Autant le CDO peut être pertinents, autant on peut voir des combats ou les joueurs passent avec tout leurs PA sans que personne ne relève rien, généralement trop occupés avec leur HS.
Au bout du compte je regarde les combats avec le son désactivé. C'est dommage, mais je me dis qu'il y aurait du coup une place à prendre sans pour autant leur faire de l'ombre.
J'en suis pas venu à cette extrémité parce que je trouve la bonne humeur ambiante plutôt agréable, et que ça colle bien avec l'esprit dans lequel je regarde les streams ou les replays. Mais clairement je trouve que les commentaires perdent en intérêt et en consistance quand Master n'est pas là, faute de skill/d'attention (avec tout le respect que je porte a CDO).
ça me fait penser deux choses:
1) Le PvP sur Dofus a vraiment du potentiel. Très rares sont les combats où tout se passe exactement comme prévu, où l'on ne voit aucun moove intéressant, aucun built atypique (et je parle pas de res mal FM) aucun combo un peu nouveau.
Dofus est certes un MMO, mais il a suffisamment de "profondeur" (je sais pas comment dire ça autrement), pour faire de son pvp 4v4 un spectacle assez agréable à voir. Finalement très peu de classes franchement en retrait (on a vu plusieurs teams crâ passer, idem pour les roubs), pas de compos auto-win, pas de combats écrits d'avance...
Je vais prendre un exemple : Au tour trois, lorsqu'il y a un iop terre d'un côté ou de l'autre, les deux teams se battent pour arriver à empêcher/minimiser la colère. Tour hautement jouissif s'il en est, ou chacun connaît les possibilités de placement/protection/entrave des autres, et où tout se joue finalement à être plus malin que ceux d'en face. Les possibilités sont énormes puisqu'il ne s'agit pas que d'une team qui avance et l'autre qui recule... une erreur et l'équipe peut se retrouver bien mal.
Le tour 3 pour moi, lorsqu'il est disputé avec vaillance, c'est l'extase. Donc vive Dofus.
2) Oui, y a de la place pour de l'Esport. Dans mode de jeu aussi tactique que peut l'être le 4v4, en tour par tour qui plus est, la qualité des commentateurs est essentielle.
Le temps entre les tours donne toute sa place à un commentateur capable de prévoir/proposer des mooves, bien plus que dans un jeu en temps réel.
Donc je n'ai vraiment pas de doute sur le fait qu'il y ait de la place pour d'autres streams, qui pourront satisfaire notamment des joueurs plus exigeants niveau technique, et cherchant peut-être moins le simple entertainement.
Mais, et pour revenir au sujet, pour cela, il faudrait que le niveau global du pvp sur Dofus augmente... Et pour cela, la balle est essentiellement dans le camp d'AG, pour mettre en place un vrai championnat/classement interserveur, avec plus de facilités pour organiser des tournois aussi.
Tout ça dépendra de si les devs veulent vraiment développer le potentiel d'Esport de leur jeu, ou s'ils préfèrent s'indigner que les gens soient pas motivés toute l'année pour commenter des combats presque pas suivis.