Plaisir de jeu, comportement, frustration. Une petite explication succinte.

Répondre
Partager Rechercher
Suite à une proposition de lunevirtuelle dans le sujet sur les amélioration du AvA, j'ai décidé d'écrire ce post.

Je tiens à préciser avant que vous ne commenciez la lecture de ce post à ce que vous sachiez que je ne suis pas psychologue, ni même étudiant en psychologie, que je ne m'appuie que sur mes propres idées, observations et conclusions en essayant d'être le plus logique et objectif possible, le sujet a sûrement déjà été discuté par d'éminents experts en psychologie du jeu, voir en sociologie, si vous êtes familiers de tels ouvrage n'hésitez donc pas à apporter de nouveaux éléments à la suite de ce message. Il est également possible que vous ayez d'autres exemples à apporter et je suis persuadé que tous ont leur place dans ce sujet, bref soyez pas timides et dites ce que vous pensez !


Ce sujet, comme son titre l'indique, parle du comportement des joueurs, du plaisir lié au jeu, et de l'éventuelle frustration que le jeu peut apporter. Il semble évident que chacun tire satisfaction d'un jeu (on peut parler de plaisir de jouer) d'une façon différente, tout le monde n'est pas attiré par les mêmes facettes du jeu, et certaines qui déplaisent à certains joueurs feront prendre énormément de plaisir à d'autre.

Pour restreindre un peu le large champs de discussion on ne va parler que du jeu dofus (qui est suffisamment riche et varié pour donner satisfaction aux joueurs de nombreuses manières).