Lave-vaisselle en panne, réparation trop rapide

Répondre
Partager Rechercher
Salutations,

Je possède un lave-vaisselle d'une grande marque allemande dont je tairai le nom par scrupule déontologique et par respect pour la concurrence.
Le week-end dernier, ce bon vieux lave-vaisselle (il n'a que deux ans, mais soit) est tombé en panne (Vie de merde). J'ai tenté plusieurs fois de le relancer en divers mode, rien n'y a fait.
Je me dis "P'tain, l'obsolescence programmée a encore frappé", étant donné que j'avais vu divers reportage qui expliquaient que les appareils ménagers étaient souvent "programmé" pour tomber en panne après un certain nombre d'heure d'utilisation. Je pensais donc que son heure était venue.
J'ai donc du me résoudre à faire ma vaisselle à l'ancienne et là je me suis rendu compte que ça ne me manquait, mais alors vraiment pas.


astuce-demenagement.jpg


Surtout que quand on est 4 à la maison, ça fait un paquet de vaisselle sale. (Mes enfants étant par exemple, totalement incapables de réutiliser 2 fois le même verre dans une même journée...)
Lundi, je me décide à téléphoner au service client de cette grande marque allemande (un numéro surtaxé évidemment) et heureusement je tombe assez vite sur une standardiste à qui j'expose mon problème et qui me dit que c'est un bug électronique et de faire une certaine manipulation. Evidemment, ça ne marche pas.
Je retéléphone, je tombe sur une autre standardiste à qui je dois tout répéter, en ajoutant que j'ai fait la manip' préconisée par sa collègue.
Elle prend les références de la machine et fixe un rendez-vous pour mercredi.
Mercredi, aujourd'hui donc, un réparateur se présente à ma porte. Je note que sur sa camionnette, je ne vois nulle part la marque de mon lave-vaisselle. C'est un réparateur lambda mandaté par le fabriquant. Soit.
Il sort ses petites affaires et commence à faire quelques manipulations avec les boutons de programme puis se décide à démonter le bloc lave-vaisselle (il est encastré) Il chipote encore un peu et finalement va chercher une caisse dans sa camionnette, qui contient la pièce qui par je ne sais quelle miracle est supposée être celle qui est défectueuse.
Il recommence à chipoter, mais ne fait toujours pas mine de démonter quoique soit.
A ce moment là, ma femme m'appelle dans le salon. Je vais voir ce qu'elle veut. Rien d'important, bref... Je reviens dans la cuisine. Il s'est écoulé au grand maximum 45 secondes. Je constate que le gars à remballer sa pièce et refermé la caisse.
Là il me dit, j'ai changé le distributeur de chaleur (ou un truc dans le genre).
Il vide la mémoire du système et reprogramme le lave-vaisselle. Il remarche. Super. Nickel.
Le lave vaisselle était toujours sous garantie, donc je ne paye rien. Il me laisse quand même une facture à 0€ pour prouver qu'il est passé.
Le gars s'en va.

Maintenant, je réfléchis et je dis, il a quand même glandé beaucoup pendant tout le temps que je le surveillais et il a été vachement vite pour changer la pièce pendant les 45 secondes que j'étais plus là, d'autant plus qu'il y avait des pièces à dévisser et des tuyaux à débrancher. Alors, est ce que c'est normal et c'est moi qui n'ait loupé des mouvements ou bien est ce que mon réparateur, voyant que ma machine était toujours sous garantie et que ça n'allait rien lui rapporter, m'a pris pour un grand naïf et à décider de se garder la pièce sous le coude pour la refourguer à quelqu'un d'autre?

Il m'a quand même affirmé avoir changer la pièce et moi je trouve ça trop rapide pour que ça soit crédible. En plus, il a fait une série de manipulation avec les boutons programme qui me font penser qu'il a très bien plus planifier une future panne. Si c'est le cas, je le saurai bien assez tôt, la garantie expirant dans 3 mois.

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà été victime ou témoin de ce genre d'agissements.
Citation :
Publié par Barnabé
voyant que ma machine était toujours sous garantie et que ça n'allait rien lui rapporter, m'a pris pour un grand naïf et à décider de se garder la pièce sous le coude pour la refourguer à quelqu'un d'autre?
L'intervention du gars lui sera payé par la marque, donc cette supposition n'a pas beaucoup de sens.
Après il a peut être torché le travail je ne sais comment pour être rappelé plus tard, pour une seconde intervention. Je le sens plutôt comme ça.

Par contre, si il avait démonté ta machine, je doute fortement qu'il l'ait fait à la main. Il aurait probablement utilisé une visseuse / dévisseuse, que tu aurais entendu du salon (à moins que ta maison fasse 500 m² ).
J'ai rien entendu sur les 45 sec où j'étais dans le salon.
En plus j'ai vu la pièce. C'est une grand pièce en plastique transparent avec 3 embouts pour les arrivées d'eau. Celle qui était encore sur le lave vaisselle avait d'ailleurs l'air de n'avoir rien.
Si le gars a fait une facture pour moi, je suppose qu'il est tenu d'en rentrer un exemplaire comme preuve au service après vente. Il peut très bien avoir garder la pièce, ils n'en sauront rien et ils sont bien obligés de le croire vu qu'il a rentré la facture. (il avait un ordinateur portable avec imprimante, donc le rapport ils ont eu via internet certainement)
Faut demander la pièce défectueuse dans ce cas, d'ailleurs un réparateur sérieux te la laisse spontanément (ou au moins te la montre si c'est encombrant, mon garagiste qui avait sucé un clown ce jour m'a demandé si je voulais repartir avec le pot catalytique de ma vectra... pour ceux qui situent mal la pièce c'est un tuyau qui relie le moteur au pot d'échappement avec de la céramique dedans).
Un pot catalytique vaut 15-50 e (volé, donc sûrement plus cher si c'est le tien) à cause des métaux rares qu'il y a dedans, comme le platine selon internet, c'est pas négligeable ^^

Dernière modification par Hecatrombe ; 14/05/2014 à 19h02.
il a forcement fait quelque chose puisqu'il remarche, il est payé pour ca quelque soit la panne et aussi simple soit elle donc ou est le soucis ?

tu te plains qu'un mec -qui a fait le boulot pour lequel il est venu- n'a pas mis suffisament de tps à ton gout ?

dans le pire des cas il t'a mentit sur le fait d'avoir eu besoin de remplacer une piece pour la facturer au constructeur ou la boite qui l'emploi et encore je ne sais pas si c'est possible mais la encore je ne vois pas vraiment pourquoi tu veux t'en meler

ps: a moins que ca soit mcgyver, planifier une panne avec le programmateur .....
Il sera toujours temps de t'en inquiéter au moment de la prochaine panne. Là, en l’occurrence je vois pas trop ce qui t’embête... Puisque visiblement le gars n'a rien glandé, il n'a donc pas pu saboter ton lave vaisselle, et puisque tu n'as rien payé les chances de t’être fait arnaquer sont minimes...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés