Bonsaïs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je souhaitais avoir quelques avis concernant les Bonsaïs.
Je comptais faire l'acquisition d'un et tenter l'expérience mais je n'y connais absolument rien.
J'habite à Toulon et j'ai fait le tour de ce qui m'était proposé dans le coin et je n'ai malheureusement aucun coup de coeur.

Est-ce problématique de commander sur le net ? Le Bonsaï étant par essence un peu fragile, le transport est à déconseiller absolument ?

De bons sites à proposer ? J'ai eu un coup de coeur pour ce type : l'Orme du Japon, Zelkova nire shohin : http://www.bonsai-ka.com/bonsai/arri...bonsai_nom=369

Est ce un choix trop compliqué pour un débutant (le rapport esthétique/prix m'a séduit ^^) ? Que pensez vous du site linké, Bonsaï ka ?
Un ouvrage de base à conseiller pour débuter ? du matos de base indispensable ?

Merci à vous !
J'ai aussi tenté à plusieurs reprises de cultiver des bonsaïs. J'ai un énorme bouquin dessus et des tonnes d'heures de consultation de sites et forum divers. Le constat final est que si tu n'as pas la main verte, c'est peine perdue.
Mon meilleur résultat était d'un an et demi avant que mon pin blanc du Japon de 15 ans ne rende l'âme. Quoiqu'il en soit, je reconnais que mes soins n'étaient pas suffisamment réguliers et que la conclusion logique est que les erreurs et omissions ne pardonnent pas en matière de bonsaï.
Le probleme de base, que peu de gens ont compris, c'est que ce n'est pas parce que c'est un petit orme que ca en devient une plante d'intérieur. Ce sont des arbres, qui ne se porteront vraiment bien qu'à l'extérieur.
Un secret essentiel pour réussir à cultiver un bonsaï : comprendre que les conditions habituelles de culture de la plante (érable, orme, charme, etc...) se compliquent des conditions de culture en pot : peu de terre donc dessèchement rapide ; nécessaire équilibre entre volume de ramure et volume de racines, etc...