Format J0L, MàJ Novembre 2013

Répondre
Partager Rechercher
Je vais essayer à mon tour de répondre à quelques points soulevés.

Citation :
Publié par Easier
Vous parlez du combo Crachin + Glissade, mais qu'en est t-il des combo à base de sable ? Je vois sur le site qu'ils sont toujours interdits, ça me semble assez étrange étant donné que les combo avec Crachin sont plus violents que ceux avec la tempête de sable. => Seul Minotaupe Voile Sable est toujours interdit, Mastouffe / Sablaireau sont toujours autorisés.

Concernant les rangs :

- Alakazam en S : Je ne comprends pas. C'était un bon rang A que je ne trouvais pas spécialement borderline et qui était beaucoup joué grâce à sa très bonne vitesse. Hors la 6G nous apporte des monstres de vitesse qui le dépassent facilement. De plus la 6G est la génération du bulk, sauf que Alakazam et bulk ne vont pas ensemble et il se fera détruire sans problème par tout ce qui est rapide, et il y a du monde maintenant. Cramé son rang S pour lui quand on a Latios / Latias et d'autres monstres en dégâts et bulk me semble hautement improbable. => Mali est passé avant moi, Alakazam a l'avantage de ne plus avoir de trou sur sa couverture, sa Ball Ombre pouvant passer les Aciers et l'attaque Fée permet de gérer les Ténèbres. Pour rappel, il est plus rapide et plus puissant que Latios et ne prend rien en dégât résiduel via l'Orbe Vie.

- Léviator en S : Je ne comprends pas non plus. Il est bon et profitait bien de la pluie, mais la pluie a été nerf et il est loin de tenir tête aux autres rang S. => Très bon double type, avec un accès à Danse-Draco+Impudence. Il est bien au dessus des autres sweepers de rang A, et tient tête sans probleme avec Cizayox. Il était également trop puissant sous la Pluie.

- Ectoplasma en S : Je le comprends parfaitement, mais je le trouve vraiment à mi chemin entre S et A. A tester ! => Really ? Bomb Beurk stabbé super efficace contre les Fée et la Ball Ombre qui va faire des tranchées énormes partout. C'est le gros gagnant de la 6G

- Grotadmorv en A : ? Il a quelques atouts mais il ne me semble pas effrayant. => Juste un mot : Détricanon

- Dracaufeu en A : Normal vu son talent caché.

- Florizarre en B : Maintenant qu'il est disponible avec son talent caché il mériterait bien un rang A. Après une croissance sous le soleil il peut sweep comme un chef. => Il était dans le panier, mais vu son manque de couverture offensive (pas de Ball Ombre, pas d'attaque Feu), il n'a vraiment rien pour passer les Aciers.

- Voltali en A : Je l'ai toujours trouvé très moyen et super facile à wall, je le vois mal en A. Comme pour Alakazam on appréciait sa vitesse qui n'a plus rien d'exceptionnelle maintenant. => Il était descendu en B du fait de son manque de couverture offensive. Même histoire donc avec la Ball ombre. Et on a souhaité au maximum limité les abus de rang avec les climats, et il en est le parfait exemple.

- Aligatueur / Mastouffe en A : Avec le nerf des climats ils me semblent moins violents, A me semble un peu haut pour eux. Si la tempête de sable est autorisée avec Baigne Sable Mastouffe sera complètement remplacé par Minotaupe. Enfin on a un paquet de spectre cette génération, qui wall très bien Mastouffe. => Cf plus haut, pas de Minotaupe Voile Sable. Aligatueur est monté en réaction au up de Léviator.

- Drattak en S : Cool .

- Tranchodon en A : Normal, il fait vraiment pâle figure à coté des autres dragons en S et notamment Carchacrok. Il possède même un bulk ridicule pour un dragon.

- Bruyverne en A me semble un peu juste, à voir dans les faits. => A tester oui, je le vois un peu comme un Libégon : dragon léger avec grosses vitesse. A noter qu'il posséde Boom Burst, attaque normal à 140. Ca fait un peu gros pour du B

Pour les autres passages en A je les trouves compréhensibles.

Bravo au staff PokéJoL !
Et je souligne ce qu'à dit Myr, on s'est pas mal entretué sur ces changements, notamment sur les Méga et le up massif de Poké en A. On a trouvé le format qui correspond le mieux à ce que chacun voulait, à savoir un Métagame varié, où les grosses têtes d'affiche sont présentes mais pas incontournables.

Malheureusement, les Méga sont bien trop puissantes dans leur majorité pour être introduite chez nous, on a décidé d'inclure les moins problématiques. D'autres sont en cours de tests en interne, si elle s'avère jouable sans tout déséquilibré, on les autorisera au prochain event.
Merci pour vos réponses.

Interdire Baigne Sable pour Minotaupe mais autorisé Hyporoi Glissade me semble toujours étrange mais bon.

Florizarre : Avec Synthèse / Giga Sangsue / Bomb Beurk / Séisme il ne reste que les Acier et Poison volants/lévitants qui le contrent, ça ne laisse plus beaucoup de monde je trouve.

Bruyverne : Je le voyais entre le S et le A évidemment, il n'a rien à faire en B. Boom Burst passe également à travers les clones tant qu'à faire, même sans la capa spé du Dragon !

A voir ce que ça donne en pratique maintenant.
Citation :
Publié par Easier
Merci pour vos réponses.

Interdire Baigne Sable pour Minotaupe mais autorisé Hyporoi Glissade me semble toujours étrange mais bon.
Minotaupe Bandeau Choix avec Baigne Sable.
Il a une stat offensive toute autre qu'Hyporoi

Dernière modification par Malison ; 05/11/2013 à 01h40.
Je m'absente quelques jours et à mon retour hop une nouvelle section sur les échanges et une misa à jour du format JOL Je peux commencer à former mon équipe et beau boulot les gars, c'est vraiment sympa tout ce que vous faîtes ! (de façon générale)
Je sais pas si j'ai la foi de faire un argumentaire, mais il y a vraiment beaucoup de Megas qui n'ont pas lieu d'être bannis. On dirait que vous avez juste regardé le BST et banni en conséquence, alors que de ce que j'ai vu, certains Megas bannis ici sont juste loin d'être le top, et se résument juste à des sets exotiques de pokémons existants (sérieusement il vous fait bander vous MLéviator?)
95 HP / 155 Atk / 109 Def / 70 Atkspé / 130 Defspé / 81 vit
Brise moule

Suffit de faire un petit relais avec Brutaropode et tu peux a peu près tout décimé avec un set

- Cascade
- Seisme
- retour (je l'avais oublier celle la pour ptera )
- Colère

Juste une petite crainte de mac punch avec un bulk plus que correcte (juste équivalent a noctali).
Citation :
Publié par Zack-sensei
Je sais pas si j'ai la foi de faire un argumentaire, mais il y a vraiment beaucoup de Megas qui n'ont pas lieu d'être bannis. On dirait que vous avez juste regardé le BST et banni en conséquence, alors que de ce que j'ai vu, certains Megas bannis ici sont juste loin d'être le top, et se résument juste à des sets exotiques de pokémons existants (sérieusement il vous fait bander vous MLéviator?)
Vu les dissensions que les Méga ont pu créer au sein de l'équipe, que ce soit pour leur intégration ou non au tournoi d'hiver ou pour leur revue au cas par cas, je pense pouvoir affirmer que tu te fourres le doigt dans l'oeil, et un peu plus que jusqu'au coude.

Une petite preuve du fait que non, on n'a pas fait de prix de gros mais bien du cas par cas, avec une capture d'écran de nos privés :

http://puu.sh/59mQF.png

Si tu ne vois pas les problèmes que nous avons collégialement identifié au sein de l'équipe, c'est un autre problème.
Citation :
Publié par MuteGone
Non mais y a aucun Mach Punch qui lui fait peur à ce truc.
C'est surtout la Danse Draco qui fait tout sur lui, il a un bulk très important et des stats offensives qui attendent que le buff de ce move pour atomiser tout et n'importe quoi.
En fait c'étais pour souligné la seul attaque de priorité efficace pour l'outspeed. Noctali (quasiment même stat def) encaisse un close combat de Colossinge a +1 (si je n'enjolive pas mes souvenir du combat contre Merindian).
Salut tout le monde!

Bon je vais peut être passer pour un mec "no brain" mais bannir la quasi totalité des méga évolution est à mon gout une absurdité, étant donné qu'en tournoi standard (encore ce week end a la je belgium) elles étaient autorisées. C'est un nouveau type de gameplay qui certes bouleverse nos habitudes et qui rend difficile leur classement en tiers, mais qui ne mérite pas son exclusion. On perd quand même un objet stratégique pour placer une pierre, qui ne pourrait en plus pas dévoiler tout son potentiel selon l'équipe ennemie (qui plus est on ne peut en avoir qu'un dans l'équipe)

Je comprends pas non plus le passage de léviator en S, il tient clairement pas la route face aux autres comme ça a pu être évoqué précédemment.

Quant a Bruyverne en A, je suis sceptique aussi.. Des stats pas superbes et un movepool réduit pour un type très handicapant (dragon/vol qui se prend un *4 sur de la glace donc je vous parle même pas si il se mange éclat glace)

Citation :
Publié par Raitodev
Bon je vais peut être passer pour un mec "no brain" mais bannir la quasi totalité des méga évolution est à mon gout une absurdité, étant donné qu'en tournoi standard (encore ce week end a la je belgium) elles étaient autorisées. C'est un nouveau type de gameplay qui certes bouleverse nos habitudes et qui rend difficile leur classement en tiers, mais qui ne mérite pas son exclusion. On perd quand même un objet stratégique pour placer une pierre, qui ne pourrait en plus pas dévoiler tout son potentiel selon l'équipe ennemie (qui plus est on ne peut en avoir qu'un dans l'équipe)
En quoi ce serait "no brain" de faire une remarque ?

Je rebondirai juste sur ce point, je laisse les questions concernant les rangs à mes camarades bien plus expérimentés : le format JOL ne s'appelle pas comme ça par hasard, il n'est en rien standard et n'a donc surtout pas vocation à faire "comme ailleurs". Sinon, on ne se serait pas cassé le cul à monter une section, des règles et un réseau : on serait resté sur Smogon ou Pokébip, voire même on serait totalement resté dans l'ignorance du PvP Pokémon.

A titre personnel, je trouve les ME aux antipodes de ma conception du jeu et de la conception du jeu qu'on prône ici : tu dis qu'il faut sacrifier un objet pour en avoir une. Certes. Sauf que dans certains cas (Alakazam/Ectoplasma/Charmina au hasard), si tu n'as pas toi-même fait ce choix, je te souhaite bon courage pour les passer.

Bref : en un mot comme en cent, les autres font bien ce qu'ils veulent, mais la plupart de ces bans sont justifiés dans le cadre de notre format, non pas au titre d'un refus de chambouler nos habitudes, mais bien de l'abus que certaines méga représentent.

Je rajouterai juste que comme je le disais dès mon premier message sur ce fil : ces changements sont tous temporaires, et leurs résultats seront discutés après le tournoi de Noël.
Citation :
Publié par Raitodev
Pour être honnête on s'en fout des autres formats
Les Méga sont quasi tous à bannir avec notre équilibrage actuel.
Certains (4 ou 5) sont en ballottages favorables, mais bannis pour ce tournoi pour éviter de gros stomp bien moche à base de "nouveau type gameplay" (celui où tu dois appuyer sur la bonne couleur pour KO ).
Citation :
Publié par Raitodev
Je comprends pas non plus le passage de léviator en S, il tient clairement pas la route face aux autres comme ça a pu être évoqué précédemment.
Choix qui a fait/fait/fera débat, j'ai déjà donné mon avis sur ce truc.
Laisse-lui 2 Buff (chose qui demande pas énormément de skill pour être honnête) : si il est vivant, t'es parti pour bien "t'amuser" à te prendre de l'impudence à chaque kill.
Il est capable de 6-0 énormément de compo = définition même du Rang S.

Un rappel s'impose je crois.
JOL existe pour être autre chose que l'Over Used du méta traditionnel.
Si votre kiff (et c'est votre droit de kiffer ça après tout!) c'est voir du Drattak/Leviator/Megatruc/Latios/Airmure dans chaque team, vous vous êtes vraisemblablement trompés de porte
Ici on essaie tant bien que mal d'avoir un truc cohérent permettant de voir beaucoup de têtes différentes.
Et c'est pas en autorisant du 640 de base stats partout qu'on diversifiera les Pokémon joués...

Edit : Ah Myrhdin m'a grillé
Comme le dis si bien Myrhdin, la banlist ici présente est une banlist pour le format J0L, avec ses propres règles.
Là ils ont pris le temps de réfléchir un format qui permet plus de souplesse afin de laisser leur chance aux nouveaux, et laisser un peu de créativité dans les équipes.

Si vous voulez continuer à jouer en OU/Uber/etc. et sortir du gros 600+ BS avec des équipes ultra-classiques, à vous de voir
Petite bourde de notre part, un changement de rang, décidé mais non annoncé : Fardaduvet monte rang A.
Il était déjà limite, mais avec l’obtention du nouveau type Fée et le nerf des poseurs de climat, il va être un lanceur de choix de Zenith/Pluie.

Désolé si certains avaient commencé à le monter par rapport à son ancien rang.
Le souci des Mega Evo offensives, c'est que globalement, elles gagnent un peu moins de dégats qu'une orbe vie (20-25% de dégats sur la stat d'attaque principale) et 15-20% de vitesse, ça change le tiers de vitesse, ça change les contres, ça change ce qu'on menace.

Mega-Alakazam fait moins mal que Alakazam@Orbe Vie (+21% d'attaque spé au niveau 100 à nature égale, contre +30% avec l'orbe vie)... mais avec une BS vitesse à 150, bah il a pas de contre. Y'a même pas besoin de chercher, y'en a pas.

Mega Charmina, mignon comme tout avec des stats correctes : 598 d'attaque, 328 de vitesse.
Après une Gonflette, il passe à 900 d'attaque, et avec un move pool comme Pisto-Poing, Vampi-Poing, Pied Voltige et les poings élémentaires.. Il lui manque Griffe Ombre pour gérer tout le monde, c'est tout.

Je vais pas aller plus loin parce que j'approuve totalement cette liste (et oui, je ne suis pas objectif) mais n'hésite pas à poster ceux que tu trouves tolérables ici, avec une argumentation un peu meilleure que "Ils étaient autorisés dans le même tiers Drattak Impudence, Dracolosse Multi scale, Kyurem Black et j'en passe"

Je sais plus qui le disait ici mais ouais, Pokéjol ressemble un peu à un UU retravaillé, avec des morceaux de OU (et même d'Uber !) dedans, et je suis 100% d'accord avec cette prudence quant aux Mega Evo (Mega Evo qui, à mon avis, n'ont pas encore été voté sur Smogon, je vois mal comment Mega Alakazam peut rester dans l'OU, idem pour Ectoplasma, Cizayox et Tyranocif)

EDIT : Pwnd par la moitié de la terre

PS : Concernant ton tournoi, j'ai parlé aux orgas du tournoi Neokan qui a eu lieu le 27 à Paris, c'est simple : Free for All. Smogon n'a pas encore poster de tiers list et eux ne font pas ce taff en amont, et ils avaient conscience de la débilitude que représente Alakazam et Ectoplasma.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 05/11/2013 à 12h28.
Citation :
Publié par Merindian
Petite bourde de notre part, un changement de rang, décidé mais non annoncé : Fardaduvet monte rang A.
Il était déjà limite, mais avec l’obtention du nouveau type Fée et le nerf des poseurs de climat, il va être un lanceur de choix de Zenith/Pluie.

Désolé si certains avaient commencé à le monter par rapport à son ancien rang.
J'avais déjà rajouté Milobellus qui était absent du compte-rendu sur le privé, je vais en faire de même avec celui-ci.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mega-Alakazam fait moins mal que Alakazam@Orbe Vie (+21% d'attaque spé au niveau 100 à nature égale, contre +30% avec l'orbe vie)... mais avec une BS vitesse à 150, bah il a pas de contre. Y'a même pas besoin de chercher, y'en a pas.
Euh peut être pas quand même, n'importe quel scalproie (voire Exagide) RK Mega-alakazam sans difficulté, et kapoera/triopikeur peuvent aussi l'ohko pour peu qu'il joue pas en 252 ev pdv ou défense (ce qui ne doit pas être très courant, je crois).
Enfin bon on s'en fout.
Aucun tournoi de type triple de prévus ?
Je trouverai cela franchement dommageable sachant que du 1V1 on en trouve partout et que les 2V2 (et surtout les 3V3) offrent une approche stratégique du combat pokémon si intéressante .
D'ailleurs, ce format permet même à des pokémons considérés comme faibles (comme nanméouï) de revenir sur la scène et d'autre considéré comme trop puissants ....pas si fort que ça en faite.
Un plus grand nombre de combinaison très très intéressante (par exemple un pkmn peau sèche avec un pokémon qui utilise surf , certaines attaques inutile qui passe à très utile etc etc) et une façon de construire une équipe bien plus synergique.
Et de nouveaux rôles apparaissent :
-soigneur
-protecteur
-leurre / immobilisateur

Et surtout , les combats sont bien moins punitif que le 1V1 sans avoir la tare du 2V2 (d'ailleurs je préfère le rotatif dans ce cas) aka , je OS 1 pokemon avec mes 2 pokemon sans que tu ne puissent rien faire.

Donc voilà , pourriez vous y réfléchir ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés