Refus de bourse étudiante

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

J'entame cette année ma troisième année en études supérieure, une L2 de psychologie que je redouble. J'ai donc fait une demande de bourse comme pour les deux premières années.

A ma grande surprise, j'ai reçu il y a 5 jours un pdf me disant que la bouse m'a été refusée, avec comme raison "crédits insuffisants".

Par crédits je suppose qu'ils parlent des semestres validés, et c'est là que je ne comprends pas, vu que un bon nombre de mes camarades n'ont pas eu de refus de bourse malgré leur redoublement. C'est bien entendu la première fois que je redouble une année, que ce soit à la fac ou dans le reste du cursus scolaire.

Donc voilà, si des gens ont des informations à me partager, parce que ce genre de truc m'apparaît très opaque, je n'ai pas su trouver exactement le règlement d'attribution de la bourse. Je compte tout de même les appeler voire me rendre sur place pour en discuter.

Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu paniqué de savoir ça seulement 4 jours avant ma rentrée :/
Il parle je pense des crédits pour arrivé au moins au premier échelon boursier !

Il y en a 6 de mémoire, et le premier est l'échelon 0 qui ne t'offre qu'un remboursement des frais d'inscription, le dernier échelon t'offre env 300-400€ par mois me semble.

Cette année les modalités pour avoir la bourse on été modifié, c'est pour ça que tu n'est peut être plus éligible.

Ou alors tu a déménager et tu tes rapprocher de ton lieu d'étude donc tu a perdu des crédits donc plus éligible.

Ou alors un de tes frères/sœurs n'est plus dans le supérieur donc tu a aussi perdu des crédits.

Ou tes parents ou toi même avez déclarer plus que l'an passé.

Voila en gros, c'est peut être aussi une erreur, essai d'aller au bureau qui s'occupe de ça dans ta fac.
Je pense qu'ils parlent bien de crédit européens, tu n'as pas du en valider assez cf : http://www.crous-paris.fr/faq.asp?idcat=&faq=8

Citation :
Conserve-t-on sa bourse après un redoublement ?
Un étudiant peut utiliser 7 droits à bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ou allocations d'études, durant la totalité de ses études supérieures entreprises conformément aux dispositions de l'annexe 1. Les bourses de mérite sont également comptabilisées.
La bourse est accordée en fonction du nombre de droits déjà utilisés et de la validation de la formation telle que prévue ci-dessous. Ce principe vaut aussi bien dans le cadre d'un cursus linéaire que dans le cadre d'une ou de plusieurs réorientations.

Condition d'attribution
Le 3ème droit ne peut être accordé que si l'étudiant a validé au moins 60 crédits, 2 semestres ou 1 année.
Le 4ème ou le 5ème droit ne peuvent être accordés que si l'étudiant a validé au moins 120 crédits, 4 semestres ou 2 années.
Le 6ème droit ne peut être accordé que si l'étudiant a validé au moins 180 crédits, 6 semestres ou 3 années.
L'établissement doit être en mesure de communiquer une information sur la validation de la formation au plus tard en septembre afin de ne pas retarder l'examen des dossier permettant d'apprécier le droit à bourse par les CROUS.
@Scard, Ce dont tu parles ce sont les échelons, pas les crédits. Les crédits ce sont les ECTS obtenus en validant des matières.

@Doudou, S'il est en deuxième année c'est qu'il a validé au moins 1 année/a ses 60 crédits.

@OP, Tu en es à combien d'inscriptions dans le supérieur ? Si c'est ta 3ème année, il me semble bien que tu devrais avoir droit à la bourse et qu'il s'agit d'une erreur. Si ce n'est pas le cas, il se peut que tu aies atteint la limite d'inscriptions en attendant de passer en 3ème année.

Sinon, tu viens juste de recevoir ta notification ? C'était un dossier hors-délai ? Parce que ça me semble vraiment tard.
Message supprimé par son auteur.
C'est ma 3eme année d'inscription et mes DEUX semestres de L1 sont validés. J'avais rien à rattraper l'an dernier, j'ai bien validé mes 60 crédits en L1. Et j'avais reçu ma notification conditionnelle en mai, j'ai attendu 4 mois avant de recevoir la définitive et j'étais pas spécialement en retard dessus....

Ils sont totalement injoignables avec le 08 du site web du CROUS, et leur boîte vocale est pleine. J'vais essayer de voir ce qu'ils me disent dans les bureaux de ma fac
Message supprimé par son auteur.
Sur ta notification conditionnelle, tu avais bien mis un vœu correspondant à un repiquage en L2 ? Si non (genre si tu pensais avoir ton année et que tu n'as mis qu'un vœu pour le cas où tu passerais en L3), c'est peut-être (sûrement) ça qui a mis le boxon, et ça expliquerait le "nope, pas assez de crédits".

Citation :
Ils sont totalement injoignables avec le 08 du site web du CROUS, et leur boîte vocale est pleine. J'vais essayer de voir ce qu'ils me disent dans les bureaux de ma fac
Clairement, si tu peux y aller, fais-le. Le CROUS en temps normal c'est déjà la croix et la bannière pour les joindre, alors en période de rentrée, je ne veux même pas imaginer le traquenard...
C'est possible , en effet. Sur ma conditionnelle c'est juste marqué cursus LMD (Licence) je ne sais pas si j'avais précisé 3eme année ou pas. Je pense remonter demain à ma fac et prier pour qu'ils aient un créneau de disponibilité Demain ou jeudi.
Normalement tu peux repiquer plusieurs fois tout en ayant tes bourses, il doit y avoir une erreur ou un critère que tu ne prends pas en compte. Mon meilleur pote qui est encore étudiant a repiqué/changé de voie plusieurs fois et a perdu 3 années, il a encore ses bourses ...

Après à cette époque de l'année le CROUS c'est la galère... ils sont déjà pas violent les mecs... alors en plus en retour de vacances ... Le mieux est de prendre rdv avec une assistante sociale du CROUS au moins tu es fixé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés