Merci de ne pas me faire de procès d'intention, sauf erreur, la seule personne qui parle d'HPS, de kikimeter et autres c'est toi, et uniquement toi.
Tu ne sais ni qui je suis, ni où je joue, et encore moins comment j'analyse un encounter, donc merci de garder tes propres démons et de ne pas les faire peser sur mes épaules.
Les boss ne tombent pas facilement, je vais me répéter, on parle pas d'une guilde qui commence les trys sur Siegecrafter, on parle d'une guilde pour laquelle il faut choisir comment organiser son raid avec les meilleurs éléments à prendre en compte.
Il suffit de prendre l'exemple d'un des français de la guilde Method qui a toujours joué Mage, qui aime cette classe, ben il joue démo depuis au moins le trône du tonnerre, et il fait partie des meilleurs.
Meilleur parce qu'il est dans le haut du classement DPS (et quoi qu'on en dise, hormis "tâche" spécifique à un fight, un démo qui ne tient pas le haut du pavé n'est pas bon), parce qu'il survit, parce que ceci parce que cela.
Chaque raid lead, team officiers ou raid a sa propre manière de gérer et de voir qui est bon ou non en fonction du rythme du raid.
Tu ne peux pas imposer ta vision du jeu à d'autres, je n'arrive pas à jouer en casu quand je raid parce que j'ai envie de progresser, vite, bien, c'est comme ça et pas autrement. Donc quand j'ai pas le temps IRL de le faire, je raid pas, c'est aussi simple que ça.
A l'opposé je ne critique pas ceux qui pour des raisons qui leur sont propres ont choisi de faire un ou deux raid par semaine. Je ne vois pas en quoi tu pourrais t'arroger le droit de critiquer la manière de jouer des premiers sous prétexte que tu fais partie des seconds.
Oui parfois le HPS peut avoir un sens, est-ce qu'il a un sens seul ? Probablement pas.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il existe tout un tas d'outils pour voir ce qu'il se passe, voir les uptime de sorts, de buff et comment s'améliorer.
De même qu'il existe de reforgelite et autres simucraft. Est-ce qu'on est obligé de les utiliser ? Non.
Est-ce qu'à même niveau, quelqu'un qui fait sans aura de meilleurs résultats que quelqu'un qui fait avec ? Sûrement pas.
Oui les boss peuvent tomber avec des "éléments plus faibles" dans un raid, ça arrive à 99% des guildes, c'était le cas à l'époque où recount et le reste n'existait pas. Mais pour le pourcent qui reste et dont on parle, c'est le "petit truc" qui fera la différence entre le down et le pas down.
C'est le petit 500K de dommages en plus qui fait que Method tombe un boss avec juste le paladin tank de vivant à la fin et qui ne fais pas un wipe.
Tout rationaliser pour une classe c'est simple au final et pour juger de la "qualité" d'un joueur.
On prend un druide heal (exemple), on prend 10 semaines de raids, on compile les logs et on regarde:
- l'uptime d'harmony
- l'utilisation du cd de swifmend
- l'utilisation du cd d'innervation
- l'utilisation du cd de nature swiftness
- etc etc
C'est du chiffre, rationnel, pur et dur.
Ce n'est pas sale.
Ce qui pourrait (conditionnel) être sale, ça serait de se servir de ça pour pourrir un type, le gicler sans autre forme de procès parce qu'il va compromettre demain les trys sur les protecteurs de l'éternel que la guilde tente en flex depuis 3 semaines.
Ça c'est sale. Le reste c'est juste un outil, et c'est à la main qui s'en sert qu'il faut s'en prendre, pas à l'outil.
En attendant, j'ai jamais pris Skada pour parole d'évangile.
Donc plutôt que de ressortir un bout de phrase sur une réponse entière, je remet ce que j'avais déjà écris:
Envoyé par Keynabou - Wylloh
Mais comme dit Kirika, à moins de vouloir jouer à Hl prends la classe que tu veux :d