Bonsaïs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je souhaitais avoir quelques avis concernant les Bonsaïs.
Je comptais faire l'acquisition d'un et tenter l'expérience mais je n'y connais absolument rien.
J'habite à Toulon et j'ai fait le tour de ce qui m'était proposé dans le coin et je n'ai malheureusement aucun coup de coeur.

Est-ce problématique de commander sur le net ? Le Bonsaï étant par essence un peu fragile, le transport est à déconseiller absolument ?

De bons sites à proposer ? J'ai eu un coup de coeur pour ce type : l'Orme du Japon, Zelkova nire shohin : http://www.bonsai-ka.com/bonsai/arri...bonsai_nom=369

Est ce un choix trop compliqué pour un débutant (le rapport esthétique/prix m'a séduit ^^) ? Que pensez vous du site linké, Bonsaï ka ?
Un ouvrage de base à conseiller pour débuter ? du matos de base indispensable ?

Merci à vous !
J'ai aussi tenté à plusieurs reprises de cultiver des bonsaïs. J'ai un énorme bouquin dessus et des tonnes d'heures de consultation de sites et forum divers. Le constat final est que si tu n'as pas la main verte, c'est peine perdue.
Mon meilleur résultat était d'un an et demi avant que mon pin blanc du Japon de 15 ans ne rende l'âme. Quoiqu'il en soit, je reconnais que mes soins n'étaient pas suffisamment réguliers et que la conclusion logique est que les erreurs et omissions ne pardonnent pas en matière de bonsaï.
Le probleme de base, que peu de gens ont compris, c'est que ce n'est pas parce que c'est un petit orme que ca en devient une plante d'intérieur. Ce sont des arbres, qui ne se porteront vraiment bien qu'à l'extérieur.
Un secret essentiel pour réussir à cultiver un bonsaï : comprendre que les conditions habituelles de culture de la plante (érable, orme, charme, etc...) se compliquent des conditions de culture en pot : peu de terre donc dessèchement rapide ; nécessaire équilibre entre volume de ramure et volume de racines, etc...

S'il y a un auteur à conseiller aux débutants : Rémy Samson. En particulier "comment créer et entretenir vos bonsaïs. Il y a une présentation des différentes caractéristiques, espèce par espèce.
Il a un site également et surtout un musée du bonsaï en région parisienne.

A mon avis une bonne stratégie consiste à débuter avec un bonsaï d'extérieur, d'une espèce commune dans ta région, quite à le créer de zéro à partir d'un arbrisseau.
Les bonsaïs d'intérieur seront quasi exclusivement des plantes exotiques, qui apprécient des conditions de culture plus confinées, même si cela n'est jamais facile de reproduire en intérieur leurs conditions de culture idéales.
Citation :
Publié par Guimauve
Un secret essentiel pour réussir à cultiver un bonsaï : comprendre que les conditions habituelles de culture de la plante (érable, orme, charme, etc...) se compliquent des conditions de culture en pot : peu de terre donc dessèchement rapide ; nécessaire équilibre entre volume de ramure et volume de racines, etc...

S'il y a un auteur à conseiller aux débutants : Rémy Samson. En particulier "comment créer et entretenir vos bonsaïs. Il y a une présentation des différentes caractéristiques, espèce par espèce.
Il a un site également et surtout un musée du bonsaï en région parisienne.

A mon avis une bonne stratégie consiste à débuter avec un bonsaï d'extérieur, d'une espèce commune dans ta région, quite à le créer de zéro à partir d'un arbrisseau.
Les bonsaïs d'intérieur seront quasi exclusivement des plantes exotiques, qui apprécient des conditions de culture plus confinées, même si cela n'est jamais facile de reproduire en intérieur leurs conditions de culture idéales.
This. Ne pensez pas faire du bonsaï comme ceux que vous voyez en faisant vos recherches. Ce sont généralement des bonsaïs assez vieux, bien maitrisés et qui requierent de l'experience.
Apprendre à le former soi même, voir comment il réagit aux différents types de tailles (dont certaines sont spécifiques à la pratique), apprendre à identifier une carence ou une maladie sont des étapes cruciales avant de travailler sur des sujets un peu plus matures.

Commencer avec un orme par chez nous je le conseillerais assez peu, je suis loin d'être expert en bonsaïs mais quand je vois ce qui arrive aux rares ormes qu'on plante encore dans ma région, mieux vaut écouter guimauve et privilégier une espece indigene résistante.

Pour le materiel de base mon maitre de stage m'avait recommandé un ciseau de paume, des fils pour ligaturer (en cuivre si mes souvenirs sont bons), un tamis pour les substrats et du materiel de rempotage.
Si tu vis pres d'un paturage ou d'un élevage de bovins avec des formations bocageres ou une présence d'arbres et arbustes à proximités ça peut être une bonne idée d'aller jeter un oeil aux abord des zones végétalisées. Les animaux nanifient certains sujets en paissant et on trouve parfois des formations intéressantes pour débuter.

Tiens d'ailleurs, j'en profite pour poser une question à mon tour : Si vous connaissez des fournisseurs abordables d'akadama ou de kanuma et si vous avez quelques trucs pour travailler sur des acers je suis preneur !
Le problème l'orme en France c'est la graphiose
La pouzzolane peut être un bon substitut ou en mélange, parce que l'akadama c'est un coût ...

Pour les bonsais, je confirme, commence avec une espèce simple et endémique, moi j'avais commencé avec une bouture de figuier bien du sud. Et ça marche plutôt bien ! Ne cherche pas le plus " joli " mais le plus simple et résistant aux erreurs de débutants. Sinon considère ton arbre comme une déco provisoire...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés