Pour nuancer les propos, c'est F2P oui, et "jouable" en l'état sans dépenser d'argent !
Mais pour quiconque vient de WoW pour ne citer que lui, tu ressent vite la nécessité de dépenser des euros car tu as l'impression d'avoir un jeu limité et très inconfortable de base....
Car qui peut jouer à un MMORPG avec 3 emplacements de sacs sur les 7 possible ?!
Qui peut jouer à un MMORPG avec les arbres de talents de base et pas ceux de l'extension ?!
Qui peut jouer à un MMORPG sans HV ?!
Pouvoir créer que 2 persos sans payer, pareil tu sais très bien que tu vas devoir raquer pour débloquer ça....
Au final, reste que l'abonnement qui lui est pas du tout essentiel, il apporte juste des bonus et 2-3 bricoles, là tu te sent pas forcer de la payer !
Perso, moi qui vient de me mettre sur le jeu, j'ai lâché 70€ ! Pour débloquer les talents de l'extension, les persos supplémentaires, les emplacements de sacs supplémentaires !
Dans les 70€ y'a 3 mois d'abo avec le jeux de base et une carte 2 mois à 11€ que j'ai acheté à coté !
Il en arrive que pour avoir un jeu à peut prêt "normal", il faut dépenser pas mal d'argent quand même ! Car par exemple à 20€ les talents, ou quasi 5€ pour débloquer un emplacement de sac ça chiffre vite....
Et pour moi, même si comme je l'ai dit il doit surement y avoir des gens qui jouent sans débourser 1€, bein moi j'aurais pas tenu 2 jours sur le jeu de base tel qu'il est limité par le F2P ! On a beau dire que c'est pas un Pay2Win, et que rien n'apporte un avantage niveau performance, ce qui est vrai, tu vas pas acheter en euro le meilleur stuff du jeu, mais derrière tout est fait pour te faire raquer un max il faut le reconnaitre...
Ce qui est logique au final, c'est fait pour rapporter de l'argent, ils font pas un jeu pour la gloire !
Pour conclure, moi ça me dérange absolument pas de payer mes jeux, j'en achète même une tonne auquel je joue qu'une heure ou deux pour essayer, donc je vais pas critiquer Rift, pour l'instant je m'amuse bien dessus, j'ai payé, c'est légitime, mais pour ceux qui sont proche de leur sous ou avec budget limité, je me demande si le modèle économique du F2P limité qui te fait sortir la CB à la moindre occasion est une bonne chose !
Car pour moi RIFT c'est complétement ça, un bon jeu, mais pour en profiter pleinement y'a de l'abus, si j'avais pas les moyens de tout débloquer pour jouer de façon normale et confortable je ragerai sans doute....