Résumé de la situation et la stratégie que je propose d'adopter sur la fractale de la fusion et sur celle du chaman de feu, particulièrement en élémentaliste.
1- Fusion
On se retrouve dans le complexe dit de la fusion.
Un champion barre la route accompagné de 4 adds qui vont pop environ à moitié vie du boss.
Ce champion est simple à battre puisqu'il n'envoie que quelques attaques de feu assez facilement esquivable notamment en évitant de lui faire face.
La solution la plus simple est que les 4 adds soient 'kittés' par un gardien ou un war qui les emmènera en haut de la rampe pendant que le groupe et l'élémentaliste finit tranquillement le champion.
Une fois down, le groupe passe alors sur les quelques adds dont la seule caractéristique peu dangereuse lors du kitting est un lance flamme relativement puissant à éviter.
Arrivé sur la plate-forme, une agonie montre aux participants du groupe l'état de la résistance agonie de chaque équipier.
Je propose d'être attentif aux barres de vie des équipiers afin de repérer ceux dont cette RA serait faible et qui ne bénéfieront pas des mêmes chances de résister aux dégats pendant le combat.
Le golem Berserker et le golem Tempête font leur entrée et il existe plusieurs manières de procéder.
Quand un Golem meurt tout le groupe est ressuscité s'il y a des morts.
La P2 consiste alors à se battre contre le dernier golem qui s'approprie en plus de ses caractéristiques initiales une partie des caractéristiques du golem down.
ll est donc judicieux d'en cibler un en priorité et de le descendre au plus vite avant de passer sur l'autre.
La tactique la plus aisée consiste à cibler le Golem Berserker d'abord.
Pour la raison que la P2 contre le dernier Golem devient alors une simple formalité.
Si on choisit l'autre sens, le berserker obtient des stacks de buff enragé mais surtout il a des phases d'invulérabilité longues.
Entre la vague de feu, ses vagues "normales" et ses invulénrabilité, on est alors sur un combat relativement long à gérer.
Si le berserker est down en premier, il faut rejoindre le centre avant la P2.
En effet, les zones extérieures vpnt se griser et bump vers l'extérieur.
Seul un TP ou une stab permet d'en sortir.
La zone de combat est donc rétrécie mais le golem déploie uniquement quelques AOE à éviter et il peut être DPS en permanence (cf vidéo)
Au cours du combat,
- Des vagues Grisatres sont à éviter.
On peut sauter par dessus, les esquiver, se mettre en invulnérabilité ou se mettre hors portée afin de ne pas prendre les dégats relativement conséquents.
- Une vague de feu est à éviter.
Encore un peu plus meurtrière que la précédente, on l'anticipe lorsque le Golem s'arrête et prend de la hauteur avant de la déclencher.
- Un golem se TP régulièrement sur un joueur avec bump éventuel
L'esquive est la solution d'éviter un éventuel Bump qui peut éjecter la personne en dehors de la zone de combat et la mettre hors combat qu'elle reste vivante ou qu'elle meurt des dégats de chute.
On peut donc se retrouver coincé sur des tuyaux en contrebas ou y mourrir.
- Des AOE de feu popent régulièrement et cibleront ponctuellement le positionnement d'un des joueurs qui devra donc esquiver
En élémentaliste deux possibilités :
Ou on joue Nobrain en cherchant des zones dans lesquelles exploser en permanence à la méthode Jol bus contre bus et on ne sert à rien dans ce combat.
Bin oui, l'élémentaliste n'est pas une machine à fournir un cycle MCM si cela n'a pas le moindre intérêt je préfère ne pas y revenir.
Ou on s'adapte au groupe dont l'actuelle stratégie la plus fréquente est de jouer distance et max range.
Certains costauds parviennent aujourd'hui à jouer au CAC en évitant les vagues leur de leur pop et celà je n'y parviens aujourd'hui qu'en gardien.
Le plus simple est alors de passer sur une arme comme le baton et de se tenir en permanence au max range de la target en P1 afin d'éviter la plupart des dégats et optimiser le DPS (cf vidéo)
Il y a des stratégies plus rapides mais relativement peu fréquentes et plus difficiles à jouer donc je ne m'étendrai pas.
Thème générale de la fractale :
Ici, avant de se mettre en burst intégral full berserker, il faut être capable de résister aux dégats et aux effets de l'agonie.
On va être sur de l'esquive, du positionnement, du déplacement avant de rentrer dans un cycle traditionnel de DPS
Je propose donc de se placer si on ne connait pas la force du groupe dans un template un peu plus safe en équipant un peu de robu ou de vita ou de guérison et de penser 'course de fond' sans se préoccuper du burst.
Si le groupe est pointu comme dans la vidéo, on peut démarrer un cycle de DPS qui n'est pas d'être en 30 arcane et de switch d'élément comme on en trouve dans les bus non plus...
Je pourrais revenir sur les templates efficaces de l'elem PvE si quelqun était intéressé.
2- Chaman de Feu :
A ce jour et malgré la force de l'habitude, je trouve que le chaman de feu est la fractale la plus intelligente qui nécessitera le plus d'adaptabilité notamment en élémentaliste.
Le fait est que sur les 3 cycles de combat, les deux premiers nécessiteront un gros burst de dégats alors que le dernier cycle nécessitera pour la team un excellent compromis protection - dégats.
On sera donc sur des templates radicalement différents avant d'entrer sur le dernier boss.
Dans un premier cycle, le groupe monte sur un promontoire et pull les adds afin de les DPS en étant relativement protégés.
L'élémentaliste se met full berserker et envoie toutes les AOE à sa disposition, ce qui permettra aux joliens de se faire ponctuellement plaisir en explosions diverses et variées.
On évitera de se faire pull puis immobiliser par la vague de mobs et l'utilisation de l'arc givré permettra de réduire de manière très conséquente la durée du combat.
Dans le second cycle, après avoir descendu un couloir où il sufffit d'éviter les boules de feu, on arrive dans une thématique Berserker et Burst dégats ainsi que de contrôle.
Des petits chamans vont pop régulièrement et l'idée est de les immobiliser et de les DPS rapidement avant qu'ils n'éjectent dans le vide des prisonniers humains.
Pendant ce temps, des pierres doivent être ramassées et jetées sur le boss qui reste en haut de son promontoire afin de le déstacker.
Arrive ce moment ou des groupes inexpérimentés pataugent.
La personne sur les pierres est idéalement la personne la plus mobile et aussi celle qui potentiellement à le moins de DPS et de contrôle à disposition.
Un ou deux joueurs DPS les chaman en préivilégiant les contrôles, les immobilisations et les bumps afin d'éviter que les petits chamans avancent.
Les autres passent en burst mono intégral, protection zéro et burst la cible au plus vite dans un cycle de burst opti.
En élém,
IL est intéressant dans cette phase d'équiper le sceau d'immobilisation au cas où les gros costauds immo se vienderait une fois.
L'espadon ardent ici permet un burst DPS momumental sur quasiment l'ensemble de la phase.
Il est très intéressant d'équiper l'arc givré également qui outre son burst de fou possède une immo de très longue durée (sorts 4 et 5)
La bulle du chaman étant détruite grace aux cailloux lancé sur lui, il suffit d'éviter les quelques AOE dont la petite AOE qui est un OS.
Au cac, le boss n'a qu'une seule technique qui est une grosse AOE autour de lui très facilement esquivable.
A distance, indépendamment des AOE, il lance des projectiles de feu esquivables
Dernier Cycle (objet de la vidéo)
Le boss survole la zone et alternera une phase intermédiaire et une phase de pop des vers à 3 reprises.
A 75% de PdV, à 50% et à 25%
Chacune des phases nécessite un déroulé bien différent.
Phase intermédiaire :
Les seules techniques à éviter sont ;
- Un altération de feu continu si on arrêt de se déplacer
- des bains de lave desquels il est prudent de ne pas s'approcher si on veut éviter la brulure au pop (il y a un exploit qui consiste à les éviter)
- Des AOE qui ciblent une personne qu'il est très simple d'esquiver
- Une flèche directionnelle ciblant un seul joueur qu'il faut esquiver, renvoyer ou amortir.
Si on l'amortie, elle fait un premier dégat direct suivi de 4 stacks de brulure ce qui fait qu'il faut gérer son soin en évitant l'over heal pour amortir l'ensemble des dégats.
Le groupe reste dispatché, on utilise aucun CD, il n''y a AUCUNE problématique de DPS on prend son temps et on met la priorité absolue sur l'évitement de dégats.
Je suis désolé pour les Joliens mais on jouera a faire pop des explosions plus tard voire jamais sur ce combat.
Phase de pop des vers :
Le chaman de feu passe sous bulle et se dirige vers un prisonnier.
S'il le tue, il regen sa vie et la priorité est donc un DPS rapide SUR la bulle afin de l'exploser rapidement.
C'est la phase technique du combat.
Dans un premier temps, il faut donc que le groupe cible son DPS le plus rapidement cette bulle tout en évitant de rester dessous lorsqu'elle explose (sinon on se fait OS)
Il faut donc que des joueurs orientés protection mettent hors de dégats les bursters du roaster pour libérer leur DPS mono.
Cela se fait par des murs de renvoi, des sanctuaires, des boucliers personnels, de l'invulnérabilité personnelle.... mais c'est à ce moment uniquement qu'il faut user de son CD de protection qui permette d'être safe pendant le DPS de la bulle.
Une fois explosée, il suffit de dépop les vers.
La principale difficulté est leur nombre et leurs projectiles qui ont pour effet d'immobiliser avant de nous mettre au sol.
Ici, l'utilisation des AOE, la distance prise avec les mobs, les murs et surtout l'attention au groupe permet de trouver diverses protection qui permette de se positionner le temps de lancer son burst.
Comment jouer en élém ?
Il y a toutes les possibilités imaginables sachant qu'en dehors d'éventuels grands spécialistes extrêmement doués et entrainés, le D/D est à proscrire.
Et je proposerai un choix.
Soit le groupe a besoin avant tout de DPS multi par manque de DPS général et le baton distance avec la pluie de météores en particulier voire l'AOE d'arcane est le template idéal.
On est alors sur du DPS mono et multi en burst sous couvert de protection.
Il est intéressant lors du pop des vers de se couvrir sous un bouclier d'arcane si on a pas la protection d'un tiers.
Le challenge est uniquement dans la phase 'pop des vers' de DPS au plus vite les élém afin de permettre aux éventuels hommes au sol de se relever vite et limiter la durée du combat.
L'élem est LA classe N°1 pour ce rôle
Soit le groupe manque de protection vis à vis des vers mais possède un gros DPS d'ensemble.
Je propose alors le S/F (cf vidéo).
La seule problématique en S/F est alors de faire pop le sort de renvoi de projectile a l'amorce de la zone pop des vers afin de rendre safe le groupe.
Puis de procéder à du DPS d'appoint et surtout au fait de relever les hommes au sol en utilisant l'invulnérabilité en terre.
On est alors focalisé sur le groupe, son positionnement et sur la manière de protéger les busters.
Il ne s'agira donc pas ici de sauter dans tous les coins afin de chercher des explosions dans les vers et finir par terre comme voltaire...
Quel template ?
A droite, ne pas placer l'arc givré dont le burst nécessite de ne pas se déplacer.
Je propose :
-Le sceau de célérité dans la mesure ou le déplacement est la force de l'élem sur ce combat
- Le sceau de dispell dans la mesure où on n'évitera pas systématiquement l'affliction de feu qu'il est bien de dispell en passif.
Si on est dans un groupe régulier, le dispell groupe peut être assuré par quelqun d'autre
- La bulle d'arcane afin de se protéger individuellement si on est au baton lors de la phase de pop des vers ou afin de parer la flèche du boss en cas d'urgence (cf vidéo après sortie de la phase au sol
On peut donc aussi sur ces combats de PVE faire le choix de se mettre en 30 arcane et chercher a faire des explosions partout.
Et c'est particulièrement vrai si on est jolien pyromane.
Si on veut un down, on respire une seconde, on regarde les forces et les faiblesses du groupe et on comble les lacunes.
Thème général de la fractale :
Avoir la capacité de produire un très gros DPS de burst mono ou multi sur certaines séquences tout en ayant la capacité de se protéger d'attaques excessivement meurtrière.
Tuer les quelques joliens bondissants spé boum boum qui explosent eux même à force d'exploser partout et d'affinité fractaliste MCM spécialisé grand tourisme et jury de pacotille.
Enjoy
Dernière modification par aergie ; 27/12/2013 à 08h55.
|