Une spécialisation

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Salut à tous,

Cela fait un bon bout de temps maintenant que cette idée me trotte dans l'esprit ! Je vais donc essayer de l'expliquer le plus en détail possible. Mais il faut savoir que ça ne va pas plaire à tout le monde, mais moi ça me plait et pour en avoir déjà discuté avec des personnes de mon serveur, c'est aussi le cas !


Introduction :

Aujourd'hui Dofus c'est un bon gros contenu, des centaines de quêtes et donjons, des succès à revendre, et c'est plutôt cool ! Mais que fait-on une fois 200 pour évoluer encore plus ? Existe t'il un moyen autre que l'exo et les dofus/trophée pour faire de son personnage le top du top ? Je ne pense pas, bien que le contenu soit très complet sur le jeu actuellement je pense qu'il manque une spécialisation pour les niveaux 200. Passons donc aux explications !

La spécialisation :

Une fois arrivé niveau 200, un personnage pourrait acquérir une spécialisation. Plusieurs moyens d'y parvenir mais j'expliquerai plus bas. En effet chaque classe, ou alors toutes les classes réuni, pourrait obtenir une ou plusieurs spécialisation. Cela pourrait très bien être un ou plusieurs sorts spéciaux permettant d'abattre sa colère sur son adversaire ou alors des élèments exclusifs comme l'accès à une partie du jeu exclusivement réservé à sa spécialisation, accès à des équipements exclusivement réservé à sa spécialisation ou alors des auras, et autres objets spéciaux.

Pas très clair ? Un exemple concret !

J'arrive au cercle 200, je me rend donc dans un temple spécial afin d'y avoir ma spécialisation ( le temple de la spécialisation, joli nom ! ). Une fois arrivé là bas 2 portes s'ouvrent à moi ! L'une pour la spécialisation A et l'autres pour la spécialisation B, une fois cette porte franchit, impossible de faire machine arrière, la spé est obtenu à vie sur mon personnage.

Oui c'est pas mal mais comment l'avoir ?

Plusieurs idées sont possible, une série de quêtes par exemple. Une sorte de mission donné par le dieu tous puissant de la spécialisation, qui vous guidera pour accomplir petit à petit la spécialisation en plusieurs étapes ( assez longue tout de même un bon mois ou 2 pour l'avoir ce serait le top ). Au programme : Donjons, quêtes, combats contre des monstres inédits, énigmes. Cela pousserai la personne en quête de spécialisation à connaître son personnage au maximum, à l'équiper avec différents stuff exotisé et optimisé afin d'avoir un large panel de combat. Le but de ces quêtes serait d'avoir à la fin, et à l'obtention de sa spé un personnage connu du joueur, fort optimisé et ayant atteint la toute puissance.

Okay, pas mal mais la récompense ?
Là encore beaucoup de choses sont possible, voici quelques idées et à vous d'en avoir d'autres !

- Accès à une tour ou une zone spécial pour sa spécialisation, avec à l'intérieur des monstres inédits à la spécialisations, pouvoir obtenir des objets inédits à la spécialisation en faisant petit à petit des quêtes spécials, des ornements peut être aussi ? Une aura nouvelle pour chaque spécialisation ?

- Il peut aussi y avoir un ou plusieurs sorts spéciaux pour chaque spécialisation. Assez puissant pour récompenser le travail mené par le joueur pour l'avoir eu.

- Ou alors une ultime idée. Le studio a montrer le désir de faire une refonte du pvp 1vs1 et des ailes et quêtes d'alignements. Pourquoi ne pas y lier à la spécialisation ? Tout au long de la quêtes de spécialisation, petit à petit le joueur gagne en grade jusqu'à avoir atteint le grade 10 par exemple et avoir débloqué l'intégralité des bonus de sa spécialisation.

Les idées sont nombreuses et les possibilités immense, mais ce qu'il faut retenir c'est surtout l'idée de rendre les personnages les plus optimisé possible pour pouvoir avoir sa spécialisation, de donner un contenu exclusif aux joueurs ayant atteint l'ultime cercle.

D'autres jeux proposent des choses similaire de loin ou de prêt. Et je pense vraiment que ça ajouterai encore une fois un contenu et un défi de taille. Bien entendu l'intégralité des quêtes de la spécialisation devront pouvoir être faites par un seul personnages, de toutes classes confondu tout en ayant un niveau de difficulté qui pousse les joueurs à améliorer leur stuff et en faire des différents pour pouvoir finir les quêtes et avoir sa spécialisation.

En gros à la fin le joueur aura un personnage qu'il connaîtra aussi bien en pvm que en pvp ou pvpm. Il sera optimisé à son rythme, et aura atteint les bonus de sa spécialisation ce qui créera une nouvelle tranche de joueur pour le pvp. les joueurs spécialisé. Car bien entendu un joueur ayant sa spécialisation devra être bien plus puissant qu'un joueur sans spécialisation.


À vos idées et critiques constructives !
Déjà on attend la refonte féca/xel depuis pas mal de temps donc t'as le temps de voir venir.

Ensuite Ankama souhaite réduire l'écart de puissance entre le lvl 199/200 donc ça ne rentre pas dans cette logique.

Enfin pour personnaliser son perso l'abondance de stuff/nouveaux trophées suffisent je trouve.
Pour ta première phrase, je ne vois mais alors AUCUN rapport.. J'ai jamais dit que c'était dans l'immédiat, c'est une simple proposition.

Pour la deuxième, dans ce cas en effet.

Et pour la dernière, c'est peut être en abondance, mais c'est pas pour autant que tu trouves pas toujours le même style de jeu sur les personnages.
A mon avis, ton idée fait doublon avec les quêtes d'alignements bonta/brak. Puisqu'à mon avis, il est plus logique d'y lier les grades, ailes. Ça serait peut-être plus intelligent de finir les quêtes jusqu’à la centième non au lieu d'en sortir une autre série ?
Enfaite, tu veux qu'Ankama mette en place qqch qui existe déjà.

Ensuite, renouveler le contenu TTHL, je pense que vous êtes servis avec FriIII. Il faut penser aux autres aussi.
Citation :
Publié par Relone
A mon avis, ton idée fait doublon avec les quêtes d'alignements bonta/brak. Puisqu'à mon avis, il est plus logique d'y lier les grades, ailes. Ça serait peut-être plus intelligent de finir les quêtes jusqu’à la centième non au lieu d'en sortir une autre série ?
C'est bien ce que j'ai mit en tout dernier dans mon message. C'est un moyen pour eux de revaloriser leurs quêtes comme il l'annoncer.
Citation :
Publié par Moka-saint
Ensuite Ankama souhaite réduire l'écart de puissance entre le lvl 199/200 donc ça ne rentre pas dans cette logique.
Exactement le contraire, l'apparition d'item lvl 200 et des déclarations de lichen vont dans le sens opposé à ta phrase .
Citation :
Publié par Furlow
Exactement le contraire, l'apparition d'item lvl 200 et des déclarations de lichen vont dans le sens opposé à ta phrase .
Les items 200 ne sont pas là pour créer un écart mais donner du sens à ce niveau plutôt.
Ce serait un énorme ajout de contenu pour extrêmement peu de personnes...

Tu vois déjà le studio qui rechigne depuis plusieurs années à finaliser les quêtes d'alignement alors qu'elles sont accessibles à tous ? Tu vois le temps qu'il a fallu pour faire Frigost III ?
Du coup, tu vois le temps nécessaire au développement de plusieurs branches de spécialisations par classe avec ajout de contenu unique, des séries de quêtes, des nouveaux monstres équilibrés, des nouveaux sorts équilibrés toujours par branche de classe ? Et là tu vois les rares péons qui, déjà, en ont l'accès et qui, ensuite, vont en profiter ?

Un truc qui concerne peu de personnes et qui demande des ajouts pharaoniques de contenu, bof.

Et puis, va finir tes succès si tu sais plus quoi faire niveau 200. Quand t'auras duoté le Comte, on pourra dire que tu maîtrises ta classe
Citation :
Publié par Aaronson
Les items 200 ne sont pas là pour créer un écart mais donner du sens à ce niveau plutôt.
Donner un sens à un lvl ultime, c'est lui attribuer des avantages, et donc creuser le fossé avec les 199. Et puis, ça me parait tout à fait logique, (d'autant plus avec la facilité d'xp) qu'il y ait une différence notable.

Les équipements fri 3 lvl 200 c'est bien, mais on veut PLUS !

ps : donc, bien évidemment, je suis pour.

ps 2 : pour au-dessus : Les succès, ça en occupe certains oui... Oui je suis d'accord, les succès duotages sont intéressants, ainsi que quelques challenges. Mais ce sont bien les seuls, car j'vois pas l'intérêt de taper 100 fois tes dopeuls, ou de réussir un challenge sur des pious quand t'es lvl 200...
Ce genre de spé existe bien sur d'autres jeux, c'est une autre manière de penser, une approche différente de l'evolution d'un personnage et ça demanderait à mon avis énormément d'équilibrages pour l'adapter à un système déjà existant et (radicalement) différent. La spé intervient en principe beaucoup plus tôt, le fait de faire un choix seulement au level ultime en réduit tout de même grandement l'intérêt.
J'aimerai bien savoir ou vous avez vu qu'AG souhaite réduire l'écart entre 199 et 200

A mon sens c'est l'inverse, les item F3 200 en témoigne

C'est par comme si y'a 3.7Milliard a faire quoi

Citation :
Publié par Aaronson
Les items 200 ne sont pas là pour créer un écart mais donner du sens à ce niveau plutôt.
Tu avance 2 chose contraire dans une phrase, on apelle ça en antithèse non ?

J'ai pas trop réflechi a ton idée de respe, mais ça a l'air compliqué a metre en place.

Mais dans l'idée je suis completement pour la mise en avant du level 200 avec l'ajout de contenu et stuff réservé au dernier niveau.
Citation :
Publié par [0]Draki
Tu avance 2 chose contraire dans une phrase, on apelle ça en antithèse non ?
Faut pas se contenter de lire, il faut également réfléchir au sens d'une phrase. Les écarts sont là pour donner des avantages conséquents (ex: écart entre un 150 et un 19X).

Entre un 199 et un 200, il n'y a pas de réel écart: l'avantage du 200, c'est surtout qu'il a une diversité d'équipement un peu plus grande, mais jouer contre un 199 reste un challenge.

Par ces ajouts, j'ai pas l'impression que AG veut récompenser le niveau 200 mais plutôt pousser les joueurs à l'atteindre.
Le nerf des pvs des dopeuls invoqués en témoigne la volonté de réduire l'écart entre un lvl 199 et un lvl 200. (C'est d'ailleurs une raison invoquée pour le nerf des dopeuls (Je parle pas des sorts)).
Je ne sais plus où j'en ai entendu parler, mais j'ai bien entendu Ankama dire qu'il voulait en effet réduire l'écart de puissanceentre le lvl 199 et 200. Cela s'est bien vu avec le nerf des dopeuls au fil des majs dont certains ont vu leur efficacité grandement diminuée avec le remplacement de certains de leur sorts. Sinon j'aime plutôt cette idée
Il y a trop de taf en cours, ainsi que sur la liste dite "à long terme". Selon moi, aucune chance de voir un tel projet aboutir, surtout qu'il n'est pas complet, tu en es encore à la pêche aux idées.
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