[Scission] Dofus, le streaming et l'esport

Répondre
Partager Rechercher
Perso je trouve son exemple plutôt bon même si c'est évidemment exagéré, tu daignes expliquer en quoi tu le trouves incohérent plutôt que de balancer une insulte juste pour le lolz?
Non mais LoL c'est trop deep mec. Mais je +1 la comparaison absurde.
Ha et ça aussi
Citation :
Publié par Compte fake 1
Au pire on s'en fou de toute les comparaisons foireuse avec LoL ici c'est Jol-dofus si vous êtes pas content ou que vous voulez parler de LoL y a une section pour ça mais c'est aucunement ici
Et svp ramenez pas l'équilibrage de lol vs celui de dofus sinon on va bien se marrer
indice : dofus est bien plus dur à équilibrer, mais les deux sont absolument pas équilibrés

Bon sinon l'e-sport peut "exister" sur dofus mais c'est bien plus contraignant à mettre en place car c'est avant tout un MMO, en général les jeux orientés pvp sont à "armes égales" (comme le tournoi 10 ans), et y'a aussi le format tour par tour qui est franchement pas très adapté au direct.
euh perso je suis beaucoup de stream de jeu tour par tour (magic, duel of champions entre autres), et c'est loin d'etre chiant à regarder, le tour par tour ça laisse au spectateur le temps de se dire : moi je ferait ça, puis il voit le tour du joueur et fait ah tiens, pas bete ça, ou ahah ! exactement mon move !, dans les jeux en temps réel j'ai bien souvent l'impression de voir des extraterrestres, les mecs ont une rapidité d'exécution que je n'ai pas, qui fait que la stratégie qu'ils adoptent marche alors que si j'essaye elle foire (que ça soit SC2, lol ou encore dota), au final ce qui me fait regarder des stream de moba ou de rts c'est les actions hors du commun que j'y voit, ça me vend du reve, pour magic ou dofus c'est le fait de réfléchir au meilleur coup à jouer qui m'interesse et de voir quel est le meilleur coup que les joueurs ont trouvé et le confronter au mien (d'un point de vue théorique), au final selon le type de jeu que tu regarde en stream c'est pas les mêmes choses que tu recherche
Citation :
Publié par Euphie & Yaraji
A vrai dire, il faut prendre les choses dans le bon sens.

Pour reprendre l'exemple de E&T, si on ne stream pas d'autres tournois c'est pas parce que l'on en a pas l'envie, bien au contraire, on adore stream et on aimerait bien faire comme le CdO. Cependant, ils sont là depuis le début et sont actifs sur pratiquement tous les serveurs, c'est pour cette raison qu'on ne fait pas comme eux. On ne veut pas leur piquer leur buisness, ça ferait de la concurrence, on aurait surement des viewers à eux qui viendrait nous faire chier parce qu'on pique leur concept, et surtout on sait pas si les serveurs qui organisent des tournois voudraient de nous plutôt que du CdO.

Par exemple, fut un temps le CdO avait eu quelques soucis et ne pouvait pas stream la finale d'un tournoi, on s'était proposé pour les dépanner en streamant à leur place afin de garder une trace de cette finale et l'organisateur du tournoi n'avait pas voulu.

On a rien contre le CdO chez E&T (au contraire, je parle très souvent avec eux et je suis souvent sur leur stream, et nous avons déjà collaboré), mais on stream pas des tournois comme eux simplement parce qu'on ne veut pas leur faire de la concurrence. Ils étaient là avant, ils sont les tauliers, c'est devenu difficile aujourd'hui pour un autre stream de se mettre à faire la même chose qu'eux et d'être accepté.

Les clients qui achètent des baskets Nic ne viennent pas se plaindre auprès de Adadas sous prétexte qu'ils font aussi des baskets, la concurrence serait une bonne chose. Comme quelqu'un l'a dit avant tout le monde n'aime pas le CDO même si leur implication fait sans doute l'unanimité.

Autant le CDO peut être pertinents, autant on peut voir des combats ou les joueurs passent avec tout leurs PA sans que personne ne relève rien, généralement trop occupés avec leur HS.

Au bout du compte je regarde les combats avec le son désactivé. C'est dommage, mais je me dis qu'il y aurait du coup une place à prendre sans pour autant leur faire de l'ombre.
Pour l'exemple qui revient le plus ici, retire Master-rac du live, il n y aura plus que les fans inconditionnels et les joueurs qui s'emmerdent profondément qui regarderont.

Clairement, à défaut d'un partenariat il y a au moins complémentarité possible. Il n y a aucune concurrence actuelle, d'ailleurs, ni l'un ni l'autre n'aurait intérêt à ce qu'il y en ait (un peu comme les Youtubeurs qui collaborent, ils ont bien compris l'astuce pour les vues).

Il est évident que l'essor ne sera jamais comparable avec les jeux cités, mais y a moyen de faire des trucs sympa à petite échelle. Commentary simple, technique, humoristique, ça fait déjà trois streams différents. Ou bien se déporter avec des comptes rendus originaux, des "reportages", des interviews techniques ou décalées... Si les joueurs ont le charisme, les ptits suivront avec intérêt, comme ils ont toujours fait. Et si c'est bien construit, les grands aussi.

Après tout, combien de JoLiens ont commencé par Dofus avant de voguer vers d'autres horizons. Ca leur fera une prépa' !

Dernière modification par Yaki ; 24/03/2014 à 01h28.
Citation :
Publié par Mr Plop
Autant le CDO peut être pertinents, autant on peut voir des combats ou les joueurs passent avec tout leurs PA sans que personne ne relève rien, généralement trop occupés avec leur HS.

Au bout du compte je regarde les combats avec le son désactivé. C'est dommage, mais je me dis qu'il y aurait du coup une place à prendre sans pour autant leur faire de l'ombre.
J'en suis pas venu à cette extrémité parce que je trouve la bonne humeur ambiante plutôt agréable, et que ça colle bien avec l'esprit dans lequel je regarde les streams ou les replays. Mais clairement je trouve que les commentaires perdent en intérêt et en consistance quand Master n'est pas là, faute de skill/d'attention (avec tout le respect que je porte a CDO).

ça me fait penser deux choses:
1) Le PvP sur Dofus a vraiment du potentiel. Très rares sont les combats où tout se passe exactement comme prévu, où l'on ne voit aucun moove intéressant, aucun built atypique (et je parle pas de res mal FM) aucun combo un peu nouveau.

Dofus est certes un MMO, mais il a suffisamment de "profondeur" (je sais pas comment dire ça autrement), pour faire de son pvp 4v4 un spectacle assez agréable à voir. Finalement très peu de classes franchement en retrait (on a vu plusieurs teams crâ passer, idem pour les roubs), pas de compos auto-win, pas de combats écrits d'avance...

Je vais prendre un exemple : Au tour trois, lorsqu'il y a un iop terre d'un côté ou de l'autre, les deux teams se battent pour arriver à empêcher/minimiser la colère. Tour hautement jouissif s'il en est, ou chacun connaît les possibilités de placement/protection/entrave des autres, et où tout se joue finalement à être plus malin que ceux d'en face. Les possibilités sont énormes puisqu'il ne s'agit pas que d'une team qui avance et l'autre qui recule... une erreur et l'équipe peut se retrouver bien mal.
Le tour 3 pour moi, lorsqu'il est disputé avec vaillance, c'est l'extase. Donc vive Dofus.

2) Oui, y a de la place pour de l'Esport. Dans mode de jeu aussi tactique que peut l'être le 4v4, en tour par tour qui plus est, la qualité des commentateurs est essentielle.
Le temps entre les tours donne toute sa place à un commentateur capable de prévoir/proposer des mooves, bien plus que dans un jeu en temps réel.
Donc je n'ai vraiment pas de doute sur le fait qu'il y ait de la place pour d'autres streams, qui pourront satisfaire notamment des joueurs plus exigeants niveau technique, et cherchant peut-être moins le simple entertainement.

Mais, et pour revenir au sujet, pour cela, il faudrait que le niveau global du pvp sur Dofus augmente... Et pour cela, la balle est essentiellement dans le camp d'AG, pour mettre en place un vrai championnat/classement interserveur, avec plus de facilités pour organiser des tournois aussi.
Tout ça dépendra de si les devs veulent vraiment développer le potentiel d'Esport de leur jeu, ou s'ils préfèrent s'indigner que les gens soient pas motivés toute l'année pour commenter des combats presque pas suivis.
Je pense honnêtement que pour avoir du vrai pvp digne d'autres jeux qui ont une vraie scène e-sport, il faudrait un serveur spécial avec abonnement séparé, où tout le monde disposerait en permanence des 15 classes 200 avec tous les parchos, et limite quelques parchos de sorts (à voir à l'issue du tournoi 10 ans quoi), ainsi que tous les stuffs dispo (mêmes conditions que le tournoi 10 ans au final), ainsi qu'un koli avec des contraintes pour éviter des compos débiles (déjà empêcher les doublons ainsi que certaines combinaisons)

Là au moins on aurait une plateforme digne de ce nom pour du pvp et non un ersatz de pvp comme on a actuellement, qui prend trop en compte l'aspect MMO (et donc progression du jeu)
De mon point de vue l'E-sport sur Dofus est parfaitement faisable et pourrait attirer du monde

Pour l'instant on en est encore au stade embryonnaire où cela n'intéresse que les joueurs férus de PVP, ce qui réduit considérablement l'audience

Le tournois des 10 ans montre dans son organisation qu'Ankama fait un vrai pas vers l'E-sport, avec un tournois où tout le monde est sur un pied d'égalité et où (quasiment) que le skill de jeu va compter

Et c'est un bien, cela peut fonctionner
Mais à mon avis si Ankama n'en fait pas encore assez pour dynamiser l'E-sport, et c'est un peu bizarre vue la pub gratuite pour le jeu que cela engendre: placer un stream Twitch dans ceux ayant le plus de viewers, c'est attirer des curieux qui n'ont jamais joué et viennent voir c'est quoi ce jeu bizarre

Citation :
Publié par Shuggananas
Je pense honnêtement que pour avoir du vrai pvp digne d'autres jeux qui ont une vraie scène e-sport, il faudrait un serveur spécial avec abonnement séparé, où tout le monde disposerait en permanence des 15 classes 200 avec tous les parchos, et limite quelques parchos de sorts (à voir à l'issue du tournoi 10 ans quoi), ainsi que tous les stuffs dispo (mêmes conditions que le tournoi 10 ans au final), ainsi qu'un koli avec des contraintes pour éviter des compos débiles (déjà empêcher les doublons ainsi que certaines combinaisons)

Là au moins on aurait une plateforme digne de ce nom pour du pvp et non un ersatz de pvp comme on a actuellement, qui prend trop en compte l'aspect MMO (et donc progression du jeu)
+1 pour l'ensemble du post
Je pense d'ailleurs que le tournois des 10 ans est un bon test au niveau technique: réunir autant de monde sur un seul serveur... faut avoir un serveur en béton, et c'est là où le bât blesse en général. Si le serveur des 10 ans tiens bon, on peut avoir l'espoir de voir apparaître ce genre de serveur un jour, et ainsi voir fleurir de nombreux tournois PVP axés E-sport

Mais là une nouvelle fois, la balle est dans le camp d'Ankama. Pour l'instant le CdO fait un boulot qui est déjà énorme (surtout pour du volontariat...), et a atteint tout simplement les limites techniques du jeu. Sans un coup de pouce d'Ankama, on ne pourra pas avoir mieux au niveau technique et organisation.
Citation :
Publié par Shuggananas

Absolument d'accord. De plus on peut imaginer qu'un tel serveur donne l'envie à de nouveaux joueurs de (re)découvrir dofus, pas mal de gens détestent le côté level up d'un jeu mais se le tape pour profiter pleinement du pvp au level max d'un jeu.
Comme dit plus haut je pense que Dofus a un réel potentiel sur la scène e-sport.

Le soucis c'est qu'il faudrait vraiment un serveur dédié uniquement au pvp, pourquoi pas à différentes tranches de lvl (perso je n'aime pas le pvp lvl 200 car les persos ont trop de vie, trop de rez et où selon moi y'a moins de choix déterminants à faire qu'à plus bas lvl -style si je prend de la vita j'y perd réellement autre part-).

Après un point qui n'a pas été relevé (je crois) c'est qu'actuellement LoL surf sur une "mode" et jouit donc d'un certain aura. Si on regarde ça fait pas si longtemps que ça que LoL est réellement devenu aussi médiatiser (bon perso je suis la scène e sport que depuis 2 ans et j'ai pas l'impression que la médiatisation intense de ce jeu est si vieille que ça). Peut être que petit à petit les gens vont commencer un peu à se lasser après cette période intense et pourquoi pas revenir vers un jeu comme Dofus ?

Malgré tout, et là où je suis vraiment déçu par ce que propose les développeurs c'est qu'après 10 ans d'existence Dofus reste toujours aussi unique en son genre. Il n'a quasiment aucun concurrent dans sa catégorie, avec cet aspect simpliste qui révèle en fait un jeu très complexe (bon certes, cette complexité peut être largement contournée mais c'est pas le soucis ici). Sauf que ça c'est beau, mais j'arrive pas à comprendre que les gérants de Dofus n'est pas optimisé au maximum ce potentiel. Au final pour beaucoup de joueur on a quand même un jeu qui s'éteint à petit feu, mais ces mêmes personnes restent sur le jeu (j'en fais parti) pour la simple raison qu'il n'existe rien d'équivalent.

Suffit de demander aux joueurs, y'a tellement de points à améliorer, à implanter, à modifier sur Dofus que c'est vraiment incompréhensible que le studio ne prenne pas la chose plus au sérieux. On le répète souvent, mais parlons de l'équilibrage, un point ultra important et pourtant je n'ai toujours pas l'impression qu'on avance vraiment dessus.

Ce dernier point est vraiment très négatif pour l'essor de Dofus sur la scène internationale alors même que le jeu est une réelle pépite et depuis plus de 10 ans ne possède aucun concurrent.
Il n'y a que des bonnes idées sur ce topic et ce qui est clair c'est que Dofus peut avoir un excellent avenir eSport.
Un serveur "10ans-like" pourrait être une excellente idée, a condition qu'il ne soit accessible que pour les joueurs de niveau 200 par exemple, un peu comme les ranked de LoL accessibles que au lvl 30. On y retrouverait notre perso copié/collé et tous les stuffs à disposition.

Par contre, il faut absolument interdire les doublons en koli, et certaines compo.. il me semble que c'est prévu pour le passage au koli inter-serveur
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés