Effacer des traces de méfaits félins sur les marches d'un escalier en bois

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne,

Je vous écris à cause d'un petit souci avec ma bouille de chat, qui depuis que je lui ai changé son griffoir, a décidé que se faire les griffes sur les marches de l'escalier en bois, c'était bien mieux.
J'ai eu beau l'engueuler, elle a continué, notamment en mon absence, et les traces de ses méfaits... se voient.
Problème, je suis locataire et donc cet escalier ne m'appartient pas. Je suis consciente que payer pour les méfaits de mon chat serait normal, mais est-ce qu'il y aurait moyen d'arranger les dégâts, comme en lissant la marche par exemple ?

J'ai pris quelques photos mais l'appart est sombre et avec le flash c'est horrible.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1004.JPG
Taille : 4000x3000
Poids : 1,72 Mo
ID : 212749   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1005.JPG
Taille : 4000x3000
Poids : 1,70 Mo
ID : 212750   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1006.JPG
Taille : 4000x3000
Poids : 1,62 Mo
ID : 212751  
Citation :
Publié par WildZ
À part poncer et revernir je vois pas
Voilà, exactement. J'ai eu le soucis il y a quelques années et j'ai du poncer puis revenir les marches. J'ai du faire toutes les marches sinon il y avait une trop grosse différence de couleur. C'est long et chiant, mais efficace.
Si c'est pas ultra profond je plussoie le ponçage au gros grains puis tu finis avec un grain fin, et vernissage.

Si c'est profond pate à bois.
Au vu des photos, je ne mettrai pas de pâte à bois. Les traces d'usure d'origine sont un peu profondes, mais ça permet de conserver le veinage en gommant uniquement les griffure. Pense à bien poncer dans le sens des veines.
Pour la teinte, soit tu utilises un vernis dans une teinte proche, soit une peinture bois (idéalement) très diluée mais légèrement plus sombre (mouillé) que ta teinte d'origine. Tu laisse 1 minute, le temps que le bois boive, mais pas trop. Tu passes un coup de chiffon vigoureux. Et en passant ton vernis incolore, tu obtiendras exactement la teinte de ta peinture quand elle était humide.
Si tu as un pistolet à peinture, que tu te débrouilles avec, tu peux réduire le temps de séchage du vernis de façon très conséquente. Le temps de séchage définitif ne change pas, mais ça permet de polir ou corriger le vernissage 10/15 minutes après.
Surtout pas de pâte à bois non. Ça ne tiendra pas sur le long terme, surtout si tu marches dessus et c'est bien trop léger pour cette utilisation.

Ce n'est profond donc un bon coup de ponçage avec une ponceuse à bande, tu réduis 3-4mm la marche et tu repasses au pinceau. Vu la teinte de ton bois, je te conseille du Brou de noix. Ça adhère très bien le pin jaune et le séchage est très rapide.
Je n'ai pas de ponceuse à bandes, je pensais frotter avec un random truc genre papier de verre. J'ai regardé les prix, la ponceuse, c'est cher ! Je note pour la teinte de bois et le vernis, j'y connais rien mais je devrais trouver dans un castorama.
Citation :
Publié par Elthachou!
Tu peux louer une ponceuse sinon
Il vaut mieux, parce que bon, poncer du vernis à la main, c'est long. Pas pour le polissage, mais pour le décapage ...
Citation :
Publié par Kariana
Je n'ai pas de ponceuse à bandes, je pensais frotter avec un random truc genre papier de verre. J'ai regardé les prix, la ponceuse, c'est cher ! Je note pour la teinte de bois et le vernis, j'y connais rien mais je devrais trouver dans un castorama.
Une ponceuse made in china no name, tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bricolage dans le bas des rayons pour 15 / 20€
Citation :
Publié par Krarsht
Une ponceuse made in china no name, tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bricolage dans le bas des rayons pour 15 / 20€
J'irai fouiner à Castorama du coup, je verrai bien, parce que les prix sur le net sont assez affolants ^^
Citation :
Publié par GrandCorpsSalade
Avec une ponceuse à bande, ça ira mieux.
Je pense que certains ont confondu ponceuse à bande et ponceuse vibrante, delta, classique ou ronde.
Pour enlever beaucoup de matière ou de la matière dure (comme le vernis, dans ce cas), la ponceuse à bande est ce qu'il y a de mieux. La ponceuse vibrante va juste vous faire gaspiller de belles quantité de papier de verre.
En revanche, pour la finition, avant le passage du grain fin, les ponceuses vibrantes font un excellent travail. Retirer une fine couche de peinture/rouille, égaliser un mur que vous venez de plâtrer, etc ...
En clair ponceuse à bande pour travaux lourds ou matériaux difficiles.
Ponceuse vibrante pour finitions ou ponçage léger/moyen.
Autrement, comme dit GrandCorpsSalade, il faut beaucoup de courage et de patience.
Ponce (avec un papier assez fin, plus de 180) juste l'endroit où c'est griffer et passe un petit coup de cire. Ca coûtera moins cher qu'un pot de vernis.

Je vois pas l'intérêt d'utiliser une machine pour ça... Elle veut pas refaire son escalier.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je pense que certains ont confondu ponceuse à bande et ponceuse vibrante, delta, classique ou ronde.
Pour enlever beaucoup de matière ou de la matière dure (comme le vernis, dans ce cas), la ponceuse à bande est ce qu'il y a de mieux. La ponceuse vibrante va juste vous faire gaspiller de belles quantité de papier de verre.
Oui tout à fait. Avec une à bande et du papier gros grain, c'est le plus simple, rapide. Après c'est vrai qu'on n'a pas tous ça chez soit et que je comprends que ça puisse faire un peu chier d'acheter une machine pour quelques coups de griffes.

La location reste encore le choix le plus judicieux.

Citation :
Publié par Reven
Ponce (avec un papier assez fin, plus de 180) juste l'endroit où c'est griffer et passe un petit coup de cire. Ca coûtera moins cher qu'un pot de vernis.

Je vois pas l'intérêt d'utiliser une machine pour ça... Elle veut pas refaire son escalier.
Du pin jaune (déjà traité qui plus est), tu peux pas le poncer à la main et encore moins avec du 180
Citation :
Publié par GrandCorpsSalade


Du pin jaune (déjà traité qui plus est), tu peux pas le poncer à la main et encore moins avec du 180
Si tu peux le poncer. Ce que tu proposes, c'est de décaper. Ce n'est pas la même chose.

Moi je lui propose seulement d'égaliser le tout à moindre coup.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
En même temps, celui ou celle qui est dedans ne se plaindra pas si ça se voit.
mais la famille qui l'a payé si!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés