Nouveau PC avec linux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Mon Mac a 4 ans, il se fait vieux et il aura mérité sa retraite, mais je pense à l'avenir !

Reprendre un mac ? J'ai payé le mien 800€ et c'était un trés bon investissement, mais maintenant faut taper dans les 1200/1300 mini et ça fait cher je trouve.

Du coup je pensais à acheter un beau pc mais le faire tourner sous linux, avec lubuntu ou xubuntu, il parait que c'est les plus simples à prendre en main quand comme moi on n'y connait pas grand chose.

Du coup avez vous un site sur et de bonne qualité à me conseiller pour acheter ce nouveau pc et les choses que je doit bien vérifier sachant que :

Je ne joue à aucun jeu vidéo, je me sers de mon ordi uniquement pour du gros traitement de texte (word, excel, powerpoint), des vidéos sur internet et regarder des films. Donc c'est une utilisation trés basique, mais je suis le genre de personne qui ne supporte pas le moindre lag.

Du coup je voudrai une machine de guerre, avec un bon disque dur (500Go mini), écran 13", bonne autonomie, belle résolution d'écran pour environ 1000€.

Pourquoi linux ? Car tout simplement je veux avoir le moins de virus possible et allonger la durée de vie en bonne santé de l'ordi. (Avec moi un pc neuf sous windows en 6 mois il lag comme jamais)

Du coup est ce que je fait bonne route ? Et pouvez vous m'indiquez un site sur lequel trouver le genre d'ordi que je recherche ?

Et en dernier : Pour un débutant sur linux, xubuntu ou lubuntu sont-ils vraiment les mieux ?
Citation :
Publié par Triangle
Et en dernier : Pour un débutant sur linux, xubuntu ou lubuntu sont-ils vraiment les mieux ?
Baaaah, y'a pas de mieux ou de moins bien. C'est différent.

Je conseille toujours Lubuntu à tous ceux qui veulent se mettre à Linux. C'est pour moi la distribution la plus simple et la plus pratique (et la plus rapide aussi )

Bref, on pourrait en parler des heures.

Sinon, pour répondre à la question principale: Tour ou portable ?
Ca peut paraitre débile comme question, mais en fait c'est important pour répondre à ta question

Si c'est une tour, tu peux trouver des revendeurs qui proposent des PC sans OS (type LDLC). Généralement, ça se passe sans trop de problème, surtout avec *buntu.
Si c'est un portable, là ça devient plus compliqué en effet
Citation :
Publié par Khaaz
Etant donné que le mr parle d'autonomie et d'écran de 13", il est fort probable que ça soit un portable.
C'est lundi, c'est aout, et j'ai bossé toute la journée, donc je lis un peu en travers

Dans ce cas, je partirai sur un portable sous Haswell sans carte graphique dédiée, *normalement* ça devrait passer nickel sous *buntu.

Edit://
Sous Haswell, je ne trouve que le Sony Vaio Pro, qui se trouvent dans la gamme de prix des premiers MBP. Donc en fait c'est pas le bon plan Haswell pour toi

Dernière modification par Adau ; 12/08/2013 à 17h34.
Citation :
Publié par Triangle
Et en dernier : Pour un débutant sur linux, xubuntu ou lubuntu sont-ils vraiment les mieux ?
Pour un "débutant" (ou pas) je conseillerai plus Linux Mint mate.
Citation :
Publié par Zodh
Pour un "débutant" (ou pas) je conseillerai plus Linux Mint mate.
Bof, Gtk 2 et les librairies Gnome 2 ne sont plus mis à jour, et je n'aime pas trop utiliser des programmes qui se basent sur des librairies délaissées.

Quitte à utiliser Mint, autant l'utiliser avec Cinnamon dans sa version Debian, bien plus stable et moins bordélique.
Juste comme ça, Excel Word et compagnie n'existent pas sous Linux, si tu dois impérativement utiliser ces logiciels plutôt que LibreOffice, tu peux déjà faire une croix sur le pingouin.

Après, je trouve ça bien comme démarche d'aller sous Linux, mais ça reste quand même assez brut de décoffrage : niveau interface y'a quand même pas mal de retard par rapport à win et mac os, et niveau stabilité/facilité d'utilisation, tant que tout marche ça va, mais ça se complique très vite quand ça ne marche plus...

Dans tous les cas, sur un ultrabook, tu devras installer toi même le linux (pas très compliqué mais bon) et t'assurer en amont que des drivers existent, ce que peut être vraiment plus problématique, surtout pour les trucs genre touchpad, touches macro, rétroclairage et cie ...

En bref : entreprise périlleuse selon moi, si vraiment tu ne sais pas/veux pas utiliser windows, tourne toi vers un mac book air.
Citation :
Publié par Adau

Je conseille toujours Lubuntu à tous ceux qui veulent se mettre à Linux. C'est pour moi la distribution la plus simple et la plus pratique (et la plus rapide aussi )
Je confirme pour Lubuntu qui est simple à prendre en main, peu gourmand en ressources (200 mo de RAM au démarrage) qui boot et se ferme très vite et qui possède la plupart des programmes utiles dès l'installation (browser internet, outils de bureautique et de graphisme, lecteurs vidéo et audio, client mail et torrent etc...).

Par contre il existe des distribs encore plus légères.
Je confirme pour linux quand même. Autant pour programmer c'est génial, mais sinon, je vois vraiment aucun interet (autre que le prix et le fait que c'est libre, bien sur). Quand ca marche, ok ca va, mais quand ca marche pas (et c'est souvent le cas, en tout cas chez moi, avec tout ce qui touche à l'affichage/graphisme, mais je pense que la CG ATI n'aide pas, surtout qu'en plus les drivers (sur windows) sont spécifiques au portable), t'es vite partit pour la gloire.

C'est ptet mieux sur pc fixe ceci-dit.
Euh on est en 2013, la plupart des distributions linux prennent en charge la plupart des drivers non ? Ou alors j'ai de la chance ?

Randana s'il te plaît ne lances pas un débat linux vs windows
Citation :
Publié par Jogo
Euh on est en 2013, la plupart des distributions linux prennent en charge la plupart des drivers non ? Ou alors j'ai de la chance ?

Randana s'il te plaît ne lances pas un débat linux vs windows
On est encore très loin du compte, surtout sur les portables ...
Globalement ça tourne, mais il y a souvent des petits trucs qui ne fonctionnent pas bien et bonne chance pour les faire marcher.
Vu que les modèles de portables changent tous les 2 mois c'est pas vraiment étonnant, la communauté libre a autre chose à faire que de pondre 40000 drivers spécifiques par jour qui seront peut être -ou pas- utilisés par 3 pélos et demi dans le monde.
Citation :
Publié par Zuglok
Globalement ça tourne, mais il y a souvent des petits trucs qui ne fonctionnent pas bien et bonne chance pour les faire marcher.
Yep, clairement. J'ai installé plusieurs distributions (ou versions de distributions) différentes sur mon laptop, et à chaque fois, j'avais des soucis au niveau des drivers. Du genre la prise jack qui ne fonctionnait pas, et bien sûr les habituels soucis de drivers graphiques (lu Ubuntu en 2D dégueulasse sans les effets de transparences et les animations).

Citation :
Publié par Triangle
Pourquoi linux ? Car tout simplement je veux avoir le moins de virus possible et allonger la durée de vie en bonne santé de l'ordi. (Avec moi un pc neuf sous windows en 6 mois il lag comme jamais)
Imo, c'est pas une raison suffisante pour se diriger vers Linux. Simplement parce que ça te prendra moins de temps de réinstaller Windows ou le restaurer aux paramètres d'usines tous les 6 mois (c'est devenu super facile avec W8) que de résoudre les soucis de compatibilité et de drivers que tu auras avec Linux.
Par ailleurs, je serais curieux de savoir sur quels sites tu traînes pour choper autant de saloperie.

Bref, pour moi plusieurs choix s'offrent à toi :
  • Tu achètes un PC sous Windows, tu évites les profondeurs du web et tu entretiens un minimum ton PC.
  • Tu te prends un laptop avec Linux déjà installé tel le XPS 13 Edition Developer. Adieu les soucis de drivers.
  • Tu chopes un Mac. J'suis vraiment pas fan de Mac, mais je préfère ça à un PC Windows sur lequel on aurait installé Linux.
Citation :
Publié par Zuglok
Juste comme ça, Excel Word et compagnie n'existent pas sous Linux, si tu dois impérativement utiliser ces logiciels plutôt que LibreOffice, tu peux déjà faire une croix sur le pingouin.
Ils n'existent pas nativement, mais les faire fonctionner avec PlayOnLinux est possible et d'une facilité déconcertante.
Du coup je ne vois pas pourquoi déconseiller linux pour ça.
Citation :
Publié par Jogo
Euh on est en 2013, la plupart des distributions linux prennent en charge la plupart des drivers non ? Ou alors j'ai de la chance ?

Randana s'il te plaît ne lances pas un débat linux vs windows
La pluspart ouais clairement. Globalement ca tourne sans soucis. Mais il suffit d'un truc (pour moi, les graphiques là, puis bonjour pour utiliser netflix sur linux ; bref) pour te "pourrir la vie".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jogo
Euh on est en 2013, la plupart des distributions linux prennent en charge la plupart des drivers non ? Ou alors j'ai de la chance ?
Je suis un utilisateur de Debian, et à mes yeux rien ne détrônera Debian
Mai faut avouer que niveau drivers, Debian c'est bien super casse-bonbons
Si tu achete un pc sous Windows 8 et que tu compte le passer sous linux, demande si tu peux désactiver le "Secure Boot", sinon tu ne pourra pas installer d'autre OS que Windows.
Crunchbang linux (ou #! linux) est pas mal du tout ... elle utilise le gestionnaire openbox qui ne consomme vraiment pas grand chose et qui une fois qu'ont sait comment le configurer est un vrais bonheur.

Par contre, c'est assez minimaliste comme distribution , du coup y'a peu de choses installer (c'est pas plus mal) et elle est tres stable.

Dernière modification par AnnoyingMan ; 12/08/2013 à 21h46.
Alors oui c'est pour un portable, désolé.

Bon bon bon, au vu de vos commentaires ça m'a l'air plus compliqué que ce que je ne pensais avec ces histoires de drivers and co...

L'utilisation de microsoft office (word, excell...) n'est donc pas possible sous linux ?

J'avais lu qu'il était possible d'avoir linux ET windows en même temps. Par exemple je vais sur windows pour faire mes trucs sur microsoft office and co et quand je veux aller sur internet je switch sur linux.

Alors est-ce possible ? Et si oui biensur faut pas que ça prenne non plus trop de temps.

Ou alors je me sers de linux pour toute la partie internet qui est hors sites grand public safe (genre gmail, wikipédia, youtube, l'équipe, JOL toussa, ou alors même la ya moyen de chopper des trucs qui vont ralentir mon ordi ?)

En gros me servir de linux quand je zone sur le web et pour les dl de torrents.

Et sinon restaurer un windows au paramètres d'usines... ça remettra vraiment un vieux rafiot à flot ? Ou c'est minime comme opération ?
Citation :
Publié par Triangle
L'utilisation de microsoft office (word, excell...) n'est donc pas possible sous linux ?
Office oui, Microsoft non
Tu as Libre Office ou Open Office qui fonctionnent très bien, et si tu as une utilisation basique de ce genre de logiciels : tu ne verras pas beaucoup la différence.

Citation :
Publié par Triangle
J'avais lu qu'il était possible d'avoir linux ET windows en même temps. Par exemple je vais sur windows pour faire mes trucs sur microsoft office and co et quand je veux aller sur internet je switch sur linux.
Vu l'utilisation que tu décrit, je ne vois pas l'intérêt de garder un Windows, c'est se compliquer la vie pour pas grand chose.

Pour les distribs le top c'est quand même de tester soi-même : commencer par un ubuntu et voir autre chose si besoin, ça coute pas plus cher
Citation :
Publié par Triangle
L'utilisation de microsoft office (word, excell...) n'est donc pas possible sous linux ?
Pas en natif, faut passer par un logiciel tiers.
Citation :
Publié par Triangle
J'avais lu qu'il était possible d'avoir linux ET windows en même temps. Par exemple je vais sur windows pour faire mes trucs sur microsoft office and co et quand je veux aller sur internet je switch sur linux.
Ouais, on peut faire un dual boot Windows/Linux. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait, et en théorie c'était plutôt pas mal : surf, bureautique & co sous Linux et les jeux sous Windows. En pratique, c'est tellement chiant de switcher entre les deux OS que j'ai fini par abandonner Linux. Puis, suivant comment j’éteignais W8, je pouvais accéder aux fichiers situé sur la partition W8 depuis Linux ou pas. C'est lié au démarrage rapide je crois. M'enfin bref, ça marche, mais je déconseille cette solution.

Citation :
Publié par Triangle
Et sinon restaurer un windows au paramètres d'usines... ça remettra vraiment un vieux rafiot à flot ? Ou c'est minime comme opération ?
Jamais utilisé, à chaque fois je faisais des réinstallations complètes de W8. En 1h ou 2 c'est fait et tu redémarres avec un PC comme neuf.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
Ubuntu c'est bon, manges-en.. Ne t'occupe pas des autres distribution qui pourraient exister.. Si un jour cela te prenait l'envi d'être curieux, pourquoi pas. Mais vue ce que tu décris, tu n'as pas besoin qu'on te conseille des distis exotiques ultra optimisées.
Non, Ubuntu c'est pas bon, et faut pas en manger
Sérieux, ce truc est livré avec une floppée d'applications vomitives type "amazon". Quitte à utiliser la (bonne) base Ubuntu, je conseillerais n'importe quelle de ses variantes, en particulier xubuntu/lubuntu, d'autant plus que l'OP cherche quelque chose de léger.
Citation :
Publié par Adau
Non, Ubuntu c'est pas bon, et faut pas en manger
Une des dernières versions d'Ubuntu me faisait chauffer à mort un vieux pc portable, le clavier devenait bouillant (saloperie de Gnome), j'ai dû coller une Mint par j'ai perdu le CD de restauration WinXP. Ubuntu est devenue une foutue usine à gaz .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés