Oui, oui, oui. C'est déjà exceptionnel qu'une personnalité officielle se préoccupe d'un metaverse et l'envisage aussi du côté artistique. Mais la question fondamentale reste posée pour tous les univers et aussi bien le prétendu réel.
Qu'est-ce que "L'Art" ?
Je suis dans le "bizenesse" depuis quasiment cinquante ans et je l'interroge toujours. Une des réponses m'est parvenue la semaine dernière, par une de mes meilleures élèves, revenant de la FIAC : "finalement j'ai compris. Il y a l'art CAC 40, qui sert aux placements, aux subventions et aux réductions d'impôts et qui devient l'art officiel, et il y a des artistes qui font ce qu'ils croient devoir faire avec leur vision du monde".
J'ajouterais qu'il y a ceux qui tentent de naviguer entre les deux plus ou moins péniblement. Je vous conseille cette série d'Aude de Kerros, qui explique parfaitement ce qu'il en est :
http://www.dailymotion.com/video/x9e...-de-4_creation
Pour ce qui est d SL, j'ai surtout été frappé par les prouesses architecturales telles de "Pteron" ou "Rumpsey maps", beaucoup d'installations (bien meilleurs qu'en réel) comme celles des LEA et des créateurs/trices comme Marcus Inkpen, Bryn oh, Haveit Neox, Sextan Shepherd, "The far away", "Kolor studio", "a rusted développement", "Omega point", etc, etc, etc. J'en ai mille dans l'inventaire. Jamais rien vu de pareil en réel et pour cause : ce serait impossible tant pour les autorisations que pour les sponsors, que pour le prix de la lourdeur administrative.
Je me souviens qu’après avoir construit l'Académie Française sur Paris 1900 j'ai voulu y intéresser deux où trois sénateurs. Outre que deux d'entre eux croyaient qu'il y avait des souris dans l'immeuble, le dernier s'est heurté à l'incompréhension générale de ce qu'on entend par "monde persistant". Le temps qu'ils définissent la chose ont aurait été à l'aube de la cinquième guerre mondiale.
Mais tout est simple finalement. Si il n'y a pas de pognon à gagner, il n'y aura personne.
Et sur SL c'est la gratuité des actes et des intentions qui comptent. Voilà ce qu'elle n'a pas vu et ne verra pas. Pour moi, l'Art n'est pas chez Pineau dans son bric à brac de Venise, ni dans les "arrangements" qui amènent les canards en plastique à Versailles. Il est bien plus présent, à l'état pur, sur Second Life. Là il est offert à tous ceux qui sont capables de le voir.