Quelqu'un a parlé de logique... me voila !!! <aïe... non... stop les caillo... pierres>
Partons du principe (dans une hypothèse PvE)... et ce n'est qu'une hypothèse qu'on ne pourra vérifier qu'à terme car ce n'est pas gagné... que le serveur soit réellement intelligent (enfin c'est plus une logique de listes que d'intelligence)... et attachons-nous uniquement à ce qu'il est possible de faire avec un tel système et ce que la logique empêche.
Constat simple... il ne sera pas possible d'être dans la même "version" de la zone que "tous ceux" avec qui on a déjà joué/a des lien de guilde-FL-autre et qui sont dans cette même zone (toutes versions confondues).
Pourquoi est-ce impossible ?
C'est simple... j'ai 10 guildmate de mon ~niveau qui trainent sur la même zone... là oui, je peux facilement avoir les 10 dans la même version de la zone que moi... j'ai joué avec 10 "inconnus" hier... ça ça serait possible... j'ai 3 FL... idem... mais ils ont eux-mêmes des guildes, eux-même de "amis", eux-mêmes joués avec des personnes différentes, qui ont elles-mêmes des guildes, elles-même une FL, elles-mêmes jouées avec des personnes qui ont elles-m... etc... Bref ça chiffre vite et tout ce beau monde ne pourra pas se retrouver sur une seule version de la zone.
D'autant plus que que selon les heures de jeu... les "versions" de zones, ont leur nombre qui changent, les joueurs changent de zones automatiquement quand celle où ils étaient est devenue trop vide... etc... et donc potentiellement rencontrent de nouvelles personnes...
Maintenant qu'est-ce qui est logiquement "possible de faire" ?
Le serveur peut réellement retenir ceux avec qui on a déjà joué (ça reste qu'une liste), en plus des guildmate et FL.
Il est également fréquent que ceux avec qui on joue, jouent également entre eux... il y a tjs des cercles plus ou moins étendus qui se forment (après tous ces souvent par l'intermédiaire de personnes que l'on connait déjà en jeu que l'on rencontre de nouvelles personnes que cette connaissance... et bien connaissait déjà xD).
En synthèse, le serveur ne peut pas nous mettre qu'avec des personnes que l'on connait déjà, mais au moins avec des personnes que l'on connait, plus des personnes gravitant dans ces cercles de connaissances.
Ca ce sont les personnes que l'on croisera "physiquement' (je me comprends) directement sur la map de la "version" de la zone où l'on est.
Mais, tout comme le fait qu'un jeu n'est pas composé que d'une seule zone (je ne peux pas voir "physiquement" mon guildmate qui est de l'autre coté du continent, mais je peux lui parler)... les zones ont plusieurs versions dont le nombre dépend de la quantité de joueurs dans cette zone. Bien que le serveur ne peut pas afficher dans une même version de la zone toutes les personnes que l'on connait (même si il fait de son mieux... mais voila on l'a vu, il est logiquement impossible que ce soit le cas) on pourra tjs les contacter et sans aucun doute les rejoindre ou être rejoint.
L'inconvénient principal est donc facile à déceler... certes on aura des connaissances sur notre version de la zone, mais on est susceptible de devoir zoner pour rejoindre telle ou telle autre personne.
Cependant il y aussi des avantages... et même du point de vue des "personnes connues".
Sur un serveur classique, on a un "pool" limité de joueurs du même niveau... et selon l'état de son serveur, la zone unique où l'on est peut être plus ou moins remplie... et surtout que ce soit des personnes que l'on apprécie ou pas, il y aura tout le monde... une zone conçue pour accueillir en situation optimale 500 personnes, mais où il n'y a que 200 personnes (car oui les zones sont rarement pleines à 100% car une répartition équitable entre ttes les zones est impossible, et les serveurs eux-mêmes tournent rarement en pleine charge 24/24 7/7) aura dans tous les cas une bonne part d'inconnus. On peut vitre être à court de personnes avec qui jouer (déjà connues ou pas).
Sur le mégaserveur, tjs dans l'hypothèse où le système fonctionne, dans une zone conçue pour 500... tu auras du ~500 car le pool est immense et donc réparti sur plusieurs versions. Tout en ayant la possibilité d'aller puiser ailleurs.
Et là c'est paradoxale mais... autant dans la conception classique il est vrai que dans les 200 connectés dans la zone de mon exemple, 100% des personnes que tu connais qui sont sur la même zone que toi... seront forcément avec toi vu qu'il n'existe qu'une version de la zone... autant avec le mégaserveur tu auras potentiellement et justement joué avec plus de personnes différentes, et sur les 500 connectés, même si tu n'as pas tous ceux avec qui tu as déjà joué, tu en auras peut-être plus sur ta version que tu n'en aurais sur le serveur classique... et les autres resteraient contactables et rejoignables.
Pour moi tout repose sur la logique des cercles de connaissances... le nombre de joueurs et d’interactions entre joueurs seront plus importants que sur un serveur à zone unique car nous devrions être tjs en charge optimale et la logique des cercles devrait faire en sorte que l'on recroise la plupart du temps les mêmes personnes.
Maintenant autre hypothèse... le serveur est con comme un balais et c'est du bullshit... on sera avec des mecs au pif et faudra zoner comme des porcs pour rejoindre ses connaissances