Là où tu perds beaucoup de crédit c'est en mettant qualité incontestable pour l'ESCP. Outre le fait de connaitre un certain nombre de jeunes sorti de cette école et évoluant sur la même grille de salaire que moi (L éco-g + M1 finance + M2 droit), les enseignants de M2 de ma branche (donc ceux qui font la renommée et le réseau) enseignent aussi à l'ESCP.
Après le soucis c'est qu'on connait tous des exemples de mecs qui ; perso je sais que dans les deux cabinets que j'ai fréquenté (consulting), les ESCP jouaient dans la cour des HEC ou presque ; et les seuls universitaires qui s'en approchaient, c'était du CV surgonflé à coup de Strat fi, DJCE, doubles dip, LLM, MSC
C'est comme ça partout, il y a des exceptions indéniables ; je suis sûr qu'en cherchant on doit en trouver à la pelle des HEC/Essec/Escp qui gagnent moins que des Skema à poste quasi équivalent
J'ai jamais dénigré la fac en soi, il y a d'excellents M2, mais juste sur le fond du débat, là où à la fac tu devras faire partie des meilleurs/multiplier les stages ou diplomes/te forger un réseau/avoir de la chance, l'école de commerce te permet généralement d'éviter tout celà
C'est sûr que par contre il y a des ratés partout, autant à HEC qu'à Dauphine, comme il y a des génies de la finance et du conseil à la fac de Dunkerque, mais bon je pense que les écoles de commerce, si tant est qu'on aime bien le modèle, restent (malheureusement) un meilleur tremplin que les facs et IAE
A la base je voulais lui conseiller un DUT, mais bon c'est trop tard pour les inscriptions je pense ; et puis franchement c'est pas pour dire, mais autant aller à la fac du coup, les concours bac +3 sont plus accessibles avec 3 ans de licence, sinon tu dois rattraper pas mal de retard dans tes options
|