Master par correspondance (situation batarde)

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

Je viens chercher des témoignages de gens qui auraient tenté l'expérience.

La base:

- j'ai un diplôme (DE Infirmier) "équivalent bac +2". Il est devenu équivalent licence (notons le: "équivalent") en 2009, date à laquelle j'étais déjà diplômé.
- l'accès pour les nouveaux diplômé à une formation accessible aux licences pour rejoindre la filière LMD n'est pas systématique, il se fait sur dossier/ chance/ hasard

La finalité:
- Master droit de la gestion des établissement de santé, sanitaires et sociaux
- master droit de la santé, médical et médico social (mais à mon avis là, ça semble 'hachement 'hachement plus orienté droit droit droit... que droit, en fait)
- un truc pour accéder au Cafdes

Bref, y a des endroits particuliers qui seraient des mines d'infos, autre que les sites de diverses fac qui font un peu leur pub plus qu'autre chose?
Faut obligatoirement passer par le CNED, ce qui y est proposé semble pas trop correspondre... :/
Faut-il obligatoirement obtenir une licence avant ? J'imagine que sans une licence droit administration publique c'est un peu mission impossible, aussi bien d'être pris que de suivre le cursus sans être largué...

C'est vraiment l'orgie, j'ai du mal à capter comment, post bac à 18 ans tu peux y comprendre quelque chose et te lancer là dedans hormis idée très précise... c'est un peu dingue.

Bon je m'excuse, le topic est sans doute pas très clair mais, c'est déjà pas clair dans ma tête donc, j'espère avoir quelques remarques, questions, demandes...
Tu ne peux pas demander au département HR de ton établissement ? Ils devraient être pas mal au courant des formations spécifiques à ton métier.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, ton métier est trop spécifique pour moi.

Mais normalement, une équivalence reconnue par l'État (comme le DAEU pour le bac) est considérée, comme son nom l'indique, comme équivalent au diplôme dont on parle (en l'occurrence une licence) et donne accès aux mêmes droits. Après, encore une fois, je sais qu'il y a beaucoup d'exceptions et de spécificités liées à ton domaine et ça, j'suis pas au courant.
Comme tu l'imagines, je pense que tu peux oublier un master Droit de la Santé, c'est une formation purement juridique et j'imagine que t'as pas les acquis nécessaires

Pour le problème de fond, ouais appelle/mail ton établissement, voire les établissements que t'aimerais intégrer, en leur expliquant la situation et en demandant les solutions envisageables
Citation :
Publié par Jyharl
[...]
C'est bien là la grosse enculade à laquelle on a eu droit, les premiers sortis de diplôme commencent à voir que le "équivalent" veut dire beaucoup, et surtout rien.
Et que hormis certaines formations bien bien spécifiques (qu'on compte sur les doigts d'une demi main) ça sert à rien... et oblige à repartir de zéro.

@ Banane: Ouais donc, c'est passage par une L3 classique avant, pas étonnant et, un peu normal en même temps. Je sais que le CNED la fournit, après la quantité de boulot en plus d'un taff à base de gros bachotage par cœur....
Renseigne toi auprès de la fac de droit de ta ville, logiquement elles proposent toutes des formations continues pour les gens qui bossent

Si tu veux assister aux cours (je sais pas trop comment ça se passe à ce niveau là pour les obligations etc), c'est souvent le samedi et/ou la soirée donc conciliable j'imagine

Puis ils sont ultra compréhensifs imo, et ça se valide assez aisément je pense
Mais renseigne toi, je ne fais que supposer

Renseigne toi sur le droit individuel à la formation si t'es salarié (DIF), je crois que c'est avec ça que tu peux t'arranger
Concernant le DIF, j'ai droit à presque rien, j'suis pas titulaire depuis assez longtemps, et nos "formations", qu'on fait 20 minutes par ci par là à l'arrache sont comptabilisées et donc on a droit à rien ou presque en plus.

@ Airmed: Je prévois que je ferai pas de vieux os à l'hôpital surtout.
Citation :
Publié par Kirika
@ Airmed: Je prévois que je ferai pas de vieux os à l'hôpital surtout.
Tu as déjà dépassé la date de péremption, mais cela me dit pas ce que tu comptes faire. Pour les masters, l'ancien diplome reste valable (ou alors tu as fait l'ancien ancien diplome ? ). Les conditions d'entrée sont à priori plus ou moins inconnues. Je voulais faire le master d'infirmiers cliniciens (qui risque d'ailleurs de plus exister ) et une de celles qui a créé le master m'a confirmé qu'avec mon diplome, je pouvais le faire. Sauf que je ne remplis pas aux autres conditions.
Citation :
Publié par Kirika
Concernant le DIF, j'ai droit à presque rien, j'suis pas titulaire depuis assez longtemps, et nos "formations", qu'on fait 20 minutes par ci par là à l'arrache sont comptabilisées et donc on a droit à rien ou presque en plus.
C'est abusé, le DIF c'est 20h par an quand même. De toutes façons, c'est plutôt un CIF que tu devrais demander non ?
Ton diplôme est reconnu comme un titre de niveau II normalement (enfin tu peux demander là où tu veux passer ton diplôme, au pire ils essaieront de te trouver un moyen de choper une équivalence qui remet le truc à jour juste pour que t'aies les conditions d'accès).

Du coup pour le Cafdes, tu serais éligible. Pour les deux autres master, c'est soit licence en droit, soit VAE pour essayer d'avoir une licence en droit (mais faut que ton boulot soit en rapport avec le secteur juridique sinon ça va être mort).

Pour ce qui est du DIF, tu peux t'asseoir dessus, le DIF n'existe plus depuis le 1er Janvier de cette année. Ce qui est sensé le remplacer n'est pas encore mis en place, mais ça y travaille. Enfin bon, dans la FP, vous serez pas les premiers informés de ce à quoi vous avez le droit en terme de formation t'façons, ça changera pas ça

Après, si tu veux plus d'info sur qui fait quoi => rncp
Citation :
Publié par Doudou
C'est abusé, le DIF c'est 20h par an quand même. De toutes façons, c'est plutôt un CIF que tu devrais demander non ?
Ben, là il s'agissait plus de prévoir une formation en plus de mon boulot et des avantages nombreux, multiples et énormes qui vont avec.

Le souci Kathandro, c'est que le diplôme a changé en 2009 et s'est inscrit dans le LMD, ce qui n'est pas mon cas. Bref je pense que c'est clairement du cas par cas.
C'est en théorie du niveau II, dans les faits pas mal d'étudiants sont emmerdés.
Jegarde tes liens au chaud =)

Airmed: Je ne t'écoute pas !
Mais ouais, les masters de sciences infirmières c'est mal barré semble t-il, à voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés