Dashcam

Répondre
Partager Rechercher
Hey,

Etonnamment, je n'ai pas vu passer de sujet sur les dashcams.

L'idée commence à germer dans ma tête donc je serai curieux d'avoir vos avis, autant sur l'utilité générale que sur les modèles. J'imagine qu'il doit bien y avoir quelques JoLiens par ici qui en sont équipés.

Le fait est que ma femme prend la voiture la plupart du temps sans moi, pour aller bosser, à raison d'environ 100 km / jour. Le but premier qui motive cet achat, c'est que je trouve rassurant l'idée de savoir qu'en cas de pépin, elle pourra s'appuyer sur la caméra. Vu la stupidité mais surtout l'agressivité notable de bien des automobilistes dans le coin, ça ne pourrait être qu'un plus pour se défendre. Elle qui se plaint presque quotidiennement que les gens lui coupent la route, même sans priorité, ou ont un comportement dangereux... bah le jour où ça partira en accident au moins elle aura ça pour elle.
Et sachant qu'elle n'est pas irréprochable non plus (qui l'est vraiment ?), je m'en servirai bien aussi comme outil pédagogique pour qu'elle puisse se rendre compte, après coup, qu'elle a parfois tendance à faire de la merde au volant. Ca l'aidera surement à être un peu plus zen.

Bon du coup côté modèle, je n'ai pas besoin du nec plus ultra. Pas besoin de double caméra (pour l'habitacle) ni de GPS. Les produits Europcam ont l'air plutôt pas mal, mais les Dashcam HD et mini-HD sont en rupture de stock (victime de leur succès ?). Roadeyes, c'est relativement cher mais y'a quelques promo trouvable çà et là pour avoir la plus simple des leurs cams autour de 100€, ça reste acceptable.
Vous avez des retours d'expérience sur ces modèles ou d'autres équivalents ?

Par ailleurs, je me dis que je ferais tout aussi bien d'en prendre une moi aussi, en moto. Donc une cam simple à fixer au casque, même pas besoin d'avoir du 720 à la limite (ou maxi), avec un seul pré-requis indispensable d'avoir la fonction d'enregistrement sur les anciennes données. J'ai cherché rapidement mais je trouve des trucs bien trop cher avec un tas de fonctions utiles (trop de résolution, d'option façon gopro/garmin dont je me moque éperdument).
On ne peut pas dire que ça ne soit pas un élément de preuve, mais on ne peut pas dire non plus que c'en est, ça sera à l'appréciation du juge et en fonction des éléments apportés. Un truc pro, par exemple, sera déclaré à la CNIL et aura des données GPS en plus de l'horodatage, histoire de bien assurer.

Pour l'assurance, donc hors contentieux judiciaire, ça sert à rien.
Oh vraiment ? C'est irrecevable pour les assurances en France ?

En fait j'imaginais un cas typique d'accident où la personne en face tente d'intimider ou refuse de signer un constat explicitant son tort. Je me disais bêtement que dans ce cas, la dashcam prend tout son intérêt, sans en venir nécessairement en cours de justice. Il doit quand même y avoir un certain effet dissuasif...
En fait, je crois que tu n'as pas le droit de filmer quelqu'un à son insu.
Alors à moins de mettre un panneau sur ta voiture :'Attention véhicule sous vidéo surveillance', aucune image ne sera recevable.
Citation :
Publié par numero6
En fait, je crois que tu n'as pas le droit de filmer quelqu'un à son insu.
Alors à moins de mettre un panneau sur ta voiture :'Attention véhicule sous vidéo surveillance', aucune image ne sera recevable.
Suffit de masquer les visages, ce qui compte dans un accident c'est les voitures, par les conducteurs.
Citation :
Publié par Kam'
Suffit de masquer les visages, ce qui compte dans un accident c'est les voitures, par les conducteurs.
Ah ok, je pensais que c'était les conducteurs qui faisaient les fautes, pas les voitures... Au temps pour moi.
Perso j'utilise mon smartphone.. Il lance l'enregistrement en background dès qu'il se connecte au bluetooth de la voiture et le coupe quand il est déconnecté. Et il lance Coyote au passage aussi.
Citation :
Publié par Suho
Perso j'utilise mon smartphone.. Il lance l'enregistrement en background dès qu'il se connecte au bluetooth de la voiture et le coupe quand il est déconnecté. Et il lance Coyote au passage aussi.
montre ton installation stp
J'ai pas de photos, je peux en prendre une talleurs si tu veux, mais j'utilise AutoGuard sur android, et ce truc la qui est pour moi le top du car holder, il est placé sur le dashboard plus ou moins au milieu. J'aime pas coller des trucs sur mon pare-brise, je trouve ça mieux de voir la route, mais bon il peut se coller sur la vitre sans soucis.

Et pour le chargeur de qualité : http://www.amazon.fr/dp/B00D82O68Y/

Pour être complet : http://www.amazon.fr/dp/B00C28L5UW/
Citation :
Publié par numero6
Ah ok, je pensais que c'était les conducteurs qui faisaient les fautes, pas les voitures... Au temps pour moi.

[Modéré par Malu' : Nope]Si sur la vidéo on voit que la voiture qui te rendre dedans te coupe la priorité en étant en excès de vitesse, qu'est ce que ça change de voir le conducteur ou non ?

Dernière modification par Malu' ; 06/06/2014 à 22h35.
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Oh vraiment ? C'est irrecevable pour les assurances en France ?
Elle s'en cogne un peu l'assurance, y a que deux choses qu'elle prendra en compte: le constat amiable ou la plainte.

Citation :
En fait j'imaginais un cas typique d'accident où la personne en face tente d'intimider ou refuse de signer un constat explicitant son tort. Je me disais bêtement que dans ce cas, la dashcam prend tout son intérêt, sans en venir nécessairement en cours de justice. Il doit quand même y avoir un certain effet dissuasif...
Sûrement oui, mais dans ce cas il faudra porter plainte pour délit de fuite, l'assurance va pas trancher sur des images.

Citation :
Publié par Kam'
[Modéré par Malu' : Nope]Si sur la vidéo on voit que la voiture qui te rendre dedans te coupe la priorité en étant en excès de vitesse, qu'est ce que ça change de voir le conducteur ou non ?
De toute façon je ne pense pas qu'on ait l'interdiction de filmer la voie publique, c'est ce qu'on fait du film qui est limité. On vendrait vachement moins d'appareil photos et de caméra sinon

Dernière modification par Malu' ; 06/06/2014 à 22h34.
Citation :
Publié par Slashounet
De toute façon je ne pense pas qu'on ait l'interdiction de filmer la voie publique, c'est ce qu'on fait du film qui est limité. On vendrait vachement moins d'appareil photos et de caméra sinon
Exact. Tu peux filmer ou photographier qui tu veux, sur la voie publique. Par contre tu ne peux pas exploiter les images publiquement sans l'accord des sujets.

Sinon, pour l'op, des fins pédagogiques ? J'aurais l'impression d'être surveillé, moi.
Citation :
Publié par Alain le Hamster
Sinon, pour l'op, des fins pédagogiques ? J'aurais l'impression d'être surveillé, moi.
Ca c'est juste quand je suis avec elle en bagnole et qu'on n'est pas d'accord sur la situation. J'vais pas passer mes week-end à regarder ses trajets en vidéo. Mais bon au final je vais laisser cette idée de côté, je n'avais pas pensé à l'utilisation pour les assurances donc c'est au final trop restreint. Je vais plutôt me trouver une ptite cam sympa pour les ballades moto.

La j'ai un achat possible d'une Drift HD 170 d'occaz à 100e, les retours sont assez positifs et j'aime bien les fonctionnalités. J'me tate...
Citation :
Publié par Mr. Pringle

La j'ai un achat possible d'une Drift HD 170 d'occaz à 100e, les retours sont assez positifs et j'aime bien les fonctionnalités. J'me tate...
si tu la prends, ton retour dessus m'intéresse
Honnêtement je trouve les dashcams géniales, mais tant qu'il n'y aura pas de cadre légal pour celles-ci, ça va être très difficile de les utiliser de manière optimale.
Citation :
Publié par Hulkdan
Au moins en Russie, ils sont plus intelligents qu'en France à ce sujet
En russie c'est pour lutté contre la corruption de la police que ce système est né.
(Au dela de 600€ de dégats, c'est la police qui vient signé le constat, un billet dans la poche et tort partagé se transforme en 100% responsable)
On à pas trop ce problème en france, mais ce genre de vidéo reste tout a fait recevable lors d'un procès, pour les assurance par contre, c'est elle qui décide.

C'est plutot les USA qui ont bien compris le truc, depuis fin 2012 tout les véhicule neuf ont des dashcam intégré, et là pour le coup c'est les assureur qui ont voté pour.
Citation :
Publié par [0]Draki

C'est plutot les USA qui ont bien compris le truc, depuis fin 2012 tout les véhicule neuf ont des dashcam intégré, et là pour le coup c'est les assureur qui ont voté pour.
les voitures de police chez nous en ont aussi. Les gendarmes sur l'autoroute ont des GoPro également
Citation :
Publié par WildZ
si tu la prends, ton retour dessus m'intéresse
Je l'ai récupérée hier, rapidement essayée aujourd'hui et on sort demain plus longtemps donc ce sera l'occasion. Mais je regrette pas. La cam est nécessaire plus grosse que ce qu'on trouve de nos jours, mais ça reste très acceptable, surtout pour le prix...

On a mis l'attache guidon sur la NC700 de ma femme car la visibilité est bonne, et pour moi c'est sur le casque. Elle est vraiment ergonomique et facile à cadrer, la lentille rotative aide éééééénormément. Et le bracelet wireless pour démarrer/couper l'enregistrement c'est très, très agréable. Ils auraient mis un 3eme bouton pour couper/lancer la cam et ça aurait été vraiment extra, mais c'est déjà pas mal.

Après je l'ai surtout choisi pour sa qualité d'image et je suis pas déçu. La balance contraste/saturation est nickel, ça restitue bien la lumière réelle (contrairement aux GoPro et d'autres modèles que j'ai pu voir qui donnent des images soit trop fades en tirant vers le gris, soit trop chaudes en appuyant les rouges/marrons).
Citation :
Publié par [0]Draki
En russie c'est pour lutté contre la corruption de la police que ce système est né.
C'est aussi lié à l'explosion des arnaques à l'assurance @je me jette sous tes roues volontairement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés