[Actu] Le Goultarminator V selon JOL-Dofus (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Guts kuroitaka
Sans parler "des autorités compétentes", qui sont elles dans ce cas ? Sans être désagréable avec nos bons amis les flics, je ne pense pas qu'il y en ai un qui fasse preuve d'assez d'opiniâtreté pour faire remonter ça au proc, en espérant que ce dernier ouvre une enquête.

Sérieusement vous rêvez, ça va finir en plainte contre X (si le flic est cool) et merci au revoir dans le fond du panier.

Toujours est il que c'est moche, très moche.
Le premier lien est le site gouvernementale sur la sécurité informatique, il y a, entre autre, la démarcheà suivre et la liste des autorités compétentes.
Les 2 liens suivants se sont lesa articles de loi sur legifrance.gouv.fr
Et le dernier c'est des conseils pour les victimes.

http://www.securite-informatique.gou...article89.html
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...echCodeArticle
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20130809
http://www.securiteinfo.com/conseils...rplainte.shtml

Sinon, vous êtes tous très pessimistes et partant de là dites que ça ne sert à rien d'essayer, mais n'oubliez pas que dans tous les cas qui ne tente rien n'a rien, et que de plus, porter plainte ça ne vous coûtera rien. Sinon, pour porter plante vous pouvez aussi passer par votre FAI, car dans tous les cas c'est lui qui est en mesure d'enquêter et de dire d'où viennent les attaques.
La seule chose qu'on pourrait reprocher à Ankama serait l'absence de communication concernant le risque de se faire DDoS au Goulta. La majorité des participants ignorent à quel point il est simple pour le premier gamin malveillant venu de faire sauter leur connexion. Il aurait fallu annoncer clairement aux joueurs que ce risque était bien réel et leur expliquer quels moyens existent pour se protéger des attaques DDoS.

L'année dernière déjà, Force (qui jouait l'Osa de ma team au Goulta) s'est fait DDoS lors de presque tous ses matchs. Ce n'est pas à Ankama ou au gamin qui l'a attaqué que j'en ai voulu, c'est à Force lui-même. Mieux qu'un autre puisqu'il jouait sur le SH, il aurait dû comprendre le risque et prendre des précautions avant de jouer le Goulta. Surtout qu'il avait une IP fixe à l'époque, donc pas le droit à la moindre erreur.

F4 et moi nous nous attendions à subir des attaques DDoS donc nous avions pris nos précautions bien à l'avance, notamment en créant deux nouveaux comptes Skype spécialement pour le Goulta et en ne nous connectant plus sur les anciens. Ce sont des dispositions toutes connes comme ça que tous les participants au Goulta devraient connaître et il faudra qu'Ankama informe clairement les participants des prochains tournois.

Je ne crois pas qu'Ankama puisse faire autre chose qu'informer et prévenir, en fait. Quand nous parlions à BillFR du DDoS sur le SH, jadis lors d'une Convention, il nous expliquait clairement que le seul moyen de contrer le DDoS était de prendre des précautions au niveau du joueur pour qu'il ne laisse pas trainer son IP n'importe où. En réalité Ankama ne peut rien faire à part informer les joueurs des risques et conseiller à chacun d'être prudent (voire parano pour ceux qui ont des IP fixes).
__________________
http://epicfail-sh.fr/files/logo.gifhttp://epicfail-sh.fr/files/signature.php
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ça a déjà été dit, mais la décision de Sylfaen est la seule possible, d'une certaine manière: il est impératif de forcer les joueurs à se responsabiliser et à sécuriser leur connexion, sous peine de se rendre vulnérables à ce genre de choses. Rejouer le match dans cette situation, ce serait ouvrir la porte à une "stratégie" qui serait de "se faire DDoS" (fictivement ou pas) quand on est dans une mauvaise situation.

Là, les joueurs d'une équipe sont ceux qui gagnent à avoir une connexion sécurisée (et qui perdent à ne pas en avoir une), c'est la meilleure façon de les y inciter. Avec des matches rejoués, ça peut être leurs adversaires qui au final se retrouvent pénalisés parce que des joueurs n'ont pas une connexion sécurisée, ce qui incite moins à la sécurité.

Après, oui, c'est vraiment dommage que ce tournoi en arrive là, mais ce n'est pas la faut à Sylfaen ou à Ankama - il leur est techniquement impossible de sécuriser les ordinateurs des joueurs, ou de vérifier qu'ils le sont avant de les laisser participer. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est donner des pistes aux joueurs pour mieux se protéger, mais sans une prise de conscience des joueurs c'est difficile de faire bouger les choses. Si une bonne chose peut sortir de ce Goultarminator en partie gâché (en partie, parce que bon, faut pas non plus sur-dramatiser encore), ça devrait être que l'information circulera un peu plus, ainsi que les "recettes" raisonnablement susceptibles de repousser les attaques des piratins du dimanche (et on est d'accord que se protéger contre des attaques de gens qui savent vraiment s'y prendre est largement plus difficile, mais selon toute vraisemblance on n'en est pas là).
C'est peut-être la seule possible, mais ça n'en reste pas moins une mauvaise solution. Ce genre de choses, c'est clairement dire aux mecs responsables des DDOS "jéjé continuez et Ulette va gagner sans rien faire". C'est presque aussi nul que les idiots qui sont responsables de ces attaques.

Après ouais je comprends qu'il faille "faire prendre conscience aux joueurs qu'il faut protéger leur connexion", mais si jouer à un jeu pour le plaisir nécessite de devoir être parano ... bah c'est bien dommage. Je prends mon exemple, j'y connais rien en ordis, je sais qu'une recherche internet m'aiderait (probablement) à minimiser mes risques de DDOS si un jour je me décidais à reparticiper au Goultar', mais j'ai pas envie de passer plusieurs heures pour tout comprendre/enregistrer/maîtriser juste pour éviter les assauts de 3 abrutis.
Bien sûr qu'il faut prendre des précautions, mais une fois que tu as une IP fixe qui tourne tu ne peux plus rien faire, et le soucis c'est qu'on ne peux pas compter sur Ankama car même avec des preuves flagrantes ils ne punissent pas ! Pour moi le staff à une part de responsabilité, malheuresement ils n'assument pas

Pour ma part, mon IP tournait bien avant que le DDOS prennent autant d'ampleur, ça fait des années que je suis sur la défensive et que je crains de lancer un combat solo sur le SH, et pourtant des preuves j'en ai envoyé, alors comment expliquer qu'il n'y a aucune sanction ?

1377698274-ddos-6.png

En rouge c'est le meneur de la plus grosse alliance d'Oto Mustam, après on s'étonne que le serveur sombre... J'ai envoyé ce screen il y a plusieurs mois, et le mec continue à prospérer tranquillement et à tricher quand ça l'arrange. Dégoûtant.
M'enfin, c'est Internet, et Internet c'est pas safe ! Ca l'a jamais été...

Edit
Citation :
Publié par Molyc / Shak
Pour ma part, mon IP tournait bien avant que le DDOS prennent autant d'ampleur, ça fait des années que je suis sur la défensive et que je crains de lancer un combat solo sur le SH, et pourtant des preuves j'en ai envoyé, alors comment expliquer qu'il n'y a aucune sanction ?
Je veux pas faire l'avocat du diable, mais rien ne prouve que ce kéké ne fasse pas le malin...des screens c'est bien, mais pour ce genre d'agissement "en dehors" du spectre Ankama (pas via le client, pas ciblé sur les serveurs, etc) il faut pouvoir fournir des preuves solides.
Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas responsable et je ne mets pas ta parole en doute (tu as l'air bien remonté).
Non mais Nicofuma, tu postes sur JoL t'exposes ton IP hein, tu postes sur n'importe quel forum tu t'exposes. Tu vas sur n'importe quel site tu t'exposes. Tu crois que mumble ou TS vont te protéger ? le problème est identique si on te choppe sur mumble ou sur TS ça sera pas bien compliqué d'avoir ton IP.
Alors tu conseilles quoi ? de ne plus aller sur internet avant et pendant le goultarminator ? Quelle joie.

Tu penses qu'après s'être fait DDOS une team ménalt n'a pas pris un maximum de précautions, je ne parlerai pas pour eux, mais ils ont l'air d'avoir fait le maximum, mais voilà ça n'a pas suffit (et visiblement on a eu un FAI qui a refusé de changer l'IP d'un des participants). Qu'est ce que tu veux de plus ? C'est bien beau ton discours mais il n'y a pas de solution miracle.
C'est sûr, vous vous dites, après tout c'est que deux équipes, on s'en fout. C'est pas deux équipes qui sont lésées hein, c'est un serveur entier qui allait remporter le tournoi qui s'est fait éjecter d'une façon vraiment consternante.

Peut être que rejouer le match, c'est pas la solution parfaite, mais c'est mieux que rien. C'est injuste pour les autres équipes ? Oh je pense pas que Menalt C en aurait voulu à Ankama. Rykke-Errel peut être, et encore, j'ai foi que les deux types d'hier qui se réjouissait des problèmes techniques de nos équipes ne soient pas représentatifs.
Mais sinon oui, comme le dit 17, c'est pareil tout les ans à chaque fois qu'il y'a des problèmes de connexion, on suggère qu'un système de pause soit implanté.
Mais dans tout les cas, vous ne me ferrez pas approuver les décisions d'Ankama, dire que ce n'est pas leur problème et que Menalt A sont des preneurs d'otage, non franchement c'est lamentable.

Dernière modification par Shad' ; 28/08/2013 à 16h15.
Citation :
Publié par Shad'
mais il n'y a pas de solution miracle.
Envers les idiots qui trichent et cie si, mais je risque de me faire ban pour crime contre l'humanité si je la dévoile
Citation :
Publié par Shad'
Non mais Nicofuma, tu postes sur JoL t'exposes ton IP hein, tu postes sur n'importe quel forum tu t'exposes. Tu vas sur n'importe quel site tu t'exposes. Tu crois que mumble ou TS vont te protéger ? le problème est identique si on te choppe sur mumble ou sur TS ça sera pas bien compliqué d'avoir ton IP.
Alors tu conseilles quoi ? de ne plus aller sur internet avant et pendant le goultarminator ? Quelle joie.

Tu penses qu'après s'être fait DDOS une team ménalt n'a pas pris un maximum de précautions, je ne parlerai pas pour eux, mais ils ont l'air d'avoir fait le maximum, mais voilà ça n'a pas suffit (et visiblement on a eu un FAI qui a refuser de changer l'IP d'un des participants). Qu'est ce que tu veux de plus ? C'est bien beau ton discours mais il n'y a pas de solution miracle.
C'est sûr, vous vous dites, après tout c'est que deux équipes, on s'en fout. C'est pas deux équipes qui sont lésées hein, c'est un serveur entier qui allait remporter le tournoi qui s'est fait éjecter d'une façon vraiment consternante.

Peut être que rejouer le match, c'est pas la solution parfaite, mais c'est mieux que rien. C'est injuste pour les autres équipes ? Oh je pense pas que Menalt C en aurait voulu à Ankama. Rykke-Errel peut être, et encore, j'ai foi que les deux types d'hier qui se réjouissait des problèmes techniques de nos équipes ne soient pas représentatifs.
Mais sinon oui, comme le dit 17, c'est pareil tout les ans à chaque fois que y'a des problèmes de connexion, on suggère qu'un système de pause soit implanté.
Mais dans tout les cas, vous ne me ferrez pas approuver les décisions d'Ankama, dire que ce n'est pas leur problème et que Menalt A sont des preneurs d'otage, non franchement c'est lamentable.
Quand tu poste sur un forum tu expose ton IP aux Administrateurs et Modérateurs de ce forum là (et encore sur certains seuls les admins peuvent voir l'IP), sur mumble et TS tu expose ton IP aux administrateurs encore une fois. A toi de voir à qui tu fais confiance après, et si jamais ça t'arrive et que depuis que tu as cette IP là tu n'as posté que sur JoL et ben tu sais à qui poser des questions.
Il s'agit juste de contrôler les informations que l'on donne. Ce n'est pas évident car il faut savoir ce que l'on fait (sous entendre par là, les sites sur lesquels on vas, les logiciels qu'on installe etc...) mais ça se fait.
IRL déjà tu contrôle les informations que tu laisse traîner non ? tu ne donnes pas ton adresse postale et ton numéro de téléphone à tout le monde, si ? Et ben c'est pareil sur internet avec ton adresse IP.
Le véritable soucis, je pense, c'est un problème d'éducation à la sécurité sur internet, c'est pas encore dans les moeurs. La sécurité elle vient en premier lieu de toi et de ce que tu transmets, ensuite elle vient de ceux à qui tu as transmis des informations : ceux-ci doivent s'engager à ne pas les transmettre (et à moins de leur en donner l'autorisation, via les CGU par exemple, et encore il y a des cas où ça ne suffit pas, c'est strictement illégale)
Citation :
Publié par Nicofuma
Quand tu poste sur un forum tu expose ton IP aux Administrateurs et Modérateurs de ce forum là (et encore sur certains seuls les admins peuvent voir l'IP), sur mumble et TS tu expose ton IP aux administrateurs encore une fois. A toi de voir à qui tu fais confiance après, et si jamais ça t'arrive et que depuis que tu as cette IP là tu n'as posté que sur JoL et ben tu sais à qui poser des questions.
Il s'agit juste de contrôler les informations que l'on donne. Ce n'est pas évident car il faut savoir ce que l'on fait (sous entendre par là, les sites sur lesquels on vas, les logiciels qu'on installe etc...) mais ça se fait.
IRL déjà tu contrôle les informations que tu laisse traîner non ? tu ne donnes pas ton adresse postale et ton numéro de téléphone à tout le monde, si ? Et ben c'est pareil sur internet avec ton adresse IP.
Le véritable soucis, je pense, c'est un problème d'éducation à la sécurité sur internet, c'est pas encore dans les moeurs. La sécurité elle vient en premier lieu de toi et de ce que tu transmets, ensuite elle vient de ceux à qui tu as transmis des informations : ceux-ci doivent s'engager à ne pas les transmettre (et à moins de leur en donner l'autorisation, via les CGU par exemple, et encore il y a des cas où ça ne suffit pas, c'est strictement illégale)

Et si jamais quelqu'un arrive à se connecter via le compte d'un administrateur pour trouver l'ip voulue ?
Citation :
Publié par Timtum
Et si jamais quelqu'un arrive à se connecter via le compte d'un administrateur pour trouver l'ip voulue ?
Ca s'appel du piratage informatique et la peine sera plus lourde. Mais en parlant de ça : et si on mettais Paris en bouteille ?
Citation :
Publié par Nicofuma
Ca s'appel du piratage informatique et la peine sera plus lourde. Mais en parlant de ça : et si on mettais Paris en bouteille ?

Et dans ce cas tu expliques comment l'administrateur peut s'en rendre compte ? Dans le genre ni vu ni connu.
Citation :
Publié par Timtum
Et dans ce cas tu expliques comment l'administrateur peut s'en rendre compte ? Dans le genre ni vu ni connu.
Sérieusement cette partie de discussion est absurde, car autant dire : et si le FAI se fait pirater ?
Honnètement, si l'administrateur se fait voler son compte c'est qu'il a mal sécurisé son compte et qu'il a donc faillit à sa tâche. Et commencer à prendre en compte ce genre de considérations c'est pire que de la parano.

P.S se faire voler son compte et ne pas s'en rendre compte, de la part de l'administrateur, ça fait peur.
EDIT : Sur la plupart des forums, par exemple, il y a des historiques de connexion de d'action pour les administrateurs. Sur les outils de communication et ben... si personne ne se rend compte que c'est pas lui.... Prendre ce genre de considérations en compte c'est vraiment ridicule.
Citation :
Publié par Timtum
Administrateur de forum par exemple, je ne sais pas si c'est vraiment le top comme sécurité appliquée à ces comptes
Et genre imaginons si le type arrive à s'introduire dans le datacenter hébergeant les serveurs de jeu et arriver à supprimer ton perso ? Franchement c'est chaud non ?
Citation :
Publié par Shad'
Peut être que rejouer le match, c'est pas la solution parfaite, mais c'est mieux que rien. C'est injuste pour les autres équipes ? Oh je pense pas que Menalt C en aurait voulu à Ankama. Rykke-Errel peut être, et encore, j'ai foi que les deux types d'hier qui se réjouissait des problèmes techniques de nos équipes ne soient pas représentatifs.
C'est loin d'être la solution parfaite. Si la règle qui dit qu'on ne doit pas recommencer de match à été implanté c'est pour une raisons simples. Il y a eu des abus. On a reproché a ankama d'autorisé à relancer les match il y'a quelque années et maintenant on leur reproche de ne pas le faire...
Si ankama autorisait a relancer les match alors les abus reviendrait, donc a ton avis shad... a long terme relancer les match a chaque déconnections de "ddos" (que les joueurs pourrait simuler si le début du match ne leur convient pas) c'est vraiment si bien que ça?
__________________
La toki-team
Citation :
Publié par Selina
Et genre imaginons si le type arrive à s'introduire dans le datacenter hébergeant les serveurs de jeu et arriver à supprimer ton perso ? Franchement c'est chaud non ?
Moi j'ai un copain, s'il veut il coupe l'électricité de toute la France

Enfin bref, ça tourne en rond là.
Le problème réside en effet dans l'opacité d'AG à propos du DDOS, et pas seulement depuis ce Goulta, mais depuis quelques années (cc SH)
Citation :
Publié par Zeti-Reborn-Reborn
L'année dernière déjà, Force (qui jouait l'Osa de ma team au Goulta) s'est fait DDoS lors de presque tous ses matchs.
Citation :
Publié par Shad'
(et visiblement on a eu un FAI qui a refusé de changer l'IP d'un des participants)
L'an dernier, j'ai contacté Free dès le premier match où je me suis fait DDOS. J'ai du insister et menacer de partir s'ils refusaient de changer mon IP. Au final ils l'ont changée au bout d'un mois et demi, bien après la fin du goulta.

Au niveau des conseils pour le DDOS, en vrac :
- Créez vous un nouveau compte Skype avec un nom random et n'ajoutez que des personnes de confiance (genre vos teammate). Ne communiquez surtout pas le nom de compte, on peut très facilement trouver l'ip avec celui-ci de manière totalement invisible pour la victime.
- Notez que Skype stocke votre IP sur leur serveur et qu'il existe des outils permettant de la retrouver à partir de votre nom de compte. Donc si vous avez une IP fixe, il se peut qu'on trouve quand même votre IP à partir de votre ancien compte skype. Il existe des tuto pour empêcher skype de stocker votre ip, cherchez "skype resolver protect" sur Google
- Prenez vous un abonnement à un VPN. On en trouve à des prix très abordables (genre 5€ par mois) et même si c'est interdit sur Dofus, ça vous permettra de vous connecter à vos logiciels de communication de manière safe.
- Prévoyez une connexion de secours au cas ou vous vous feriez quand même DDOS. Votre téléphone 3G en tethering, un wifi ouvert type FreeWifi ou SFR Wifi. L'an dernier on m'avait filé un code (MILLE MERCIS) et ça s'est avéré très utile.
Citation :
Publié par Selina
Et genre imaginons si le type arrive à s'introduire dans le datacenter hébergeant les serveurs de jeu et arriver à supprimer ton perso ? Franchement c'est chaud non ?
Y'a une différence entre une base de donnée hébergée sur les meilleurs serveurs d'Europe, et un Compte Jol non ?
Citation :
Publié par Formerly Fruit Force
L'an dernier, j'ai contacté Free dès le premier match où je me suis fait DDOS. J'ai du insister et menacer de partir s'ils refusaient de changer mon IP. Au final ils l'ont changée au bout d'un mois et demi, bien après la fin du goulta.

Au niveau des conseils pour le DDOS, en vrac :
- Créez vous un nouveau compte Skype avec un nom random et n'ajoutez que des personnes de confiance (genre vos teammate). Ne communiquez surtout pas le nom de compte, on peut très facilement trouver l'ip avec celui-ci de manière totalement invisible pour la victime.
- Notez que Skype stocke votre IP sur leur serveur et qu'il existe des outils permettant de la retrouver à partir de votre nom de compte. Donc si vous avez une IP fixe, il se peut qu'on trouve quand même votre IP à partir de votre ancien compte skype. Il existe des tuto pour empêcher skype de stocker votre ip, cherchez "skype resolver protect" sur Google
- Prenez vous un abonnement à un VPN. On en trouve à des prix très abordables (genre 5€ par mois) et même si c'est interdit sur Dofus, ça vous permettra de vous connecter à vos logiciels de communication de manière safe.
- Prévoyez une connexion de secours au cas ou vous vous feriez quand même DDOS. Votre téléphone 3G en tethering, un wifi ouvert type FreeWifi ou SFR Wifi. L'an dernier on m'avait filé un code (MILLE MERCIS) et ça s'est avéré très utile.
Après tout dépends du FAI, et justement Free n'est pas connus pour la qualité de son support utilisateur (c'est bien là dessus qu'ils font des économies).
Sinon rien à y redire, enfin juste une précision à apporter à propos des VPN : un VPN ne rendra pas le DDOS, il vas juste déplacer le problème depuis votre connexion vers celle du serveur par lequel vous transitez (le VPN c'est en réalité qui permet de faire en sorte que tout ce que vous envoyez sur internet passe par un serveur distant, ainsi votre machine ne communiquera que avec ce serveur là, ne dévoilant pas votre adresse IP aux autres). Par contre le serveur a une meilleur connexion que vous et encaissera donc plus facilement l'attaque. De plus si jamais c'est complètement injouable il vous suffira de couper le VPN ou d'en changer pour récupérer une nouvelle adresse IP qui elle ne sera pas en train d'être attaquée. (par contre si c'est votre adresse IP réelle qui se fait attaquer, le VPN ne permettra pas d'améliorer la situation)

EDIT : @Timtum les sécurités à mettre en place, les failles, les métiers et les compétences requises ne sont pas du tout les même. Pour sécuriser un compte JoL il suffit d'utiliser un mot de passe suffisamment robuste, ne le donner à personne, éviter de l'utiliser sur d'autres sites et le changer régulièrement. Si tu fais tout ça tu es pratiquement assuré que ton comte ne sera jamais piraté. Et de la part de quelqu'un a d'importants droits sur un forum d'importance, on peut espérer que se soit fait (au passage, certains forums imposent aux administrateurs de changer de mot de passe tout les x temps)
Citation :
Publié par Shad'
Non mais Nicofuma, tu postes sur JoL t'exposes ton IP hein
Bof non. À part Mind qui aura accès à son IP, les autres ne pourront voir que l'IP cryptée. Enfin même si JoL est safe, il est évident qu'il ne faut pas aller sur le premier forumactif venu si on tient à ne pas divulguer son IP. Ce sont des conseils comme ça qu'Ankama pourrait donner aux participants, avant le début du Goulta. Quoiqu'il en soit, il faudra au moins sensibiliser les joueurs sur la question du DDoS avant de les lâcher dans les prochains tournois.

Sinon un système de pause dans les matchs de tournois pourrait effectivement être intéressant, ça serait le genre de système auxquels Ankama devrait songer. Si un arbitre avait la possibilité de mettre un combat en pause, ça serait un outil plutôt efficace pour prévenir divers problèmes mineurs (dont les DDoS d'IP dynamique).
Citation :
Publié par Zeti-Reborn-Reborn
Sinon un système de pause dans les matchs de tournois pourrait effectivement être intéressant, ça serait le genre de système auxquels Ankama devrait songer. Si un arbitre avait la possibilité de mettre un combat en pause, ça serait un outil plutôt efficace pour prévenir divers problèmes mineurs (dont les DDoS d'IP dynamique).
C'est vrai que se serait un outil efficace, par contre vue la roadmap actuelle et tous les projets dont on nous parle à demi mot, je doute qu'ils le fassent (en plus ça ne concerne vraiment que le goulta) mais après ça ne coûte rien de le proposer, d'espérer que se sera retenu et d'espérer que se sera fait pour l'année prochaine ^
Avant, sur Dofus, y'avais des Kévin.
Maintenant, c'est des Kévin Mitnick

(blague à part).

C'est désolant de devoir arriver à ces méthodes (VPN, changement d'IP...) afin de pouvoir faire un tournoi inter serveur. On a vraiment une communauté de merde!
Citation :
Publié par Nicofuma
IRL déjà tu contrôle les informations que tu laisse traîner non ? tu ne donnes pas ton adresse postale et ton numéro de téléphone à tout le monde, si ? Et ben c'est pareil sur internet avec ton adresse IP.
Ta comparaison n'est pas bonne, ton numéro de téléphone ou ton adresse, tu peux choisir de ne pas la donner. Ton IP non, c'est comme avoir ton adresse ou ton numéro de téléphone sur ton front, tu peux choisir de mettre un chapeau, mais dès que t'entre quelque part, il faudra l'enlever.
Ta pas la choix, ton adresse IP, elle est exposée dès que tu te connectes. Dans certains cas seules certaines personnes pourront la voir, et dans d'autres, elle sera visible aux yeux de tous. Tu peux penser que tu es l'abri sur TS ou mumble, tu l'es probablement plus que sur skype, mais c'est pas vrai pour autant.
(Mais bien sûr mon exemple sur JoL n'est pas le plus approprié, c'était juste pour montrer que nos IP elles sont enregistrées partout)

Citation :
C'est loin d'être la solution parfaite. Si la règle qui dit qu'on ne doit pas recommencer de match à été implanté c'est pour une raisons simples. Il y a eu des abus. On a reproché a ankama d'autorisé à relancer les match il y'a quelque années et maintenant on leur reproche de ne pas le faire...
Il y a eu des abus oui. Je me souviens très clairement d'une équipe qui s'inventait des cases mortes faudrait que je retrouve ce qu'ils ont eu au final, mais me semble pas que ce soit resté impuni.
C'est du cas par cas qu'il faut faire, c'est pas forcément amusant, mais dans des cas flagrants comme celui d'hier, relancer un match, c'est mieux que de ne rien et de punir tout un serveur
Citation :
Publié par Nicofuma
C'est vrai que se serait un outil efficace, par contre vue la roadmap actuelle et tous les projets dont on nous parle à demi mot, je doute qu'ils le fassent (en plus ça ne concerne vraiment que le goulta)
Au pire ils sortiront les Orcens après le système de pause.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés