Un site qui referencie les tableaux?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je souhaite profiter de mon temps libre estival pour approfondir ma culture artistique, notamment dans le secteur de la peinture, et je cherche pour cela un site internet (une base de donnée en somme) qui me permettrait de voir tout les tableaux célèbres associés à un peintre ou à un courant donné.

J'ai déjà recherché sur ce forum et sur google, mais rien de bien concluant ne s'offre à moi. Je reste cependant persuadé qu'un tel site existe!

Je m'en remet donc à vous, merci d'avance aux connaisseurs.
Je pense que t'es pas dans une école d'art pour savoir que ce genre de demande fait 2 avec le milieu artistique. Si tu veux connaître des peintres et des mouvements, tu vas dans une médiathèque section Beaux-Arts ou bien dans une FNAC et t'auras de quoi lire et noter des références qui t'intéressent.
Si t'es néophyte et que tu veux te bâtir une culture artistique solide je te conseille cet ouvrage qui est d'après ce qu'on m'a dit une référence sur la question :

http://www.dessinoriginal.com/img/p/727-710-large.jpg

Tu devrais le trouver partout.

Je te le conseille vraiment car l'ouvrage ne se limite pas à présenter des oeuvres. Il les analyse, les explique que ce soit au niveau artistique qu'historique. Personnellement j'y ai appris plein de choses et c'est facile à lire.
Pareil que Goldo, le mieux c'est de de voir les bouquins qui traite de ce sujet, je te conseille "l'histoire de l'art" de E.H Gombrich hyper intéressant, avec de belle impressions de tableaux. Pas barbant pour un sous.

Edt : ah putain Owned
Merci bien pour votre efficacité, je comptais bien me plonger dans des livres aussi mais ma situation actuelle me donne pas accès à une bibliothèque et j'ai pas les moyens de m'offrir des boudins, je note votre référence cependant.

Et le site de google cultural est vraiment bien foutu, merci.
Après tu te rendra compte vite fait que lire l'Histoire de l'art de façon linéaire n'est pas du en correspondance avec l'art contemporain depuis les années 90

Surtout en peinture, au début les thèmes sont la nudité et sujet d'actualité par rapport a l'époque. Puis découverte de techniques, puis abandon de la perspective, rapprochement à la réalité

Après tu peux aller a des musées où l'entrée est gratuite ainsi que la visite guidée.
Citation :
Publié par silverbird
Et le site de google cultural est vraiment bien foutu, merci.
Mon seul regret : un de mes tableaux favoris d'Orsay que je n'arrive plus à retrouver n'y figure pas !
Le site du Louvre est bien sympa aussi pour parfaire sa culture, "oeuvre à la loupe", conférences en ligne ... Il y a de quoi passer un bon moment.

Dernière modification par PedroLeChat ; 13/08/2013 à 16h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés