Salutations,
Je possède un lave-vaisselle d'une grande marque allemande dont je tairai le nom par scrupule déontologique et par respect pour la concurrence.
Le week-end dernier, ce bon vieux lave-vaisselle (il n'a que deux ans, mais soit) est tombé en panne (Vie de merde). J'ai tenté plusieurs fois de le relancer en divers mode, rien n'y a fait.
Je me dis "P'tain, l'obsolescence programmée a encore frappé", étant donné que j'avais vu divers reportage qui expliquaient que les appareils ménagers étaient souvent "programmé" pour tomber en panne après un certain nombre d'heure d'utilisation. Je pensais donc que son heure était venue.
J'ai donc du me résoudre à faire ma vaisselle à l'ancienne et là je me suis rendu compte que ça ne me manquait, mais alors vraiment pas.
Surtout que quand on est 4 à la maison, ça fait un paquet de vaisselle sale. (Mes enfants étant par exemple, totalement incapables de réutiliser 2 fois le même verre dans une même journée...)
Lundi, je me décide à téléphoner au service client de cette grande marque allemande (un numéro surtaxé évidemment) et heureusement je tombe assez vite sur une standardiste à qui j'expose mon problème et qui me dit que c'est un bug électronique et de faire une certaine manipulation. Evidemment, ça ne marche pas.
Je retéléphone, je tombe sur une autre standardiste à qui je dois tout répéter, en ajoutant que j'ai fait la manip' préconisée par sa collègue.
Elle prend les références de la machine et fixe un rendez-vous pour mercredi.
Mercredi, aujourd'hui donc, un réparateur se présente à ma porte. Je note que sur sa camionnette, je ne vois nulle part la marque de mon lave-vaisselle. C'est un réparateur lambda mandaté par le fabriquant. Soit.
Il sort ses petites affaires et commence à faire quelques manipulations avec les boutons de programme puis se décide à démonter le bloc lave-vaisselle (il est encastré) Il chipote encore un peu et finalement va chercher une caisse dans sa camionnette, qui contient la pièce qui par je ne sais quelle miracle est supposée être celle qui est défectueuse.
Il recommence à chipoter, mais ne fait toujours pas mine de démonter quoique soit.
A ce moment là, ma femme m'appelle dans le salon. Je vais voir ce qu'elle veut. Rien d'important, bref... Je reviens dans la cuisine. Il s'est écoulé au grand maximum 45 secondes. Je constate que le gars à remballer sa pièce et refermé la caisse.
Là il me dit, j'ai changé le distributeur de chaleur (ou un truc dans le genre).
Il vide la mémoire du système et reprogramme le lave-vaisselle. Il remarche. Super. Nickel.
Le lave vaisselle était toujours sous garantie, donc je ne paye rien. Il me laisse quand même une facture à 0€ pour prouver qu'il est passé.
Le gars s'en va.
Maintenant, je réfléchis et je dis, il a quand même glandé beaucoup pendant tout le temps que je le surveillais et il a été
vachement vite pour changer la pièce pendant les 45 secondes que j'étais plus là, d'autant plus qu'il y avait des pièces à dévisser et des tuyaux à débrancher. Alors, est ce que c'est normal et c'est moi qui n'ait loupé des mouvements ou bien est ce que mon réparateur, voyant que ma machine était toujours sous garantie et que ça n'allait rien lui rapporter, m'a pris pour un grand naïf et à décider de se garder la pièce sous le coude pour la refourguer à quelqu'un d'autre?
Il m'a quand même affirmé avoir changer la pièce et moi je trouve ça trop rapide pour que ça soit crédible. En plus, il a fait une série de manipulation avec les boutons programme qui me font penser qu'il a très bien plus planifier une future panne. Si c'est le cas, je le saurai bien assez tôt, la garantie expirant dans 3 mois.
Qu'en pensez vous? Avez vous déjà été victime ou témoin de ce genre d'agissements.