Le souci des Mega Evo offensives, c'est que globalement, elles gagnent un peu moins de dégats qu'une orbe vie (20-25% de dégats sur la stat d'attaque principale) et 15-20% de vitesse, ça change le tiers de vitesse, ça change les contres, ça change ce qu'on menace.
Mega-Alakazam fait moins mal que Alakazam@Orbe Vie (+21% d'attaque spé au niveau 100 à nature égale, contre +30% avec l'orbe vie)... mais avec une BS vitesse à 150, bah il a pas de contre. Y'a même pas besoin de chercher, y'en a pas.
Mega Charmina, mignon comme tout avec des stats correctes : 598 d'attaque, 328 de vitesse.
Après
une Gonflette, il passe à 900 d'attaque, et avec un move pool comme Pisto-Poing, Vampi-Poing, Pied Voltige et les poings élémentaires.. Il lui manque Griffe Ombre pour gérer tout le monde, c'est tout.
Je vais pas aller plus loin parce que j'approuve totalement cette liste (et oui, je ne suis pas objectif) mais n'hésite pas à poster ceux que tu trouves tolérables ici, avec une argumentation un peu meilleure que "Ils étaient autorisés dans le même tiers Drattak Impudence, Dracolosse Multi scale, Kyurem Black et j'en passe"
Je sais plus qui le disait ici mais ouais, Pokéjol ressemble un peu à un UU retravaillé, avec des morceaux de OU (et même d'Uber !) dedans, et je suis 100% d'accord avec cette prudence quant aux Mega Evo (Mega Evo qui, à mon avis, n'ont pas encore été voté sur Smogon, je vois mal comment Mega Alakazam peut rester dans l'OU, idem pour Ectoplasma, Cizayox et Tyranocif)
EDIT : Pwnd par la moitié de la terre
PS : Concernant ton tournoi, j'ai parlé aux orgas du tournoi Neokan qui a eu lieu le 27 à Paris, c'est simple : Free for All. Smogon n'a pas encore poster de tiers list et eux ne font pas ce taff en amont, et ils avaient conscience de la débilitude que représente Alakazam et Ectoplasma.