[Actu] Quel bilan pour l'année MMO 2013 ?

Répondre
Partager Rechercher
[Message édité par Agahnon.]

Dernière modification par Compte #240656 ; 30/12/2013 à 22h36.
[Message édité par Agahnon.]

Dernière modification par Compte #240656 ; 30/12/2013 à 22h37.
Pfff on troll pas , c'est de la constatation et de l'observation , nuance !

Le chiffre 13 porte malheur, je vous l'avez dit !

596354810.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fei is Fabulous
Surtout que c'est Amo qui a sournoisement troll en premier, mais il est bien vu grâce à son avatar de Cobra
Je ne comprends la partie de mon message qui te met en rogne.
J'ai peut-être un peu forcé le trait, bon.

Mais l2 pourrait être une bonne source d'inspiration comme base à un mmog alternatif aux wow-like. Maintenant il avait ses défauts, même un fan du titre comme toi devrait les refuser, ne serait-ce que pour les dénoncer afin de ne pas les retrouver dans BDO, par exemple.
Rien ne me met spécialement en rogne...
Cependant tu prends Lineage 2 en exemple en utilisant son PvE que tu qualifie comme beaucoup de "bash no brain" car il n'est simplement pas travestie en quête fedex comme sur d'autre MMORPG ou se dernier ne sert que de phase d'apprentissage ou de course au stuff à boucler le plus vite possible.
Le PvE de Lineage 2 est long et à 90% du temps en groupe mais il sert justement le PvP !
Si le PvE de L2 avait été autrement il n'y aurai pas pu y avoir d'escarmouche PvP improvisé partout sur la map pour tel ou tel spot d'Xp ou de ressource vu que tout le monde aurait soloter des quêtes dans son coin et serait level max en 1 semaine.

Le bash/farm qu'il plaise ou non était nécessaire, n'importe qu'elle personne ayant jouer correctement à L2 l'a compris avec du recul, il n'est en rien un défaut.
Le principal défaut de L2 c'est son gameplay point & clique devenu franchement imbuvable.

Citation :
Publié par UltimaYunie
Pour un bon MMO, faut un scénario solide avec des personnages auxquels on s'attache, un peu comme quand on lit un livre.
Nan ça c'est un RPG solo.
Tu confond lore/background avec scenario et NPC avec joueur... Sur un MMORPG, un jeu online tu es libre de tes actions (enfin normalement vu que à cause de gens comme toi la frontière entre MMORPG et RPG se réduit de plus en plus, ce qui donne des jeux hybride bon dans aucun domaine) et tu créer toi même ton histoire selon tes rencontres avec d'autre joueur et non des NPC au passer torturer.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Après, évidemment, la plupart des joueurs se fichent éperdument de l'histoire, des dialogues et des paysages parfois sacrément bien détaillés. Et dans ces cas-là on est en droit de se poser la question si c'est aux développeurs ou plutôt aux joueurs de se remettre en question.
Non, c'est toi qui veut que 2 genre différents ne fasse qu'un hors les 2 genres peuvent partager certaines choses mais ne peuvent pas se remplacer l'un l'autre.
A la rigueur dans un RPG coop tu aura peut être quelque chose qui se rapproche de ce que tu demande mais ça n'a rien du MMORPG.

Dernière modification par Fei is Fabulous ; 31/12/2013 à 02h24.
Je crois aussi qu'il faudrait arrêter de penser qu'un mmo puisse satisfaire tout le monde puisqu'on en attend tous des choses assez différentes selon nos priorités. Certains privilégient l'immersion et le bg, d'autres le gameplay, d'autres les graphismes. Certains veulent du casu solo, d'autres du hcg group only, certains du pvp, les autres du pve... Renoncez à l'idée que votre mmo va à plaire à tout le monde, je vais pas pousser un fan d'eq ou de lotro àr venir sur eve.
Citation :
Publié par Fei is Fabulous
Le bash/farm qu'il plaise ou non était nécessaire, n'importe qu'elle personne ayant jouer correctement à L2 l'a compris avec du recul, il n'est en rien un défaut.
Qu'il ait été nécessaire à l2, j'entends. Après je pense que tu m'accorderas qu'il n'était pas intéressant. L'action en elle-même était quand même bien fade, non ? Et même si le bash est très sympa en soit (tout rpg confondu) s'il n'a pas d'alternative il devient casse bonbons. Il y a des milliers de façon de créer des occasions de poutrage qui seraient fonction d'une montée en puissance multijoueurs.

@UltimaYunie Oui l'histoire du monde peut être un plus du moment qu'il ne pourrit pas l'aspect social du mmog. J'ai jamais réussi à me fondre dans l'histoire d'un personnage qu'on me raconte, sous-entendu qui n'est pas de mon fait, avec trois Gus sur le Ts qui se marrent en racontant des conneries, c'est soit l'un, soit l'autre. Or si tu n'as pas besoin des autres pour avancer dans le monde, c'est quoi l'intérêt d'être sur un mmog ? C'est comme lire un bouquin interactif somme toute. Disons que c'est un équilibre mais je pense que le background ne doit pas pouvoir donner de montée en puissance qui doit absolument rester l'affaire de plusieurs joueurs. Or c'est l'exact inverse qui se passe aujourd'hui pour l'xp. Et c'est bien pourquoi il y a cette notion saugrenue d'end-game. En gros le MMOG devient mmog qu'au end-game, c'est à dire au moment où tout est exploré sauf les instances, c'est une hérésie. Tout le MMOG doit être un end-game du level 1 au level sans limite. Explorer, crafter, commercer, faire une quête(1) devrait toujours être rendus possible par un groupe et pas toujours le même. C'est bien les potes de la guilde mais c'est bien aussi de faire de nouvelles rencontres sinon c'est comme le bash, on peut saturer.

@Fur C'est le bon sens. Mais avoue qu'un MMOG pour solo c'est un peu zarby. ^^
Le MMOSPG : massively multiplayer online solo-playing game

(1) Pour moi, une quête c'est une vraie quête, pas tuer trois lapins qu'on soit d'accord.
D'ailleurs quête vient du latin quaesta qui signifie un objectif de vie que l'on se fixe, une recherche personnelle. C'est quelque chose qui nous est propre et que les jeux vidéos confondent avec les notions de mission, de mandat ou de simple tâche qui sont même opposés au concept.

Dernière modification par Amo- ; 31/12/2013 à 02h37.
Citation :
Publié par Amo-
Qu'il ait été nécessaire à l2, j'entends. Après je pense que tu m'accorderas qu'il n'était pas intéressant. L'action en elle-même était quand même bien fade, non ?
L'action est la même que sur tout les autres MMORPG(tuer du mobs) sauf que dans L2 tu n'étais pas encadrer par une instance ni diriger par une quête, le gameplay lui à base de point & clique était certes fade, mais le contexte PvE était lui par contre très bon, étant essentiellement en groupe donc conviviale de plus il était en open world ce qui ajoutait la touche d’imprévu et tout le piment du jeu.

Citation :
Publié par Amo-
Et même si le bash est très sympa en soit (tout rpg confondu) s'il n'a pas d'alternative il devient casse bonbons. Il y a des milliers de façon de créer des occasions de poutrage qui seraient fonction d'une montée en puissance multijoueurs.
Comme je dis précédemment dans L2 le PvE sert à amené du PvP, il n'est pas une fin en soit. Aller PvE devenait plus ou moins casse bonbon car routinier mais les situations vu que le jeux était totalement ouvert en PvP était elles différentes, c'est incomparable avec les jeux actuels ou les joueurs vont farmer la même instance en boucle en suivant les scripts, la oui c'est casse bonbon pour le coup.
Pour ce qui est des alternatives je ne suis pas dev de JV, et du peu d'innovation que j'ai vu dans le milieu du MMO ca se résume à créer des battleground et des arène à la con donc non.

Citation :
Publié par Fur
Certains veulent du casu solo, d'autres du hcg group only, certains du pvp, les autres du pve... Renoncez à l'idée que votre mmo va à plaire à tout le monde, je vais pas pousser un fan d'eq ou de lotro àr venir sur eve.
Tu peux en faire pour tout les goûts mais il y a obligatoirement une recette maitresse, c'est comme pour tout.
Puis personne n'a jamais parler d'un MMO pour plaire à tout le monde au contraire.
Le problème est que le choix n'est pas réparti correctement sur le marcher.
Si il est fan d'Eq et lotro pourquoi ira t'il sur EvE ? il a des dizaines d'autre choix identique niveaux themepark, à l'inverse le fan de EvE lui bah il DOIT rester fan de EvE jusqu'a la fin car il n y a aucun alternative pour lui.
Citation :
Publié par Fei is Fabulous
Pour ce qui est des alternatives je ne suis pas dev de JV, et du peu d'innovation que j'ai vu dans le milieu du MMO ca se résume à créer des battleground et des arène à la con donc non.
Ce n'est pas trop ce que je suggérais en fait. Je crois que j'ai du mal m'exprimer ou peut-être m'as-tu mal compris car tu viens de confondre ce que je propose avec un MOBA.

Quand tu vois pathfinder, il donne (sur le papier) de bonnes occasions de poutrage multijoueurs qui ne sont pas forcément du bash de spots mais du territory control à développer. Après voilà, je m'interdis d'espérer quoi que ce soit sur un jeu encore en fabrication mais lui, omg. On verra bien si ça se transforme en soupe instanciée.
Citation :
Publié par Amo-
Quand tu vois pathfinder, il donne (sur le papier) de bonnes occasions de poutrage multijoueurs qui ne sont pas forcément du bash de spots mais du territory control à développer.
Bah y'avait ça dans L2, contrôle de territoire = contrôle de spot d'xp et de ressource, te suffisait de PK(à tes risque et périls) les gens de la zone et shout en chat général que cette zone t'appartenait.
Sur Pathinder pour gagner ton territoire du fais du PvP(tu joue pas au dés) et ton territoire te sert à PvE ou à récupérer des ressources, c’était pareil sur L2. C'est juste que la la feature est mis en avant car de nos jours faut mettre des nom de feature partout pour le marketing, alors que se genre de possibilité coule de source sur un jeu open PvP.
Perso Pathinder j'y crois pas car c'est du Kickstarter, et aucun projet ambitieux n’aboutis la dessus. BDO à du coup aussi de la conquête de territoire btw

Fin bref on va pas polémiquer 3 jours la dessus, je trouvais juste ton commentaire injuste ou avec un manque de recul/d'expérience vis à vis de L2.
Sache que je vendrais un rein pour un L2 identique à pendant son age d'or avec juste un gameplay et la technique d'aujourd'hui, pareil pour FF6 et Xenogears :>

Dernière modification par Fei is Fabulous ; 31/12/2013 à 03h59.
Je soutiens Fei dans son analyse du PvE de lineage 2 au service de son PvP. C'est un moyen économique en fait et je vois pas ce qui peut le remplacer sur un mmorpg qui veut avoir une économie de joueur forte. Faut bien comprendre qu'il n'y a en fait une seule ressource qu'on consomme sur un mmorpg (à abonnement sans cash shop.): le temps de jeu. Tu peux être sur que si Pathfinder online veut un jeu avec de fortes motivations économiques, les joueurs seront forcés de farmer comme des cochons un truc.
Citation :
Publié par Fei is Fabulous
Perso Pathinder j'y crois pas car c'est du Kickstarter, et aucun projet ambitieux n’aboutis la dessus.
Aucun projet ambitieux… so far.

On pense ce qu’on veut de Kickstarter, mais l’industrie est dans un tel état que le crowdfunding ne peut que finir par se poser en alternative, c’est pratiquement arithmétique. D’ailleurs si ce n’était pas le cas on ne verrait pas des huiles du milieu s’y risquer. La seule raison pour laquelle ils le font, c’est pour échapper aux business model stupides dont l’industrie a jugé bon de faire sa norme.

C’est proprement incroyable que 7-8 ans après sa démocratisation fulgurante elle en soit là, l’industrie. D’autres leaders auraient déjà du prendre le relais et drainer deux fois le public de WoW à sa grande époque, le marché se diviser plus nettement entre les spécialités, seulement c’est la crise®™, et le règne de marketeux à qui il ne viendrait jamais à l’idée de s’écarter de leurs standards chéris fait qu’en dressant un bilan raisonnablement optimiste, le MMO fin 2013 est comparable à un type en haillons à moitié fou sur un radeau en bois vermoulu au milieu de l’océan. La plupart des acteurs du marché ne doivent d’avoir survécu jusqu’ici qu’à l’ennui mortel d’une grande partie du pool de joueurs, qui préfère encore passer le temps sur de mauvais softs que se montrer exigeante – ce qui est compréhensible.

Citation :
Publié par Fei is Fabulous
Tu peux en faire pour tout les goûts mais il y a obligatoirement une recette maitresse, c'est comme pour tout.
^This

Citation :
Publié par Vhailör
Faut bien comprendre qu'il n'y a en fait une seule ressource qu'on consomme sur un mmorpg (à abonnement sans cash shop.): le temps de jeu. Tu peux être sur que si Pathfinder online veut un jeu avec de fortes motivations économiques, les joueurs seront forcés de farmer comme des cochons un truc.
& ^this

C’est essentiellement en ignorant délibérément ces deux points que les game designers se plantent de manière consistante. Le farming en soi n’est pas un problème, il est inhérent au genre, ce qui manque effectivement à l’offre actuelle c’est l’imprévisibilité des situations. Et pas celle qui consiste à rajouter un script d’aggro aléatoire sur un boss d’instance, ou au contraire à lâcher les joueurs dans un open world vide en les chargeant de trouver quoi en faire, hein. C'est un ingrédient commun à tous les MMO qui ont durablement accroché leurs joueurs. En cela je rejoins moi aussi les opinions au-dessus sur le PvE au service du PvP, et les pistes à exploiter dans ce domaine.
C'était d'ailleurs àmha l'une des raisons de l'ascension initiale de WoW, qui offrait quelques promesses à cet égard, avant que les dev cloisonnent définitivement tout ça.
Citation :
Publié par Vhailör
le temps de jeu.
Tant que le temps, comme sur Eve et comme sur notre bon vieux monde bien réel ne sera pas harmonisé et que certains seront de base plus riches que d'autres (en temps libre de vieux cochons bien sûr !), vos vieilles lubies se pèteront la gueule sur l'autel de la finance.

N'oublies pas la virginité idoine de l'espace avant de commencer la formule incantatoire sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les joueurs. Wait?! était-ce la propriété ? un concept spatial ?! Ho no !? planquez-vous le robot arrive !

/!\ WARNING /!\ NE DONNEZ PAS LES MONDES AUX JOUEURS STOP BZZZZ /!\ LE BANQUIER L'A INTERDIT STOP BIP BZZZ /!\ LE MONDE EST A LUI BZZZIP /!\
CA COUTE TROP CHER DE TOUTE FACON STOP BZ_)_)llliiP
/!\
Citation :
Publié par ledha
la trinité marche bien, mais à cause d'elle, c'est peu ou prou le même gameplay (avec les mêmes compétences, les mêmes boss, les mêmes strats ) de jeu en jeu. Il n'y a plus aucune surprise ni différence et tu fait strictement la même chose.

gw2 a au moins le mérite de faire un autre truc. On a déja une chiée de mmo avec trinité, c''est suffisant. Et je parie mes burnes que si gw2 avait eu un gameplay à la trinité, il se serait effondré en 3 mois.

Désolé je vais être un peu rude mais ^^
Si il suffisait de se bouger le fion pour avoir du mérite alors n'importe quelle pourriture sur terre pourrait dire qu'elle a du "Mérite"

On a du mérite quand on fait quelque chose de bien, quand c'est une bonne initiative même si ce n'est pas parfait, c'est le mérite d'essayer, ça ok.

Avoir du mérite pour faire de la merde c'est juste lamentable, inacceptable.

GW2 en plus d'avoir manipulé les nostalgiques de DAoC a appauvri le MMO dans son ensemble, au lieu de l'élever ils ont détruit un peu plus ce qui faisait l'essence d'un mmo.

Facilité outrancière dans tous les domaines détruisant tout l'intéret de progresser dans un mmo en solo et surtout socialement avec la commuanuté d'un serveur.

GW2 à été plus nocif pour le mmo que WoW en son temps.
Citation :
Publié par Masa
Désolé je vais être un peu rude mais ^^
Je vais l'être aussi mais dans le sens français.
Citation :
Publié par Masa
Facilité outrancière dans tous les domaines détruisant tout l'intéret de progresser dans un mmo en solo
Il y a un intérêt à progresser dans un mmog en solo ?
Peux-tu développer ton concept de mmospg ? (massively multiplayer online solo-playing game)
Citation :
Publié par Masa
GW2 à été plus nocif pour le mmo que WoW en son temps.
Ni l'un ni l'autre n'ont été nocifs pour le mmog. Wow a démocratisé le mmog d'un côté et offert un challenge pve de l'autre. Et Gw2 pour ceux qui ont été jusqu'au bout a été une distraction vidéo-ludique comme une autre. Le problème c'est de vouloir absolument que MMOG soit un terme qui ait du sens. Il n'en a aucun, c'est tout. Il y a des jeux online qui ont plus de succès que d'autres. Il n'y a pas encore de théorie unifiée du MMOG, c'est juste un label commercial bidon auquel s'accroche des nostalgiques de leur première fois.

Pour que MMOG ait du sens un jour, il faudra bien qu'il devienne un vrai logo avec des règles qui le définissent et une société indépendante qui délivre le label. Tant que les sociétés commerciales peuvent consacrer, comme des Napoléon, leur progéniture, ce sera juste un mot pour vendre qui restera une boîte vide.
Le jour où wow deviendra un jeu online et perdra son label mmog, là oui, mmog aura du sens et définira quelque chose. Ca fait quand même 10 ans que vous parler de mmog sur Jol alors que ce terme regroupe des jeux qui n'ont rien à voir entre eux si ce n'est la connexion internet, de nerverwinterlol à eveonline. lol? rude? bah oui.

Dernière modification par Amo- ; 31/12/2013 à 14h16.
Le meilleur MMO ce n'est pas celui que le voisin a décidé d'élire meilleur MMO.
Le meilleur MMO, c'est celui auquel je joue par plaisir.
A ce sujet, j'ai obligatoirement raison, n'en déplaise aux argumentaires soit-disant logiques, documentés.

Et ce n'est pas parce que bidule veut pouvoir faire ci ou ça dans un MMO, que celui qui me plait ne lui permet pas, que je dois changer d'avis.
Ce qu'il veut, ce qui est bon pour lui, ne me regarde pas.
Citation :
Publié par Amo-
...
On ne tombera pas d'accord pour une raison simple, tes références mmo-ludiques sont trop récentes et partielles pour que tu puisse établir un constat réel de l'évolution du mmo.

Je pourrais argumenter mais je crains malheureusement que cela ne débouche sur le point godwin.

Je dirais juste pour t'informer qu'il y'existe une définition du mmorpg.
Un mmo-rpg c'est un: Jeu de Role en Ligne Massivement Multijoueur.
Et non un jeu de role solo/coop ou en instance
Citation :
Publié par Masa
On ne tombera pas d'accord pour une raison simple, tes références mmo-ludiques sont trop récentes et partielles pour que tu puisse établir un constat réel de l'évolution du mmo.

Je pourrais argumenter mais je crains malheureusement que cela ne débouche sur le point godwin.

Je dirais juste pour t'informer qu'il y'existe une définition du mmorpg.
Un mmo c'est c'est un: Jeu de Role en Ligne Massivement Multijoueur.
Et non un jeu de role solo/coop ou en instance
Ta mansuétude de vieux sage mmogesque pourrait-elle avoir l'obligeance désabusée de donner à ma pauvre ignorance infantile la définition du mmog et non sa simple traduction ?
J'ai hâte de te lire car je ne l'ai pas encore trouvée ailleurs que sur wikipedia, dictionnaire pour la plèbe mais qui a le mérite d'en avoir dessiné un contour.

Dernière modification par Amo- ; 31/12/2013 à 14h40.
Citation :
Publié par Amo-
Tant que le temps, comme sur Eve et comme sur notre bon vieux monde bien réel ne sera pas harmonisé et que certains seront de base plus riches que d'autres (en temps libre de vieux cochons bien sûr !), vos vieilles lubies se pèteront la gueule sur l'autel de la finance.
C'est toi qui fantasme pour le coup. Un moment, faut accepter que les chances ne sont pas les mêmes pour tous et que celui qui investit plus parce qu'il en a la capacité augmente considérablement ses chances par rapport aux communs des mortels. C'est comme ça partout, que ce soit un mmo, un fps, un str, un moba ou même la vrai vie.

De plus, c'est typiquement un raisonnement individualiste que tu nous sors quand même. Parce que sur un mmorpg, ce genre de différence ne signifie plus grand chose à partir du moment où les joueurs se rassemblent pour former des guildes. Aussi HCG que soit un joueur, il ne peut rien accomplir seul de toute façons et de fait, son investissement ne peut que bénéficier aux autres membres de sa guilde qui en toucheront aussi les fruits. D'ailleurs, le contraire, c'est à dire le tout accessible now, c'est pas un système qui marche socialement sur un mmorpg.

Soit j'ai mal compris ton propos (la formulation est tout de même obscure.), soit tu demandes quelque chose qui ressemble foutrement à GW2 dans sa formule.
Citation :
Publié par Vhailör
Soit j'ai mal compris ton propos (la formulation est tout de même obscure.), soit tu demandes quelque chose qui ressemble foutrement à GW2 dans sa formule.
Un peu des deux. Surtout que je suis globalement d'accord avec toi sauf sur l'aspect temps de jeu en tant que seule valeur. Le temps est une valeur inconstatable et que je n'ai pas du tout envie de contester. Je dis simplement que l'espace est aussi une valeur qui apporte généralement une dimension politique au jeu. En reprenant l'exemple de l2, aussi pauvre soit-il (le spot en question, pas l2^^ laissons Fei dormir un peu (1)), un spot de mobs est un espace et dès lors qu'il est négociable, il devient un enjeux politique qui peut se résoudre sur la base d'un contrat ou sur la base d'un affrontement pvp.

L'espace est aussi un enjeu pour le joueur qui voit sa banque se remplir plus vite qu'elle ne se vide. C'est d'ailleurs une excellente source de revenus du CS de certains obscurs F2P.

Enfin l'espace offre une dimension sociale car visible publiquement. Même si ce n'est pas le cœur d'un Mmog pvp, posséder une place forte a incontestablement une valeur affective et un truc qui dit à tous "nous en avons une grosse".

Donc oui le temps est une valeur fondamentale mais dès lors que c'est la seule, elle sera très rapidement échangée soit ig par un CS soit sur e-bay d'une manière ou d'une autre. En harmonisant le temps comme sur Eve, tu ne l'élimines pas mais tu en réduis l'impact entre les différentes disponibilités de joueurs. Un jeu qui ne peut accepter que des Hcg se pètera la gueule à un moment donné, en un an ou deux ans et ça heureusement les éditeurs de jeux l'ont bien compris. C'est pourquoi apposer au temps d'autres valeurs, ne peut qu'enrichir l'intérêt et la longévité du titre.

Edit (1) Ha non il était réveillé en fait ^

Dernière modification par Amo- ; 31/12/2013 à 16h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés