Oh un thread !
Pour ma part j'y joue depuis 1 semaine, j'avais adoré les 2 premiers KB mais m'étais un peu lassé du reste de la série.
Bah celui là il me scotche comme il faut devant l'écran

Le fait de jouer le côté obscur est assez grisant.
Orc, Démon et Vampire sont de la partie en tant que héros.
L'orc se focalisera sur la rage et des unités bien bourrines, la démone pourra composer une grosse armée et le vampire axé magie.
Les combats bien stratégiques (je joue en impossible) et s'apparentent à une partie d'échec, les ouvertures assez importantes si on veut limiter les pertes ou bien jouer le "no-loss".
Niveau or et cristaux magiques on est pas crésus du coup chaque achat/upgrade peuvent poser des dilemmes.
Les îles nombreuses et bien garnies, gavées de détails qui les rendent vivantes et animées et de fait très plaisantes à parcourir. Agrémentées de quêtes locales et régionales qui auront pour but de faire tomber chaque Roi en usant de stratagèmes divers, bien pensés et pour certains assez marrants.
Aussi, une fois une île terminée il y'aura toujours des occasions d'y retourner pour y découvrir de nouvelles choses à faire et c'est chouette niveau gameplay.
Nouvelles unités qui sont les bienvenues et de nombreuses surprises au rendez-vous !
La possibilité de recruter les troupes humaines "traîtres" (dark paladin, dark cavalier, etc) permet de ne pas se cantonner uniquement aux troupes de l'ombre.
La durée de vie impressionnante sans pour autant être chiante et lassante, il faudra compter une grosse journée de jeu pour tomber la première île, et même si quelques troupes de haut niveau seront disponibles assez tôt dans l'aventure on ne se retrouve pas en mode "je rase tout" uniquement grâce à elles.
J'en suis à la 4ème île (même pas la moitié) après avoir recommencé quelques fois et il me reste un paquet de trucs à découvrir.
Très bonne rejouabilité : héros, unités, sorts, arbres de compétences permettent d'aborder une partie sous plusieurs angles.
Et le côté aléatoire des objets en boutiques/troupes placés sur la carte.
Je n'ai pas -encore- souffert d'être enfermé avec les mêmes troupes et les mêmes sorts, y'a moyen d'avoir plusieurs stratégies qui sont toutes viables et ça apporte beaucoup de fraîcheur et de diversité.
Par contre le jeu est très avare en informations, si bien que parfois on pense être bloqué alors qu'il faut juste dérouler un peu l'aventure pour que des quêtes puissent être finies (au niveau des options de dialogues des pnj); ça peut être frustrant parfois on sait pas trop ce qui pourra faire avancer une quête.
Ou bien en parlant un peu au pif aux pnj pour y voir de nouvelles quêtes alors qu'on aurait pu très bien les louper.
Quelques bugs mineurs pour lesquels des patchs arrivent, mais comme dans chaque KB il faut recommencer une partie pour qu'ils soient effectifs.
Le reste du post sera plutôt adressé à ceux qui y jouent et qui veulent garder du challenge.
Mode easy et normal vraiment trop faciles.
Résister au possible d'aller cheeser 2 zones mid/late game accessibles après le tutorial (via un teleport; les autres îles seront débloquées à la classique en tuant les gardes des cartes maritimes).
On peut y recruter des unités tier 4/5 (genre démon et démonologiste; ou bien cyclope/trolls, bref) et ramasser beaucoup de leadership/runes et ça peut ruiner un peu une partie en la rendant trop facile.
Je l'avais fait au début parceque c'est quand même chouette, mais j'ai recommencé mes parties pour pas me gâcher le plaisir de la progression.
Si on a l'edition premium, on a un artefact qui file 5% d'xp et d'or en plus. C'est cool mais au bout d'un moment on se retrouve un peu trop haut en level pour les îles et du coup ça peut devenir "trop" facile. Du coup si vous voulez du challenge évitez de le mettre.
L'héroine démone est un peu OP : leadership, mais surtout succube et démon cash au début. Faut le savoir.
Un bug qui peut briser une partie si on fait pas gaffe; si certains y jouent je mets en spoiler ce bug qui m'a fait recommencer deux parties :
Sur la deuxième île "Monteville" FAIRE GAFFE :
On doit empoisonner un puit souterrain pour affaiblir les troupes du château local.
Une fois rentré dans le château, les troupes ont donc des stats amoindries, cool !
NE PAS SE TELEPORTER EN DEHORS DU CHATEAU §§§§ sinon toutes les unités du jeu seront affaiblies et si on s'en rend pas compte bah faut recommencer sinon c'est trop easy.
Aussi, le début peut être assez dur et frustrant selon le héros choisi (notamment Orc en hard et surtout impossible; et vampire) et les premiers parchemins de récompense de quêtes obtenus (c'est aléatoire).
De même, toujours au début on trouve beaucoup d'oeufs (araignées, serpents), gardez au moins 100 oeufs d'araignées sinon beaucoup plus tard dans le jeu y'a une quête qui ne pourra plus être faite si on a pas de chance en boutique.
Obligé de cheese avec l'orc si on veut passer le tutorial (lol) y'a trois combats qui sont vraiment dur avant de débloquer la rage.
Spoiler fin tutorial :
On récupère donc masse oeufs de serpents/araignées, bah obligé d'en cramer un paquet pour se retrouver avec une troupe qu'on ne peut plus contrôler (niveau leadership) mais qui permet de boucler un combat autrement impossible (mais vraiment, impossible !). Du coup c'est du reload/reload/reload jusqu'à avoir de la chance et que la troupe aille attaquer les ennemis, on se fait un café et on croise les doigts...
tldr : pour ma part c'est un gros kiff qui me torpille mon temps libre, je conseille vivement même si un peu d'attente (le temps que les patchs soient sortis) ne fera pas de mal aux moins impatients