Hey,
Etonnamment, je n'ai pas vu passer de sujet sur les dashcams.
L'idée commence à germer dans ma tête donc je serai curieux d'avoir vos avis, autant sur l'utilité générale que sur les modèles. J'imagine qu'il doit bien y avoir quelques JoLiens par ici qui en sont équipés.
Le fait est que ma femme prend la voiture la plupart du temps sans moi, pour aller bosser, à raison d'environ 100 km / jour. Le but premier qui motive cet achat, c'est que je trouve rassurant l'idée de savoir qu'en cas de pépin, elle pourra s'appuyer sur la caméra. Vu la stupidité mais surtout l'agressivité notable de bien des automobilistes dans le coin, ça ne pourrait être qu'un plus pour se défendre. Elle qui se plaint presque quotidiennement que les gens lui coupent la route, même sans priorité, ou ont un comportement dangereux... bah le jour où ça partira en accident au moins elle aura ça pour elle.
Et sachant qu'elle n'est pas irréprochable non plus (qui l'est vraiment ?), je m'en servirai bien aussi comme outil pédagogique pour qu'elle puisse se rendre compte, après coup, qu'elle a parfois tendance à faire de la merde au volant. Ca l'aidera surement à être un peu plus zen.
Bon du coup côté modèle, je n'ai pas besoin du nec plus ultra. Pas besoin de double caméra (pour l'habitacle) ni de GPS. Les produits Europcam ont l'air plutôt pas mal, mais les Dashcam HD et mini-HD sont en rupture de stock (victime de leur succès ?). Roadeyes, c'est relativement cher mais y'a quelques promo trouvable çà et là pour avoir la plus simple des leurs cams autour de 100€, ça reste acceptable.
Vous avez des retours d'expérience sur ces modèles ou d'autres équivalents ?
Par ailleurs, je me dis que je ferais tout aussi bien d'en prendre une moi aussi, en moto. Donc une cam simple à fixer au casque, même pas besoin d'avoir du 720 à la limite (ou maxi), avec un seul pré-requis indispensable d'avoir la fonction d'enregistrement sur les anciennes données. J'ai cherché rapidement mais je trouve des trucs bien trop cher avec un tas de fonctions utiles (trop de résolution, d'option façon gopro/garmin dont je me moque éperdument).
|