Droits et devoirs des citoyens

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Le constat que je fais et qui est, j'ai l'impression, partagé par une majorité de français est que le choix du bulletin déposé dans l'urne ne change pas grand chose en fin de compte.

Qu'on vote à droite, à gauche ou au centre, ces systèmes oligarchiques perdurent et la caste politique, arrosée de dollars en rétrocommission ou autres avantages en nature, n'a rien fait pendant 30 ans et commence seulement à réagir mollement sentant la vent tourner.

Le problème c'est que c'est déjà trop tard. Le pays est au fond du trou et cette distorsion de richesse entre les quelques puissants et l'immense majorité de la population ne fait que nourrir une haine et une rancœur qui finiront par exploser violemment, à moins d'un changement fondamental de système, chose qui n'arrivera probablement pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
On choisit pour qui on vote hein...

Je sais que la prise de conscience est difficile, mais à force de soutenir des politiques qui débouchent sur ce que tu appelles du foutage de gueule et que je considère être de l'escroquerie légale organisée au nom des electeurs de droite par les oligarchies financières, on paye le prix.

La différence à présent est que les français commencent à prendre lentement conscience que de voter en soutien de politiques de dérégulation, a un impact direct sur leur dette systémique, donc sur leur portefeuille perso.
Tu parles de "prise de conscience" alors que tu penses encore que notre système électoral et nos politiques permettent d'envisager que les échéances électorales nationales pourraient permettre de vrais changements à travers notre vote ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Mais si une majorité vote pour des politiques de dérégulation par manque d'information
Tu as plein de gens en France pour qui l'information c'est TF1 et France 2 ... est-ce réellement de leur faute s'ils sont mal informés ?
Et même plus : est-ce normal qu'ils soient mal informés ?
Citation :
Publié par Aragnis
Tu as plein de gens en France pour qui l'information c'est TF1 et France 2 ... est-ce réellement de leur faute s'ils sont mal informés ?
Et même plus : est-ce normal qu'ils soient mal informés ?
Bien sur que c'est de leur faute. Personne ne les oblige à regarder ça...
Personne ne les empêche d'aller chercher et croiser l'info...
Personne ne les empêche d'en parler autour d'eux pour confronter leurs avis...

Prendre la mal-information (au mieux) ou l'ignorance assumée (au pire) comme une fatalité, c'est déresponsabiliser les cibles des conneries de TF1. Ce qui ne fait que renforcer leur positionnement ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
Donc pour vous 100% de la population Française vit en ville, a plein d'interactions sociales, a un accès à internet et un niveau scolaire suffisant pour être capable d'analyse et de recoupement d'information ...
Non. Comme le dit Prootch, 100% de la population d'une démocratie a le devoir de participer à la vie de la cité, au minimum par le vote.

Ce qui implique d'être assez informé pour faire des choix éclairés au mieux, et d'assumer de voter de la merde au pire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Tiens... un exemple: combien sont ceux qui votent ET exercent leur droit d'aller dépouiller les votes aux élections. Pas besoin d'adhérer à un parti pour être scrutateur et faire le dépouillement, suffit d'une carte d'electeur. Et de là discuter avec les gens sur place qui se préoccupent du fonctionnement de la démocratie te permet rapidement de te faire une idée sur les sujets politiques du moment. Au premier tour des présidentielles, t'as un bel échantillon de tous les partis sur place en général.
Se faire une opinion politique au milieu des scrutateurs ... (et je parle en connaissance de cause car j'ai déjà été scrutateur, on m'a reproché d'annoncer chaque vote de la même façon : j'étais censé faire la moue quand j'annonçais un vote FN ).
Message supprimé par son auteur.
Ouais enfin, faut relativiser un peu.

La dérégulation du marché du travail, les accords de libre-échange, l'ouverture des frontières, les dérégulations financières, la constitution de grands groupes industriels, etc... Toutes ces belles avancées capitalistes faisaient largement consensus dans les partis politiques dominants. Ils restaient quoi ? l'extrême gauche anti-capitaliste et l'extrême droite anti-internationale. Tu parles d'un choix cornélien !

A noter par ailleurs que la marche en avant ultra-libérale n'est pas un épiphénomène franco-français mais une tendance mondiale qui crée autant de distorsions de richesses aux USA qu'en Chine.

Il fallait voter quoi pour éviter ça, hein ??

Il y a 30 ans, le seul prix Nobel d'économie français tirait déjà la sonnette d'alarme sur les conséquences catastrophiques sur l'emploi français à long terme face aux accords de libre échange. Résultat, il a été ostracisé, privé de tribune publique, interdit de média parce que ça ne cadrait pas avec les volontés politiques de l'époque, qui n'avaient que le mot mondialisation à la bouche.

Comment le français moyen, à l'époque où internet n'existait pas encore, pouvait-il avoir une autre vision que celle de la pensée politique mainstream largement diffusée par l'ensemble des médias disponibles ?

Alors oui, les temps ont changé, aujourd'hui nous avons accès à plus d'information mais ça ne clarifie pas pour autant les discours politiques qui partent dans toutes les directions. On assiste tous les jours à des débats "d'experts" qui s'écharpent sur les plateaux TV à grands coups de chiffres incompréhensibles mais soit disant irréfutables pour leur argumentaire.

Difficile, dans cette cacophonie grotesque, de se faire une opinion juste et tranchée. Le mensonge est devenu tellement la norme qu'on a maintenant des émissions spéciales pour t'expliquer si ce qu'a dit un tel est vrai ou faux.
Et je ne parle même pas des réseaux sociaux qui démontrent tous les jours l'impréparation et l'inculture de ceux qui nous gouvernent, quelque soit leur bord politique.

Finalement l'offre politique d'une vision concrète de la France à moyen et long terme est tellement imprécise et noyée par l'avidité et les intérêts particuliers que seuls les discours poujadistes et populaires sortent du lot et récoltent les lauriers, pour le meilleur et pour le pire....
Citation :
Publié par Prootch
Tu peux annoncer les votes comme tu veux, du moment que c'est audible personne ne peut se prévaloir de consignes aux scrutateurs hormis le strict respect de la loi. Et puisque tu l'a été, tu sais très bien que tous les partis politiques même les plus insignifiants sont présents à la présidentielle, et que tu peux donc discuter avec eux du programme de tous les candidats. Donc bon... dire que les français n'ont pas accès à l'info politique c'est une vaste plaisanterie.
Les scrutateurs étaient majoritairement de gauche (d'où l'ambiance "FN c'est mal") et les représentants des partis étaient occupés à boire un coup et manger des petits fours donc bon ...
Message supprimé par son auteur.
J'ai voté aux dernières présidentielles juste parce que je supportais plus la tête de Sarko. Je pense que je n'irai plus voter désormais. Pas parce que je ne suis pas content d'Hollande, il me dérange pas et je trouve qu'il est plutôt bon pour faire plaisir à tout le monde.
Je n'irai plus voter parce que je pense que les politiques ne controlent rien. Hollande/Sarko/Melenchon/jo l'abeille/etc... ne choisissent pas la ligne politique du pays, ils font avec. Donc osef, autant rester chez soi le dimanche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Le fait que le FN ne soit pas apprécié, ne change rien au fait de pouvoir exprimer son vote ou de se construire une culture politique, d'avoir accès à l’information. Après ça chacun fait le choix des idées selon ses affinités personnelles. Et donc d'après ton expérience les électeurs de gauche seraient plus présents et préoccupés du devenir de la démocratie locale que d'autres ? comme c'est étrange...
Non : d'après mon expérience ta vision de pouvoir échanger et se construire une culture politique avec des personnes sur un lieu de vote c'est de l'utopie .
En 2008 c'était quoi l'alternative Prootch ? et en 2014 ?
Sortie de l'UMP et du PS où l'on voit bien que sur les questions économiques c'est bonnet blanc et blanc bonnet; le centre n'en parlons pas, il n'a aucune ligne claire. Il reste donc Jean-Luc ou Marine et l'un comme l'autre me font personnellement franchement peur même si je partage certaines de leurs idées (une Europe différente)
Citation :
Publié par Galirann
En 2008 c'était quoi l'alternative Prootch ? et en 2014 ?
Sortie de l'UMP et du PS où l'on voit bien que sur les questions économiques c'est bonnet blanc et blanc bonnet; le centre n'en parlons pas, il n'a aucune ligne claire. Il reste donc Jean-Luc ou Marine et l'un comme l'autre me font personnellement franchement peur même si je partage certaines de leurs idées (une Europe différente)
L'alternative se construit. Nouvelle Donne essaie des choses, le Parti Pirate aussi, Pierre Rabhi fait des propositions sur la société civile ... d'autres certainement aussi.

Tu as une réaction de consommateur là : qu'est-ce que je consomme maintenant pour me satisfaire dans mes attentes politiques. Sauf que les alternatives doivent se construire pour exister, et que c'est notre (jeune génération) responsabilité de proposer ce que sera demain sans attendre uniquement que la génération de nos parents ne nous le crache dans le bec ...
Depuis 30 ans la TV, la presse, l'école et internent me rabâchent à longueur de journée que je suis un consommateur. Difficile donc de sortir de cette logique quand tu dois faire un choix politique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Galirann
Depuis 30 ans la TV, la presse, l'école et internent me rabâchent à longueur de journée que je suis un consommateur. Difficile donc de sortir de cette logique quand tu dois faire un choix politique.
Et depuis 30 ans c'était vrai.

Et dans 30 ans, avec l'émergence des classes moyennes Indiennes et Chinoises ça ne sera plus possible, ou alors on aura fait de beaux charniers d'ici là.

On a 2 choix face à un système qui ne correspond plus à la réalité du monde :
- Soit on le défend jusqu'au bout (la montée des nationalismes de ce côté du monde et de l'autre te donne un bon aperçu du "au bout")
- Soit on réinvente le modèle, en espérant le faire à temps pour éviter le bain de sang qui nous pend au nez

Si les responsables politiques n'ont pas encore intégré ça, il faut en changer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés