Rupture CDD pour intérim

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je viens faire appel à vous pour un doute que jai.
Vendredi je fini mon contrat d'intérim de 3semaines et reprend normalement lundi pour un CDD de 6mois (je n'ai rien encore signer).

Sauf que j'ai la possibilite d'obtenir un contrat d'intérim Suisse de 1ans avec possibilité de "CDI" alors que le CDD ne pourrait éventuellement me prolonger le contrat de 6mois à nouveau.

Sachant que le contrat d'intérim est en cours de négociations (entretiens toussa...) donc j'aurais une réponse dans le meilleur des cas courant de semaine prochaine (voir dans 2semaines), mais je ne peux me permettre de dire non à ce CDD si dans le pire des cas je suis pas pris en intérim.

Alors ma question est : Est-ce que je peux faire une rupture de CDD pour une intérim de 1ans pouvant déboucher sur un CDI ?

Merci

Dernière modification par Malu' ; 08/04/2014 à 10h37.
Citation :
Publié par Kriis
Bonjour,

Je viens faire appel à vous pour un doute que jai.
Vendredi je fini mon contrat d'intérim de 3semaines et reprend normalement lundi pour un CDD de 6mois (je n'ai rien encore signer).

Sauf que j'ai la possibilite d'obtenir un contrat d'intérim Suisse de 1ans avec possibilité de "CDI" alors que le CDD ne pourrait éventuellement me prolonger le contrat de 6mois à nouveau.

Sachant que le contrat d'intérim est en cours de négociations (entretiens toussa...) donc j'aurais une réponse dans le meilleur des cas courant de semaine prochaine (voir dans 2semaines), mais je ne peux me permettre de dire non à ce CDD si dans le pire des cas je suis pas pris en intérim.

Alors ma question est : Est-ce que je peux faire une rupture de CDD pour une intérim de 1ans pouvant déboucher sur un CDI ?

Merci
Alors je pense mais tu attendras d'autres avis pour confirmer/infirmer que :

Tu peux faire ce que tu veux bien sûr
Le truc c'est que même en CDD, on peut te demander une période de préavis mais ça reste relativement cours dans le cas des CDD.

Tu peux très bien partir de ton boulot et prendre le job en Intérim. Toutefois, soit vraiment sûr d'avoir le CDI à la fin. Car si tu te retrouves sans rien dans un an, je doute que ce soit très bon pour ta santé financière
Donc le mieux, ce serait vraiment bien d'être sûr pour l'intérim + CDD avant de devoir renouveler ton CDD.

Mais je ne pense pas que si tu renouvelles ton CDD et que tu le quittes après, on puisses te dire quoi que ce soit (sauf si y a une clause qui t'oblige à prester l'ensemble de ton CDD mais je sais même pas si ça existe)
Si mais le truc c'est que, si par malchance ca met plus de temps que prevu "l'acceptation" de l'interim en suisse et que le delai de periode d'essai du CDD est passer, je ne peux rompre mon contrat que si je change pour un CDI (d'apres ce que jai lu)

Tu ne pourras pas rompre ton CDD pour un intérim même si elle peut déboucher sur un CDI, je te le confirme.

En revanche tu as bien une période d'essai pendant laquelle tu peux stopper ton CDD.

Mon conseil ; parle en à celui qui veut te recruter en Suisse et dit que tu aurais besoin d'un réponse dans un délai d'une semaine sinon tu ne seras plus disponible. Il y a moyen qu'il se pressent du coup s'ils veulent vraiment te prendre
Citation :
Publié par Neo-Chapelier
Tu ne pourras pas rompre ton CDD pour un intérim même si elle peut déboucher sur un CDI, je te le confirme.

En revanche tu as bien une période d'essai pendant laquelle tu peux stopper ton CDD.

Mon conseil ; parle en à celui qui veut te recruter en Suisse et dit que tu aurais besoin d'un réponse dans un délai d'une semaine sinon tu ne seras plus disponible. Il y a moyen qu'il se pressent du coup s'ils veulent vraiment te prendre
Ouais j'ai 2semaines à partir de Lundi pfff...
Tendu, mais je peux essayer...

Citation :
Publié par Picta
Après période d'essai seulement 4 cas permettent une rupture de CDD:
- accord des deux parties
- faute grave
- cas de force majeure
- embauche en CDI
Arf, c'est bien ce que je pensais :/

En tout cas merci de confirmer mes "craintes"
Citation :
Publié par Kriis
Ouais j'ai 2semaines à partir de Lundi pfff...
Tendu, mais je peux essayer...
J'avoue que c'est pas évident mais bon, c'est la seule solution en dehors d'attendre avant de signer ton CDD
Citation :
Publié par Neo-Chapelier
J'avoue que c'est pas évident mais bon, c'est la seule solution en dehors d'attendre avant de signer ton CDD
Au pire je "repousse" mon embauche d'une semaine vus que d'après ce que j'ai compris il y a que moi en "candidat"...

Surtout que pour l'intérim le mec me répond pas pour finir les entretiens... ça sool.. vais spam tout les soir si j'ai pas de news... :/
Y'a une différence entre un contrat en intérim suisse et français ?

Parce que je ne vois pas l'intérêt de créer un contrat d'intérim à durée déterminée, autant faire un CDD. Ca coûtera sûrement moins cher à la boite.
Le seul intérêt du contrat intérimaire c'est de te forcer à t'engager un an alors que la boite elle peut te faire bosser un jour par semaine si ça lui chante.
Citation :
Publié par Uglykidgreg
Le seul intérêt du contrat intérimaire c'est de te forcer à t'engager un an alors que la boite elle peut te faire bosser un jour par semaine si ça lui chante.
Et si l'intérimaire est intelligent il va aux prud'hommes et son agence tombe direct. Un contrat de travail est un engagement des 2 parties. Si c'est prévu pour 35h par semaine l'entreprise est tenue de payer le salarié 35h par semaine, si cette dernière ne veut pas faire réaliser les heures au salarié c'est son problème... L'entreprise utilisatrice est également liée à l'agence intérim par un contrat, je ne suis pas sûr que magouiller pour foutre les gens dans une plus grande précarité que ce qu'ils sont soit vraiment tout bénéf.

Pour l'OP : T'es sûr que c'est fiable ton offre d'intérim ? Déjà le mec te répond pas et en plus il ne faut pas oublier qu'il y aussi une période d'essai et que la boîte peut te jarter si tu conviens pas. Dans ton entreprise actuelle t'as déjà fait tes preuves, si le mec te propose un CDD à l'issue d'un contrat intérim c'est qu'il ne va pas te dégager à l'issue de la période d'essai.
Citation :
Publié par Uglykidgreg
Y'a une différence entre un contrat en intérim suisse et français ?

Parce que je ne vois pas l'intérêt de créer un contrat d'intérim à durée déterminée, autant faire un CDD.
Euh, un contrat d'intérim est forcément à durée déterminée, non?
Citation :
Publié par Slashounet
Euh, un contrat d'intérim est forcément à durée déterminée, non?
Oui, ça m'a fait sourire autant que toi, je pense.
Les seules différences entre un CDD et un contrat d'intérim, c'est le lien de subordination, le coût, et le poids administratif.
Pour moi un contrat d'intérim c'est un contrat qui permet de se désengager beaucoup plus facilement qu'un CDD et qui coûte plus cher pour l'entreprise.

J'ai déjà vu des boites proposer des contrats d'intérim d'un an. Et c'était pas vraiment ce à quoi on pourrait s'attendre.
Le salarié devait s'engager à être disponible pendant un an mais la boite ne faisait que des contrats à la journée. Du coup l'intérimaire pouvait se retrouver à bosser 1 jour ou 2 par semaine selon le bon vouloir de la boite.
Mais bon en général tu le sais pendant l'entretien si c'est ce genre de situation.
Citation :
Publié par Uglykidgreg
Pour moi un contrat d'intérim c'est un contrat qui permet de se désengager beaucoup plus facilement qu'un CDD et qui coûte plus cher pour l'entreprise.
Pour toi, peut-être, mais pour le Code du Travail, c'est pas vraiment ça.

Citation :
J'ai déjà vu des boites proposer des contrats d'intérim d'un an. Et c'était pas vraiment ce à quoi on pourrait s'attendre.
Le salarié devait s'engager à être disponible pendant un an mais la boite ne faisait que des contrats à la journée. Du coup l'intérimaire pouvait se retrouver à bosser 1 jour ou 2 par semaine selon le bon vouloir de la boite.
Mais bon en général tu le sais pendant l'entretien si c'est ce genre de situation.
Ça, c'est ce que s'est dit entre l'agence de travail temporaire et l'intérimaire. Ce qu'il y a écrit sur le contrat de mission, c'est forcément très différent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés