Evolution du métagame avec la sixième génération

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je suis l'évolution du côté stratégique de pokémon de loin en loin au fil des versions et je souhaiterais savoir ce que vous pensiez de l'évolution du métagame avec la 6G. Le jeu est-il devenu par exemple plus agressif ? Ou assistons-nous à un retour en force des stallers ? Bref je recherche ce genre d'info. Aussi d'une manière plus général, pensez-vous que la sixième génération a contribué à la richesse tactique du jeu ?
Merci de vos réponses.
Je trouve personnellement que le jeu a pris une dimension qui ne me convient pas du tout :
- Arrivée massive de Pokémon abusés (la grande majorité des méga évolutions)
- Nerf à la hache des climats automatiques
- Nouveautés intéressantes au compte-goutte ou mal pensées (Parabocharge est inutile en 6v6, Dernier Mot est sympa sauf que personne ne l'apprend, Toile Gluante n'a qu'un lanceur potable, etc)
- Ajoutons à cela un déséquilibre flagrant sur certains types (comme le type Glace qui n'a pas eu un seul rééquilibrage défensif alors que son côté anti-dragon est maintenant également rempli par les Fées) et on obtient quelque chose de... bancal et pas à mon goût.

Pokémon X / Y, c'est un très beau gâteau, avec un glaçage merveilleux et des petites fraises qui donnent envie de croquer un grand coup dedans. Seulement, en bouche, on se rend compte qu'il a un goût rance et que le pâtissier a loupé une partie de son boulot.
Je trouve que l'on a à faire à une génération beaucoup plus portée sur le bulk. La plupart des nouveaux Pokémon possèdent une défense ou défense spé assez haute pour encaisser des coups, mais gardent une stat offensive suffisamment bonne pour renvoyer les baffes. Personnellement j'apprécie, ça nerf les équipes hyper offense dont je déteste le principe et ça renforce les équipes équilibrées. Je me surprends aussi à avoir envie de jouer plusieurs Pokémon, j'en ai repéré deux que je trouve absolument hilarant à jouer, dommage que je n'arrive pas à les caser dans une équipe pour le tournoi de Noël. Malgré le peu de nouveaux Pokémon j'ai la sensation d'avoir le choix, à voir en pratique si c'est juste une impression.

Concernant les points que Malison soulève, je le rejoins sur le fait que les Méga évolution sont un pétard mouillée, bien trop puissantes pour le metagame. De même le nerf des climats est ennuyant et doit faire autant de mal que de bien.

Je vais bien voir ce que ça donne durant le tournoi de Noël .
Voici ce que j'en pense pour l'instant .

- les mega évolutions qui apportent de un peu plus de diversité stratégique et redonnent de l'intérêt à certains pokémons .
Certaines sont par contre, bien trop fortes pour du 1V1 , en 3V3 beaucoup moins .
- les nouveaux objets , veste combat par exemple , offrent de quoi renouveler les set .
- le nerf du coup critique qui le rend moins game breaker

- Le nerf des climat qui est le bienvenu , cependant , la grêle reste d'une inutilité affligeante .

- le type glace qui reste globalement horrible en défense sans profité d'aucun avantage offensif ; le type fée lui étant supérieur . Son mauvais type pourrait être compensé par des bons pokémons glaces avec de grosses stats, talent , capacités....seulement il n'y a rien du tout .

-Le type ténèbre avait déjà un intérêt limité à être joué de par ses faiblesses et sa couverture offensive maigrichonne . Avec l'ajout du type fée , il rejoins le club des mauvais types avec le type glace .

- Le type poison reviens en force avec le type acier grâce au type fée .

- Le type spectre devient un très très bon type offensif ET défensif grâce à son énorme couverture neutre et le fait qu'il traverse les aciers désormais.

- Le type combat prend une sacrée claque ; avoir plein de type combat n'est plus une priorité avec l'avènement du trio poison/fée/spectre.

- Etrangement , le type dragon se porte très bien , il faut dire que les dragons restent des armes de destructions massives .

- Le type plante qui tente une percée , mais uniquement via des gimmick à base d'effet de terrain et souvent utile uniquement en combat trio ... c'est assez décevant .

- Toile gluante qui arrive comme un monstrueux piège anti cogneur puissant mais fragile qui compte sur leur vitesse. J'aime beaucoup le fait que cette toile gluante soit donné à caractroc , ce qui le rend bien plus puissant qu'avant .
Sur Mygavolt, c'est juste génial . Par contre , les autres détenteurs sont plutôt moyen : migalos reste un sous mygavolt incapable de scout et très lent malgrès coup bas/ombre porté/poursuite , manternel a une type défensif infecte et est trop lent ; maskadra est un pokémon blague .

-Le type insecte reste relativement faible , cependant , son type de soutient devient de plus en plus prononcé ; les utilisateurs de bourdon deviennent des infiltrateurs naturels

-Brouhabam querelleur ,qui possède désormais bang sonique , devient un énorme frappeur spécial qui traverse les clones et les spectres . Bon , il reste lent cela dit .

Globalement, on pourrait croire que cette version , avec son nombre de bons pokémons solide de base tend vers une meta plus tanky , mais avec les mega évolutions , c'est en faite juste pour pouvoir encaisser leur force de frappe immense .
A oui,je suis extrêmement déçu du faible nombre de nouvelles attaques et talents VRAIMENT neufs ET utiles . Halloween ou charme sylvestre , c'est sympa, mais ça sert à rien en 1v1 et reste très limite en 3V3 .
Citation :
Publié par Malison
Maskadra est infiniment supérieur à Caratroc. Si on arrive à le préserver des rocs, il peut faire un boulot fort correct.
ça n'engage que moi mais, entre un pokémon , caratroc , qui peut mettre Toile gluante ,piège de roc , pic toxic , suc digestif (pour tuer les cranteur/garde magik par exemple) , encore , partage force ( dans la face les gros monstres d'attaque) ; qui peut encaisser sans broncher un pisto poing de lucario 1 danse lame , même avec 2 danse lame il ne le OHKO pas .
ET même s'il tombe sur un monstre surboost , il a encore fermeté pour arriver à se placer.

Et entre un maskadra qui a 4 faiblesse courante et une 5em roche ultra handicapante.
Aucune réel capacité de soutient/défense , des stats mauvaises ne le rendant ni viable en défense (70/62/82) , ni viable en attaque (80 atspe et 60 de vitesse !!!) dont le seul talent est intimidation ...et ça ne le sauve pas vraiment....

J'ai du mal à comprendre .
Je veux dire, dans tout les cas , caratroc ou maskadra se font dépasser par tout le monde . La différence est que caratroc va pouvoir tanker et faire son job de tank/soutient sans problème , là ou maskadra se fait exploser par à peu près tout les frappeurs actuel pour au final avoir une utilité inférieur à caratroc ...quand ce n'est pas les pièges de roc qui le finissent .
Maskadra +Def -Att. Intimidation. Investissement PV / Def.
Papillodanse - Relais - Atterrissage - Bourdon. Toile Gluante à la place d'Atterrissage, de Relais voire en YOLO sans Bourdon.
C'est un très bon passeur de Papillodanses sur un adversaire Physique en admettant qu'on ait viré les rocs ou qu'ils sont absents - ce qui arrive très souvent ici. Ou alors, il peut les utiliser pour son Bourdon personnel. La clé réside en son placement.
Caratroc a tellement peu de PV et de Vitesse qu'il en est ridicule sans Tempête de Sable. Et je ne parle pas des utilisateurs de Frappe Atlas / Ténèbres qui le mettent KO sur ses tours de Repos.

Après, on compare deux Pokémon d'un potentiel assez bas, dépassés par bien d'autres. Mais je pense vraiment que l'efficacité est plus du côté de Maskadra.
Caratroc est sympas en team disto ^^

Globalement le même ressentit que vous sauf que je me prend moins la tête avec les mega-evolution qui finiront toute en oobers.

Si on oublie exagide et autres mega-evo qui même sans objet sont totalement cramé (je pense principalement au mega kangourex ><) le metagame me semble être le même que en g5. Bien sur on oublie la team glissage et tempête infini mais ça j'ai envie de dire c'est normal.

De ce que j'ai vu je dirais au moins 100pokemon dans le t1 ou over-used comme on l'appel dans ce jeu (hors oobers bien sur).

Dans les g6 qui m'ont fait de l'oeil, il y a la Amphinobi avec son talent DW qui rend toute ses attaques stabber. Dragmara qui font un bon pokemon glace avec la grèle mais si le type glace est toujours aussi naze. Nymphali en seul type fée potable sans mega-evo je trouve ça triste. Le Desséliande dont le skin et le double type m'avait bien plus à au final de bien trop mauvaise stats.

Séracrawl est intéressant pour ceux qui veulent jouer glace mais ne suffit pas à mettre les team tempête de neige au niveau des autres teams climat/disto.

Peu de nouveaux pokémon, à part les oobers rien qui surpasses ce qui existait déjà(les dragon sont moins bon que ceux qu'on avait déjà), en objet rien qui me fera renouveler mes sets.

Le type acier toujours aussi cheater, le type fée offre au final que de nouvelles attaques pour remplacer laser glace et pc glace ou le plus rare éclat glace. C'est pas plus mal, mais vu la pauvreté du type, j'aurai préféré un nouveau type "dinosaure".

J'aime beaucoup tout ce qui a été mis en place pour faciliter les pokemon strategiques. Parc safari, 3iv des non reproductible à 31, SPV, hordes de pokémon, énorme facilité d'échange (et donc de breeding) etc.

Concernant les règles de tounois officiel ils sont toujours pas décidé à considéré les pokemon shiney parfaits comme illégal. Mais d'un autre coté se ne sont que plus que des avantages de skins tant les pokémons parfait sont devenus "faciles" à faire.

Regret sur la non modifs de puissance cachée qui est vraiment relou et sur le peu de nouvelles attaques.

Le mode onligne est parfait, tout ce que j'attendais de pokémon depuis la g1.
Ce qu'on peut attendre du metagame ne sera surement pas jouer, tant il est prévisible et les contres efficaces, ce qui annonce des heures de jeux et de réflexions pour trouver son équipe de compet, pour mon plus grand plaisir.
Avec ton set, j'ai du mal à voir quand vas-tu placer toile gluante .
Si c'est au 1er tour en lead , tu perd un tour de papillodanse et tu t'exposes facilement à un OHKO au tour suivant .
Si tu viens sur un physique , tu vas perdre au moins un tiers de tes PV en encaissant l'attaque (sauf sur une attaque combat ou plante OLOL) , puis un autre tiers si tu place une danse à cause de sa lenteur (si tu ne t'ai pas fait OHKO par une lame de roc ,random attaque feu/electrique) ....sans atterrissage , c'est le KO ou le Relais immédiat .
En gros, je ne le vois se placer que sur un tank avec des attaques physique ET pas trop fort , comme noacier, ET un joueur qui laisse 4 tour à Maskadra de faire ses affaires : papillodanse+toilegluante+relais+attaque du pokemon boosté.

Tu avoueras que c'est hautement improbable sachant à quel point maskadra est prévisible puisqu'il n'a que ce set de viable et qu'il est facile de se débarrasser de lui.

Caratroc est moins prévisible malgrès certaines attaques obligatoires comme piège de roc.
On peut en faire un truc comme ça :
-piège de roc
-toile gluante
-partage force/ encore
-repos+ baie marron /harcèlement+ reste/toxic+reste

Tu met ça en lead , ou sur un physique , il se prend un partage force/encore , il va pas aimer. Même s'il reste meilleur dans une team sable, sa viabilité sans ce climat lui permet de se placer sans problème en OU...et ce n'est pas rien quoi .

========================================================
Ha oui, je viens de découvrir un truc , peau de fée sur mega-gardevoir ... OMG Hypervoice stab fée à 117 de base grâce à peau de fée.De quoi péter les clones avec un stab pété Oo.
  • Les Méga-Evolutions: Ils auraient mis des légendaires à la place, ça aurait été la même. Ils vont finir à 99% en Uber, donc 0 impact sur le metagame.
  • Le nouveau type Fée: De nouvelles armes contre les stars que sont les Pokémons Dragon, et ça permet de remanier le tableau des faiblesses de manières plus logique. Les bons représentant restent rares, mais bon on verra pour la 7G leur évolution. Ca va changer des choses dans le métagame, indirectement surtout (Changement des faiblesses)
  • Les climats: Un bon changement, ça oblige à une réflexion plus poussé quand au placement du leader et de la composition des équipes, et ça laisse une ouverture supplémentaire pour contrer les teams qui l'utilise. Et puis ça permet de voir à faire revenir les combo Glissade/Crachin. Certains y voient un mauvais changement, mais à contrario, ça vous plairais d'avoir une Distorsion qui dure ad vitam ?
  • La Glace... Éternelle lanterne rouge: Grosse déception de la 6G, puisque le type Glace se mange 2 nerfs indirect: le changement de la règle de climat & l'arrivée d'un remplaçant pour taper sur les Dragons, le type Fée. Si on rajoute à ça aucun changement bénéfique dans le tableau des faiblesses, ainsi qu'un choix de Pokémons Glace famélique, on achève le type.
  • Nouvelles attaques: En dehors des nouvelles attaques qui arrivent avec le type Fée, malheureusement on a pas grand chose qui va révolutionner le metagame. Il va falloir voir avec la Pokébank les eggmoves transférables, mais ça semble un peu léger comme potentiel.
  • Nouveaux objets: Pas grand chose à se mettre sous la dent non plus. Je garde juste Weakness Policy sous surveillance car ça sens bon le potentiel sur quelques Pokémons.

Au final le metagame 6G, je le trouve assez proche de la 5G. Aucune révolution n'est arrivée, on va voir un peu moins de Weather Team & de Glace, et plus de Fée. Dommage que GF ai trop poussé le principe de Méga-Evolutions, au détriment de nouveaux Pokémons qui auraient pu amener un second souffle au metagame. Vu leur statut de légendaires un nombre bien moins important leur aurait donné une meilleure image.
Fée remplacera Glace, les Weathers Team devront revoir un peu leur stratégie, et le metagame Pokémon restera ce qu'il est ^^
Citation :
Publié par Zafiro
Caratroc est moins prévisible malgrès certaines attaques obligatoires comme piège de roc.
On peut en faire un truc comme ça :
-piège de roc
-toile gluante
-partage force/ encore
-repos+ baie marron /harcèlement+ reste/toxic+reste
Ces sets n'ont aucun intérêt. Tu penses vraiment que Caratroc peut poser ses deux pièges tranquillement sans subir un revers (setup ou pièges). Encore est loin d'être une surprise là-dessus.
A la limite, celui qui met en œuvre Harcèlement et Toxik (avec le Repos) peut être viable, mais Muplodocus est infiniment meilleur.
Dans tous les cas, les Pokémon connus qui ont Toile Gluante sont à usage unique ou quasi unique. Très peu résistants ou avec des faiblesses très communes, ils ne tiendront que le tour de la Ceinture Force en leader ou bien demanderont un placement très périlleux. Y'en a pas un qu'on peut amener de façon safe comme on peut faire avec les autres Pièges, et vu le potentiel de l'attaque, je pense que c'est volontaire de la part de GF.

@ Phenyx : climats auto limités, oui, mais alors qu'ils se rafraîchissent quand le lanceur revient au combat. Il suffit de l'envoyer un tour trop tôt pour qu'il parte et il n'y a aucun moyen qu'il se réactive. Ca a été fait à la hache : tout le monde logé à la même enseigne sans aucune concertation. Blizzaroi qui lance une Grêle limitée ? Riche idée, il sera encore moins joué qu'avant.
Pas que les pieges de rocs.
Tout les entry hazard.
C'est un principe débile, la métagame se base autour du switch de pokémon grâce auxquels tu peut éviter des attaques/placer tes attaques, et t'es pénalisé parce que tu le fais? Absolument stupide.
Citation :
Publié par Malison
Blizzaroi qui lance une Grêle limitée ? Riche idée, il sera encore moins joué qu'avant.
Mais je vois pas le souci perso. Grahyena gagne une faiblesse, je crois que lui aussi sera moins joué qu'avant, à hauteur de 0.0000003%

Dans Pokemon, y'a toujours eu des trucs plus efficace que d'autres, vouloir que tout soit compétitif n'est pas possible vu que ça n'a pas été fait comme ça, ce n'est ni LoL ni Starcraft, Eoko n'a jamais été créé pour jouer dans la même cours que Ectoplasma ou Alakazam.
Pour moi, la grêle est devenue le climat fun par excellence : c'est gimmick, ça boost rien à part Blizzard (qui tape moins fort qu'avant) et ça n'apporte aucun avantage vu que pour ne pas subir la grêle faut jouer des Poké glace, et les Poké glace... y'a même pas de skieurs quoi (doublerait la vitesse sous la grêle) alors avec la limitation elle est finie (et encore, limite je la trouve plus jouable maintenant)
Mais perso, vu ce que prennent les autres climats (et c'était mérité) je trouve pas ça si mal.

@Au dessus : Perso j’espérais une limitation de 5/8 tours pour les Entry Hazard mais bon, c'est parce que je joue pas avec ça
Je vois aussi un nerf global de l'offensive, avec du coté du spécial, une baisse de la puissance d'énormément d'attaques, tandis que du coté physique, l'augmentation de la précision de Feu-Follet va en faire pleurer plus d'un.

Je trouve que le Dragon prend assez cher, avec une baisse de la puissance de ses attaques, l'arrivée d'une immunité totale, et de certains doubles types qui bloquent complétement certains combos, comme Togetic avec 2 immunités Sol et Dragon qui rie devant Carcha et Libégon.

En restant sur le Fée, je suis globalement déçu du nombre de Pokémon représenté, et encore plus du nombre de Pokémon jouables comme de leur diversité : quasiment que des Pokémon lents et portés sur le spécial (exception d'Azumarill).
De ce fait, le Poison, ainsi que l'Acier offensif, ne tire que peu son épingle du jeu, et restera aussi peu joué que précédemment.

Le type Spectre est vraiment le gros gros gagnant de cette gen, et cela donne une utilité à certains Poké Tenebre bulky, qui sont sa seule résistance.

Pour les climats, j'étais pour un nerf des climats infini, mais la le fait de ne pas relancer le climat en cours à chaque entrée en jeu est très mal pensée.

Pour l'ajout de nouveaux objets, c'est une très bonne chose, ça va permettre de sortir des classiques 2 Restes /1 Orbe Vie/1 Scarf/1 Choice.

Finalement, c'est plus via l'arrivée de certaines Poké uniques (Exagide, Flambusard) et la modification de nos règles (Autorisation de Crachin+Glissade) qu'on risque d'avoir du changement.
Les gens qui se réjouissent de cet énorme nerf des climats automatiques ne doivent pas mesurer correctement les conséquences que ça aura sur la diversité des gameplays.
Déjà, on ne bénéficie pas de 5 tours d'un climat automatique si c'est pour l'utiliser sur autrui, mais 4 au maximum (tour du switch).

Les climats illimités devaient être nerfés d'une façon, mais pas comme ça. On en arrive à un point où un climat manuel est plus fiable et utilisable ! Je le répète, rafraîchir un auto sans perte relève de la gageure.
Pensons également aux TSS. Qui irait perdre plusieurs slots précieux pour mettre Tempête de Sable ? Et, comme je l'ai dit, la Grêle va disparaître de la circulation, étant déjà très restreinte en-dehors du spam Blizzard en 2v2.

C'est vraiment cette impression d'avoir fait les choses à l'arrache qui m'énerve. On dégage l'intérêt des automatiques à la hache sans faire de rééquilibrage cohérent. Et il y avait de quoi faire !
- Rééquilibrage des climats : S'il y avait un modèle à suivre, c'était bien celui du Zénith : un climat qui booste offensivement les STAB Feu et qui améliore les types Plante via Capacités Spéciales. Sauf que le contrecoup, c'est que les Plantes en question pouvaient également prendre très cher de ce Feu amélioré. Le principe "boons and banes" (avoir de gros avantages d'un côté et un revers de médaille de l'autre) est indéniablement ce qu'il y a de mieux, et tous les theorycrafters seront d'accord là-dessus. Baser les 3 autres climats sur ce modèle aurait été, à mon goût, la meilleure solution.
- Up des anti-climats : On pouvait voir ça de ce côté également, avec la capacité Ciel Gris qui enlève définitivement le climat en cours.
- Climats automatiques limités mais rafraîchissables : C'est simple, ils ne durent que 5 tours mais ce timer recommence dès que le lanceur de climat revient. Le joueur aurait été obligé de le ramener régulièrement, régulant ainsi automatiquement sa longévité.

En l'état actuel des choses :
- Le Crachin est facilement jouable dans son mode offensif. Ca va être plus dur de s'en servir pour tanker sur la durée avec Cuvette.
- La Sécheresse devient déjà beaucoup plus délicate à sortir. Les Chlorophylliens sont généralement des Pokémon moyens (y compris Florizarre sans sa PC Feu) et la perte brutale de leur soleil les transforme en chiffon. Rappelons aussi que ce climat était très peu joué en 5G alors qu'il était illimité.
- Le Sable Volant va certainement voir sa composante TSS disparaître petit à petit, à part peut-être pour les personnes jouant Tyranocif ET Hippodocus. Je vois mal des équipes à la Easier embarquer 2 slots de Tempête de Sable.
- L'Alerte Neige va garder sa qualité en 2v2 mais devenir encore plus injouable en combat normal. Apprendre Grêle ? Mouais.

A partir du moment où l'équilibrage selon GameFreak consiste à détruire des pans de gameplay sans contrepartie, tout en gardant des énormités (l'attaque Ebullition, le type Glace défensif), en faisant des modifications assez étranges (nerf de puissance de pas mal d'attaques spéciales) et en saupoudrant le tout de Méga-Pokémon au potentiel craqué pour la quasi-totalité, je pense qu'on peut légitimement penser qu'ils font tout de travers.
Edit 2 : Précision : je me place dans une réflexion 1v1 exclusivement.

Globalement, je trouve que la 6G est un gros tas de merde emballé dans un magnifique paquet.
Je trouvais les climats automatiques très puissant, mais tout était bien conçu autour.
Là en l'état, les capacités spéciales autres que des bonus de sweep ne servent plus à rien.
Peau-Sèche, Cuvette, Voile Sable, Rideau Neige, Corps Gel, Hydratation.
Tout ça devient très difficilement valorisable en dehors de rares cas de figures broken en eux-même (exemple : Muplodocus).

Donc se satisfaire de la quasi inutilité de toutes ces capacités spéciales, c'est vraiment navrant.

Le nerf aurait du concerner principalement la pluie, car c'est un climat qui gagne sur tous les plans entre le 2eme stab et le fait que tous les Poké bénéficiant du climat sont à peu de chose près du type Eau.
Là ils ont juste mis un gros coup de C4 dans le tas, et puis voilà tout le monde est content... ou pas.

En résumé, ils ont fait des trucs biens voir très bien... mais également une quantité de débilités qui poussent à se demander si les gens qui prennent les décisions ont toute leur tête.
Et plus que jamais je trouve que ce jeu a été totalement rushé dans son développement, vendu alors que rien n'est terminé (au secours le end-game).

Edit : Oui je suis dépité
Je suis entièrement d'accord avec les 3 monsieur d'au-dessus qui ont très bien expliqué la chose.
J'espère vraiment que la version Z qu'ils sortiront comportera des ajustement pour régler certains choix débiles. Que l'on ait enfin un jeu cohérent, un peu de logique, ce qui semble vraiment manquer ici.

Bon point pour cette version : l'élevage très simplifié avec la nouvelle vie de l'objet Noeud destin.
Au temps pour moi, j’avais complètement oublié que le fait de faire revenir un lanceur de météo ne relançait pas le décompte... Ca me semblait tellement logique que j'avais pas fait attention à ça.
Donc l'idée de base est bonne effectivement, je ne change pas mon point de vue, mais la il n'y a plus aucune réflexion de placement, comme je le disais dans mon précédent message, et ça c'est très moche :/
Citation :
Publié par MuteGone
Malheureusement, la version intermédiaire n'améliorera rien car ce sont des versions qui sont généralement compatibles avec les versions de base = Mécaniques identiques = Rendez-vous en 7G (dans 3 ans quoi).

@Adnae : Ca rendrait les choses moins impossibles on va dire.
Je sais pas s'il est techniquement possible d'apporter des modifications en version Z et de les faire parvenir sur X et Y via un téléchargement.
A mon avis, la seule façon d'avoir une modification notable du gameplay 6G serait via un Pokémon Stadium sur WiiU (peut-être en préparation avec l'image qui a circulé il y a un moment), un peu comme l'opus N64 l'avait fait. Mais j'en doute vraiment
Techniquement possible, je pense que oui quand on voit qu'une correction de bug l'est. après ce qui faut voir c'est la taille dudit patch vis-à-vis des cartes SD.
C'est sur que ce serait le rêve, mais à mon avis ça en restera un jusqu'en 7G
Bof, la 5G c'était le summum du jeu miroir, et des weather wars interminables. pluie/TSS/soleil ça restera utilisé, la grêle c'était déjà pas mal useless avant ça change pas, et grass/electric terrain m'ont l'air très, très situationnels.

Les mega-evos sont un concept sympa, ça apporte pas mal de fraicheur au jeu quoi qu'on en dise, en permettant de jouer différemment certains mons bien connus.

Le retour à la normale de la mécanique du sommeil fait plaisir aussi par ailleurs. Les immus à certains statuts par rapport au type sont très sympathique, et donne un buff palpable à certains types/builds (lu les sweeps physiques feu immu à la brûlure)

Pas mal de nouveaux pokémon sont intéressants à jouer (Busard, Monorpale, Malamar, etc.), les nouveaux ajouts de capacités sont souvent sympas (gooey, protean, etc.) et certaines nouvelles attaques vont pas mal modifier le meta, en plus de l'ajout du type fée.

À première vue ça m'a l'air d'être pas mal différent et certains points redondants de la 5G devraient l'être moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés