Heal en raid : Quelle classe pour quel cas ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je ne sais pas si cela fonctionne encore comme à "l'époque" mais j'ai souvenir qu'à un moment, dans les raids, il valait mieux une certaine classe de heal qu'une autre pour certaine chose.

Par exemple, si je dis pas une connerie (c'est pas certain donc), le prêtre discipline est bien pour un heal mono donc pour être en soin sur le tank alors qu'un autre heal sera bien mieux pour faire du heal sur le groupe.

Déjà, si avec ce premier point je me goure, n'hésitez pas.

J'arrive donc à ma question. J'ai les différentes classes heal du jeu qui avancent vers le 90 et je voulais savoir si vous pouviez me dire un peu leur rôle en raid histoire de ne pas demander ce que je dois faire quand j'arrive. Etant donné que la mentalité maintenant est du genre à virer ceux qui ont le malheur de vouloir apprendre.

Merci et bonne journée
Alors voila ce que j'ai lu y a pas 5 min :

D'après le post de Argusson

Citation :
Chaman = gros gros gros soin de raid à condition que les gens perdent de la vie. Les nombreux CD de heal à disposition sont un avantage certain, permettant de faire à 2 heals des boss que d'autres font à 3 ... et permettant même de solo heal certains boss sans soucis. Ses défauts seraient son absence totale d'absorbes, peut de heals instants ce qui demande une meilleure gestion du combat pour anticiper et une liberté de mouvement relativement faible. Il faut aussi compter sur son absence de CD de def perso viable.
Druide = des gros soins et énormément de HoTs qui ne demandent pas un packing, beaucoup de soins instant aussi qui offrent une grande liberté de mouvement. Même si il dispo de moins de CD qu'un chaman, il en a tout de même de puissants avec sa tranqui, sa forme d'arbre, son champi-fumé etc.
Paladin = mélange soins effectifs et absorbs. Même si, globalement, il remonte moins le raid, ses boubous peuvent sauver des vies, tout comme ses mains. Personnellement, c'est son manque de CD vraiment utiles qui me gêne.
Prêtre sacré = mauvaise idée. Ses soins ne cassent pas des briques, ses CD ne valent pas ceux des autres heals et leur petit boubou vaut à peine celui d'un SP.
Prêtre Disci = le heal ultime sur les boss farmés, il monopolise le HPS puisqu'il absorbe tous les dégâts pris. Il apporte aussi un dps intéressant. Il n'est vraiment utile que si le joueur gère parfaitement le timing en combat avec une bonne connaissance de strat.
Hormis si tu souhaites jouer à "haut niveau" (et encore) il y a pas vraiment de classe plus dédiées qu'une autre.
Mieux vaut à mon avis prendre celle que tu préfères.

Alors, oui y a des différences, menfin pour s'intégrer dans un raid, ça devrait pouvoir se faire quelle que soit la classe que tu choisis. =)
Faut pas non plus oublier de checker un peu la maitrise

Le chaman par exemple, que je joue, a une maitrise extremement utile mais en très peu de situations, ce qui fait qu'il perd beaucoup de heal. Enfait sa maitrise augmente ses soins proportionellement aux points de vies perdus par la cible du sort. Donc si il reste a qqun 1 vie, tu pourras le remonter mid-life avec un petit heal. Tu es pas un heal, tu es plutot un sauveur de raid, notamment avec le totem marée de soins (gros heal de zone) et l'ascendant (tous les heals partagés a tous les membres du raid, monstrueux en combo avec le totem lien d'esprit)

Je ne connais pas les maitrises des autres heals mais je pense que c'est également une des paramètre qui pourra t'aider a t'orienter
le chaman a beaucoup de hots ? j'ai seulement joué druide comme heal, pendant wotlk, et j'ai trouvé ça un peu saoulant les hots, au final si tes hots sont assez puissants pour maintenir le type en vie, tu te contentes de refresh mécaniquement et tu t'emmerdes, et si tes hots suffisent pas bah tu peux pas y faire grand chose parce que ton heal se base principalement là dessus.
Je caricature un peu parce que y a évidement les cd, nourrish et peut-être d'autres trucs qui sont apparus depuis wotlk, mais dans l'idée c'est un peu ça.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
le chaman a beaucoup de hots ? j'ai seulement joué druide comme heal, pendant wotlk, et j'ai trouvé ça un peu saoulant les hots, au final si tes hots sont assez puissants pour maintenir le type en vie, tu te contentes de refresh mécaniquement et tu t'emmerdes, et si tes hots suffisent pas bah tu peux pas y faire grand chose parce que ton heal se base principalement là dessus.
Je caricature un peu parce que y a évidement les cd, nourrish et peut-être d'autres trucs qui sont apparus depuis wotlk, mais dans l'idée c'est un peu ça.
Plus trop en fait, je trouve les classes de heal plutôt dynamique.
Alors oui, tu fais "rouler" tes hots (enfin les deux hots concernés) mais, tout le reste doit être géré pendant les "trous" (entre deux refresh), concernant le druide:
- croissance sauvage
- swiftmend
- champignon
- regrowth éventuellement
- instant heal

Etc etc ... Nourrish à l'heure actuelle servant à ... que dalle :P

Et puis les fights demandent vraiment du mouvement, quasi tous et du coup il y a aussi ça à gérer.
Bref, par rapport à l'époque où il fallait dérank healing touch sur Patchwerk, ça a bien changé.
Drood: soins multiples avec soin mono intéressant, grande liberté de mouvement. peu de contraintes de placement pour le raid. En heal de raid est capable de fournir un bon volume.

Sham: Soins de raid très intéressant mais à de grosses contraintes de placement de raid pour être efficace. La classe est très dépendante de ses CD et le heal se joue en burst(au passage très puissants)

Monk: Heal qui peut faire 30-50% du dps d'un dps classique, mais a peu de CD 'utiles'. Meilleur en heal de raid c'est un volume moyen constant qu'il envoie sur le raid. La plupart de ses heals sont "intelligents" et iront sur les cibles les plus touchées

Paladin: Classe ayant un output heal correcte, mais qui trouve sa force dans les boucliers qu'il pose en soignant(30-50% du heal), la classe dispose de nombreux petits CD passepartout qui en font une classe vraiment utile pour le raid. Heal mono correcte mais sans plus, c'est dans le heal de raid que le paladin excelle depuis Mop.

Prêtre sacré: La spé qui a soloheal Garrosh Hm, cette spé est techniquement celle qui peut envoyer le plus de volume de heal à condition d'avoir l'esprit et la hate nécessaire. la classe à un système de chakra (stance) qui permet de passer d'un type de heal à un autre. Mal joué le prêtre sacré récompense très mal par ses perfs.

Prêtre disc: La spé que je maitrise sur le bout des doigts, la classe avec le moins bon volume du jeu, mais qui joue avec les absorptions(50-80% du heal). C'est une classe d'anticipation, lente et qui ne porte ses fruits qu'avec une connaissance adéquate des rencontres. La classe peut Dps (10-30% d'un dps classique) et bénéficie actuellement du meilleur heal mono du jeu.
http://keynabou.free.fr/

Globalement sur Soo, les classes qui dominent sont;
r25: disc > sham >> druide > reste
r10: drood = sham = disc = paladin > reste

Mais comme dit Kirika, à moins de vouloir jouer à Hl prends la classe que tu veux :d
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Avec le chaman tu as donc le remous, qui en plus d'être un soin sur la durée augmente les soins de la salve de guérison de 25% si la première cible est sous son effet, donc 25% pendant toute la durée du truc c'est pas dég

Tu as également le viveterre, quand tu soignes, tu as une petite chance que la cible de ton soin bénéficie de viveterre, un autre hot sur la durée

Je considère la pluie guérisseuse comme un hot également, elle dure un peu moins de 10s

Citation :
Publié par Djingo
(ouai ouai, le moins mal ^^).
Ou le plus mieux
Citation :
Publié par Saruten
Ou le plus mieux
L'histoire de ceux qui voient le verre à moitié vide ou à moitié plein ^^.

Pour le moment ce que j'ai essayé en heal ça a été le chaman avant Cata si je me trompe pas et un prêtre disci à petit niveau également avant Cata. J'ai essayé un peu le druide aussi mais trop peu de temps pour me faire une idée même si du peu que j'ai vu ça semble aussi amusant.
Citation :
Publié par Djingo
L'histoire de ceux qui voient le verre à moitié vide ou à moitié plein ^^.

Pour le moment ce que j'ai essayé en heal ça a été le chaman avant Cata si je me trompe pas et un prêtre disci à petit niveau également avant Cata. J'ai essayé un peu le druide aussi mais trop peu de temps pour me faire une idée même si du peu que j'ai vu ça semble aussi amusant.
Prends en compte surtout le fait que toutes les classes ont été changées avec l'arrivée de MoP.
Du coup tes souvenirs des classes sont bien pour la base, mais le gameplay est complètement changé.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Prends en compte surtout le fait que toutes les classes ont été changées avec l'arrivée de MoP.
Du coup tes souvenirs des classes sont bien pour la base, mais le gameplay est complètement changé.
Merci Dame Belladona oui. J'ai pas pensé à ça dès le départ qu'il y avait eu des modifs "majeur" sur les classes de heal. Vu le peu d'expérience que j'ai dedans ce n'est pas trop embêtant. C'est pas comme ci je devais tout réapprendre ^^.

Merci une fois de plus pour vos réponses à tou(te)s.

Bonne journée
Ah et surtout, la cape légendaire change tout pour un druide (en plus du champi-buzé), maintenant je suis tout le temps (ou presque) première aux soins alors qu'avant je ramais comme un manchot pour fournir le même soin que les autres...

Donc bien considérer que cette cape est un super atout (je ne sais pas si pour tout les soins c'est aussi le cas, mais personnellement, j'ai bien senti la différence).

PS : avant, je faisais beaucoup d'over-heal, mais ça, c'était avant...
Comment ça heal un chaman ?
J'veux dire, je saisis les problèmes de placement, dûs au fait qu'hormis toutes les deux minutes il faut être placé et ne pas avoir à bouger, mais pour le burst, je vois pas bien

PS: Je trouve les capes "too much" de manière générale. Non pas sur le côté "légendaire" et la quête qui va avec mais sur l'efficacité en raid, quelque soit la spé. C'est un peu trop je trouve.
Citation :
Publié par Kirika
PS: Je trouve les capes "too much" de manière générale. Non pas sur le côté "légendaire" et la quête qui va avec mais sur l'efficacité en raid, quelque soit la spé. C'est un peu trop je trouve.
Et bien c'est certain que ça facilite bien la vie de raid, entre la distribution des over-heal, l'aoe des dps et l'encaisse des tanks, bien que la meta est pas mal aussi dans son genre.
Mais on a plus la chasse prismatique, snurf...
Comment ça j'en veux trop ?
Bonjour,

Je viens vers vous après avoir essayé un peu le heal avec un paladin (seul perso heal 90 que j'ai) en donjon héroïque, scénario héro, raid LFR et raid normal (Cœur de la Peur, 10) et j'ai trouvé ça sympa. Je pense pas avoir encore les bons réflexes mais je m'amuse et pour le moment ça n'a pas l'air de poser problème ^^.

Au niveau de l'équipement, pour le moment je prend ce que je trouve je dois dire. J'ai des pièces de l'île et un peu de récompenses de scénario héro pour le moment. Pour les stats j'ai utilisé askmrrobot.com mais j'ai cru comprendre en lisant un sujet sur le forum officiel que ce n'était pas une valeur sur pour certain du coup, à voir si j'ai bien fait.

Je n'utilise aucun addon, ça depuis un peu après la sortie de BC. J'aime ce type de jeu comme ça. Néanmoins, si vous avez des conseils, hors addon bien sur, je vous écoute.

Le lien vers mon perso

Merci déjà pour vos précédents message.

Bonne journée.
Citation :
Publié par Djingo
Le lien vers mon perso
.
J'ai mal aux zieux

Pas de gemmes, pas d'enchantements, pas de glyphes, pas de boucle de ceinture, pas de fil sur les jambières ...
Alors même avec du stuff "bas level" comme tu portes, que tu n'achètes pas le top en gemmes, etc. c'est logique, il te reste les enchantements plus faibles. Par exemple un jade sur ton arme serait ridicule, mais tu prends celui en dessous qui doit se vendre 100po, et comme c'est une arme liée au compte l'enchantement sera fait pour une bonne fois pour tout tes persos. Le bouclier aucune excuse ça coute 50 po à tout casser, etc.
Pareil pour les gemmes, vu leur prix maintenant, c'est moche de t'en passer.
Citation :
Publié par Dame Belladona
J'ai mal aux zieux

Pas de gemmes, pas d'enchantements, pas de glyphes, pas de boucle de ceinture, pas de fil sur les jambières ...
Alors même avec du stuff "bas level" comme tu portes, que tu n'achètes pas le top en gemmes, etc. c'est logique, il te reste les enchantements plus faibles. Par exemple un jade sur ton arme serait ridicule, mais tu prends celui en dessous qui doit se vendre 100po, et comme c'est une arme liée au compte l'enchantement sera fait pour une bonne fois pour tout tes persos. Le bouclier aucune excuse ça coute 50 po à tout casser, etc.
Pareil pour les gemmes, vu leur prix maintenant, c'est moche de t'en passer.
Oui je sais, ça pique les yeux, tu me fera parvenir la facture de ton ophtalmologue.

Du coup, je te demande pas s'il y a des changements à faire pour le moment ^^'. Je repasserai quand j'aurai fait les modifications minimum ^^.

Merci pour le message.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés