J'accepte toutes les remarques et tente d'y répondre. On peut également se montrer critique avec mon questionnaire, y'a aucun problème
Juste pour info, je suis actuellement à 240 participants, et les responsables de la page Facebook League of Legends FR, qui regroupe 13 000 personnes, viennent de me donner leur accord pour que je poste mon questionnaire chez eux.
Effectivement, la partie du questionnaire qui mesurent des dimensions de la santé physique et psychique a suscité beaucoup de questionnements. Ces sont des parties que j'ai intégré tardivement, me disant que cela pourrait être intéressant. Ce sont des échelles qui sont fréquemment utilisées dans mon domaine de travail. Pertinent ou inutile, je ne sais pas. Il faudra voir les résultats.
En tout cas, mon intention n'est pas, comme on peut le soupçonner, de montrer que la pratique de LoL conduit à la dépression, n'anxiété, etc. Je suis moi-même un joueur depuis maintenant 10 ans et je suis toujours atterré de voir dans la littérature scientifique que les jeux vidéo sont toujours abordés du côté de l'addiction ou de la violence. Ces chercheurs ont souvent une méconnaissance réelle de la pratique des jeux vidéo.
En faisant cette petite recherche sans prétention, je me suis inspiré des recherches réalisées en psychologie du sport, où l'on étudie par exemple les liens entre santé, variables psychologiques (croyances liées aux réussites et aux échecs, par exemple), compétences sportives, performances sportives, etc.
Pour en revenir au fait que l'on peut considérer les questions comme vagues, je n'entends pas affirmer le contraire. Toutefois, certains groupes de questions (celles qui ne concernent pas directement LoL en général) sont des échelles validées, c'est-à-dire des questions considérées par la communauté scientifique comme permettant d'appréhender le plus fidèlement possible tel ou tel aspect de l'individu (la santé par exemple).
Enfin, concernant la critique qui consiste à dire que l'étude se base davantage sur ce que les gens déclarent que sur ce que les gens font ou pensent réellement, je suis tout à fait d'accord. Toutefois, je reste prudent dans mes interprétations dans ces cas là : si A a un score plus élevé dans les compétences sociales que B, je vais dire "A déclare des compétences sociales plus élevées que B".
Keyen -> concernant tes propos, oui, c'est ce que je souhaite faire