Dont parfois le résultat sera déterminé aléatoirement.
Après tu parles de prendre une décision objective ... mais parfois on subit la tentative de chance de l'adversaire, et ça on n'y peut rien.
Ben en fait si car t'as prise de décision est précédé par la "chance" comme tu le dis, t'aurais eu une autre main t'aurais pas pris la même décision.
Oui ok, et quand c'est le mec en face qui le joue ?
Réponse groupée: ça ne change rien.
La partie est dans un état précis, je prends ma décision par rapport à cet état, je joue et je récupère un nouvel état de partie pour ma prochaine décision.
Donc oui parfois une décision modifiera l'état de la partie de manière aléatoire, mais soit c'était ma décision et j'ai pu prendre en compte les probabilités, soit c'était la décision de mon adversaire et donc ça ne concerne pas ma prise de décision, je ne regarde que l'état de la partie quand c'est à moi de jouer.
Oui j'aurais pris une décision avec une autre main, car ça aurait été un autre état de la partie, mais je ne vois pas pourquoi une main hypothétique, que je n'ai pas, devrait être prise en compte dans ma prochaine décision.
Je comprends ce que tu veux dire, c'est comme au poker, les bons joueurs vont tenter certains coups quand leurs chances de gagner sont maximisées statistiquement et ces bons joueurs seront sur le long terme plus gagnants que les joueurs moyens.
Y a une nuance à faire ici.
On peut jouer à Hearthstone "à la cote", c'est à dire, privilégier systématiquement ce qui est le plus rentable sur le papier car à chaque fois que cette situation arrivera, en prenant la meilleure décision, je gagnerai sur le long terme.
C'est valable pour le grind mais je pense qu'il est pas idiot de changer de stratégie pour les tournois où on préférera éviter tous les coinflips si on s'assure de rester dans la partie plus longtemps.
(C'est un concept qui existe dans le Poker aussi remarque, à l'approche de la bulle, on raisonne en thune réelle plutôt qu'en nombre de jeton absolu.)
Mais de toute manière, le skill et la chance sont trop liées dans HS pour qu'on puisse les séparer.
Tu peux prendre les meilleures décisions et te faire piner par la rng, je vais te prendre un exemple extrême exprès.
A partir du moment où tu prends les meilleurs décisions, t'as fait ton taff, si ça se passe mal c'est le jeu mais toutes ces mauvaises conséquences avaient des probabilités d'arriver que tu pouvais calculer/connaître et que donc tu pouvais les prendre en compte dans tes décisions.
Définition de probabilité puisque tu y tiens :
La probabilité d'un événement est un nombre réel compris entre 0 et 1. Plus ce nombre est grand, plus le risque, ou la chance, que l'événement se produise est grand
Tu pense pas que tes discours sont paradoxaux ?
Non.
Comme ta définition l'indique, on peut commencer à parler de chance/risque à partir du moment où on a calculer la probabilité que les choses se passent bien ou mal.
Donc cette "tentative de coup de chance" n'est pas prise à l'aveugle, on sait si elle nous est favorable ou non et donc on peut décider de jouer autre chose.
Je vais même donner un exemple bien plus courant : on pose une 3/2, le mec en face pose un Mad Bomber qui va blaster la 3/2. Et voilà sur un coup de chance l'adversaire a pris un gros avantage qui va régulièrement donner le dessus sur toute la game tant le démarrage peut être primordial.
Quel est le rapport?
Le mec joue un Mad Bomber et avait 26% de chance de tuer ta bête, il a eu de chance mais en quoi ça concerne ton skill?