas confondre :

• le monde latin, grosso modo la partie du monde envahie par César et qui a laissé une empreinte sociétale cohérente toujours prégnante aujourd'hui. Le monde latin désigne souvent par extension la vieille Europe, mais c'est déjà caricatural.

• et les latinos, qui sont les personnes d'origine essentiellement hispanique vivant... en Amérique (Nord, Centre et Sud)
Vivi j'vais bien pigé mais je trouve "latinos" plus rigolo que "latins" mon cher maître Capello
Citation :
Publié par Yongho ...
Rhhoooooo

Ben moi aussi. Comme beaucoup de Français, "bi" voire "tri', je suis "mixte". Depuis le temps, on vient d'un peu partout. Moi c'est 1/3 français, 1/3 italien, 1/3 Belge et je dois probablement 1/3caché d'ailleurs !!!

La différence est forcément culturelle. Le sentiment de survie est beaucoup plus fort (historiquement parlant) chez les anglo-saxons américains parce qu'eux savent mieux que nous ce qu'est le Darwinisme : que le plus fort ( ou adapté) gagne alors que nous, latins, pensons que le "meilleur" c'est à dire "le plus humain" doit gagner.
Bien entendu tout cela se discute, tout cela est théorique, mais se traduit par des visées différentes, des actions différentes et des buts différents. Je ne saurais dire ce qui est le meilleur mais seulement celui que je préfère. Pour des raisons d'éducation...

Par ailleurs, il y a autant de mensonges - ou de leurres - dans les deux camps. Parce que la survie latine est toute aussi implacable. Elle est seulement plus sentimentale et l' autre plus logique.

Puisque nous vivons ensemble, nous devons nous considérer et trouver un terrain d'entente. La discussion et la tractation me semblent former la seule et unique voix avant - et pour éviter - la guerre ouverte. Je souscris donc a ce que dit Pierre.
j’adhère sans resserves au mots de Darcy!

moi aussi, parisienne "pure souche" je suis pourtant qu'a moitié française, mon père n'est pas né ici, et les parents de ma mère ne sont pas nés ici.
finalement je ne suis qu'un tout petit peu française si on s’arrête à regarder les origines du sang, cependant j'ai grandit ici, cette culture est la mienne.

j'ai du sang français, du sang latino et même du sans asiatique dans mes veines, je peut donc tranquillement revendiquer que je suis une parisienne pure souche ^^

parce que paname, c'est ça aussi, le paname d’aujourd’hui je veux dire, nous sommes tous chez nous, nous sommes tous d'ici, nous sommes très nombreux a être mixés. Et le monde, je pense va vers ça, des toutes façons, vers cette mixité... c'est pas plus mal en réalité... une planète, une humanité, quand on y pense... nous sommes tous nés sur un petit grain de sable qui tourne dans le vide... les frontières, j’espère qu'un jour elles deviendront inutiles, ces frontières qu'on mit tellement de fois le monde à feu et à sang!

Enfin je rêve, sûrement, naïve que je suis! Quand je constate que la tendance est tout à fait à l'opposé de ça (les dernières élections)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés