RP, vous avez dit RP?

Répondre
Partager Rechercher
J'ouvre ce nouveau sujet juste pour éviter de sur-parasiter celui ci : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1251209 (dont sont issues les quotes)
Un topic donc pour parler de RP en général.

Citation :
Publié par Moonheart

Pas mal de gens sur SL n'ont pas une vision très claire du RP car ils sont influencés par les dérives SLiennes: certains pensent que dès qu'ils emotent, c'est du RP (alors que, non l'emote, c'est juste l'expression virtuelle d'une action qu'on aurait menée physiquement si on était dans la RL... cela ne veut pas dire qu'on incarne un rôle), d'autres qu'à partir du moment où ils inventent deux trois faits sur leur personne ils sont dans un "rôle" (point contestable puisque le rôle en question, c'est à 90% toi, donc ce n'est pas vraiment digne d'être appelé un rôle)

Oui et non...
Une fois je me rends sur une Sim où nous sommes en train de builder un futur plateau de jeu de roles, (pour un RP qu'a finalement duré deux ans sur sl) donc en gros, je viens habillée en moi même parce que vala, je viens pour aider a builder...
Le couple en question, les propriétaires de la sim, arrivent en plein RP.. et je suis happée dans leur RP, on me force un peu la main du coup, pour que j'improvise du RP, là tout de suite maintenant, mais la chose était rondement menée, il faut savoir que ce couple en question c'est des rôlistes très expérimentes et délicieux dans leur façon de RP... Donc je me laisse happer et j'improvise du RP surplace... un personnage qui viens donc s’insérer dans le puzzle qui se joue devant mes yeux... chose bien difficile à faire d'ailleurs, tout un défis... mais après tout je ne suis pas non plus une rôliste novice, je RP depuis le lycée à vrai dire.
Du coup j'aurais pu dire aussi : « a non, je suis juste moi là, je suis pas venue pour RP, le plateau de RP n'est même pas finit d'être pret » etc etc etc … mais au lieu de ça, je me suis laissée tenter, et on a passé tous les trois un moment de RP très agréable.
Ça a été la première fois que j'ai utilisé mon avatar de « moi même » dans un RP... Depuis, une fois cette barrière franchie, je n'ai plus jamais hésité à utiliser ma poupée principale, comme n'importe quelle autre de mes poupées de RP...
Ce personnage là, du coup c'est juste moi même, avec quelques petits trucs en plus. Et finalement avec un peu de recul c'est un personnage de RP comme un autre, pourvu qu'on aie ce recul.

Est-ce que ça fait de moi une « fausse » rôliste ? Assurément !
Puis j'ose même RP sans MdJ !! ici sur SL... enfin remarque sur SL il est vrai que si bien il n'y a pas de MdJ il y a toujours au moins une personne en charge... Dans le cas de mon groupe de RP, c'est moi cette personne qui coordonne mais mes amies m'aident énormément aussi. Quand j'ai besoin d'un truc elles sont toujours là.
Mais oui on est sûrement des fausses rôlistes, on ose même RP sans meter !
Et pire que tout, depuis des années qu'on passe des soirées entières à RP, pour notre plus grand plaisir ! (où va le monde?)

Citation :
Publié par Moonheart
Même s'il est presque impossible de ne rien mettre de soi dans un rôle (il faudrait pour cela être capable de complètement effacer sa personnalité), le jeu de rôle consiste pourtant essentiellement à incarner une personne différente, fondée sur une base qui n'est pas "soi".

A priori oui, mais avec un peu d'imagination on peut franchir allégrement plein de barrières et de règles qu'enfin de comptes sont là pour être transgressées.

Citation :
Publié par Moonheart
C'est ainsi que des bons rôlistes, honnêtes et droits en RL, peuvent jouer sur table les pires salauds et tortionnaires inimaginables, que des hommes incarnent des femmes et vice-versa... non pas, comme souvent avec les personnages shemales, pour une facilité envers la galipette, mais pour simplement incarner une idée, un concept.

Je part de la base que second life = seconde vie.. et qu'a partir de là voilà, j'avoue que ça ne me gène pas lorsque l’autre viens faire du rp hors piste.. je me laisse même happer volontairement, et je lui crois d'emblée parce que dans le fond, je sais que je suis sur SL, et finalement je suis joueuse moi aussi. Pourvu que l'autre soit délicieux et me donne envie de venir explorer les profondeurs de son âme, de sa libido, de ses émotions, etc.. je ne vois pas de soucis si l'autre se sens plus confortable, plus en sécurité, déguisé derrière un rôle. Mais dans le fond je suis d'accord sur le fait qu'on parle bien de RP hors piste et que quelque part il y a donc de la triche, mais bon, c'est second life aussi... et pas meetic des toutes façons...

Citation :
Publié par Moonheart
Le RP démarre quand le rôliste se dit "Tiens, vu l'environnement, il serait intéressant de voir ce qui se passerait si apparaissait dedans un personnage avec tel passé, telle caractéristique... je pense que cela serait amusant". L'avatar qui en résulte est donc l'expression d'une idée, et non de soi-même.

Oui tout a fait du vrai RP démarre une fois qu'on s'est tous mis d'accord sur nos personnages, et une fois que le plateau de jeu est prêt, et que le scénario de base est prêt aussi. Mais faut avouer quand même que sur SL les frontières sont assez perméables aussi et que parfois c'est fun aussi de se laisser happer dans le rp de l'autre, pourvu que l'autre et son rp nous fassent envie. En tout cas c'est mon point de vue, après j'oblige personne à penser comme moi.

Citation :
Publié par Moonheart
Et le gros problème donc de pas mal de rôlistes qui arrivent sur SL, d'après ce que j'ai vu, c'est que soudainement ils sont largués sans un milieu ou tout est flou, où la malhonnêteté règne, où on ne sait pas chez la plupart des gens croisés ce qui est faux et ce qui est vrai, ce qui est du jeu et ce qui est la personne.
Ce qui fait que pour un rôliste, le seul refuge c'est soudain de n'accorder de crédit à rien de ce qui est dit ou montré sur SL. Rien du tout. De partir du principe qu'il n'y a que des rôles, même si les gens soutiennent le contraire avec véhémence.

C'est étrangement pourtant un problème qui ne se pose pas sur les autres supports en ligne de RP... c'est vraiment typiquement Slien.

Je suis assez d'accord avec toi là pour le coup ^^ mais seulement que pour moi des le début cela m'a semblé une évidence c'était annoncé d'avance : «seconde vie », une seconde vie est par essence différente de sa première vie... Du coup voilà je ne prends même pas ça pour de la malhonnêteté, je sais qu'il y a une volonté de triche ça oui, je le perçoit, mais ça reste toute somme un jeu. D'autant plus que si j'ai vraiment envie de percer l'autre à jour, je sais comment m'y prendre, seulement je ne vois pas de raison de venir briser son bouclier, alors qui'il le fait se sentir plus en sécurité.
En RP comme en RP hors piste, je dirais qu'on s'y perds pour mieux s'y retrouver, et c'est ça qu'est intéressant dans le fond, n'oublions pas que le jeu de rôles à été inventé dans le cadre de la psychanalyse !

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi

Contrairement à toi, je ne pense pas que le rp le plus réussi est le rp le plus éloigné de soi, ou plutôt le rp dans lequel tu vas t'impliquer le minimum. Le rôle le plus intéressant c'est celui dans lequel tu plonges, celui dans lequel tu introduit un maximum de soi, celui qui en retour pourra éventuellement te permettre d'ouvrir la vue, les perspectives, d'essayer de te comprendre un peu toi même (même si on pourrait évoquer le côté illusoire de la chose).
Ainsi ton lascar honnête et droit qui incarne un parfait salaud y trouvera sans doute plus de richesse s'il le fait non pas de façon caricaturale, mais en se projetant lui-même dans le rôle, en le nourrissant de lui-même et en en retirant pour lui même un "enseignement". Il aura un effet sur le rôle et le rôle un effet sur lui.
L'acteur le plus intéressant n'est pas celui qui ne fait que des rôles de composition, avec des ficelles habituelles, sans que cela ne l'émeuve de quelque façon que ce soit. C'est contraire celui qui plonge dedans, qui s'implique et qui n'en ressortira pas à l'identique.
Sinon ce n'est que jeux d'enfants et perte de temps (enfin, quand je dis enfant....les enfants s'impliquent eux, et le jeu est sérieux).

Oui, je pense Fabrice, que justement le RP a bcp d'un jeu d'enfants, et c'est aussi ce que j'aime, on s'implique avec le sérieux d'un enfant dans un jeu, tout sur SL me semble d'ailleurs un jeu d'enfants, et c'est aussi ça que j'aime sur SL... retrouver l'enfant en soi même, et l'amuser. Quelque part on reste tous des grands gamins et c'est bien ! C'est même très bien !
Je suis assez d'accord avec tout ce que je viens de quoter ici et particulièrement sur les deux dernières analyses.

Citation :
Publié par Moonheart
Ce n'est pas le sens de mon propos, ce que j'indique juste, c'est qu'un rp réussi est un rp qui aussi ne laisse pas notre personnalité réelle déteindre sur le rôle choisi et ainsi perdre l'intérêt de son concept à force de déformation... c'est dans ce sens que j'évoque la "distance" nécessaire entre le "soi" et le "rôle": les deux peuvent être un peu similaires, mais le joueur doit savoir garder un certain recul (une certaine distance, donc) par rapport à ce que vit son personnage.

Disons qu'a priori oui, on RP un personnage différent de soi même, qu'agit et parle différemment, mais dans le fond voilà comme dit Fabrice, c'est notre personnalité qui viendra affecter le rôle... ainsi un même personnage ne sera pas joué de la même façon par deux rôlistes différents.

Citation :
Ok, encore que, là aussi je pourrais objecter. Le rôle sera nourri de ce que tu es, de ta façon d'observer le monde, ton entourage, de tes valeurs, bref de tout ce qui fera le materiau duquel s'enrichira le rôle, et qui fait que deux personnes auront deux interprétations différentes.
Sinon y'a certaines formes de théâtre très codifié qui ne s'écartent par des archétypes, en laissant pour le coup très peu intervenir la personnalité de l'acteur.

Tout à fait d'accord.

Citation :
(...)la moindre irruption du hors rôle fout en l'air l'ambiance, fait éclater la bulle. La présence même de l'ooc devient préjudiciable. On a alors l'impression d'être en répétition permanente, que le spectacle n'a pas encore commencé.

Tout à fait, rien de plus chiant que du OCC a toutes les lignes... qu'on aie un peu d'OCC lorsqu'on démarre un RP bon c'est un peu normal parfois, pour les ajustements de mise en place où parfois même lorsqu'un nouveau rôliste viens s'ajouter, mais il est fort recommandé d’éviter autant que possible le OCC, ou d'au moins le rendre le plus minimaliste possible... si on va abuser du OCC alors autant arrêter la partie et s'asseoir pour discuter. (parfois c'est mieux).

Citation :
Publié par Moonheart
Si tu avais dit que le rôle est nourri des connaissances et de l'imagination du joueur, j'aurais dit oui... mais l'entourage, le valeurs, etc?
Non, justement ce sont des choses qu'il faut écarter du rôle justement. Ta logique, tes préceptes moraux, etc ne sont pas ceux de ton personnage et donc ils ne doivent pas intervenir dans ton interprétation de rôle.

Ils ne sont pas (forcement) ceux de ton perso, mais tu te nourris quand même de ta vision du monde pour donner vie à ta marionnette...
Citation :
Publié par Moonheart
Si tu avais dit que le rôle est nourri des connaissances et de l'imagination du joueur, j'aurais dit oui... mais l'entourage, le valeurs, etc?
Non, justement ce sont des choses qu'il faut écarter du rôle justement. Ta logique, tes préceptes moraux, etc ne sont pas ceux de ton personnage et donc ils ne doivent pas intervenir dans ton interprétation de rôle.
L'entourage aussi oui, tout est matière à récupération pour incarner un rôle, les colères de tonton Marcel, la façon de la boulangère de se tenir derrière son comptoir, la démarche du petit vieux qui habite en face, une rupture sentimentale, tout peut être métabolisé pour resservir.
Les valeurs aussi oui, car quand tu incarneras ton salopard, il y a des choses qui te paraîtront véritablement abjectes et que tu pourras incorporer, et d'autres qui ne te sembleront pas si méchantes et pas en rapport avec le personnage. un autre fera un autre choix.
Pareil dans un possible rp cul, avec des tabous que tu ne franchiras pas, ou des trucs auxquels tu n'aurais même pas pensé.
Bref, ta vie entière qui n'appartient qu'à toi pourra servir à nourrir l'interprétation de ton perso, le rendant particulier, en résonance avec ta place au monde et à la façon de le voir.
Je vais quand meme me meler de ce que je ne connais pas, mais vous n'etes vraiment pas facile à suivre.

Je pige meme pas tout alors que ça reste vraiment interessant puisque je lis quasi tous les posts, mais le souci en tant que avatar sans réel background encore, c'est sans queue ni tête, avis de profane bien sûr.

A part créer un RP JoL, je suis encore + dans le gaz qu'avant, je me sens tomber vers le côté obscur (de ma bouteille de Vouvray)

Pour etre sérieux qques secondes : mettez vous à la place de la personne qui aimerait se lancer dans l'aventure ? faudrait créer un fil conducteur, un procès, pour le pignouf de base.
Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
Pour etre sérieux qques secondes : mettez vous à la place de la personne qui aimerait se lancer dans l'aventure ? faudrait créer un fil conducteur, un procès, pour le pignouf de base.
Ça tombe bien, Paynoute a fait des tutos vidéos fort bien réalisés sur le sujet:

C'est déjà un sacré bon début pour s'initier au RP sur SL...

Dernière modification par Kalianji ; 25/03/2014 à 22h35. Motif: Mise en page
Avoir un avatar n'implique pas non plus forcément de RP. Tu peux avoir un avatar pour d'autre raisons que de t'adonner à ce qu'on appelle le jeu de rôle.

Il faut faire une différence entre fréquenter SL et RP sur SL... parfois les gens confondent les deux. Pourtant il n'est pas très compliqué de faire la part des choses: les réactions et paroles que tu fais prononcer à ton avatar sont-elles les tiennes, ou bien celles d'un personnage fictif de ton invention?

Tu ne RP que si tu es dans le deuxième cas.
Quand je suis sur SL, c'est moi qui parle.

Si je veux tenter le RP, c'est pour créer un personnage fictif.

Quand je dis "fictif", je fais bien sûr la différence entre :
- mon avatar sur SL qui RL a bien sûr 25ans, taillé dans le marbre, super taf et célibataire
- un perso RP fictif que je tente de construire autour du serenity ou la guerre des étoiles, ou ... carrement créer un univers perso genre baxter et ses calmars de l'espace (pour ceux qui ne connaissent pas, baxter est le edgar allan poe de la science fiction, completement barré, et pourtant on persiste à acheter les tomes suivants)

Merci pour les vidéo Kalianji, je vais me matter ça mais je ne te cache pas que pour l'instant je cherche surtout à remporter mon combat contre la maladie des frères Jacques hi
En gros avant de te lancer sur tes propres créations de RP "maison" l'idéel serait déjà que tu rejoignes l'un des nombreux groupes de RP, histoire de te faire un peu la main, d'appendre les quelques subtilités du RP sur SL...

En gros (mais très vite fait)
ton personnage doit avoir un nom, un prénom, un âge... et ce qu'on appelle un background (BG)
Ce BG doit à priori permettre d’incruster ton perso dans cet univers de RP que tu as choisit.
UN BG c'est donc le passé de ton perso, que tu vas écrire toi même, de façon à le faire entrer dans le puzzle.
UN BG est tout au plus une petite note card avec quelques phrases mais parfois ça peut être un long BG aussi (en général il est recommandé de ne pas écrire un bouquin non plus)

Après bon, il y a autant de manières de faire du RP que des RPeistes mais je vais essayer de te synthétiser les grandes lignes tout en sachant que après ça dépends aussi de chaque groupe.

A priori le plus rependu c'est que chaque un parle de soi à la 3éme personne en RP (mais la règle peut être transgressée, perso, c'est pas rare que lorsqu'on fait un RP très intimiste en tête à tête, on utilise la première personne)

Enfin à priori lorsque ton perso fait une action tu vas décrire l'action et avant d'entamer la description tu vas écrire /me ou bien si t'actives les fonctions spéciales pour RP de ton viewer t'as le raccourcit : (deux points) très pratique du coup... et d'autres raccourcis spéciaux comme celui qui ferme automatiquement la double parenthèse...

Double parenthèse qui représente le OCC (le hors jeu)

Allez une image ça vaux mille mots, je te montre:

/me ouvre la lourde porte en bois et regarde la pièce, il y a deux hommes assis à une table et le barman qui bâcle à ses affaires.
bonjour
/me s’accoude au comptoir
un café, s'il vous plait.

Voila grosso modo... tu vas alterner actions et paroles, donc quand tu parles tu met rien de particulier... mais lorsque tu met une action tu fait soit les : soit /me soit encore il y en a qui font toujours à l'ancienne et te mettent un * (asterix)

le OCC j'ai faillit oublier tiens... je reprends mon exemple:

/me je remue mon café après avoir vidé le sachet de sucre
((mince j'ai pas de tasse de café dans mon inventaire, qui peut m'en passer une?))
/me bois son café
combien je vous dois?

ce commentaire donc entre double parenthèse est un OCC ... en général on essaye de les éviter au maximum et quand on en fait on fait le plus court possible...
mon OCC préféré;

((mel toi tu prends la balle rose, sophie toi tu prends la rouge))

Il est possible aussi que parfois il y aie des RPistes qui vont utiliser qu'une seule parenthésé ... peut importe, on reconnaît facilement un OCC, tout comme on reconnaît facilement une action...

Après bon, grosso merdo ça c'est les grandes lignes...
D'autres compléteront, corrigeront, mais grosso modo vala si tu sais déjà ça... ça te donne les bases...

Après ça dépends du groupe, t'as des RPistes très littéraires qui te font des grandes phrases bien chargées... (mais du coup ça prends du temps et ça casse un peu l’immersion) d'autres vont faire des phrases plus rapides à écrire et prioriser donc la rythmique (l’immersion) l'exemple écrit plus haut priorise très clairement la rythmique
L'idée est de chercher (et produire) de l'interaction, du coup voila faut chercher à se caler à la rythmique du groupe, et si tu tapes très vite parfois faut savoir aussi s’arrêter pour leur donner un peu de temps de réagir, ou bien te trouver des gens qui tapent aussi vite que toi ^^ (je dis ça parce que je fais nettement partie de ceux qui tappent vitesse grand V et que souvent je m'oblige à m'arreter un peu pour donner le temps)
Enfin tu peut aussi RP utilisant le voice, il y a même des groupes qui mélangent allégrement les deux (voice et texte)
D'autres n'aiment que le texte, c'est selon les personnes.

Dernière modification par KR24 ; 26/03/2014 à 16h28.
Pas mal pour un petit résumer, un grand merci.

En gros c'est surtout mon BG a centrer, que je me fixe sur un thème précis et le travailler.
Créer un univers de A à Z ou presque, amène forcement créer, gérer, et développer. Là je n'ai plus trop envie, j'ai donné un bout de temps je passe la main, je préfère intégrer un groupe et un clan, devenir tacheron me generais pas des masses.

Bon, il y a aussi l'univers en lui même, pour reprendre ton exemple, dire /me s'accoude au bar ou /me se coupe une tranche de pain, y a un risque fort probable que ça me les brise rapidement si je dois décrire chaque action.
Faudrait que je refasse un tour en prenant le temps pour écouter avec le tag visiteur.

Bref, /me vote "indecis" là dessus mais /me persiste, un jour /me sera aussi une cible des purs et durs.

Je déconne mais c'est vrai que ça me lourde parfois, je pars sur un truc, ayé c'est bon, et paf une autre idée arrive et ça repart à zero.
oui en-faite les actions tu les dit pas systématiquement, moi c’était un exemple à la va vite...
ton perso FAIT... des toutes façons, donc tout le monde vois... en général on va décrire une action lorsque ça apporte quelque chose de plus (que de juste décrire ce qu'on est en train de faire)

Et lorsque tu fait la commande
/me ou bien :
en-faite ton texte se met en italique
parfois tu peut utiliser la description d'action pour ajouter ce que tu penses aussi...

/me trouve qu'elle ment, mais fait un "oui" de la tête tout en l’écoutant, sans laisser transparaître le doute.

Tu vois c'est plus comme ça en réalité qu'on va utiliser un descriptif d'action...

Après t'as des groupes qui sont vachement chiants aussi, et bourré de règles ... en général j'ai toujours évité ceux là, pour ne me complaire qu'avec ceux qui aiment RP, et qui vont pas venir me compliquer le RP avec des tonnes de truc à lire et des règles à gogo.
Enfin façon maintenant je RP pratiquement plus jamais en publique (et l'affaire est réglée)

Mais sinon oui, si tu te lances dans la créa de RP... bahhh oui ça implique de se mettre à fabriquer, et un scénario, et du build, et des vêtements etc etc etc enfin en général, mais après ça dépends de l'univers que tu veux créer
Citation :
Publié par KR24
parfois tu peut utiliser la description d'action pour ajouter ce que tu penses aussi...

/me trouve qu'elle ment, mais fait un "oui" de la tête tout en l’écoutant, sans laisser transparaître le doute.
Houla! Stop! Temps mort! !Je ne suis pas du tout d'accord sur cela.
Oui, des gens le font. Mais normalement, dans une optique de roleplay de qualité, on ne devrait pas.

Les "emotes" sont utilisés en RP pour décrire aux autres joueurs ce que leurs personnages sont censés pouvoir percevoir (et donc savoir), mais que le support de jeu ne permet pas de représenter (animations non-prévues, odeurs, sons non-productibles, etc).
C'est une pratique qui vise donc à combler la connaissance des autres joueurs par rapport à celles que leur personnage, lui, doit normalement savoir, puisqu'il perçoit l'intégralité du monde imaginaire dans lequel il vit, et non pas juste ce que le support de jeu permet de représenter.

Exemple:
Tu utilises une animation pour faire boire une tasse de café à ton personnage, mais le café est sensé être trop chaud... cependant il n'y a pas d'animation pour représenter le fait qu'il se brule avec.
Néanmoins c'est une chose que les personnages autour sont censés "voir" quand même, et tu écris donc, pour compléter l'information: /em grimace soudainement avec une expression de douleur quand la tasse touche ses lèvres, la retirant doucement par réflexe et en reversant une partie sur le comptoir

En revanche, les pensées d'un personnage ne sont pas des choses qu'un autre personnage est sensé savoir. Il est donc considéré comme une "faute de RP" par la plupart des rôlistes de les écrire en emote: tout au plus, tu peux emoter une expression du visage de ton personnage, qui est une chose que les autres personnages peuvent voir, mais pas ses pensées.

Exemple:
Il est jugé correct d'écrire:
/em affiche une expression perplexe durant le récit d'Anna
Mais pas:
/em est convaincu qu'Anna invente complètement ces évènements

Pourquoi me direz-vous, ne doit-on pas aussi utiliser autre chose que pour les choses perceptibles par les autres personnages?

C'est en vérité très simple: Le plaisir du RP repose grandement sur le sentiment d'immersion des joueurs. Or, il est difficile de s'immerger dans un monde imaginaire quand on reçoit régulièrement au cours de jeu des informations sur ce qui se passe dans le monde de jeu que son propre personnage est totalement sensé ignorer.

Or, ce qui fait la qualité d'un rôliste, c'est avant tout sa capacité à mener deux choses en même temps: sa propre immersion dans le monde imaginaire, et le plaisir des autres joueurs autour à jouer en présence du personnage qu'il a inventé et incarne.
Mais justement, si tu emotes des choses normalement imperceptibles aux personnages des autres joueurs, tu nuis à leur sentiment d'immersion, donc potentiellement à leur amusement... et donc, tu diminues d'autant ta propre qualité en tant que rôliste.

De plus, la différence entre perception et fait établi est une chose importante souvent pour garder tout le potentiel de la situation:

Si tu emotes une expression perplexe, le joueur en face peut choisir que son personnage la voit et réagir en conséquence... mais aussi il peut se demander exactement ce que signifie cette expression.

Pour reprendre l'exemple précédent:
En voyant l'expression perplexe de son interlocuteur, le personnage Anna peut se demander tout un tas de trucs différents: S'est-elle mal expliquée? Y'a-t-il un fait dans le récit qui revet un sens caché pour son interlocuteur qu'elle ne connait pas? L'interlocuteur doute-t-elle d'elle? Autre chose?
Il y a aussi des chances que l'interlocuteur fasse juste semblant d'être perplexe... les expressions cela se simule après cela... mais dans ce cas, Anna va se demander quelle pourrait être la raison pour laquelle il fait cela...

C'est une situation bien plus riche en potentiel que d'exprimer une pensée qui est un fait donc établi: le joueur d'Anna sait que l'interlocuteur ne la croit pas. Il n'a alors que deux choix très fermés devant lui: il décide qu'Anna ne sait strictement rien de cette pensée (elle n'est pas télépathe, donc elle n'entend pas les pensées... c'est généralement la décision que je prends)... ou bien il la fait agir directement pour démentir "Non non, je te dis la vérité!" (situation bancale que j'évite, parce que l'autre joueur en face, qui est pourtant le premier responsable de l'incohérence entre les connaissance du joueur et celle du personnage peut s'insurger "C'était une pensée! Anna ne peut pas savoir qu'il ne la croit pas!"..... et qui me donne envie de hurler: "Oui ben pourquoi tu écris des trucs si tu ne veux pas que nos personnages réagissent dessus?")

Bref... l'emote de pensées, c'est mal.
Préservez l'immersion, préservez le potentiel de jeu, et gardez les pensées de votre personnages dans votre propre tête, c'est largement mieux.

Dernière modification par Moonheart ; 27/03/2014 à 12h25.
oui, je trouve que t'as raison
sauf dans les exceptions (vampire par exemple) quand le perso est sensé lire les pensées, ça semble bien plus correcte de faire comme tu dis.
Après c'est vrai que peu de gens prennent ça en compte.
Pourtant je trouve que cela fait partie des "règles" de base d'un bon RP:

1- Ton personnage, tu n'es pas
2- Uniquement en fonction de ce qu'il sait, ton personnage peut agir
3- Uniquement ce que les autres personnages peuvent percevoir, tu exprimeras
4- De comment les personnages des autres réagissent, tu ne décideras point
5- En cohérence avec son monde, ton personnage tu feras agir
6- Comme ton ami, celui qui joue l'ennemi de ton personnage, tu considéreras
7- De jouer ton personnage de manière intéressante pour les autres, tu n'oublieras pas
8- Le Dieu MJ, toujours tu écouteras

Bien sûr, ce sont les règles pour les simple joueurs, pour le MJ, c'est un peu différent.

1- Le parti d'aucun personnage, tu ne prendras
2- Les secrets de tes scénarios, à aucun joueur tu ne parleras
3- Aux actions de tous les personnages, tu porteras attention
4- Les bons rôlistes, parfois du récompenseras
5- Mais les sourires des joueurs en fin de partie, de ton objectif toujours tu feras

(Oui oui, je les invente à l'improviste, ces règles, mais je pense que les rôlistes de longue date reconnaîtront dans toutes les principes qu'ils connaissent fort bien)
qu'est ce que ça peut être pénible quand cette règle n'est pas respectée!

4- De comment les personnages des autres réagissent, tu ne décideras point

Mais bon sinon pas de MdJ sur SL ^^ enfin à moins de jouer dans un gros groupe (genre gor) et de trouver que les modos sont quelque part des MdJ
La règle 4, des qu'elle est enfreinte, tu peux sentir venir l'engueulade entre joueurs de toutes façons.

Et pour l'absence de MJ sur SL, c'est une des raisons pour lequel, selon moi, le RP sur SL reste quand même très fade par rapport au JdR papier.
nan je les engueule pas^^ je leur explique ^^
c'est le genre d'erreur qu'on fait qu'une fois, des toutes façons

et sinon je m’éclate plus sur SL que je m'éclatais avant dans les RP autour d'une table.
Citation :
Publié par Moonheart
Et pour l'absence de MJ sur SL, c'est une des raisons pour lequel, selon moi, le RP sur SL reste quand même très fade par rapport au JdR papier.
J'ai toujours noté que tu attachais une importance particulière au MJ. Et tu généralises un peu le RP sur SL car cela m'étonnerait que tu aies fait le tour de toutes les sims RP francophones. Il y a de tout, avec tout style de RP et tout type d'univers. Pour ma part l'absence de MJ ne me gêne pas du tout, je n'aime pas le RP scénarisé, sur des rails, je ne joue pas pour qu'on me tienne la main. Au contraire, j'aime les RP qui se suivent dans le temps, en continu, avec ses surprises, suivant les actes d'untel ou untel. Evidemment, pour cela, il faut des joueurs avec de l'imagination pour générer des histoires RP intéressantes.
Citation :
Publié par Hellishade
J'ai toujours noté que tu attachais une importance particulière au MJ. Et tu généralises un peu le RP sur SL car cela m'étonnerait que tu aies fait le tour de toutes les sims RP francophones. Il y a de tout, avec tout style de RP et tout type d'univers. Pour ma part l'absence de MJ ne me gêne pas du tout, je n'aime pas le RP scénarisé, sur des rails, je ne joue pas pour qu'on me tienne la main. Au contraire, j'aime les RP qui se suivent dans le temps, en continu, avec ses surprises, suivant les actes d'untel ou untel. Evidemment, pour cela, il faut des joueurs avec de l'imagination pour générer des histoires RP intéressantes.
de l'imagination et qu'ils se mettent un peu d'accord avant

parce que ça peut vite donner un rp n'importe nawak qui part en vrille car un joueur se fait son film et que les autres ne suivent pas forcément
Citation :
Publié par Hellishade
J'ai toujours noté que tu attachais une importance particulière au MJ. Et tu généralises un peu le RP sur SL car cela m'étonnerait que tu aies fait le tour de toutes les sims RP francophones.
Certes pas, mais pour le moment, je n'ai rien vu qui démente cet opinion de ma part. Si tu penses connaitre une sim francophone où il se passe vraiment quelque chose, sans que cela tourne en rond (genre les attaques sur Gor... ok, X attaque Y, Y lui rend la pareille... puis au on recommence...), je t'en prie, montre-le moi.

Citation :
Il y a de tout, avec tout style de RP et tout type d'univers. Pour ma part l'absence de MJ ne me gêne pas du tout, je n'aime pas le RP scénarisé, sur des rails, je ne joue pas pour qu'on me tienne la main.
Ton erreur est de penser que le rôle du MJ est justement de faire un scénario qui guide les joueurs.
C'est un point toujours présent sur table, car on lui affecte ce rôle vu qu'il est le mieux placé pour, mais cela n'a jamais été le point le plus important du MJ.

Le rôle le plus important du MJ, c'est d'incarner le monde.

De même que les joueurs décident de la nature de leur personnage, et le font réagir aux actions des autres PJs, le MJ décide de la nature du monde, et le fait réagir à ces mêmes actions.

Il n'est pas possible d'avoir un "monde" vivant, qui évolue en fonction des intrigues et actions des PJs sans avoir un MJ pour cela, avec l'autorité (parce que c'est son rôle), le pouvoir (parce qu'il a la main techniquement sur cet élément) et l'impartialité (parce que le monde n'est parti-pris dans aucune faction de PJ en particulier) nécessaire.

Sur un support en ligne, il est tout à fait possible de laisser les joueurs avoir la main sur les histoires qui s'y déroulent (la limite de l'exercice étant qu'on se rend vite compte que les joueurs ont une inspiration limitée, car ils n'ont pouvoir que sur leur personnage propre). Mais on ne peut pas espérer, sauf en ultra-petit comité, qu'ils gèrent proprement le monde: il y a le problème des intérêts personnels envers leurs PJs, de la divergence des vues sur le background, des droits techniques qu'on ne peut donner à tous, du fait qu'ils ne voient que très peu des actions qui se déroulent en vrai (oui, l'assassin qui plannifie la mort de leur personnage ne le fait pas sous leurs yeux), des récompenses qu'on ne peut pas laisser les joueurs s'accorder à eux-mêmes etc

Conséquence de quoi, dès que tu as un peu de monde, mais pas de MJ, tu te condamnes à vivre dans un monde statique, où seuls les interactions entre PJs changent, mais jamais le monde autour d'eux: ils peuvent faire péter une ombre atomique au milieu des rues, les murs resteront intacts visuellement parlant... ils peuvent assassiner un autre PJ dans le lieu supposé être le plus peuplé d'une ville, s'ils le font quand il n'y a pas d'autre PJ, aucun témoin à charge ne se pointera à la garde pour dire ce qu'il a vu... ils peuvent devenir rois, mais le jour où il leur faudra utiliser leur pouvoir, aucun garde ne se pointera pour faire mettre à genoux les autres PJs de force s'ils décident de tous jouer les bravaches...

J'en passe et des meilleurs.

La présence d'un MJ est nécessaire, tout simplement, car son absence limite de facto tout ce qu'il est possible en terme d'histoires pour les joueurs. Et cela, c'est extrêmement factuel en soit.
La scénarisation du MJ n'est pas là pour guider les joueurs d'ailleurs, elle existe simplement parce que le MJ étant le seul joueur à avoir tous les outils en main pour tisser des histoires, c'est plus facile pour lui de le faire.

D'ailleurs, en général, sur les supports en ligne où j'ai vu le meilleur RP, l'équipe "MJ" se partageait les tâches: il y avait les animateurs d'un côté, qui incarnent les PNJs (en régissant aux actions des joueurs, où en initiant des choses par eux-mêmes quand les joueurs ont l'air de ne pas savoir quoi inventer), et les DMs (qui régissent les lieux et les décors les font évoluer en résultante des actions des PJs/PNJs dans la limite des possibilités techniques)

Dernière modification par Moonheart ; 31/03/2014 à 09h04.
Citation :
Publié par Moonheart
D'ailleurs, en général, sur les supports en ligne où j'ai vu le meilleur RP, l'équipe "MJ" se partageait les tâches: il y avait les animateurs d'un côté, qui incarnent les PNJs (en régissant aux actions des joueurs, où en initiant des choses par eux-mêmes quand les joueurs ont l'air de ne pas savoir quoi inventer), et les DMs (qui régissent les lieux et les décors les font évoluer en résultante des actions des PJs/PNJs dans la limite des possibilités techniques)
sympa ça comme mode de fonctionnement

a Metropolis (ville francophone de RP qu'a fermé depuis) j'ai trouvé une équipe de MdJ intéressante (ils étaient que deux pourtant)

Sinon, pour gor c'est généralement vrai ce que tu dis... les garçons raident les filles, les filles raiden les garçons et on recommence (panthères vs chasseurs)

Mais après j'ai pas fait le tour de toutes les sims gor non plus, et à vrai dire ça fait des années que j'ai pas fait du gor... après il suffit que la sim soit géré par une personne qu'a la volonté de faire ça autrement, pour que ça se passe autrement... (je pense).

en ce qui concerne mon petit groupe, bahhh c'est un peu moi qui tise les histoires en général et qui fait les PNJ... mais mes copines m'aident volontiers qu'il s’agisse de pondre un nouveau scenario, ou créer des nouveaux persos, elles sont très participatives.
Et ça se passe bien, ceci dit... bon, on est pas très nombreuses, souvent on RP à 2, à 3 voir à 4, grand max à 5
nous on priorise l'histoire, grosso modo, l'une aura une idée d'une histoire et les autres on va tiser autour pour rendre le truc concret, en général c'est plutôt moi qui gère le background (le support où on va jouer) c'est pour ça que je me suis installée sur une scène box.

Enfin en petit comité c'est plus facile de gérer, c'est justement le gros avantage de jouer en privé, pi on se connait bien, on connait notre façon de rôler à chaque une, on sait qu'il y a du level et de la bouteille, après bon bien sur de temps en temps on invite une personne ou deux, rôler avec nous un soir, voir si on a des atomes crochus (aussi bien en rp que hors rp)

Il m'est arrivée sur SL d'avoir à gérer des gros groupes de RP, et au bout d'un moment ça deviens fatigant et passablement énervant, t'as l’impression de gérer une crèche et que le niveau se case méchamment la tronche, nivelé par le bas... gérer des tous petits groupes d'amis intimes est bien plus intéressant
Citation :
Publié par Hellishade
Ce qui revient sur SL à tenter de résoudre seul avec papier et crayon la quadrature du cercle. UN meneur de jeu sert à incarner un univers, à vrai dire, qu'il ai un scénario est secondaire en jeu de rôle, c'est préférable, mais pour un groupe de joueurs assis à une table, s'il n'y en a pas, si le groupe n'est pas dirigé, il va se l'inventer lui même, chaque joueur va se trouver un objectif, une manière d'y parvenir, entrainer ses collègues dans son idée, et le meneur de jeu n'a plus qu'à résoudre l'équation simple qui consiste à imaginer l'adversité, et la mettre en scène, que le/les joueurs, auront en fait simplement motivés d'eux-même.

Sur SL, pas de chapeautage, pas de meneur de jeu, pas d'incarnation de l'univers capable de dire, en étant entendu, respecté, et suivi: ceci existe, ceci n'existe pas, et incarner ces adversités, les créer, et permettre à l'univers de réagir avec les joueurs.

Sur SL, il n'y que des décors figés -à tout le moins- et des joueurs. les arbitres sont seulement là pour tenter d'endiguer le pire de la nature humaine, qui est de chercher le conflit. Par voie de conséquence, les joueurs ayant un imaginaire et une volonté de susciter des histoires se heurtent à deux inerties: celle du monde (décor figé), celle des autres joueurs (conflits).
D'expérience, on tente l'idée une fois.... voire deux... pas trois. Ou alors pas avant quelques mois le temps d'oublier l'expérience désagréable d'avoir pissé dans un violon, et subi l’opprobre de qui n'avait pas envie que les "choses changent".

Sur SL, le seul RP possible est réduit à la portion congrue, qui est celle des conflits, de l'opposition de masse (raids, bastons), et de l'autre, celle du social intimiste, puisque toute autre influence n'en a aucune sur l'univers en soit. C'est un peu comme faire de la politique dans un monde figé. C'est mignon, ça occupera un peu, mais ça n'a aucune incidence, et finalement, aller draguer est plus constructif.
Merci Moonheart pour avoir posé les principes du rôle du MJ, je m'en servirais. Je trouve que tu poses bien les choses et que tu te fondes sur une expérience et un vécu riche. Je me suis permis de copier un extrait de ton intervention pour le coller sur le forum de Klima car il est très instructif.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés